Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
none
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par none »

salut,

le pb avec un aureosulcata c'est que j'ai peur qu'ils plafonnent à 4/5m ds mon terrain avec des chaumes de 2-3 cm et c'est vraiment pas l'effet recherché... je veut un bosquet imposant... mais qui dépasse pas 10m... Un bosquet de spectabilis me tenterait bien seulement si j'etait sur qu'il atteigne les 7/8m

Je vais réfléchir encore au projet et voir ça avec la patronne...

A+
alman
Maitre des bosquets
Région : Asie

Message par alman »

il y a tellement de paramètres qu'il est très dur de dire il va faire 10 metres ou 8 metres , tout ce que je peux te dire c'est que si le Ph.sulfurea fonctionne bien chez toi et qu'il est près de ta ligne HT et qu'il faut que tu coupes je vois pas tres bien a quoi ça sert ?

si tu veux du gros chaumes pas trop haut le PH.Dulcis peut etre essayé .
boo forever .
none
Fleur de pipelette

Message par none »

je suis tomber sur ce site que tu dois connaitre : http://www.bambus-lexikon.de/phyllostachys0.html

et je sais plus ou j'en suis... c'est tellement vaste les bambous et tellement dépendant des conditions de cultures...

En gros je sais pas si je prends un "géant" en essayant de le maîtriser d'ici 7-8 ans (arrosage et engrais limité) ou un "moyen" en le boostant à fond pour qu'il atteigne sa taille maxi

sinon le dulcis est donné pour 6-8m sur le site de la bambouseraie et pour 12m sur des sites allemands ou américain :pmt:
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

oui mais s'il est sous barrière a rhizome dans une zone limité 10 metres cela sera deja bien et encore ...mais tu verras il fait de beau diametre a 7/8 metres deja .
boo forever .
eric09
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Message par eric09 »

none a écrit :et les gars d'EDF l'ont pas obligés a le rabattre à 3 mètres sous la ligne ?

bon le vent va me faire peur a chaque fois avec un vivax...

que pensez vous du viridis sulfurea ? niveau croissance je sais que ça sera moins rapide mais combien de temps pour avoir des chaumes de 4-5 m ds de bonnes conditions niveau bouffe et eau ? et la hauteur max ?
Nan il a négocié avec EDF, justement il avait les mêmes craintes que toi. Mais cela c'est bien passé.

:D
J'aime les bambous !
hln
Graine de timide
Région : Aquitaine

ouf !

Message par hln »

Bonjour ,
Sur les conseils de m'sieur Alman j'ai planté il y a environ un an et demi un Fargésia dans la petite cour de notre maison des pyrénées. D'environ 50cm ce dernier fait maintenant autour de 1 mètre 80 et tout allait bien jusqu'à ce que des acariens s'y mettent !!! J'ai tenté en décembre dernier de les éliminer par un mélange d'eau + huile (tentative bio) . résultat des courses post-hivernal : il reste quelques unes de ces horribles bestioles sous certaines feuilles et le pauvre bambou est tout faiblard, tendance beige et sec quoique certaines "branches" encore bien vertes/pourpres tiennent le coup .
On me conseille de le traiter au chimique (m'bon) mais surtout de le couper de moitié aie aie aie !!!
Il a perdu une bonne partie de son feuillage - est-ce normal docteur ? - .
J'ai commencé le traitement (on me dit de le faire trois fois en 15 jours). J'opterais plutôt pour la coupe des "branches" les plus atteintes et d'apport en engrais (quoi ???) ...
qu'en pensez vous Alman ? ou groupe ?
Merci d'avance pour vos conseils

PS : le ouf c'est que je ne suis pas certaine d'utiliser la bonne méthode pour atteindre le poste bambou ...
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

Salut , la perte d'une partie du feuillage est "un peu" normal sur un jeune sujet ,il faut continuer a pulveriser du bio moi je rince entre deux ( plus tard) ,mon dernier fargesia était infesté l'année dernière j'ai passé + d'un mois a enlever a pulveriser et a écraser les bestioles résultat pas un squatteur cette année .
donc perseverence ... et courage et tu me tiens au courant .
boo forever .
hln
Graine de timide

Message par hln »

alman a écrit :Salut , la perte d'une partie du feuillage est "un peu" normal sur un jeune sujet ,il faut continuer a pulveriser du bio moi je rince entre deux ( plus tard) ,mon dernier fargesia était infesté l'année dernière j'ai passé + d'un mois a enlever a pulveriser et a écraser les bestioles résultat pas un squatteur cette année .
donc perseverence ... et courage et tu me tiens au courant .

Bon ok,
je ne le lâche donc pas ,
est ce que je fais des coupes ?
et est ce que je lui donne un peu d'engrais si oui de quel type ?
et ... m'ci bcp m'sieur
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

tu coupes rien , au mieux tu enleves les feuilles les + atteinte , c'est tout .

Tu couperas dans 3 semaines si vraiment tu vois que ça va pas .
boo forever .
hln
Graine de timide

Message par hln »

alman a écrit :tu coupes rien , au mieux tu enleves les feuilles les + atteinte , c'est tout .

Tu couperas dans 3 semaines si vraiment tu vois que ça va pas .

ok ,
bien compris ,
si j'hésite sur l'état (car je le trouve bien beige le pauvre) dans trois semaines je ferai parvenir une photo avant une éventuelle opération !

hln
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

on fait comme ça :mrgreen:
boo forever .
cratum
Graine de timide

Message par cratum »

Salut à tous,
J'ai planté un "phyllostachis tip top" il y a un mois dans un terre assez argileuse et dans une nappe pour contenir les stolons. J'ai beaucoup arrosé. Problème, les feuilles deviennent marrons et séchent.
D'ou vient le problème? L'eau ne pouvant s'infiltrer aurait noyé les racines?
Merci si vous avez une idée.
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

salut ,je crois que tu as bien resumé la situation , tu sors le bambou de son trou et tu le mets ailleurs en esperant qu'il ne soit pas trop tard pour mr tip top .
boo forever .
orhelie
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Message par orhelie »

Bonjour tout le monde,

apparemment les pro du bambou c'est ici...
je n'y connais rien mais aimerais me faire un bout de "jardin japonais" avec bambous, erable rouge, ...
Je pensais l'installer sur une butte que nous venons de créer. Le pied des bambous seraient donc à minimum 1m50 de haut et certains seraient plantés jusqu'à 2m50 de haut.
J'espère que c'est compréhensible.
Pensez-vous qu'il me faille obligatoirement acheter des bambous cespiteux ou bien installer une barrière anti-rhyzomes ou puis-je installer des bambous traçants ?
J'ai vu que les barrières anti-rhyzomes vendues font 70cm de haut, j'en ai déduit que les rhyzomes ne descendent pas trop en profondeur...
A vrai dire si c'est comme les mimosas qui prolifèrent chez moi, les racines descendent le long de la butte toujours à 15-20 cm de profondeur....et je devrai donc investir dans un barrière anti-rhyzome si les bambous font pareil...

Merci d'éclairer ma lanterne..
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

salut Orphelie , les bambous font pareil que tes mimosas surtout chez les Phyllostachys ,c'est controlable soit par barriere a rhizome P.E.H.D , soit on enleve les rhizomes qui traçent tous les ans .

Les cespiteux en plein soleil dans le Roussillon ,j'y crois pas trop :wink:
boo forever .
orhelie
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Message par orhelie »

Merci beaucoup Alman,

je vais prendre des traçants alors... j'ai pas du tout envie de voir des bambous "cramés" ça me ferait trop mal au coeur.
Je vais les laisser tracer et enlèverais ce qui dérange. C'est sur un terrain de 2Ha j'ai de la marge avant que ça embête le voisin !!
merci encore, m'en vais trouvé une âme charitable qui voudra bien m'échanger quelques rhyzomes... :wink:
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

salut Orhelie , tu peux regarder dans les annonces local ou sur le bon Coin au fait c'est rhizomes pas rhyzomes :wink:
boo forever .
JulienGE
Bourgeon de bavard
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Message par JulienGE »

bonjour,

avec les chaleurs (plus de 20 plusieurs jours de suite), j'ai arrosé mes bambous fargesia robusta dimanche passé (j'ai aussi tout arraché la mauvaise herbe autour) et là certains plants on des feuilles sèches. Je me demande si j'ai trop arrosé ou alors ils ont encore soif ? (en grattant la terre est encore foncée plutôt humide dessus).

Comment lire l'état de santé de mes petits :lol: ?

Merci
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

salut , si ta terre est encore humide dessus elle l'est encore en dessous . :mrgreen:

tu aurais une photo de ton fargesia ?
boo forever .
JulienGE
Bourgeon de bavard

Message par JulienGE »

Bonjour, voici 2 photos en gros plan et une photo de la situation générale.

Certaines feuilles sont sèches et d'autres ont des sortes de tâches noires (j'ai mis dans l'engrais azoté il y a quelques semaines).

http://img854.NePasUtiliser/g/p4100203.jpg

est-ce que mes bambous vont biens ? :wink: Sinon est-ce qu'il ont besoin de beaucoup d'eau ?

Edit : en fouillant sur internet j'ai lu que l'engrais chimique pour brûler les feuilles du bambous, aie... j'ai mis une poignée d'engrais à gazon à chaque "pieds" il y a quelques semaines, est-ce que c'est pas trop grave ?

Merci docteur
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

salut ,tes fargesias sont plantés depuis combien de temps ?
Tu connais la composition de ton engrais azoté ?(va y molo sur l'azote si N est superieur a 10 ) .

Certaines branches sont définitivement seche apparament ,on retrouve souvent ça sur des fargesias a la fin d'hiver debut Printemps .

Si tu vois l'etat d'un de mes robusta ,tu vas rapidement voir que les tiens sont en pleine forme ! :lol:

les turions vont pas tarder a sortir si cela n'est deja fait .c'est signe de bonne reprise .

Controle l'arrosage aussi ,si ta terre se gorge d'eau va y molo .Cela sera a toi de gerer en fonction de l'exposition ,de la terre, etc .
boo forever .
JulienGE
Bourgeon de bavard

Message par JulienGE »

C'est la deuxième saison, oui il y a beaucoup de nouveau turions, aie azote 20%, pour l'arrosage la terre doit être un peu humide en permanence ?
Sinon pas de panique si je comprend bien ils ne vont pas mourir?
merci
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

re , l'azote a 20% tu reduis l'apport de moitié voir + , pour ta terre c'est pas necessaire que cela soit humide en permanence ce qui est important c'est au niveau des racines en profondeur il ne faut pas que ça baigne il faut un juste milieu , tu peux tester a ta terre comme ceci :
arrosage copieux au moins 5 litres localisé sur 40cm²,le lendemain tu creuses et tu vas pouvoir constater si ta terre est gorgée en eau ou pas .
boo forever .
JulienGE
Bourgeon de bavard

Message par JulienGE »

Coucou,

merci pour les conseils. Je pinaille mais qu'appelles-tu gorgé d'eau ? Là ma terre si je gratte un peu elle est légèrement humide mais pas compact, friable.

Sinon pourquoi tes robusta sont dans un sale état ?

Dernièrement qu'elle différence il y a entre les robusta et rufa, visuellement cela se remarque ? Quand je les ai acheté à la pépinière il y avait a certains qui avaient l'étiquettes rufa et le vendeur m'a dit que c'était une erreur d'étiquetage.
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

JulienGE a écrit :Coucou,

merci pour les conseils. Je pinaille mais qu'appelles-tu gorgé d'eau ? Là ma terre si je gratte un peu elle est légèrement humide mais pas compact, friable.
gorgé : c'est de la bouillasse qui stagne .
ce qui est important c'est au fond du trou de plantation c'est pourquoi je t'ai demandé de faire l'experience plus haut .
JulienGE a écrit : Sinon pourquoi tes robusta sont dans un sale état ?
le vent froid et -14°c pendant plusieurs jours ,de + eux ils sont dans une terre marecageuse l'hiver :mrgreen:
pas de terre comme ça pour des fargesias ! les miens sont en attente d'une meilleure terre .
JulienGE a écrit : Dernièrement qu'elle différence il y a entre les robusta et rufa, visuellement cela se remarque ? Quand je les ai acheté à la pépinière il y avait a certains qui avaient l'étiquettes rufa et le vendeur m'a dit que c'était une erreur d'étiquetage.
La différence :le robusta 4 m de haut environ une bonne résistance au froid s'il est abrité ,le feuillage bien vert il supporte un peu mieux le soleil que les autres fargesias ,les jeunes pousses sont reconnaissable aux poils sur la gaine du turion.

Le rufa :dans les 2 a 3 m de haut une bonne résistance au froid lui aussi ,sur les jeunes bambous le feuillage plus dense que fargesia robusta .les turions sont assez rouge avec une tendance au violet . la resistance au soleil est bonne aussi .

Mais aucun fargesia ne résiste au soleil brulant du Sud de la France .
boo forever .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »