Abeille ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
Marine489
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : sam. 22 mai 2004 17:09
Région : Ile de France

Abeille ?

Message par Marine489 »

Bonjour

Suite à cette discussion :
repulsif-guepe-t122730.html


J'aimerais avoir confirmation que ce sont des abeilles :
Image

Image

Image

Image

Merci et bon dimanche

Nadine
:psyche:
Avatar de l’utilisateur
elviranie
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 29 sept. 2009 15:36
Région : Lorraine

Re: Abeille ?

Message par elviranie »

oui on dirait bien des abeilles,mais pas sure,on voit pas très bien
tomatooo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 14 avr. 2010 14:27
Région : Centre

Re: Abeille ?

Message par tomatooo »

Je pense aussi à des abeilles, les mêmes que j'avais dans mon jardin.

On a tout essayé pour s'en débarrasser car elles faisaient des trous dans le jardin où elles s'installaient en grand nombre. La seule chose qui ai marché c'est de mettre de l'essence puis le feu. Depuis on a plus rien.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Abeille ?

Message par Hommenature »

Bonjour

Sans aucun doute des abeilles solitaires, je préfère ne plus rentrer dans le débat concernant la lutte surtout aussi radicale sinon je risque de m énerver

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
CHRISYL98
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 15 avr. 2010 16:30
Région : Rhone Alpes

Re: Abeille ?

Message par CHRISYL98 »

bonjour bonjour,

alors j'ai le même genre d'abeille dans .... ma maison !!!
au secours. je suis fortement allergique à ces gentilles bebettes et celles-ci n'ont rien trouvé de mieux que de se loger dans les chambres de la maison
nous avons un chalet en bois et tous les trous du bois sont de formidables petits nids pour elle

on m'a parlé d'abeilles maconnes mais perso j'en sais rien

comment faire pour les éloigner de la maison ???

merci
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Abeille ?

Message par Tangerine »

Mettre des moustiquaires :wink:

Pour celles qui ont déjà pondu dans tes murs, les abeilles naitront au printemps prochain.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Abeille ?

Message par choupatenkali »

comment ont elles pu entrer dans ta maison ?

ne les tuez pas ,elles sont innoffensives et dès qu'elles seront nées ouvrez les fenêtres et les portes elles sauront trouver la sortie!
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Re: Abeille ?

Message par méloé »

Bonjour!
La situation des abeilles "domestiques" est catastrophique, tous nos butineurs sont très menacés bien qu'INDISPENSABLES à la multiplication des végétaux sauvages, les abeilles solitaires (comme celles de la photo) sont aussi très menacées, s'il vous plaît, tolérez-les!
Les osmies, celles qui font un "nid" (en fait elles y placent 4-5 bébés) dans les trous du bois et autres (ce ne sont pas elles qui creusent) entrent parfois chez nous mais le peu de temps que dure l'installation des larves, elle ne se préoccupe pas de nous et ensuite elles partent. Les "bébés", qui naissent adultes, naitront l'an prochain et se précipiteront à la 1ère fenêtre pour sortir. Pas de danger, ce sont des animaux très pacifiques tout comme celles qui "nichent" dans le sable. Il ne tient qu'à nous de ne pas faire disparaître ces indispensables animaux si menacés.
Voici un nichoir à osmies, trous de 0.6mm à 1.2cm, pas très peaufiné mais une bonne moitié des trous à été utilisé. Vous pouvez tenter ça dans le jardin pour détourner les abeilles de votre chez vous.
Image

NePasUtiliser

Les plus petits trous ont été colonisés par une autre espèce d'hyménoptère.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Abeille ?

Message par ro-zanna »

++++1 ! :top:
Il faut vraiment arrêter d'avoir ainsi peur de tout!! Ces phobies du moindre microbe et du mondre insecte sont vraiment tristes; et seront notre perte!
Je ne comprends vraiment pas ces aversions quand on a la chance d'avoir un petit bout de cette terre, en location, mais dont on est responsable !
Pétard! (comme on dit par chez moi en terme gentil), regardez comme la nature est splendide! :love:
Jouez le jeu : fermez les yeux 30 secondes en pensant à une balade dans la nature.; ..........................................................................................................................................
...............................................................................
et je vous laisse cogiter avec vos images :D

PS : pour ceux qui ont ouvert les yeux en regardant du bon côté : voir le sujet de Tangerine pour les hôtels à osmies : ICI
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Abeille ?

Message par daniele 43 »

:top: merci Méloé et ro-zanna!! enfin des réactions saines !!

mais n'en voulons pas aux effrayés..
on fait tout pour nous faire peur ...exagérations , sensationalisme, médicalisation à outrance , légendes urbaines, campagnes de diversions pour nous éviter de penser aux vrais problémes et à leur origine.. et j'en passe...
les allergies sont terribles à vivre, mais ce n'est pas une raison pour stigmatiser la nature .. la vraie cause est souvent la pollution et l'être humain.. d'un côté on pollue et de l'autre on aseptise de plus en plus son milieu de vie, rendant l'organisme de moins en moins armé...
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Re: Abeille ?

Message par méloé »

Je comprends l'inquiétude des allergiques ou de ceux qui ne connaissent pas trop, c'est pour ça que j'ai bien précisé qu'elles étaient pacifiques. Ma mère, allergique notoire cohabite avec ces abeilles sans soucis! :)
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Abeille ?

Message par ro-zanna »

daniele 43 a écrit :...mais n'en voulons pas aux effrayés..
on fait tout pour nous faire peur...
C'est sur qu'"on" aurait du mal à en faire moins... :roll: :roll:
Mais tous les moyens de communication (je pense aux forums en particulier, à celui-ci qui réunit tellement de gens ), ont cette extraordinaire possibilité d'informer . C'est vraiment de l'ordre de l'utilité publique! :top:
Reste (et je suis très mal placée pour donner des leçons dans ce domaine... :oops: ), à arriver à se concentrer sur ce devoir d'information sans perdre patience.
Même si on fait chou blanc une fois sur deux : c'est toujours ça de pris :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Marine489
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : sam. 22 mai 2004 17:09
Région : Ile de France

Re: Abeille ?

Message par Marine489 »

Bonjour

Mes abeilles sont parties d'elles mêmes il y a déjà un certain temps.
Entre temps j'ai vu l'apiculteur de mon quartier qui m'a confirmé qu'il ne pouvait récupérer des abeilles solitaires.
La situation des abeilles est catastrophique mais à la campagne, pas en région parisienne m'a-t-il dit.

Je choisis la voie du milieu : j'essaie de respecter la nature mais si elle me met en danger ou mes chats je pense d'abord à moi.
Mes abeilles n'étant pas agressives et mes chats ne jouant pas avec, je les ai laissées.

Les ardents défenseurs de la nature qu'auriez vous répondu s'il s'agissait d'un nid de frelons excités ?
Et si vous aviez une invasion de cafard chez vous, ne feriez-vous pas quelquechose ?

Nadine
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Abeille ?

Message par ro-zanna »

Je ne répondrais pas à ta conclusion (j'ai un nid de frelons au dessus de ma tête à chaque repas dehors. Ils s'intéressent aux fruit de mon micocoulier, pas à mon steak :wink: ), et je n'ai pas de cafards dans la maison (bien que je ne sois pas une folle furieuse de la désinfection) :lol:
Mais je retiens que c'était bel et bien des abeilles que tu avais dans le jardin, et qu'il n'y a pas eu de piqués; elles ont donc eu la vie sauve. C'est bien l'essentiel :D
Quant au problème de la disparition des butineurs (car il n'y a pas que les abeilles) en campagne plus qu'en ville, c'est un fait sacrément triste! Ça veut dire que l'abeille se réfugie dans la pollution des ville set survit ainsi bien mieux que dans les champs bourrés d'insecticides. Ce n'est pas très réjouissant comme perspective...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Abeille ?

Message par Hommenature »

...je repondrais que l ignorance est le pis des fléaux..la peur est normale..et que de toute manière mieux vaux s informer avant d agir...

Les paisibles orvets dans une autre catégorie animale ont déjà payé un lourd tribu à cause de leur ressemble avec des serpents..


Autre chose aussi, ce n est pas parcqu'on est défenseur de la nature que l on n est pas conscient des dangers pour sa propre famille ou soi....faudrait peut être arrêtés ce genre de propos ou d images..

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Abeille ?

Message par ro-zanna »

+1 pour tout :)
Mes gamins jouent au milieu des insectes. Je ne pense pas être une maman irresponsable pour autant :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Marine489
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : sam. 22 mai 2004 17:09
Région : Ile de France

Re: Abeille ?

Message par Marine489 »

BZZZZZZZ le retour ....

J'ai jardiné à coté hier, elles n'ont pas l'air trop méchantes.
J'espère qu'elles ne vont pas rester trop longtemps ...

:psyche:
Avatar de l’utilisateur
Manusud
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 14 avr. 2010 20:37
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Abeille ?

Message par Manusud »

La Hulotte à fait 3 numéros super intéressants sur les frelons et il existe aussi un numéro sur les abeilles.

Cette lecture permet d'apprendre plein de choses et surtout de lever bien des tabous.
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »