Idée pour un massif près de la terrasse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
babounette77
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mer. 28 juin 2006 22:32
Localisation : Seine et marne (77)

Idée pour un massif près de la terrasse

Message par babounette77 »

bonjour à tous

Je viens vers vous pour avoir des idées pour créer un massif près de la terrasse.
Il mesure environ 3,50 m sur 2m et est orienté plein sud.

La seule contrainte est que les arbustes ne soient pas trop grands afin de ne pas trop cacher le jardin.

je dispose d'un carex, d'une spiraea thunbergii et d'une spirée magic carpet.
j'envisage de déplacer une céanothe impressus s'il est peut s'intégrer dans le décor.

je mets une petite photo de l'emplacement qui se trouve plein soleil ( enfin pas aujourd'hui :mrgreen: )

Image

Uploaded with NePasUtiliser

merci pour votre aide :top:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Idée pour un massif près de la terrasse

Message par Cornouiller »

Bonjour

En ce moment, pour les mêmes raisons
- c'est à dire, voir le fond du jardin
- je fais quelques modifications
ICI un post est ouvert sur les vivaces en couvre sol ce qui peut donner quelques idées de départ.
Les arbustes, je pense que c'est suffisant pour 3,50 m sur 2m .
Mais ce n'est qu'un avis.
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
babounette77
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mer. 28 juin 2006 22:32
Localisation : Seine et marne (77)

Re: Idée pour un massif près de la terrasse

Message par babounette77 »

merci cornouiller :top:
je vais y jeter un oeil
Avatar de l’utilisateur
babounette77
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mer. 28 juin 2006 22:32
Localisation : Seine et marne (77)

Re: Idée pour un massif près de la terrasse

Message par babounette77 »

Voilà ce que j'ai planté aujourd'hui :D

- Choisya ternata "Aztec pearl"
- Abelia "Edward Goucher"
- Spiraea thunbergii
- Carex "Rekohu Sunrise"
- Spirée "Magic Carpet"
- lavande " Thumbellina

Il reste de la place et j'ai une fétuque, une pivoine commune blanche, 2 hostas, un cotoneaster dammeri, un rosier Rigo fortuna rose-saumon... mais je ne sais pas quoi rajouter, je voudrai pas que ce soit trop.

Une photo pour mieux se rendre compte :mrgreen:

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Idée pour un massif près de la terrasse

Message par rama45 »

en attendant que cela pousse tu peus rajouter des annuelles
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Idée pour un massif près de la terrasse

Message par jub »

Ce qu'il faut garder en tête, c'est que les plantes, ça pousse ! Ca a l'air bête à dire comme ça mais on se fait toujours avoir : quand on plante, on en mets toujours trop car les plants sont petits. Mais quand ils sont adultes, ça devient la jungle.
Un Choisya, si tu le laisses faire, il va faire 1,5-2m en tous sens... Même chose pour l'abélia. Pour les spirées, la lavande et le carex, c'est un peu moins (genre 0,5-1m). Si tu ramènes tout ça à ta surface, tu peux imaginer que tout ton petit monde va se marcher sur les pieds dans quelques temps.
Personnellement :
- Option 1 : en considérant que c'est juste le long de la terrasse et que tu veux garder la vue sur le jardin, j'enlèverais les deux "grands" arbustes pour les mettre ailleurs.
- Option 2 : j'étendrais le massif, peut-être en faisant le tour du coin de la terrasse, pour qu'il y ait plus de place pour tout ton petit monde, en mettant les deux "grands" plutôt en position centrale (avec du plus bas autour, pour donner du volume sur ta zone qui est très plate).
Dans tous les cas, je mettrais des vivaces couvre-sol (voir le superbe post sur le sujet très actif récemment), quelques bulbes à floraison printanière (tulipes, jonquilles, etc. à mettre en terre à l'automne) et comme le propose rama45, je compléterais avec des annuelles en attendant que ça prenne de l'ampleur.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Idée pour un massif près de la terrasse

