Robiniers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Robiniers

Message par Cigale »

Bonjour à tous. J'ai fais une petite recherche sur ce qui a déjà été écrit au sujet des robiniers sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé tous les rensigements que je cherche à leur sujet.
Nous venons d'emménager dans notre maison neuve et commençons à nous occuper du jardin, sur une partie de celui ci environ 2300m² ont été prêtés à un pépinièriste avant qu'on l'achète et il y avait mis des robiniers en pépinière, vous connaissez la vigueur de ces arbres, bien que le terrain était nu lorsqu'on l'a acheté ces arbres repoussent de partout en grand nombre et dans le désordre.
Notre première réaction devant ces portes épines a été de tenter de s'en débarrasser, mais on arrive toujours à laisser des racines en terre et ils repartent de plus belle. :?

Ma première question : comment en venir à bout définitivement ? Au moins pour les plus mal placés.

La seconde question : si on décide d'en garder quelques uns, parce après tout, on voulait des arbres, est ce que (ne riez pas) les épines couvrirons toujours le tronc ? Ou peut on espérer un peu plus de douceur de leur part ?

Merci d'avance pour vos réponses, et si quelqu'un en veut des robiniers...
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

les troncs finissent par être sans épînes mais toujours avec un relief prononcé, ça devient de très grands arbres, qui fleurissent abondamment (et qui sentent très bon) au printemps.

je crois que pour en venir à bout il faut dessoucher.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Merci pour cettte réponse rapide, Pommier du Japon :wink:
Donc les troncs finissent par ne plus être agressifs, bonne nouvelle, au bout de combien de temps peut ont espérer cette amélioration ?
J'ai lu en effet qu'ils pouvaient monter très haut, ça ne me dérange pas, au contraire, je vote pour, mais il va falloir éclaircir les rangs pour ne laisser de la place à quelques spécimens.
Tu dis déssoucher ?( J'ai oublié de vous dire que je suis néophite) Lorsqu'on essaye de les arracher on s'aperçoit que la racine (environ 2 à 3 cm de diamètre pour la majorité d'entre eux) est extrèmement longue c'est qu'il a fait très sec cet été chez nous et ils sont descendus à la recherche de l'eau. :( il faut creuser autour jusqu'à arriver à l'extrémité de ces racines ?
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

Cigale a écrit :Merci pour cettte réponse rapide, Pommier du Japon :wink:
Donc les troncs finissent par ne plus être agressifs, bonne nouvelle, au bout de combien de temps peut ont espérer cette amélioration ?
J'ai lu en effet qu'ils pouvaient monter très haut, ça ne me dérange pas, au contraire, je vote pour, mais il va falloir éclaircir les rangs pour ne laisser de la place à quelques spécimens.
Tu dis déssoucher ?( J'ai oublié de vous dire que je suis néophite) Lorsqu'on essaye de les arracher on s'aperçoit que la racine (environ 2 à 3 cm de diamètre pour la majorité d'entre eux) est extrèmement longue c'est qu'il a fait très sec cet été chez nous et ils sont descendus à la recherche de l'eau. :( il faut creuser autour jusqu'à arriver à l'extrémité de ces racines ?
Je viens d'acheter une maison en haut d'une colline dans l'Ain, et notre terrain est entièrement bordé par un bois avec une majorité de rubiniers. Ils sont assez anciens et font quasi 25m de haut :loupe: Même pour les plus petits (15m), les troncs sont sans épines, mais très nervurés, ça ressemble à du vieux bois. Les épines se concentrent uniquement sur les branchages. Avant de les déssoucher, il faut savoir que ces arbres sont principalement installés pour éviter l'affaissement des terrains, d'où les racines immenses et profondes :!: Alors prudence... Mais c'est vrai qu'ils fleurissent bcp :daisy: même famille que le mimosas et ça sent très bon
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Merci Roi3, donc il serait presque préférable que je les laisse en place si je comprends bien, nous souhaitions faire pousser des arbres sur cette partie du terrain, mais on avait envie de varier les plaisir, ça fait peur de les voir pousser si vite et si fort, on a l'impression qu'ils vont prendre toute la place.
On voudrait maitriser la nature, mais ce n'est pas si simple. :wink:
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

Cigale a écrit :Merci Roi3, donc il serait presque préférable que je les laisse en place si je comprends bien, nous souhaitions faire pousser des arbres sur cette partie du terrain, mais on avait envie de varier les plaisir, ça fait peur de les voir pousser si vite et si fort, on a l'impression qu'ils vont prendre toute la place.
On voudrait maitriser la nature, mais ce n'est pas si simple. :wink:
Si votre terrain est presque plat, je pense que ce n'est pas trop grave de les déssoucher, mais ça risque de faire des trous énormes :!: Pour la vue, une fois qu'ils sont haut, rien n'empêche de planter autre chose au milieu des troncs (arbuste fleuri) pour avoir de la couleur :barbie: ça pourrait être sympa aussi ....
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Le terrain est plat en effet, mais je me dis qu'on voulait des arbres qui poussent vite et qu'on est peut être en train de pleurer de faim la bouche pleine. Le problème c'est qu'ils sont mal disposés, trop proches les uns des autres donc je vais quand même les éclaircir.
Ce qui m'ennuyait le plus c'était les épines (à cause des enfants) mais si elles disparaissent ensuite du tronc c'est beaucoup moins génant.
C'est vrai qu'on poura planter autre chose au pieds ensuite. :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »