mes tomates au fil des saisons

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par choupatenkali »

Ah d'accord tout n'est pas dehors !

Moi je fais pareil :des plants dans la serre donc au froid et d'autres que je garde tranquillement au chaud près de la cheminée...
Si gros froid je m'empresse de mettre une petite couverture ...(P17)
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Ptite Grenouille »

Bonsoir Pascal,

J'espère que tes plants se portent bien.
Les miens sortent encore un mois après semis, je suis actuellement à 510 plants environ.
Par contre, je me demandais, jusqu'à quand peut-on semer pour avoir des plants "potables" pour mi-mai ?

Pour le moment Feuerwerk ne se pointe pas, que ça m'agace cette année !!

Bises et merci

Ptite Grenouille
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

Ptite Grenouille a écrit :Bonsoir Pascal,
J'espère que tes plants se portent bien.
Les miens sortent encore un mois après semis, je suis actuellement à 510 plants environ.
Par contre, je me demandais, jusqu'à quand peut-on semer pour avoir des plants "potables" pour mi-mai ?
Pour le moment Feuerwerk ne se pointe pas, que ça m'agace cette année !!
Bises et merci
Ptite Grenouille
bonjour à toutes et tous,
mes semis vont bien à part deux variétés au taux de germination assez faible.
tu sèmes jusqu'a fin mars pour toutes les variétés.

si tu le fais en avril,première semaine maxi, privilégies les prècoces et mi-saisons.

@+
Dernière modification par Pascal clerc le jeu. 24 mars 2011 8:37, modifié 1 fois.
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Ptite Grenouille »

Merci de ta réponse Pascal.
Faut dire que certains copains se réveillent au dernier moment ... j'ai refais des semis hier, ça représente une 50aine de plants si tout lève, j'espère une sortie rapide, pas comme des graines semées le 24 février et qui ne sortent que ce matin :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

Ptite Grenouille a écrit :Merci de ta réponse Pascal.
Faut dire que certains copains se réveillent au dernier moment ... j'espère une sortie rapide, pas comme des graines semées le 24 février et qui ne sortent que ce matin :angryfire:

rassures-toi, chez-moi c'est pareil! toujours à la dernière minute.
cette annèe il n'y en aura pas pour tous,ma santé oblige.
des graine semées en février, qui ne germent que maintenant :shock: tu avais entreposé au froid ?
@+
ps:fin vévrier, j'ai fais un petit semis en pleine terre ( côte- saint-andré et mrs kennedy ) ça ne sort pas encore!
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Ptite Grenouille »

Ca sera pareil que toi je pense cette année, je dois faire le point sur les sorties et voir à distribuer les "doubles". Enfin on verra, c'est JMi qui récupère les (dernières) demandes du côté des copains de boulot.

Oui, semées fin février, elles étaient au départ dans la box mais là, sont dans la chaufferie depuis deux semaines, des pas pressées.
Sinon, celles qui étaient restées dans la box sortent tranquillement mais là, c'est un peu plus normal. Les plants portent les vraies feuilles pour les premières sorties mais penchent bien vers la porte-fenêtre. Je ne sais pas si ça craint une croissance comme ça ?

J'espère que ta santé va mieux quand même ainsi que toute la famille, vous avez eu pas mal de soucis l'an dernier et ça n'a pas l'air de tourner au mieux ?
Bon courage en tout cas.

Je vais tenter d'installer deux trois plants dans mon tunnel, des espèces naines si elles ont les vraies feuilles, un essai pour voir comment ça se comporte.
Je verrai tout ça vendredi :veryhappy:

Bises
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

dernier semis, pour les amis !

utilisation d'une couveuse. cette annèe pas encore fais de caille.
IMGP2682.JPG
côte-saint-andré
mrs kennedy
potager de vilvorde
eva
jaune de saint jouin , déterminée.
black zebra
auch
black mountain pink
productive de falissole
gloire de malines

le nom de la variété est inscrite sur un adhésif pour bache, au marqueur indélébile. pratique, facile.
IMGP2683.JPG
pis , je ne sais pas pourquoi je me casse la tête , au potager les poivrons sortent seul :lol:
IMGP2681.JPG
@+

ps ça m......e pour les photos!!! ???
j'en ai 3 au message, mais 4 d'affichées :?: :?: :roll:
va comprendre Charles :mrgreen:
Pièces jointes
IMGP2683.JPG
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

un petit up!

semis du 28 février, il y a pile, un mois!
IMGP2689.JPG
grandeur des plants +- 5cm à 7cm .
gros problème avec "amana pink" ! peu de germination.4/10 donc 4 plants :cry: bizzare. d'habitude ça roule. :roll: :?: graines trop anciennes ?
et "brad black hearth" une fonte de semis? enfin sur les 5 pots il ne m'en reste que deux plants. :? je les ai écarté de l'ensemble, puis traité avec un anti fongique, par précaution, tous les plançons. Brad's black, je l'ai remisé sous un autre chassis.

chez mon ami horticulteur, il a semé il y a 1 semaine.
ici osu blue p20 .
pas la même mèthode, lui c barquette puis repiquage .
IMGP2688.JPG
ça suit son petit bonhomme de chemin.

@+
Avatar de l’utilisateur
Popeye_Alex
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : lun. 21 févr. 2011 21:03
Région : Pays de la Loire

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Popeye_Alex »

Tes tomates sont très belles Pascal. En un mois, les miennes sont bien moins avancées.

Pour tes graines qui ne lèvent pas, des fois il faut juste être patient. J'ai planté des tomates cerises vertes (10 graines) et seulement 1 a levé. Je pensais ne pas avoir de succès avec cette variété et là 20 jours après le semi, voilà que j'ai 6 graines qui commencent à germer. C'est très étrange...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

Popeye_Alex a écrit :Tes tomates sont très belles Pascal. En un mois, les miennes sont bien moins avancées.

Pour tes graines qui ne lèvent pas, des fois il faut juste être patient. J'ai planté des tomates cerises vertes (10 graines) et seulement 1 a levé. Je pensais ne pas avoir de succès avec cette variété et là 20 jours après le semi, voilà que j'ai 6 graines qui commencent à germer. C'est très étrange...
à mon avis, ce serai plutot la qualité des semences. bon, c pas grave! ça pousse bien. juste un petit rappel, je n'ai pas repiqué du tout. comme pratiqué depuis 2009, terreau géranium et direct au potager mi-mai. Attention à la qualité du terreau. ayant eu l'occasion d'en voir un d'un discounter. rien à voir avec celui , de marque que j'utilise. le discount contient des débris de toute sortes, y compris des mousses synthètiques,et aucune trace d'engrais. bref une merde! je pèse le mot! :wink:
il paraît qu'il y a eu une forte éruption solaire, il y a 1 mois, et que les ondes electromagnétiques affecteraient les plantes ? dixit un vieux du coin ! pas du tout au courant, et constatant que dans 98% de mes semis ça va, je ne note pas de cause à effet. :roll: :?:
aujour'dhui, je plante les piquets de tomates. nul besoin de se baisser. mes tiges à bêtons s'enfoncent facilement.
cela me permet de bien zoner mes emplacements, pour l'ensemble des cultures;
je vous ferai une petite photo avec un croquis explicatif.
@+
Fab36
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 16:18
Région : Centre

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Fab36 »

Effectivement il y a eu une très forte éruption solaire les 15 février : http://www.astronoo.com/articles/eruptionsSolaires.html
Mon Blog potager et nature Un coin de jardin
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

Fab36 a écrit :Effectivement il y a eu une très forte éruption solaire les 15 février : http://www.astronoo.com/articles/eruptionsSolaires.html

merci fab36! :kiss:
extrait de ton lien:
Le 15 février 2011, le Soleil a produit une de ses plus violentes éruptions, de classe X2. Il s’agit de la plus violente éruption du cycle solaire qui a débuté le 8 janvier 2008. bon on va avoir des soucis pour la réception des ondes satellitaires :?

Environ un milliard de tonnes de matière ont ainsi été soufflées vers la Terre. Lorsque ces éjections de masses coronales (CME) propulsant une énorme quantité de matière se font en direction de la Terre elles peuvent provoquer des dégâts considérables sur les satellites et autres infrastructures électriques terrestres.
Heureusement le bouclier magnétique de notre planète nous protège en grande partie de ces tempêtes solaires
.

quid sur les êtres vivants? :roll:
ça doit pertuber , forcément. :cry:

@+
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Ptite Grenouille »

En effet, mais comme toujours, personne ne nous dit ce que cela fait sur nous.
Et ça arrive quand, ces particules et autres ?

Sinon, félicitations Pascal.
On voit que tes conditions sont optimales, mes plants ne sont pas aussi jolis que les tiens :| pourtant semé à peu près en même temps mais niveau sorties tu devais être avant moi aussi.

Bises

Ptite Grenouille
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

Ptite Grenouille a écrit :En effet, mais comme toujours, personne ne nous dit ce que cela fait sur nous.
Et ça arrive quand, ces particules et autres ?

Sinon, félicitations Pascal.
On voit que tes conditions sont optimales, mes plants ne sont pas aussi jolis que les tiens :| pourtant semé à peu près en même temps mais niveau sorties tu devais être avant moi aussi.

Bises

Ptite Grenouille
pour l'éruption solaire, je ne sais pas!
par contre des germination de + 30 jours? car je viens de voir pointer 3 petits plants, dans 2 variétés :oh:
le ratio est si peu important, au niveau de l'ensemble des semis, que je ne puis incriminer l'éruption et son flot d'ondes électromagnètique! là je m'inquiète moins, que pour le japon! Surtout que l'on sait comment se traite l'info en France! :devil:
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Chantal74 »

Bonjour,
Désolée plus de temps pour surfer sur le forum, juste quelques minutes ce soir, ça fait de bien de vous retrouver.
Pascal j'ai eu des problèmes avec mes semis de tomates, soit j'ai mal récupérer mes graines soit je les ai laisser trop sécher, je les ai laissé tout l'hiver à la cave sans les ranger plus que ça, aucune graine n'a levé..... Du coup je me retrouve sans plants de tomates. Une amie m'a passé quelques graines que j'ai semé en début de semaine.
Tout ça pour te demander si tu fais toujours ta vente de plants de tomate début mai, si oui je viendrai certainement faire un tour de quoi me ravitailler.... Je te commanderai directement et je récupèrerai mes plants lors de ta vente.

Toute mes félicitations pour ton nouveau statut de papy.
Bonne soirée.

Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par lesalersdelapeur »

Ptite Grenouille a écrit :En effet, mais comme toujours, personne ne nous dit ce que cela fait sur nous.
Et ça arrive quand, ces particules et autres ?

Sinon, félicitations Pascal.
On voit que tes conditions sont optimales, mes plants ne sont pas aussi jolis que les tiens :| pourtant semé à peu près en même temps mais niveau sorties tu devais être avant moi aussi.

Bises

Ptite Grenouille
ben... faudra voter pour les verts afin qu'ils interdisent les éruptions solaires... elles sont déjà passées et j'ai noté un ralentissement de ma chute de cheveux chronique... plus sérieusement, le soleil a une forte période d'activité depuis 3 ans, période rare et étudiée par des scientifiques sérieux... les possibles conséquences, sont inévaluables et inévitables (un nouveau vide de la science dans lequel pourra s'engouffrer un ou deux gourous)... il semble cependant certain que tout cela ne présente un intérêt immédiat que pour les chercheurs qui comprendront ainsi sans doute mieux le fonctionnement de notre astre et que le risque est nul... pour les applications possibles, il faudra attendre un peu plus longtemps...
désolé pour le hs pascal mais il me semblait important de préciser suite à la remarque de petite grenouille... en espérant t'avoir rassurer... cordialement
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Ptite Grenouille »

Merci Lesalersdelapeur, c'est gentil de rassurer :kiss: :P

Ah toutes les saletés que l'on prend, que l'on a pris et que l'on va prendre, c'est pas la joie, sans parler de leur situation à eux, terrible !
Et comme tu dis, l'info ...

J'ai eu mes dernières sorties je pense mardi soir J+33 :angryfire:
Bizarre tout de même, beaucoup se plaignent de germination difficile : exemple parmis beaucoup avec Chantal qui habite d'ailleurs dans notre coin ;)
Je n'ai pas d'explication réaliste, mais bizarre !

Aller, je vais me coucher, histoire de couper les ondes (nocives surement) de la wifi ...

Bises et bonne nuit

Ptite Grenouille
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par lesalersdelapeur »

chez moi tout est sorti en 5 jours, même encore actuellement alors que les godets sont sortis la nuit (- de 10 degré) , certaines graines arrivent encore à percer :)... le bon air de l'auvergne ;)... bonne nuit
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Zifool »

Salut Pascal,

Je te remonte l'info concernant la "brad black heart" j'ai eu a peu près la même chose que toi l'an dernier plant chétif, lever difficile, peu productive, et pas forcement de quoi tomber sans connaissance au niveau gustatif ! :mrgreen:

Sinon tes cote st andré et andine rose poussent nickel ! ;)
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

Pascal clerc a écrit : aujour'dhui, je plante les piquets de tomates. nul besoin de se baisser. mes tiges à bêtons s'enfoncent facilement.
cela me permet de bien zoner mes emplacements, pour l'ensemble des cultures;
je vous ferai une petite photo avec un croquis explicatif.
@+
ce sujet je l'ai mise en photos sur mon fil potager dans ma signature! :wink:
Chantal74 a écrit :Bonjour,
Désolée plus de temps pour surfer sur le forum, juste quelques minutes ce soir, ça fait de bien de vous retrouver.
Pascal j'ai eu des problèmes avec mes semis de tomates, soit j'ai mal récupérer mes graines soit je les ai laisser trop sécher, je les ai laissé tout l'hiver à la cave sans les ranger plus que ça, aucune graine n'a levé..... Du coup je me retrouve sans plants de tomates. Une amie m'a passé quelques graines que j'ai semé en début de semaine.
Tout ça pour te demander si tu fais toujours ta vente de plants de tomate début mai, si oui je viendrai certainement faire un tour de quoi me ravitailler.... Je te commanderai directement et je récupèrerai mes plants lors de ta vente.

Toute mes félicitations pour ton nouveau statut de papy.
Bonne soirée.

Chantal
ha la la Chantal74, alors le climat du bassin genevois n'est pas bon :lol: dommage pour tes semences!c embêtant ,mais pas trop grave. en principe j' ai une demande d'organisation d'une foire aux plants pour le 8 mai. j'attends l'autorisation de la mairie, e td esavoir qui vient car je n'ai pas la santé pour mener le projet seul ! sinon t'inquiètes pas, il y a du plant et tu pourras venir faire le crochet.


[quote="Ptite Grenouille"
J'ai eu mes dernières sorties je pense mardi soir J+33 :angryfire:
Bizarre tout de même, beaucoup se plaignent de germination difficile : exemple parmis beaucoup avec Chantal qui habite d'ailleurs dans notre coin ;)[/quote]
à+ 33 :oh: toi aussi!
bon ,c comme cela :sleep: la Nature dispose! :lol:


Zifool a écrit :Salut Pascal,

Je te remonte l'info concernant la "brad black heart" j'ai eu a peu près la même chose que toi l'an dernier plant chétif, lever difficile, peu productive, et pas forcement de quoi tomber sans connaissance au niveau gustatif ! :mrgreen:

Sinon tes cote st andré et andine rose poussent nickel ! ;)
bien content :top:
voila 5 jours que mes derniers semis sont faits, cela devrait pointer ce wee-end! à moins que l'éruption solaire, ou Fukujima, ou la lune ou ??? :roll:

ha si une bonne nouvelle dans ce premier jour d'avril !!la toute première hirondelle, ce matin, dans le ciel de mon petit village ! :veryhappy:

@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

:angryfire:
pas une levé ce matin, après 7 jours! ha, si !
des champignons!
bon, comme je n'avais plus assez de terreau géranium , il a été mélangé avec du compsot ! ceci expliquant cela! :roll:
IMGP2705.JPG

@+
Avatar de l’utilisateur
Popeye_Alex
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : lun. 21 févr. 2011 21:03
Région : Pays de la Loire

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Popeye_Alex »

Je ne suis pas expert mais j'ai l'impression que la terre est un peu lourde et tassée... mais des fois il faut être patient, ça peut prendre 10-12 jours, ça dépend des variétés.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

popey,
non c pas tassé, c une impression photographique.
pa contre il y a du débris!
bon on verra, si les champignons poussent le reste va venir! 8)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par esox10 »

Bonjour Pascal,

J'ai la même chose tous les ans avec mon composte. Ce sont les débris de bois qui font ça.

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Et puis ça fini par tomber tout seul.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

ça pointe depuis ce matin!
ça va aller!
Répondre

Revenir à « A la culture »