Mise en place d'un arbre en automne
- julienana
- Grappe de parlotte
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Mise en place d'un arbre en automne
Bonjour à tous
j'aurai voulu savoir ce que l'on pouvait ajouter dans la terre (mis à part un bon terreau et de la corne) pour la plantation d'un savonnier cet automne.
Je trouve que les arbres ainsi que les arbustes de mon jardin ne poussent pas vite..ou peut-être que je suis trop pressée de les voir grandir .
Pourtant l'été quand il fait bien sec, nous les arrosons de temps en temps.
Merci d'avance pour vos conseils.
j'aurai voulu savoir ce que l'on pouvait ajouter dans la terre (mis à part un bon terreau et de la corne) pour la plantation d'un savonnier cet automne.
Je trouve que les arbres ainsi que les arbustes de mon jardin ne poussent pas vite..ou peut-être que je suis trop pressée de les voir grandir .
Pourtant l'été quand il fait bien sec, nous les arrosons de temps en temps.
Merci d'avance pour vos conseils.
- Cigale
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Quelle est la nature de ta terre ? Apporter un complément c'est bien quand c'est le complément dont la terre a besoin Il existe diverses sortes de terreau, par exemple ma terre est sableuse et calcaire et mon climat est sec on ajoute au pied des plantation que l'on effectue un terreau particulier qui a la propriété de retenir l'eau au niveau des racines.
Mais pour luter contre le calcaire je n'ai pas encore trouvé le bon complément.
Mais pour luter contre le calcaire je n'ai pas encore trouvé le bon complément.
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Bonjour.
Moi je pense que du terreau et de la corne, c'est déjà très bien
Certain conseillent de faire le trou 2 ou 3 semaines avant la plantation, mais je n'ai jamais remarqué de différence...
Essaie peut-être de mettre de l'or brun ou équivalent dans ton terreau.
Moi je n'utilise que de la corne (mais j'ai de la très bonne terre) et tout pousse très bien.
Bon c'est sûr aussi qu'il faut faire avec la terre qu'on a !
par exemple chez moi inutile de planter des Hortensias, Genêts etc...
Moi je pense que du terreau et de la corne, c'est déjà très bien
Certain conseillent de faire le trou 2 ou 3 semaines avant la plantation, mais je n'ai jamais remarqué de différence...
Essaie peut-être de mettre de l'or brun ou équivalent dans ton terreau.
Moi je n'utilise que de la corne (mais j'ai de la très bonne terre) et tout pousse très bien.
Bon c'est sûr aussi qu'il faut faire avec la terre qu'on a !
par exemple chez moi inutile de planter des Hortensias, Genêts etc...
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- Grossiste en parlotte
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Re: Mise en place d'un arbre en automne
C'est déjà trop, surtout pour un arbre comme Koelreuteria paniculata (savonnier) qui, dans son aire d'origine, pousse dans des sols plutôt pauvres et secs.julienana a écrit :j'aurai voulu savoir ce que l'on pouvait ajouter dans la terre (mis à part un bon terreau et de la corne)
D'une façon générale, ce n'est pas une bonne idée d'amender les trous de plantation pour des arbres. À moins de le faire sur toute la surface qu'occuperont les racines à terme, c'est-à-dire parfois tout le jardin, aucun trou amendé n'est assez grand pour un arbre et, surtout, il n'incite pas ses racines à s'allonger et à explorer la terre environnante.
Peut-être, oui. Il faut aussi savoir qu'un arbre met entre 3 et 5 ans à vraiment s'installer. S'il ne pousse pas vite au début, ce n'est pas forcément inquiétant, au contraire. Plus ça pousse vite, plus ça meurt jeune.Je trouve que les arbres ainsi que les arbustes de mon jardin ne poussent pas vite..ou peut-être que je suis trop pressée de les voir grandir
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- Grossiste en parlotte
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Bonjour.
Pas trop d'accord avec Sylvain
C'est sûr qu'il est tout à fait impossible d'amender toute la terre qu'utilisera un arbre quand il sera adulte.
Par contre amender le trou de plantation, c'est un sérieux coup de pouce pour la reprise et le démarrage du petit arbre.
Mais bon je ne connais pas le savonnier ni ses exigences, je parle d'une façon générale...
Pas trop d'accord avec Sylvain
D'une façon générale, ce n'est pas une bonne idée d'amender les trous de plantation pour des arbres. À moins de le faire sur toute la surface qu'occuperont les racines à terme, c'est-à-dire parfois tout le jardin, aucun trou amendé n'est assez grand pour un arbre et, surtout, il n'incite pas ses racines à s'allonger et à explorer la terre environnante.
C'est sûr qu'il est tout à fait impossible d'amender toute la terre qu'utilisera un arbre quand il sera adulte.
Par contre amender le trou de plantation, c'est un sérieux coup de pouce pour la reprise et le démarrage du petit arbre.
Mais bon je ne connais pas le savonnier ni ses exigences, je parle d'une façon générale...
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
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- Région : Espagne
Moi j'suis d'accord avec Muscat... Ce sont d'ailleurs les conseils des maîtres jardiniers et des "anciens"... Ces anciens avaient pris le temps de voir si celà était utile ou non... Ils ne travaillaient pas pour le plaisir de retourner de la terre inutilement... C'était le résultat d'une longue observation de plusieures générations...
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
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- Cathie
- Roi du massif
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- Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
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- Localisation : Ile de france
On a planté des fruitiers il y a quelques années. On a fait un trou... Puis on a installé la pelouse et l'espace sans pelouse au pied des arbres s'est avéré trop petit. On a posé la question au pépiniériste qui nous a vendu l'arbre. Il a dit de bécher plus grand autour de l'arbre, ça va l'aider à grandir.
J'espère avoir été un peu plus claire dans mon explication.
Bonne journée,
Cathie
J'espère avoir été un peu plus claire dans mon explication.
Bonne journée,
Cathie
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Captain Igloo: merci mon captain !
Cathie: je fais comme toi, un cercle de terre binée de 2m de diamètre environ autour de chaque arbre (jeunes fruitiers seulement), ça a plein d'avantages (plus facile pour tondre, le fruitier ne souffre pas de la
concurrence de l'herbe ...)
julienana, localisation "le jardin de la France" : c'est où
Cathie: je fais comme toi, un cercle de terre binée de 2m de diamètre environ autour de chaque arbre (jeunes fruitiers seulement), ça a plein d'avantages (plus facile pour tondre, le fruitier ne souffre pas de la
concurrence de l'herbe ...)
julienana, localisation "le jardin de la France" : c'est où
- Cathie
- Roi du massif
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Un de nos pruniers en a tellement souffert que la greffe a failli exploser.
C'est pour cela qu'on a contacté le pépiniériste, qui aux dires des photos numériques (c'est pratique) qu'on lui a fait passer et en fonction de l'age de l'arbre nous a conseillé de faire ainsi.
On va attendre, mais il va mieux... il n'a pas explosé.... ouf.
Cathie
C'est pour cela qu'on a contacté le pépiniériste, qui aux dires des photos numériques (c'est pratique) qu'on lui a fait passer et en fonction de l'age de l'arbre nous a conseillé de faire ainsi.
On va attendre, mais il va mieux... il n'a pas explosé.... ouf.
Cathie
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Récit d'une expérience menée aux États-Unis il y a 35 ans :
"En 1970, 500 plants de Pittosporum tobira ont été plantés à titre expérimental dans une pépinière de Floride. Les trous de plantation, de 45 cm de diamètre pour 30 cm de profondeur, ont été graduellement amendés avec de la tourbe, de la vermiculite et du terreau (de 50% à 40, 30, 20, 10 et 0% d'amendements). Une partie des arbustes a été arrosée, l'autre n'a profité que des précipitations.
9 mois après la plantation, les 500 plants ont été mesurés, arrachés et pesés. Ceux plantés dans des trous amendés ont eu la croissance la plus faible. Plus important : les plants amendés n'ont développé que quelques racines hors de la zone amendée, alors que ceux plantés sans amendement ont développé des racines à 1 m du trou de plantation original. La tourbe et le terreau ont eu pour effet de freiner la croissance des arbustes, et ce au plus la proportion d'amendements était importante. Les plants ayant le plus poussé sont ceux qui ont été plantés sans amendement et ont été arrosés."
L'argument du coup de pouce se tient, ou pourrait se tenir, dans la mesure où la majorité des arbres et arbustes plantés aujourd'hui par le jardinier amateur sont des plantes conditionnées en container et dans des substrats hors-sol (tourbe, "terreau", écorces et fibres compostées...), ce qui incite parfois à ne pas croire ces plantes capables pousser dans la terre - alors qu'elles le sont parfaitement. Ainsi, l'on se dit qu'une zone de transition aidera les racines à s'affranchir du substrat en douceur avant de gagner la terre du jardin. Or il est beaucoup plus intéressant, quand cela est possible, de débarasser les racines de tout ou partie de ce substrat afin de les planter nues, ou presque, dans la terre existante et sans terreau.
Mais entre coup de pouce (une pelletée de compost grossièrement mélangée à la terre) et trou d'1 m de côté rempli de terreau et d'Or Brun comme il est conseillé dans presque tous les magazines (avec schémas à l'appui), il y a un monde de différences, surtout dans une terre argileuse où le trou va faire office de puisard gorgé d'eau en hiver et de cuvette impossible à ré-hydrater en été pour la bonne et simple raison que la porosité de la terre environnante est radicalement différente de celle de la terre amendée dont est rempli le trou.
Quant à amender avec de la corne ou autre engrais de fond qui ne modifie pas la structure de la terre (et donc sa porosité, ce qui, je le répète, est un piège parfois fatal en terre argileuse) mais modifie simplement sa richesse, pourquoi ? La terre existante a-t-elle été analysée et si oui, présente-t-elle des carences manifestes ? Quels sont les besoins de l'arbre qui va être planté dans cette terre ? Ajouter de l'azote ? Pour qu'il pousse plus - trop - vite, n'ait pas le temps d'aoûter son bois et soit plus sensible au gel ? Que sa sève plus sucrée attire pucerons et cochenilles qu'on s'empressera de traiter en se disant "pourtant, je l'ai bien soigné mon arbre, je lui ai donné tout ce qu'il faut à manger" ?
La seule bonne idée est d'apporter de la matière organique en surface (paillage) sur la plus large surface possible, idéalement sous toute la ramure de l'arbre, et de ne pas ramasser les feuilles mortes en automne. Seulement il y a la pelouse, et la pelouse, il faut que ce soit "propre"...
"En 1970, 500 plants de Pittosporum tobira ont été plantés à titre expérimental dans une pépinière de Floride. Les trous de plantation, de 45 cm de diamètre pour 30 cm de profondeur, ont été graduellement amendés avec de la tourbe, de la vermiculite et du terreau (de 50% à 40, 30, 20, 10 et 0% d'amendements). Une partie des arbustes a été arrosée, l'autre n'a profité que des précipitations.
9 mois après la plantation, les 500 plants ont été mesurés, arrachés et pesés. Ceux plantés dans des trous amendés ont eu la croissance la plus faible. Plus important : les plants amendés n'ont développé que quelques racines hors de la zone amendée, alors que ceux plantés sans amendement ont développé des racines à 1 m du trou de plantation original. La tourbe et le terreau ont eu pour effet de freiner la croissance des arbustes, et ce au plus la proportion d'amendements était importante. Les plants ayant le plus poussé sont ceux qui ont été plantés sans amendement et ont été arrosés."
