plantation d'oignons en mini mottes

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

plantation d'oignons en mini mottes

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

Je ne voulais plus cultiver d'oignons après une 1ère exp. minable mais je me suis laissée tenter par les plants en mini mottes ; pour éviter de me "planter moi aussi une 2e fois" je voudrais savoir :

- faut-il les enterrer profond ou juste en haut de la mini motte

- dans certaines mottes il y a eu plusieurs graines donc 2 ou 3 oignons qui ont bien poussé , dois-je les séparer car les racines se sont enchevêtrées ou mettre la motte entière puis laisser pousser comme ça ou séparer plus tard ?

Je ne pense pas que ça fasse de différence j'ai des blancs et des rouges.

Faut-il les arroser souvent, ici soleil mais vent aussi, la t° de la terre est à 12° voire plus depuis plus d'une semaine.

J'ai aussi planté des oignons blancs en motte plus grosse, comment les arroser ?, c'est là mon point faible au jardin :oops:

Merci de votre aide. :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Re: plantation d'oignons en mini mottes

Message par le cerbere »

tu doit casser les motte pour sortir les oignons, les habiller en coupant une partie des racines et un tiers des feuilles et le planter un à un à 10 cm d'écartement. tu arrose à la plantation et régulièrement au début si il ne pleut pas. un peut moins par la suite et plus du tout sur la fin.
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bonjour,

Pourquoi ne pas planter directement la mini motte ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonsoir et Merci Le cerbère,

Je vais donc enlever ceux que j'ai plantés aujourd'hui et les dédoublerai vite demain.

Mais comme Marcus je m'interroge :oops: car j'ai planté des oignons blancs "Elodie" (à manger avant complète maturité) voici 15 jours avec la motte, les tiges étaient et sont encore sont très très fines, il doit bien y avoir une dizaine de graines par motte, dois-je attendre qu'ils grossissent puis les dédoubler ou je les laisse pousser comme ça ? c'est ceux qu'on vend par botte tout blanc avec les feuilles vertes style grosse cébette.

Je trouvais la formule pratique alors je n'ai pas réfléchi en les achetant, ça se complique on dirait :roll:
Madeleine

Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonsoir,

Je m'interroge d'autant plus que j'ai testé l'année dernière avec des oignons rouges.
au final, ceux plantés avec la motte sortie directement du godet étaient plus beau que ceux plantés sans la motte.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Marcus a écrit :Bonsoir,

Je m'interroge d'autant plus que j'ai testé l'année dernière avec des oignons rouges.
au final, ceux plantés avec la motte sortie directement du godet étaient plus beau que ceux plantés sans la motte.
:oh: attendons l'explication :wink:
Madeleine

le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

si la motte ne possède qu'un seul oignon, on peut la planter directement sans habillage mais quand il y a plusieurs oignons par motte, il y a un choix à faire.
si on laisse 2 ou 3 oignons par motte planter tel que, ils seront moins gros à la récolte que planter séparément
si tu casse la motte , l'habillage est obligatoire, sinon, non.
pour tes petits oignons, je trouve que 10 oignons par motte , cela fait beaucoup. le risque de les laisser comme cela est qu'ils mettent beaucoup de temps à grossir, même si tu veux les manger genre cébette. c'est le principale problème des oignons cultiver "en botte", ils mettront plus de temps à grossir et n'atteindront jamais leurs taille maxi.
maintenant, il est vrais que je suis adapte des belles lignes droites d'oignons bien gros et que cela m'oblige à procéder de la sorte. il y a surement bien d'autre façons de faire.
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

:top:

Un peu de chez moi
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonjour,,

Pour mes gros oignons pas de pb je les déterre aujourd'hui et les replante.
Pour les oignons blancs je vais en "sacrifier "un et voir comment il a évolué depuis que je l'ai planté et je verrais à ce moment-là.

Bonne journée, le soleil arrive :top:
Madeleine

MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Le Cerbère : j'espère que tu vas passer par là pour me dire si je dois déplanter les mini mottes d'oignons blancs et les planter 1 par 1 ; sur la photo il y a 6 oignons dont le + gros fait maxi 2mm de grosseur, je pense qu'il doit y avoir plus ou moins 5 graines par motte ???

Image

Là c'est la motte d'oignons rouge plus gros mais en fait la motte était la même au départ.

Image

A plus tard j'espère :?
Madeleine

le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

pour les rouges, si tu ne veux pas t'embêter, repique la motte directement pour 2 par motte. pour les blancs, repique les un à un, tu aura plus vite des oignons consommables et de bonne taille.
tu constate que la motte qui en contenait 5 fournie des plants moins gros pour un même temps et c'est normale car ils sont 5 à se nourrir sur cette pauvre motte. dans la terre, ce sera le même problème, ils vont se concurrencer et ne donneront pas le calibre attendu.
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Merci beaucoup,

je vais tous les repiquer un à un :roll: , quand c'est bon il faut savoir faire ce qu'il faut, par contre il va falloir trouver de la place car ça va faire 150 oignons blancs et 60 gros oignons :wink: et ça c'était pas prévu :roll:
Madeleine

MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Entre hier et aujourd'hui j'ai donc replanté les gros oignons après les avoir dédoublés soit 50 pieds et cet après midi, défait les 30 mottes à raison de 5 petites pousses au moins mais j'ai éliminé les plus petites donc ça me fait 145 oignons blancs, je suis cassée :(
Je me console en espérant que tout cela va bien pousser sinon Le Cerbère je vais te maudire du conseil :lol:
Madeleine

le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

héhé, j'assume! :wink:
il n'y a pas de raison que cela ne marche pas. seul une grosse attaque de mouche de l'oignon peut venir contrarier ta récolte.
je te rappel que cette variété d'oignon, les blanc, ce mange en primeur (pas de conservation possible) et que, normalement, il se repique en place à l'automne.
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

le cerbere a écrit :héhé, j'assume! :wink: moi aussi je n'étais pas obligée :!:
il n'y a pas de raison que cela ne marche pas. seul une grosse attaque de mouche de l'oignon peut venir contrarier ta récolte.
je te rappel que cette variété d'oignon, les blanc, ce mange en primeur (pas de conservation possible) et que, normalement, il se repique en place à l'automne. donc à moins d'avoir une indigestion d'oignons blancs- en temps normal nous ne sommes que mon mari et moi- il faudrait peut-être que j'envisage d'en faire des bottes et d'aller les vendre au marché car ils vont tous sortir plus ou moins ensemble :wink: Ca fera des heureux dans l'entourage
Tu me fais un peu peur avec cette mouche, je vais faire des recherches pour voir à quoi elle ressemble et si j'ai un problème je ferais encore appel :oops:

Pas facile de jardiner en ce moment avec ce temps-là !
Madeleine

MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonjour Le Cerbère et tous les autres,

Je reviens pour dire que nous nous sommes régalés avec les oignons l'an dernier, ils ont pratiquement tous repris donc entre 120 et 130 oignons ; certains étaient plus gros que d'autres et même gros ils étaient doux ;

J' ai donc racheté une barquette de 12 mini mottes hier et après les avoir défaites j'ai 60 futurs plants que je vais tenter de repiquer aujourd'hui ; j'ai aussi acheté des graines que je ferai en semis pour étaler la récolte dans l'été. :wink:
Madeleine

Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »