Par quoi remplacer un tilleul?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Francis-Lucien
Graine de timide

Par quoi remplacer un tilleul?

Message par Francis-Lucien »

Bonjour,
Le tilleul de mon jardin fleurit et fructifie beaucoup, ce qui cause des désagréments aux 2 piscines proches (pompes bouchées).
Je dois donc le remplacer.
Je cherche un arbre de développement moyen, à croissance rapide, qui ne fructifie pas ou peu et procure une ombre aussi large et aussi dense qu'un tilleul. Je suis dans les Hautes-Alpes: 30° en été, -20° en hiver.
Existe-t'il une variété de tilleul qui ne fructifie pas?
J'ai déja cherché dans la flore locale: le frêne n'est pas très épais et fructifie beaucoup, idem pour les érables. Chêne et hêtre = croissance lente et trop grands. J'ai pensé à l'aulne blanc ou au sorbier, mais ils n'ont pas un développement assez important.
Je sèche. Qui a une idée? Merci
videofun
Fleur de pipelette

Message par videofun »

Un murier platane stérile peut-être.

Voir ce post :
http://www.plantyfolia.com/plantyforum/ ... =427&t=427
Auteur: philippe (---.adsl.proxad.net)
Date: 26-06-2005 12:43

Je suis producteur de murier platane et de murier stérile dans l'Hérault (plusieurs milliers/an).
Je viens de lire les mails précédents et voudrais confirmer ou infirmer ce qui a été dit.
Lorsqu'un murier acheté sous l'étiquette stérile se met à faire des fruits, c'est qu'il ne l'est pas. Il peut s'agir d'une malhonnêteté, mais le plus souvent d'une erreur d'étiquetage du détaillant, plus rarement de celle du producteur. Pour notre part, nous différencions les stériles (ou mâle ou Koïtz) qui existent bien, des muriers platanes (plus exactement murier à feuilles de platanes ou Kagayamae ou Bombycis) par une marque noire qui se trouve au niveau de la bague de couleur qui détermine la circonférence; toutes deux se trouvant à environ 1 mêtre du collet (ou, si vous préférez du sol).
Je dois préciser que, lorsque, au printemps, sortent les premiers bourgeons, le stérile fait de petits fruits, mais ceux-ci sèchent et tombent avant de parvenir à maturité.
Le murier platane et le murier stérile sont tout deux greffés en tête la plupart du temps sur des morus alba. Ceux-ci étaient utilisés à l'époque pour la sériciculture (élevage du vers à soie). Ils ne sont donc pas exigeant sur la nature du sol et résiste bien au calcaire. A éviter toutefois (ceci est également valable pour tout les arbres) les trous de plantations argileux dans lesquels l'eau stagne.

Je voudrais préciser que le stérile se prête moins à la taille en parasol que le murier platane traditionnel qui reste incontestablement le plus beau. Nous produisons quant à nous 1/3 de MP et 2/3 de stérile. Celui-ci est en train de supplanter le premier. (Because les fruits).
Si vous ne devez pas mettre de pavés sous vos muriers, je vous conseille donc le normal qui a un port plus retombant et dont les feuilles sont plus jolies (couleur et forme).
Comme cela a été dit plus haut une bonne taille annuelle ne laissera que quelques fruits par-ci par-là.
philippe
frolot
Bourgeon de bavard

Message par frolot »

je rejoint videofun, le murier platane "male" sa croissance est rapide, belle ombre pour la haute saison.
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Bonjour.

Même avis pour le murier platane stérile. J'en ai planté un à l'automne 2003, il fait déjà environ 3 m de diamètre et commencera à faire un coin d'ombre conséquent l'été prochain.
Francis-Lucien
Graine de timide

Message par Francis-Lucien »

J'avais pensé au murier platane, mais il a une couronne trop étendue pour l'emplacement prévu.
De plus, résiste-t'il aux très basses températures?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Les arbres stériles, ça c'est l'avenir !

Enfin, l'avenir des piscines...
frolot
Bourgeon de bavard

Message par frolot »

c'est pas au pôle nord?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »