qu'avez vous fait dans votre potager aujourd'hui ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
villou
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 21:02
Localisation : Asson entre pau et lourdes

Message par villou »

tient aujourd'hui j'ai eu envie d'arracher une partie de mes haricots verts . Bof , ça sent l'automne avec des planches du potager vides.
le jardinage c'est d'abord une passion.......
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

j'ai mis plein de radis , ma femme adore , aprés les courgettes !!!

nikaia :lol:
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

hleroy69770 , saluts , je sais mes es autoriser de vendre notre production au marché nikaia
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

villou a écrit :tient aujourd'hui j'ai eu envie d'arracher une partie de mes haricots verts . Bof , ça sent l'automne avec des planches du potager vides.
Moi, je crois que je ne vais pas avoir 1 seul haricot à ramasser. :cry: .. il y a une tonne de petits moucherons qui s'abattent sur eux depuis un moment et c'est la rasia :angryfire: ils sont en train de me dégommer tous les plants, je ne sais pas comment m'en débarrasser sans utiliser de produits toxiques pour la plante et pour moi par ailleurs : est-ce que vous auriez un tuyau ? Meri à vous tous par avance.
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Si tu ne veux rien mettre et que tu tiens vraiment à mager des haricots, il ne te restera comme solution qu'à en acheter au supermarché du coin . Traitement lourd aux pesticides garanti en prime. Alors, il faut choisir! :wink: Il existe des insecticides à base de pyrètre pas dangeureux.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

zouf a écrit :Si tu ne veux rien mettre et que tu tiens vraiment à mager des haricots, il ne te restera comme solution qu'à en acheter au supermarché du coin . Traitement lourd aux pesticides garanti en prime. Alors, il faut choisir! :wink: Il existe des insecticides à base de pyrètre pas dangeureux.
Je vais essayer ... j'espère quand même que cela sera plus efficace que celui que j'ai acheté Bio à base de pyrètre pour l'intérieur de chez moi, :pascompris: on peut pas dire que ce soit une super réussite. Et puis, je n'osais pas le vaporiser directement sur les plantes. Alors, bon, je vais insister ! Merci à toi
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

tu dois peut être avoir un coin d'orties pas loin de chez toi, alors, tu pourrais faire un pruin d'orties répulsif (lz recette est sur le site).. ça marche pour les pucerons, peut être pour les moucherons ? et puis c'est bio et ça marche (pour les pucerons, et si tu laisses + longtemps, comme engrais de croissance) ! lol


Sinon, côté jardin, j'ai travaillé hier toute la journée (dimanche),et mon beau pâpâ est venu chez moi et m'a cueilli tous mes légumes... Je sais que ça partait d'une bonne intention, mais j'aime bien récolter mes légumes !!! :evil: :querelle: et je suis verte...
boooh ! snif !

Du coup ! alors que je voulais passer du temps dans mon jardin ce soir, et ben je n'ai plus qu'à faire 4 heures de cuisine...

Hélène.
Boîte à meuhhhh !
villou
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 21:02
Localisation : Asson entre pau et lourdes

Message par villou »

cet apres midi j'ai griffé le sol...
le jardinage c'est d'abord une passion.......
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

résurrection

Message par commotom »

après cet été trop sec, le jardin revit. Plantation de salades, brocolis, blettes, ... et semis de mâche, épinard, pensée, muflier. J'essaie des haricots pour la nème fois mais sans conviction, soit j'ai une mauvaise sorte, soit une mauvaise boite , soit ...
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: résurrection

Message par zouf »

commotom a écrit :après cet été trop sec, le jardin revit. Plantation de salades, brocolis, blettes, ... et semis de mâche, épinard, pensée, muflier. J'essaie des haricots pour la nème fois mais sans conviction, soit j'ai une mauvaise sorte, soit une mauvaise boite , soit ...
Pour les haricots c'est trop tard, tu vas gâcher ta semence! Mais ce légume a parfois des comportements bizarres. Sur le dernier rang que j'ai semé il n'est sorti que 6 ou 7 plants alors que toutes les conditions favorables étaient réunies: chaleur, arrosage, travail du sol etc..Je suis bien incapable de dire pourquoi.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

haricot

Message par commotom »

j'ai habité au Nord, là, je faisais des kilos; même, je ne mettais que ça lorsque je n'avais plus le temps de jardiner, poussait tout seul.

En fait, je vide ma boite pour pouvoir acheter une autre : j'ai vu qu'un voisin obtenait un petit résultat avec des CONTENDER (et du goutte à goutte). J'essaie dès avril.
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: haricot

Message par moustache »

commotom a écrit : j'ai vu qu'un voisin obtenait un petit résultat avec des CONTENDER (et du goutte à goutte). J'essaie dès avril.
Je viens de ramasser un plein panier de haricots (les derniers) semés fin juillet, arrosage G à G. Ils sont superbes, longs, fins, et très tendres.
La variété : Oxinel de Vilmorin. Il y a longtemps que j'ai abandonné les contenter, excéllente variété il y à 20 ans, mais très largement dépassée actuellement (gouses irrégulières et souvent courbées, petite taille, et production étalée qui oblige à récolter peu mais souvent).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

ok

Message par commotom »

c'est noté, va pour OXINEL ! merci.
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Avatar de l’utilisateur
green finger
Fruit de la jacasse
Messages : 1239
Inscription : jeu. 30 juin 2005 23:47
Localisation : 62

Message par green finger »

Je reviens de vacances et ho là là que de boulot :shock: , heureusement je ne reprends le travail que dans une semaine ! :wink:
Je vais commencer par tout nettoyer ( binage ....)
Avatar de l’utilisateur
claire
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : jeu. 12 juin 2003 11:31
Localisation : Dans les vignes !!!

Message par claire »

bonjour!!!
aujourd'hui,repos!
Ce sont les journées du patrimoine et ce matin j'ai re-visité un jardin que je connais depuis ma plus tendre enfance! "le Plateau des poètes " à Béziers 34.
Bonne journée à tous et profitez de cette dernière journée pour aller visiter ce qu'il vous plait!
@+
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

ma petite récolte du jour...
c'est pas joli toutes ces tomates de toutes les couleurs?

Image

bon, ne faites pas attention à mes doigts tout verts...
;-)
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

"le Plateau des poètes " à Béziers 34.
Y'a toujours un petit ruisseau qui le traverse ????

J'y ai passé une bonne partie de mes vacances à le faire descendre par des petits bateaux en papier :lol: A l'époque ni game boy, ni jardin à biner pour m'occuper :wink:

Et on y allait exprés le samedi pour zieuter les belles robes de mariée :lol:
Et après on faisait les "uses" sur les allées Paul Riquet !!! c'est comme ça que mes parents se sont rencontrés :wink:

Ca fait un bail que je n'y ai plus remis les pieds :( (Bien que j'y sois née, ça fait un bail que je n'ai plus remis les pieds à Béziers n'y aillant plus de famille vivante :( )

J'avais presque oublié ces souvenirs du plateau des poètes. Merci de m'y avoir refait penser. :D

bises
sandra
ps : désolée de m'être éloignée du sujet initial (auquel je ne participe pas n'ayant que peu d'expérience à faire partager, mais que je lis régulièrement pour profiter de celle des autres :wink: ) mais j'avais trop envie de m'attarder sur ces vieux souvenirs :oops:
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

Isa ...

Message par commotom »

... petite coquette!

puis, avoir les doigts verts ... c'est notre voeu à tous.
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

rien fait dans le jardin aujourd'hui.
Hier, mes copains et moi avons ramassé 1 tonne de pommes dans un vieux verger où les pommes ne sont pas traitées et aujourd'hui : pressage. Nous avons obtenu 541 litres de jus de pomme légèrement acidulé, d'un beau rouge brique. il sera délicieux sur nos tables jusqu'à l'automne prochain :wink:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

ben, rien fait au potager... il fait trop froid ;-)

et puis, la végétation semble ne pas avancer... le froid, le manque de soleil... sans doute...
Je lis mon bouquin sur "purins et Cie" en vue d'en refaire un petit fût bientôt...

Sinon, apparemment, pas de pommes cette année chez nous ;-( Snif ! et dire que je venais justement de m'équiper d'un broyeur à pommes et d'un pressoir... je ne pourrai pas le faire "chauffer" !

Allez, il fera peut être un peu plus chaud demain !
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

je venais justement de m'équiper d'un broyeur à pommes et d'un pressoir.
tu peux donner quelques explications : descriptif, quantités traitées, prix ?
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Aujourd'hui j'ai commencé à arracher les pieds de tomates car ici fait froid la nuit et certain plant sont tout noir comme geler.
J'ai aussi ramassé environ 25 kg de tomates y'en a certaines qui sont presque aussi grosses que les melons je sais plus quoi en faire de toutes ces tomates cette année elles ont bien donné, des poireaux des raves des pdt des carottes pour faire la soupe ce soir, mais y'a du boulot avec les tomates à peler épépiner et congeler. Quelques melons, du brocoli, des épinards et des potirons.
Bon je vous laisse j'y vais peler épepiner ...
Image
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

moi ça y est pour les tomates j'ai fait de la confiture avec les vertes qui restaient, mais j'ai gardé les plus belles à faire murir.
Les courgettes, concombres aussi tout ramassé.
Reste des haricots verts encore, toujours super bons, des choux fleurs, poireaux, radis noir, salades, radis, navets, carottes...

Et j'ai commencé à tout nettoyer là où j'ai arraché, ya du boulot en perspective pour les jours prochains :lol:
Cathie
Avatar de l’utilisateur
green finger
Fruit de la jacasse
Messages : 1239
Inscription : jeu. 30 juin 2005 23:47
Localisation : 62

Message par green finger »

Chapeau Isabelle63 ! :top:
Quelle récolte ! :D
Bon courage ! :wink:
Moi avec mes 1 ou 2 courgettes par-ci, 2-3 tomates par là .... :|
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

Isabelle, pour les tomates, si tu as une centrifugeuse, c'est plus imple ! si tu les épépines, etc... ça revient au même...
En tout cas, moi je fais comme ça et je congèle...

sinon, au jardin, ben, j'ai pas fait grand chose encore, j'ai pris des photos de mes arbres et fleurs malades ou non identifiées et je les ai mises qsur le site pour savoir la maldie ou les fleurs que c'était... c'est tout... il fait froid.
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »