technique pour gemer des graines

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
pommiervert
Graine de timide
Région : Ile de France

technique pour gemer des graines

Message par pommiervert »

Bonjour,

Je suis debutant et je voulais s'il vous plait savoir comment faire pour germer ler graines .

on m'a parler de les mettre dans du sopalain mouillé et d'attendre.

Puis dans un deuxieme temps de les mettre and un goblet avec du terreau.

merci pour tous vos conseils :)

Une derniere chose pour les graines de potager comment savoir si il faut les faire germer ou bien les mettre directement dans la terre.

Tres bonne journée
Dimitri44
Graine de timide
Région : Limousin

Re: technique pour gemer des graines

Message par Dimitri44 »

Bonjour ,
En ce qui concerne la germination , il y à plusieur techniques qui varient en fonction de tes moyens et de l'équipement que tu possède.
Dans ton cas (débutant si j'ai bien compris)
tu peux faire germer tes graines dans du sopalin mouillié ou du coton qui doit être humidifier souvent .
Cependant les graines de potager ...tout dépend de quelle plantes tu parle mais en ce qui concerne : TOMATES, Courgette , concombre , poivron , cornichons , aubergines ...etc je les fait pousser directement en godet sous serre de Mars à Juin ou alors dans ta maison derriere une fenetre dans du terreau :)
Ensuite : carottes , radis , navet , choux , panais , poireaux , etc...
Mieu vaut les planter en pleine terre la saison venu :)
Bon courage
Tant qu'il y a des racines , ça repousse!
musaphile
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: technique pour gemer des graines

Message par musaphile »

bonjour et bienvenue! :welcome:

tu sais, pour les techniques de germination, je pense qu'on peut dire qu'il y en a autant que de jardinier en fait....

tu peux effectivement les faire germer dans du sopalin, ou du coton. Tu peux semer à la volée dans des "barquettes", ou semer dans des godets, plus ou moins gros, suivant ce que tu utilises. TU peux utiliser des rouleaux de papiers toilettes, des godets de tourbe, des pots de yaourth, des boites d'oeufs, des bouteilles en plastique coupées.....bref, y'a des tas de façon de faire!

Apres, il faut voir quel est ton temps, et COMMENT tu veux travailler tes semis.

Faire germer en coton ou sopalin, ça va te faire manipuler une trés jeune plantule, pour la replanter par la suite en godet. Certains apprecient la methode, ça permet de ne planter, donc de n'utiliser la terre et les godets que pour des graines effectivement germées.

Planter en terrine, demande aussi un "replantage", un peu delicat, car potentiellement il faudra demeler les racines des jeunes plants. Mais on replante deja le germe beaucoup plus tard en general.

Moi je seme directement en godet. J'ai investi au fur et a mesure du temps, dans tout un tas de plaques alveolées (ceci dit, ce n'est pas trés cher..j'ai pas du depensé plus de 15 euros au total, et j'ai de quoi faire des centaines de plants). Les alveoles sont plus ou moins grande, tout depend de la plante que je veux faire germer.

Puis au moment du semis, je "m'enquiquine" à planter dans chaque godet une ou deux graines (selon la variete). C'est long, casse pied (pour les graines fines, j'y vais à la pince a epiler, mais je suis ensuite tranquille jusqu'a la transplantation de ma plantule en pleine terre, et c'est beaucoup plus facile a etiquetter et "suivre" egalement. ça m'evite aussi quelque chose que je trouve bien plus casse pied, et risqué que le semis à la pince a epiler : manipuler des trés jeunes plantules, et/ou demeler des racines de jeunes plants, avec le risque de casser/abimer le plant......

Mais ça c'est "ma" façon de faire, celle qui me va et me plait.

Pour ta deuxieme question, je dirais, qu'il faut tenir compte de la logique, et de ton climat.

Par exemple, entre la germination d'une graine de tomate, et la fructification, il faudra plusieurs mois en pleine terre. Ce qui veut dire, que si tu semes trop tard, plus de tomate car il fera trop froid pour qu'elle mature, et si tu semes trop tot, pas de tomate, parceque le temps ne permettra pas la germination, la survit du plant (risque de gelée etc). Donc c'est logique pour les tomates, de les semer "à l'interieur" puis de repiquer les plants en pleine terre, dés que le temps le permet.

J'ai semé quasiment tout en godet, sauf radis et carotte en fait (ceci dit, je ne fais pas tout les legumes existant : par exemple je ne fais pas de choux, de pois, de haricots). Mais j'habite au pied des montagnes. Le climat n'est pas trop mechant, mais planter trop tot c'est assez risqué par chez moi.
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »