risque ou pas risque

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
valentine26
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : mer. 19 janv. 2011 12:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome

risque ou pas risque

Message par valentine26 »

bonjour une question que je me pose vais je faire un jardin cette année particule dans l'air peut active mais ? nous disent t'il la vérité ? (pas nocif) ou evitent t'ils une trés grande panique ?
et si on ne fais pas de jardin y acheté dans une grande surface ou chez un petit producteur ne réduira pas le fait de risque ? pouf quelle poisse
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: risque ou pas risque

Message par zagribouille »

risque ou pas risque?
...pfouuu nous respirons tous le même air ... donc produit chez toi ou ailleurs ... ça ne va pas changer grand chose ... tu auras eut le plaisirs de cultiver ... a défaut d'eau et d'air pur ta production sera nourrit de ton amour.

Je suis une ancienne ardéchoise qui utilisait les panaches de vapeur de 2 centrales pour prévoir le temps, je ne pense pas que le nuage japonais soit plus dangereux que les sites à risques de la vallée du Rhône .
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
ritchi35
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 18 mars 2011 8:43
Région : Espagne

Re: risque ou pas risque

Message par ritchi35 »

risque ou pas risque : on fait comment pour rester enfermés dans nos logements confinés sans sortir et sans air extérieur pendant 1 jours, 3 jours, 3 semaines, ou plus ?

on vous a déjà expliqué que dans chacun de vos voyages en avion vous prenez une dose ? non ?
que des pilotes sont parfois mis au repos parce qu'ils sont arrivés au maxi de leur dose autorisée par an ? non ?

Tchernobyl a été une chose, sur laquelle on nous a énormément menti : ils l'avouent aujourd'hui.
Le japon, pour le moment, n'a strictement rien de comparable : "pour le moment"
On verra de quoi demain sera fait.
mais vous pouvez aller tous les jours sur le site de l'IRSN et regarder ce qui se passe dans votre région : mais ne psychotez pas encore. Restez vigilants, c'est déjà bien.
Avatar de l’utilisateur
calimero26
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 18 mars 2011 15:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme (26)

Re: risque ou pas risque

Message par calimero26 »

Bonjour,
il y a aussi ce site : http://www.criirad.org/ qui donne des infos chaque jour (association indépendante et laboratoire d'analyse qui a placé des balises et des collecteurs d'eau de pluie dans la vallée du Rhône)
On est démuni face à un tel phénomène
valentine26
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : mer. 19 janv. 2011 12:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome

Re: risque ou pas risque

Message par valentine26 »

oui c'est clair que nous somme demuni. aujourd'hui au info regional il on analyser l'eau de pluie et c'est pas trés bon pas de quoi affolé mais il y a des traces
il faut du progrés mais a quelle prix????
ritchi35 pour ma part je ne prend pas l'avion avant de prendre des vacances dans des iles paradisiaque je prefere connaitre la france il y a tellement de trés coin chez nous.
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: risque ou pas risque

Message par el goyo »

d'accord avec ce qui est dit plus haut

... peut être peux tu diminuer ta ration (et tes cultures) de légumes verts ces prochains temps (épinard, salades, etc)

m'enfin
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: risque ou pas risque

Message par siamoncat »

C'est valable pour l'iode 131 qui a une demi vie de 8 jours. Donc dans environ 2 mois, la quantité résiduelle d'iode 131 produite maintenant sera quasi nulle.
Pour d'autres éléments c'est autre chose, par exemple le césium à une demi-vie de 30 ans et le potassium 40 de 15 millions d'année.

Mais bon, pour le moment le quantité de matière émise reste limité au vue de ce qui a été dispersé lors des essais nucléaire atmosphériques.Par ailleurs, il y a un effet dilution ce qui minore le risque et le rend difficilement évaluable.

Le principale problème est la durée d'émission car la situation perdure sans qu'il y ait de solutions et l'impact "local" au Japon et dans la région.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »