Plantes vivaces couvre- sol
- Cassandre
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Re: Plantes vivaces couvre- sol
Magnifique photo. Et la comparaison avec les oies est très juste.
J'essayerai un jour, mais dans un pot.
J'essayerai un jour, mais dans un pot.

C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN
Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
J'ai bien fait de poser la question, elle est décrite comme quelque peu envahissante, je la croyais également plus basse donc je l'abandonne, mais je la trouve quand même très jolie.
Qui peut me renseigner sur les oenothères macrocarpa ? j'ai envie d'en acheter mais je me suis piégée avec des "spéciosa" (erreur de ma part) et celles-ci se ressèment à une vitesse grand V et impossible de s'en débarrasser alors je me renseigne avant.
Toutes les infos m'intéressent

Qui peut me renseigner sur les oenothères macrocarpa ? j'ai envie d'en acheter mais je me suis piégée avec des "spéciosa" (erreur de ma part) et celles-ci se ressèment à une vitesse grand V et impossible de s'en débarrasser alors je me renseigne avant.
Toutes les infos m'intéressent

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
il y a aussi l' aubrieta il en existe de plusieurs couleurs;
elle pousse vite et couvre en surface ,il est très facile de l'arracher lorsqu'elle envahi.Je coupe à la bêche.
elle pousse vite et couvre en surface ,il est très facile de l'arracher lorsqu'elle envahi.Je coupe à la bêche.
- petit-pimousse
- Grappe de parlotte
- Région : Poitou Charentes
Déjà cotée fleur de pivoine, c'est à la fois un bon couvre-sol et une plante pouvant pousser sur un mur en pierres.fleur de Pivoine a écrit :il y a aussi l' aubrieta il en existe de plusieurs couleurs;
Bonne soirée.

Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
petit-pimousse a écrit :Déjà cotée fleur de pivoine, c'est à la fois un bon couvre-sol et une plante pouvant pousser sur un mur en pierres.fleur de Pivoine a écrit :il y a aussi l' aubrieta il en existe de plusieurs couleurs;
Bonne soirée.

-
- Roi du massif
CoucouQui peut me renseigner sur les oenothères macrocarpa ? j'ai envie d'en acheter mais je me suis piégée avec des "spéciosa" (erreur de ma part) et celles-ci se ressèment à une vitesse grand V et impossible de s'en débarrasser alors je me renseigne avant.
Jolies fleurs trop éphémères à mon goût.
Bien sûr, la "relève" suit mais ...
Pour s'étaler, en effet, elle prend ses aises.
Beaucoup de fleurs = de nombreuses graines!!!
Peut être à contenir pour qu'elle s'étoffe, la planter en isolé dans un bac???

Une autre vivace ... l'alchemille

Enfin, ces deux dernières, je ne maîtrise pas trop bien ... vous en avez
- et, quelle association???
Bonne journée à toutes et tous.

- Toona
- Bourgeon de bavard
- Région : Languedoc Roussillon
Juste un petit mot à propos de la lysimaque clétrhroides, en sol sec, en sol sec, elle n'est guère envahissante.
Pour Jub, heureusement mon jardin qui reçoit encore moins d'eau qu'à Perpignan qui s'offre des rentrées maritimes, ne ressemble pas à un désert rouge l'été
...c'est un coup à dégoûter tous les jardiniers de par ici qui ne sont pas très vaillants, j'en conviens. Je pense néanmoins qu'un jardin en Roussillon peut rester agréable l'été, question de stratégie, c'est tout...
.
D'ailleurs là , j'attaque mon petit coin de vrai pelouse, j'espère qu'elle va tenir, ça me changera de mes prairies fleuries de pissenlits entre autre!
Pour Jub, heureusement mon jardin qui reçoit encore moins d'eau qu'à Perpignan qui s'offre des rentrées maritimes, ne ressemble pas à un désert rouge l'été

D'ailleurs là , j'attaque mon petit coin de vrai pelouse, j'espère qu'elle va tenir, ça me changera de mes prairies fleuries de pissenlits entre autre!

Toona
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonjour tout le monde,cornouiller a écrit :CoucouQui peut me renseigner sur les oenothères macrocarpa ? j'ai envie d'en acheter mais je me suis piégée avec des "spéciosa" (erreur de ma part) et celles-ci se ressèment à une vitesse grand V et impossible de s'en débarrasser alors je me renseigne avant.
Cornouiller, je pense donc qu'il n'y a pas de différence notoire si ce n'est la taille et la couleur des fleurs, donc je l'élimine car elle envahit trop, et une racine cassée équivaut à un plant qui ressort

Je vais chercher des "lithodora" là c'est bleu et je vais continuer à fouiner sur catalogues et google pour trouver une vivace couvrante basse jaune ou blanche fleurissant en été et supportant ma sécheresse, si qq'un a une idée je prends et remercie de tout coeur.
Bonne journée au jardin
Madeleine
-
- Roi du massif
CoucouJe vais chercher des "lithodora" là c'est bleu et je vais continuer à fouiner sur catalogues et google pour trouver une vivace couvrante basse jaune ou blanche fleurissant en été et supportant ma sécheresse, si qq'un a une idée je prends et remercie de tout coeur.
Petit mousse a montré des alysses jaunes sur un des ses messages.
A voir dessous en espérant, p'tit mousse que tu ne m'en voudras pas

Je rajoute à la liste :
- Corbeille d'or (Alysse)

Autre suggestion
En blanc ... hier, j'ai "craqué" pour des Edelweiss
- floraison mai à juillet
- hauteur 15 cm
- Je vis au soleil
Plantation : en terre perméable, sèche et calcaire, plutôt pauvre. Une terre riche en gravier ou caillouteuse est favorable.

- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonsoir,
Cornouiller, tu peux faire pousser des edelweiss dans ta région, moi je n'y pense même pas ! d'ailleurs je croyais qu'on en trouvait qu'en montagne
Pour les corbeilles d'or j'en ai déjà plusieurs touffes par-ci par-là , alors je cherche autre chose. Le problème des vivaces basses c'est qu'on en trouve bcp à floraison printanière mais pour l'été c'est plus difficile avec peu d'arrosage alors les oenothères c'était super mais c'est NON, même les sédums que j'ai présentées qq pages auparavant et que je trouve très lumineux censées fleurir en juillet/août ont terminé leur floraison à cette date chez moi, alors je continue à chercher.
Cornouiller, tu peux faire pousser des edelweiss dans ta région, moi je n'y pense même pas ! d'ailleurs je croyais qu'on en trouvait qu'en montagne

Pour les corbeilles d'or j'en ai déjà plusieurs touffes par-ci par-là , alors je cherche autre chose. Le problème des vivaces basses c'est qu'on en trouve bcp à floraison printanière mais pour l'été c'est plus difficile avec peu d'arrosage alors les oenothères c'était super mais c'est NON, même les sédums que j'ai présentées qq pages auparavant et que je trouve très lumineux censées fleurir en juillet/août ont terminé leur floraison à cette date chez moi, alors je continue à chercher.

Madeleine
-
- Roi du massif

- terrain sec et plein soleil
Ils sont plantés, après décaissage

- petit mélange avec des graminées (carex comans et oshimensis 'Evergold')
- hélianthème orange
- ephémère de virginie rouge
- on verra bien.
Pour continuer le fil de discussion
En terrain sec ... les achillées ... de toutes couleurs ... pas mal aussi

Bonne journée.

- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
mad 07 en Ardèche méridionale les ficoides et pourpiers fleurissent bien en été, sinon les sauges, erigerons, phlox, nepeta, coreopsis, alstromeres,
ps/ j'ai gardé un edelweiss plusieurs années sur aubenas
ps/ j'ai gardé un edelweiss plusieurs années sur aubenas
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
-
- Pépinière à blabla
- Région : Midi-Pyrénées
Pour Mad, une petite jaune fleurissant en juillet chez moi et pas du tout envahissante:
oenothera African Sun

lysimachia clethoides se mérite pour sa fleur mais aussi pour ses feuilles colorés de rouge en fin d'été. Je préfère la décaisser que devoir chercher à me débarrasser des bulbilles des oxalis, bien que celui à feuille pourpre a disparu, seul
une facile ne craignant pas la sécheresse, sedum spurium juste pour illustrer car les sedum ont déjà été cité:

une bien couvrante ( NB: sujet de mon post , car en général les plantes couvre- sol ont le feuillage persistant et leurs fleurs sont insignifiantes, nous avons déliré dans les vivaces envahisseuses
) que je rase à la tondeuse après avoir profité de sa fleur en ping pong, rouge ,rose, peut être aussi blanche? phuopsis stylosa:

une de mes préférées: veronica gentianoides

parce que j'aime aussi bcp le bleu lumineux de veronica pendulis Georgia Blue:

oenothera African Sun

lysimachia clethoides se mérite pour sa fleur mais aussi pour ses feuilles colorés de rouge en fin d'été. Je préfère la décaisser que devoir chercher à me débarrasser des bulbilles des oxalis, bien que celui à feuille pourpre a disparu, seul

une facile ne craignant pas la sécheresse, sedum spurium juste pour illustrer car les sedum ont déjà été cité:

une bien couvrante ( NB: sujet de mon post , car en général les plantes couvre- sol ont le feuillage persistant et leurs fleurs sont insignifiantes, nous avons déliré dans les vivaces envahisseuses

une de mes préférées: veronica gentianoides

parce que j'aime aussi bcp le bleu lumineux de veronica pendulis Georgia Blue:

"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
coucoucornouiller a écrit :CoucouQui peut me renseigner sur les oenothères macrocarpa ? j'ai envie d'en acheter mais je me suis piégée avec des "spéciosa" (erreur de ma part) et celles-ci se ressèment à une vitesse grand V et impossible de s'en débarrasser alors je me renseigne avant.
Une autre vivace ... l'alchemille
Enfin, ces deux dernières, je ne maîtrise pas trop bien ... vous en avez
- et, quelle association???
attend un peu et tu va en avoir partout

l'euphorbe en fleur, par contre j'arrive pas à retrouver une photo quand les achemilles sont fleuries

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
-
- Roi du massif
Coucoucoucou
attend un peu et tu va en avoir partout perso je les ai avec une euphorbe tapissante, Euphorbia cyparissias 'Clarisse Howard' excellent couvre sol qui s'étale en 3ans ça m'a couvert environ 10m2, ça fait du vert anis partout et pour donner du relief des rudbeckias et j'ai des agapanthes qui se sont semé le mariage s'est fait tout seul
Hou lala!!! ... tu me fais peur!!!

- on plante sans savoir et après

Mariage avec agapanthe me plait bien ... pas sur 10m2 ... merci Josy

Je vais réfléchir pour les deux
- l'alchemille m'a beaucoup plu pour son feuillage surtout quand il est mouillé.
A bientôt

- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonsoir à toutes,
zagribouille : merci pour ta suggestion mais à part l'alstromeria j'ai déjà les autres dans un coin ou un autre
tati jardin : je suis navrée d'avoir pollué ton sujet mais j'ai trouvé l'oenothère macrocarpa sous la dénomination de "vivace rampante couvrante" je pensais donc qu'elle entrait dans le sujet.
J'ai fait une recherche sur l'African sun mais je crains qu'il n'y ait pas assez d'hygrométrie chez moi 
zagribouille : merci pour ta suggestion mais à part l'alstromeria j'ai déjà les autres dans un coin ou un autre
tati jardin : je suis navrée d'avoir pollué ton sujet mais j'ai trouvé l'oenothère macrocarpa sous la dénomination de "vivace rampante couvrante" je pensais donc qu'elle entrait dans le sujet.

Madeleine
-
- Pépinière à blabla
Ne sois pas navrée Mad, ce n'était pas ni pour toi,ni pour l'O.macrocarpa que je ne connais pasMAD 07 a écrit :Bonsoir à toutes,
tati jardin : je suis navrée d'avoir pollué ton sujet mais j'ai trouvé l'oenothère macrocarpa sous la dénomination de "vivace rampante couvrante" je pensais donc qu'elle entrait dans le sujet.J'ai fait une recherche sur l'African sun mais je crains qu'il n'y ait pas assez d'hygrométrie chez moi

Comme je suis débordée, j'ai l'intention de me débarrasser de l'euphorbe cyparissis trop envahissante pour mon petit jardin, mais comme je l'aime bien, peut être survivra t elle dans un pot.

Quand je la donne , je signale toujours ses racines voyageuses, qu'il faut extraire comme pour le chiendent.
Mon alchemille est en bordure près d'une héllébore pourpre, des jonquilles jaune pâle, tricyrtis, et aster blanc. Comme pour Josy, ce n'est pas réfléchi, c'est où j'ai de la place

-
- Roi du massif
Bonjour Tati Jardin
Je me suis très certainement égarée et, m'en excuse.
Il est vrai que quand on parle couvre sol, la première chose à laquelle on pense
- c'est trouver une plante qui s'étale, couvre, cache, et soit jolie
- avec de jolies couleurs que l'on veut associer
- enfin, c'est une chaine sans fin ...
L'euphorbe cyparissis!!!! ... c'est comme l'orpin blanc ... un tout petit bout qui traine et ça repart.
En parlant des tricyrtis ... bien touffus et très jolies fleurs
- en ce moment ils sortent.
J'ai semé du pourpier.
Bonne journée
Je me suis très certainement égarée et, m'en excuse.
Il est vrai que quand on parle couvre sol, la première chose à laquelle on pense
- c'est trouver une plante qui s'étale, couvre, cache, et soit jolie
- avec de jolies couleurs que l'on veut associer
- enfin, c'est une chaine sans fin ...
L'euphorbe cyparissis!!!! ... c'est comme l'orpin blanc ... un tout petit bout qui traine et ça repart.
Merci pour l'idéeMon alchemille est en bordure près d'une héllébore pourpre, des jonquilles jaune pâle, tricyrtis, et aster blanc.
En parlant des tricyrtis ... bien touffus et très jolies fleurs
- en ce moment ils sortent.
J'ai semé du pourpier.
Bonne journée

- chaolinette
- Maitre des bosquets
bonjour
je remonte le post il doit y a voir de nouveaux couvre sol en ce moment enfin j'espére
pervenche variée

je remonte le post il doit y a voir de nouveaux couvre sol en ce moment enfin j'espére

pervenche variée

L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.
photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
photos peinturlurées
- chaolinette
- Maitre des bosquets
ne serait ce pas des phlox mousse !! c'est épatant comme couvre sol surtout pour mes clématites

L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.
photos peinturlurées
photos peinturlurées
-
- Pépinière à blabla
La pervenche panachée (belle photo Chaolinette) éclaire bien les coins d'ombre. J'essaie aussi de l'insérer dans mon tapis de lierre. Dommage qu'avec le temps, ses feuilles s'étiolent.
voici la veronica filiformis, je crois, très vivace mais facilement arrachable, pour la rocaille.

veronica Georgia Blue a un feuillage bronze avant floraison:

aspérule odorante, une plante médicinale de sous bois, il neige des pétales de cerisier du voisin:

waldsteina ternata, pas très florifère cette année:

Cornouiller, ne t'excuse pas, c'était juste une constatation et non un reproche ou autre
voici la veronica filiformis, je crois, très vivace mais facilement arrachable, pour la rocaille.

veronica Georgia Blue a un feuillage bronze avant floraison:

aspérule odorante, une plante médicinale de sous bois, il neige des pétales de cerisier du voisin:

waldsteina ternata, pas très florifère cette année:

Cornouiller, ne t'excuse pas, c'était juste une constatation et non un reproche ou autre

-
- Roi du massif
CoucouCornouiller, ne t'excuse pas, c'était juste une constatation et non un reproche ou autre![]()
![]()
Que de choix
- les phlox mousse pour le plein soleil !!!
Les pervenches panachées c'est une découverte ... jolies
waldsteina ternata, ... je l'arrachais ... on ne connait pas tout!!
Par contre, ici petit problème avec des saxifrage 'Aureopunctata'
- le feuillage vire "au brûlé"
- vous avez
Des sédum 'Lidakense' sont également plantés ...j'attends l'évolution.
Et puis, merci pour l'idée des hélianthèmes.
A vous

- chaolinette
- Maitre des bosquets
- les phlox mousse pour le plein soleil !!!
au soleil
de l'Isére limite Drome nord oui!!!!

au soleil

photos peinturlurées
photos peinturlurées