Message par Cornouiller »

je dispose d'un carex, d'une spiraea thunbergii et d'une spirée magic carpet.
j'envisage de déplacer une céanothe impressus s'il est peut s'intégrer dans le décor.
Bonjour

En effet, par rapport avec cette liste le nombre de végétaux s'est agrandi.
Et, tout n'est pas planté!!!
Il reste de la place et j'ai une fétuque, une pivoine commune blanche, 2 hostas, un cotoneaster dammeri, un rosier Rigo fortuna rose-saumon... mais je ne sais pas quoi rajouter, je voudrai pas que ce soit trop.
Il est encore temps de bien l'organiser ce massif.
L'agrandir, est la seule solution ... après, on regrette.
Penser à son évolution. + une à vous le dire.
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
babounette77
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mer. 28 juin 2006 22:32
Localisation : Seine et marne (77)

Re: Idée pour un massif près de la terrasse

Message par babounette77 »

jub a écrit :Ce qu'il faut garder en tête, c'est que les plantes, ça pousse ! Ca a l'air bête à dire comme ça mais on se fait toujours avoir : quand on plante, on en mets toujours trop car les plants sont petits. Mais quand ils sont adultes, ça devient la jungle.
Un Choisya, si tu le laisses faire, il va faire 1,5-2m en tous sens... Même chose pour l'abélia. Pour les spirées, la lavande et le carex, c'est un peu moins (genre 0,5-1m). Si tu ramènes tout ça à ta surface, tu peux imaginer que tout ton petit monde va se marcher sur les pieds dans quelques temps.
Personnellement :
- Option 1 : en considérant que c'est juste le long de la terrasse et que tu veux garder la vue sur le jardin, j'enlèverais les deux "grands" arbustes pour les mettre ailleurs.
- Option 2 : j'étendrais le massif, peut-être en faisant le tour du coin de la terrasse, pour qu'il y ait plus de place pour tout ton petit monde, en mettant les deux "grands" plutôt en position centrale (avec du plus bas autour, pour donner du volume sur ta zone qui est très plate).
Dans tous les cas, je mettrais des vivaces couvre-sol (voir le superbe post sur le sujet très actif récemment), quelques bulbes à floraison printanière (tulipes, jonquilles, etc. à mettre en terre à l'automne) et comme le propose rama45, je compléterais avec des annuelles en attendant que ça prenne de l'ampleur.
bonjour jub

merci de ton aide :D
Pour l'Abelia et le Choisya, les fiches descriptives me les indiquait moins grand ( max 1 m), c'est ce que j'ai laissé comme espace entre les 2.
je vais voir pour l'option 2, agrandir la plate-bande mais il me faut quand même garder un passage à droite car il y a l'abri bois.

Pour les couvre-sol, je crois que je vais choisir des phlox mousse, j'aime beaucoup :love:

bonjour cornouiller

oui, à l'évidence, j'ai vu trop petit ou bien trop de plantes :oops:
je vais l'agrandir vers le coin et essayer de lui donner une forme plus sympathique.

merci de vos précieux conseils :top:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Idée pour un massif près de la terrasse

Message par jub »

Coucou babounette77,

Pour abelia et choisya, c'est une taille que j'ai à la fois trouvée sur des fiches descriptives sur internet et ce que j'ai pu constater dans les environs de chez moi. le choisya je n'en ai pas et les abélias, tu rigolerais si tu voyais les miens : c'est des boutures de l'automne dernier donc ils font 10 cm à tout casser ;)

Les phlox, c'est vrai que c'est sympa et il y a des coloris variés, dans les tons de rose / mauve / blanc qui sont dominants dans les plantes que tu as choisies. En plus, ça s'étend bien. par contre, la floraison est uniquement printanière, donc il faudrait peut-être prévoir autre chose pour compléter et avoir des fleurs l'été et en automne...

Pour le passage, j'avais en tête de n'étendre le massif que sur la moitié de la largeur de la terrasse : il faut toujours prévoir de pouvoir passer par le chemin le plus court : après on regrette parce qu'il y a des détours pénibles à faire pour aller d'un endroit à l'autre ;)

Et de rien pour les suggestions : c'est le but des forums ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »