2 questions: murier et framboisier
- cigale04
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
2 questions: murier et framboisier
bonjour!
tout d'abord pour le murier il a un pied principal au milieu, et il a fait des ramifications qui se sont plantées
a 3 endroits dont un juste au pied du framboisier ... est ce que je dois les laisser ?
pour les framboisiers : je viens d'en acheter 3 , mais je ne peux plus planter au pied du mur, ils ont laisser couler du ciment quand ils l'ont construit et il va trop loin du mur; pas de terre .
alors je voulais les mettre au milieu de mon potager entre les fraisiers et les legumes ; on n'est pas obligés de les mettre contre un mur ?
tout d'abord pour le murier il a un pied principal au milieu, et il a fait des ramifications qui se sont plantées
a 3 endroits dont un juste au pied du framboisier ... est ce que je dois les laisser ?
pour les framboisiers : je viens d'en acheter 3 , mais je ne peux plus planter au pied du mur, ils ont laisser couler du ciment quand ils l'ont construit et il va trop loin du mur; pas de terre .
alors je voulais les mettre au milieu de mon potager entre les fraisiers et les legumes ; on n'est pas obligés de les mettre contre un mur ?
- JARDINBIO59
- Fruit de la jacasse
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: 2 questions: murier et framboisier
Bonjour,
Si tu ne palisses pas ton murier et que les branches touchent le sol,
tu vas avoir des pieds à donner ou à échangé,
les muriers se marcottent trés facilement,
d'où l'intéret de mettre des fils de fer ou du grillage contre le mur pour l'y attacher.
Pour les framboisier un mur n'est pas obligatoire,
dans le potager c'est tout a fait possible,
prévois quand même des tuteurs pour les maintenir,
si non à la première pluie ils vont se coucher.
Bien à toi Eric.
Si tu ne palisses pas ton murier et que les branches touchent le sol,
tu vas avoir des pieds à donner ou à échangé,
les muriers se marcottent trés facilement,
d'où l'intéret de mettre des fils de fer ou du grillage contre le mur pour l'y attacher.
Pour les framboisier un mur n'est pas obligatoire,
dans le potager c'est tout a fait possible,
prévois quand même des tuteurs pour les maintenir,
si non à la première pluie ils vont se coucher.
Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
- cigale04
- Bourgeon de bavard
Merci de ton aide ! je vais donc palisser mon murier, j'ai acheté des morceaux de bois et du fil de fer ; j'avais bien vu l'année derniere ( 2de année) quil s'elargissait beaucoup!
encore une petite question...je mets les fils devant le murier , pour le laisser contre le mur ?
encore une petite question...je mets les fils devant le murier , pour le laisser contre le mur ?
- cigale04
- Bourgeon de bavard
s'il vous plait...quelqu'un peut me dire si je mets le palissage devant le murier et il sera coincé derriere ?
ou je mets le palissage contre le mur et le murier devant ?
merci!
ou je mets le palissage contre le mur et le murier devant ?
merci!
- JARDINBIO59
- Fruit de la jacasse
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour,
La seconde solution sera plus simple pour faire tenir l'ensemble.
Bien à toi Eric.
La seconde solution sera plus simple pour faire tenir l'ensemble.
Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
- cigale04
- Bourgeon de bavard
encore une question s'il vous plait..faut il attacher le murier au fil de fer , comme on attache les tomates ?
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonsoir Cigale,
Le mûrier fait de très longues branches qu'il ne faut surtout pas couper car c'est un peu comme un rosier grimpant c'est sur ces branches que partirons les tiges qui porteront les mûres, puis tu les verras sécher et tu les couperas et d'autres sortiront et ainsi de suite.
Je trouve plus pratique de ne pas mettre le palissage contre le mur afin de laisser de la place aux branches, et il vaut mieux que tu mettes tout de suite des piquets solides car il y a du poids ; nous avons 2 pieds de mûriers qui étaient palissés sur des gros bambous mais à l'automne nous avons tout enlevé pour les remplacer par des piquets métalliques avec du fer à béton entre les piquets. Si des branches se sont marcottées tu arraches délicatement la racine et tu la coupes.
je te fais une photo demain.
Pour ce qui est des framboisiers ils vont faire des rejets qui sortiront un peu partout autour du pied, alors les mettre au milieu des fraises cela ne me semble pas pratique du tout et ne pas oublier que ça pique alors en ramassant les fraises
, et avec le cassissier non plus ; tu peux lire le post que j'ai édité il y a qq jours, pour bien comprendre le cycle de production du framboisier framboisiers-cassissiers-font-ils-bon-m ... 37211.html.
Il me semble plus judicieux de les mettre sur une ligne, un piquet à chaque bout là ils n'ont pas besoin d'être très hauts et des fils de fer entre.
Le mûrier fait de très longues branches qu'il ne faut surtout pas couper car c'est un peu comme un rosier grimpant c'est sur ces branches que partirons les tiges qui porteront les mûres, puis tu les verras sécher et tu les couperas et d'autres sortiront et ainsi de suite.
Je trouve plus pratique de ne pas mettre le palissage contre le mur afin de laisser de la place aux branches, et il vaut mieux que tu mettes tout de suite des piquets solides car il y a du poids ; nous avons 2 pieds de mûriers qui étaient palissés sur des gros bambous mais à l'automne nous avons tout enlevé pour les remplacer par des piquets métalliques avec du fer à béton entre les piquets. Si des branches se sont marcottées tu arraches délicatement la racine et tu la coupes.
je te fais une photo demain.
Pour ce qui est des framboisiers ils vont faire des rejets qui sortiront un peu partout autour du pied, alors les mettre au milieu des fraises cela ne me semble pas pratique du tout et ne pas oublier que ça pique alors en ramassant les fraises

Il me semble plus judicieux de les mettre sur une ligne, un piquet à chaque bout là ils n'ont pas besoin d'être très hauts et des fils de fer entre.

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- cigale04
- Bourgeon de bavard
c'est ce que j'ai fait pour les muriers ils avaient des tiges qui avaient pris racine pres du mur, je les ai deterrés( surtout qu'ils avaient seulement 2cm de terre) et coupés;
est ce que je les attaches aux fils de fer?
les framboissiers il n'y avait que là que j'avais de la place , je vais leur mettre des tuteurs et essayer de le "domestiquer " quand ils seront trop envahisssants .
est ce que je les attaches aux fils de fer?
les framboissiers il n'y avait que là que j'avais de la place , je vais leur mettre des tuteurs et essayer de le "domestiquer " quand ils seront trop envahisssants .
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonjour Cigale,
Oui tu peux attacher la branche sur tes fils.
Je viens de faire qq photos pour que tu aies une idée de l'emplacement que peut prendre un murier/ronce.
1ère photo il est plus précoce que l'autre mais aussi moins vigoureux
; les piquets sont espacés de 2.20 m

2e photo : pour celui-ci plus exhubérant il nous a fallu mettre 3 piquets sur une long. totale de 3.90
Tu peux voir que pour l'un comme pour l'autre les branches s'étalent sur plusieurs fils ; je te montre ces photos pour que tu puisses voir ce qu'un roncier peut donner après qq années ; perso je ne pensais pas que les branches pouvaient être si longues,
URL=http://img833.NePasUtiliser/i/dscn1814h.jpg/]
[/URL]
Sur cette dernière ce que j'ai entouré en rouge ce sont les rejets d'un framboisier arraché depuis 2 ans, j'ai planté des cassissiers à la place mais les rejets refont surface où ils ont envie, si tu veux les garder ce sera la jungle avec les fraisiers.

Oui tu peux attacher la branche sur tes fils.
Je viens de faire qq photos pour que tu aies une idée de l'emplacement que peut prendre un murier/ronce.
1ère photo il est plus précoce que l'autre mais aussi moins vigoureux

2e photo : pour celui-ci plus exhubérant il nous a fallu mettre 3 piquets sur une long. totale de 3.90
Tu peux voir que pour l'un comme pour l'autre les branches s'étalent sur plusieurs fils ; je te montre ces photos pour que tu puisses voir ce qu'un roncier peut donner après qq années ; perso je ne pensais pas que les branches pouvaient être si longues,
URL=http://img833.NePasUtiliser/i/dscn1814h.jpg/]

Sur cette dernière ce que j'ai entouré en rouge ce sont les rejets d'un framboisier arraché depuis 2 ans, j'ai planté des cassissiers à la place mais les rejets refont surface où ils ont envie, si tu veux les garder ce sera la jungle avec les fraisiers.

Madeleine
- cigale04
- Bourgeon de bavard
merci pour les photos! c'est incroyable ce que ça peut s'etendre un murier, il ne ressemble pas a grand chose l'hiver, mais quand il est feuillu c'est enorme! alors je vais l'attacher .
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Pour ma part , jai environ 200 pied de framboisiers , et une 100 aine de murrier .
Je met des piquets en bois tout les 8 , 10 m environ , je tend après 4 rangée de ficelles , et j'entoure les branchettes comme pour les vignes a la hauteur du plant , une grande branche sur la ficelle en haut , ...etc.
IL faut mettre les framboisiers dans des coins car ca , s'étale vite , plein de repousse a droite et a gauche après .. OU bien les enlever pour les dépiquer.
Je met des piquets en bois tout les 8 , 10 m environ , je tend après 4 rangée de ficelles , et j'entoure les branchettes comme pour les vignes a la hauteur du plant , une grande branche sur la ficelle en haut , ...etc.
IL faut mettre les framboisiers dans des coins car ca , s'étale vite , plein de repousse a droite et a gauche après .. OU bien les enlever pour les dépiquer.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bayale : tu veux dire que tu as tous ces plants de framboisiers et muriers chez toi
que fais-tu avec une telle production ?
Si tu veux des graines tu peux regarder ma liste et si qq chose te convient je te fais un envoi contre enveloppe timbrée car je n'ai besoin de rien.

Si tu veux des graines tu peux regarder ma liste et si qq chose te convient je te fais un envoi contre enveloppe timbrée car je n'ai besoin de rien.

Madeleine
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
salut MAD 07
Je laisse tout les plants qui veulent pousser , le les dépique pour pas qu'il pousse partout .
Ce que j'en fait , bas je les mange , avec du sucre , un régal !
Mais c'est surtout pour faire des confitures pour l'année.
Je laisse tout les plants qui veulent pousser , le les dépique pour pas qu'il pousse partout .
Ce que j'en fait , bas je les mange , avec du sucre , un régal !
Mais c'est surtout pour faire des confitures pour l'année.