L'argument du coup de pouce se tient, ou pourrait se tenir, dans la mesure où la majorité des arbres et arbustes plantés aujourd'hui par le jardinier amateur sont des plantes conditionnées en container et dans des substrats hors-sol (tourbe, "terreau", écorces et fibres compostées...), ce qui incite parfois à ne pas croire ces plantes capables pousser dans la terre - alors qu'elles le sont parfaitement. Ainsi, l'on se dit qu'une zone de transition aidera les racines à s'affranchir du substrat en douceur avant de gagner la terre du jardin. Or il est beaucoup plus intéressant, quand cela est possible, de débarasser les racines de tout ou partie de ce substrat afin de les planter nues, ou presque, dans la terre existante et sans terreau.
Mais entre coup de pouce (une pelletée de compost grossièrement mélangée à la terre) et trou d'1 m de côté rempli de terreau et d'Or Brun comme il est conseillé dans presque tous les magazines (avec schémas à l'appui), il y a un monde de différences, surtout dans une terre argileuse où le trou va faire office de puisard gorgé d'eau en hiver et de cuvette impossible à ré-hydrater en été pour la bonne et simple raison que la porosité de la terre environnante est radicalement différente de celle de la terre amendée dont est rempli le trou.
Quant à amender avec de la corne ou autre engrais de fond qui ne modifie pas la structure de la terre (et donc sa porosité, ce qui, je le répète, est un piège parfois fatal en terre argileuse) mais modifie simplement sa richesse, pourquoi ? La terre existante a-t-elle été analysée et si oui, présente-t-elle des carences manifestes ? Quels sont les besoins de l'arbre qui va être planté dans cette terre ? Ajouter de l'azote ? Pour qu'il pousse plus - trop - vite, n'ait pas le temps d'aoûter son bois et soit plus sensible au gel ? Que sa sève plus sucrée attire pucerons et cochenilles qu'on s'empressera de traiter en se disant "pourtant, je l'ai bien soigné mon arbre, je lui ai donné tout ce qu'il faut à manger" ?
La seule bonne idée est d'apporter de la matière organique en surface (paillage) sur la plus large surface possible, idéalement sous toute la ramure de l'arbre, et de ne pas ramasser les feuilles mortes en automne. Seulement il y a la pelouse, et la pelouse, il faut que ce soit "propre"...
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- Bourgeon de bavard
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- Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
- Localisation : Arras, 62, pas de calais
Julienana, comme l'a dit Sylvain, le savonnier est un arbre qui se plait en terrain plutôt pauvre et sec. Donc un amendement ne pourrait dans tous les cas qu'être néfaste
De toute façon, même dans le cas d'arbres appréciant un sol plutôt riche, amender les trous de plantation n'est pas une bonne chose. C'est sur que l'arbre va pousser plus vite au départ, mais les problèmes arriveront lorque le trou amendé sera rempli par les racines...
Le propriétaire d'un arboretum me disait dernièrement en avoir fait la triste experience, et avoir vu le résultat après les tempêtes ! Dans un trou amendé un arbre ne peut s'enraciner correctement.
Le paillis (Avec des tontes de gazon ou autre) est une très bonne solution pour garder l'humidité au pied des plantes, mais je ne pense pas que le savonnier apprécierait vu ses exigences.
Ce que décrit Cathie est quelque chose d'un peu à part. On conseille parfois de laisser un cercle de terre nue, assez large, autour d'un arbre nouvellement planté. En fait on dit surtout celà pour les fruitiers. Après, c'est un peu plus compliqué que ça : Entourée par de la pelouse régulièrement tondue, un jeune arbre souffrira car l'herbe lui prendra l'eau et tous les nutriments nécessaires afin de repousser. Par contre, lorsqu'elle n'est pas tondue on peut la laisser sans problèmes, et justement maintenant les forestiers laissent de plus en plus les plantes s'installer au pied de leurs jeunes plantations car elles jouent alors à elles-mêmes un rôle de paillis, et gardent l'humidité.
De toute façon, même dans le cas d'arbres appréciant un sol plutôt riche, amender les trous de plantation n'est pas une bonne chose. C'est sur que l'arbre va pousser plus vite au départ, mais les problèmes arriveront lorque le trou amendé sera rempli par les racines...
Le propriétaire d'un arboretum me disait dernièrement en avoir fait la triste experience, et avoir vu le résultat après les tempêtes ! Dans un trou amendé un arbre ne peut s'enraciner correctement.
Le paillis (Avec des tontes de gazon ou autre) est une très bonne solution pour garder l'humidité au pied des plantes, mais je ne pense pas que le savonnier apprécierait vu ses exigences.
Ce que décrit Cathie est quelque chose d'un peu à part. On conseille parfois de laisser un cercle de terre nue, assez large, autour d'un arbre nouvellement planté. En fait on dit surtout celà pour les fruitiers. Après, c'est un peu plus compliqué que ça : Entourée par de la pelouse régulièrement tondue, un jeune arbre souffrira car l'herbe lui prendra l'eau et tous les nutriments nécessaires afin de repousser. Par contre, lorsqu'elle n'est pas tondue on peut la laisser sans problèmes, et justement maintenant les forestiers laissent de plus en plus les plantes s'installer au pied de leurs jeunes plantations car elles jouent alors à elles-mêmes un rôle de paillis, et gardent l'humidité.
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- Bourgeon de bavard
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- Localisation : Arras, 62, pas de calais
Latrikel, en fait, la nuance c'est qu'une plante (N'importe laquelle, de l'herbe ou autre) et qu'on laisse sans y toucher pompera beaucoup moins que la même plante que l'on rasera régulièrement (Cas de la pelouse que l'on tond).
Deux choses pour expliquer celà. Tour d'abord c'est que la plante régulièrement fauchée devra à chaque fois pomper beaucoup plus pour pouvoir repousser. L'autre c'est plus simplement que la plante non tondue a davantage de feuillage (Logique vu qu'on ne le coupe pas) et c'est ce feuillage qui fait office de paillis et limite l'évaporation de l'eau qui est dans le sol.
Après, c'est vrai aussi qu'il faut choisir le couvre-sol adapté. C'est à dire qui ne réclame pas lui-même trop d'eau, et supportera la secheresse passagère au pied de l'arbre. Ce qui n'est pas vraiment le cas du gazon... (Il n'y a qu'à voir la tête qu'il fait souvent durant l'été)
Julienana, si tu savais toutes les erreurs que j'ai pu faire en voulant trop bien faire Le coup du terreau dans les trous de plantation en pensant que ça aiderait la plante Aïe Aïe Aïe !
Deux choses pour expliquer celà. Tour d'abord c'est que la plante régulièrement fauchée devra à chaque fois pomper beaucoup plus pour pouvoir repousser. L'autre c'est plus simplement que la plante non tondue a davantage de feuillage (Logique vu qu'on ne le coupe pas) et c'est ce feuillage qui fait office de paillis et limite l'évaporation de l'eau qui est dans le sol.
Après, c'est vrai aussi qu'il faut choisir le couvre-sol adapté. C'est à dire qui ne réclame pas lui-même trop d'eau, et supportera la secheresse passagère au pied de l'arbre. Ce qui n'est pas vraiment le cas du gazon... (Il n'y a qu'à voir la tête qu'il fait souvent durant l'été)
Julienana, si tu savais toutes les erreurs que j'ai pu faire en voulant trop bien faire Le coup du terreau dans les trous de plantation en pensant que ça aiderait la plante Aïe Aïe Aïe !
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- Bourgeon de bavard
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- - Piero
- Roi du massif
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- Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
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- Localisation : albi tarn
ben normallement c est tres bienbarth54 a écrit :et le pralinage des racines nues des arbres avant plantation vous en pensez quoi ?
mais vu que dans ce post, on nous dit qu amender le trou de plantation n est pas une bonne idée je ne sais plus quoi penser
on m avait dit de mettre en dessous de mes arbres fruitiers du trefle blanc que j enfouierais tous les ans (avant les fleurs), est ce une bonne idée ?
d avance merci
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