comment faire pour éclaircir certains legumes ??
comment faire pour éclaircir certains legumes ??
Bonjour !
en lisant vos post, vous parler beaucoup d'eclaircir les carottes et radis. Ce que je n'ai pas fais pour les carottes qui sont tres serrées. Mais je me demandais comment faire pour éclaircir ! On enlève un pied sur deux ? et le pied enlevé on en fait quoi ? on le replante dans un second rang ou on le jete ?
Pour mes carottes, vous pensez qu'il est trop tard pour les éclaircir ? sachant qu'on est en aout et que je les ai semé en mai !
merci d'avance !
en lisant vos post, vous parler beaucoup d'eclaircir les carottes et radis. Ce que je n'ai pas fais pour les carottes qui sont tres serrées. Mais je me demandais comment faire pour éclaircir ! On enlève un pied sur deux ? et le pied enlevé on en fait quoi ? on le replante dans un second rang ou on le jete ?
Pour mes carottes, vous pensez qu'il est trop tard pour les éclaircir ? sachant qu'on est en aout et que je les ai semé en mai !
merci d'avance !
- co33
- Seigneur des paquerettes
Re: comment faire pour éclaircir certains legumes ??
Pour les carottes, je pense que tu peux encore éclaicir, mieux vaut tard que jamais!
Et pour ta 1ere question, je jette...
Corinne
Et pour ta 1ere question, je jette...
Corinne
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
- JARDINBIO59
- Fruit de la jacasse
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour,
Il n'y a pas de règle précise pour démarier les légumes, il faut laisser en place un pied et retirer ce qui pousse entre le 2eme pied que l'on doit garder, la distance n'étant pas la même pour chaque légume.
Oui il est possible de replanter ce que l'on retire, je le fait pour les carottes et les betteraves rouge par exemple, mais elles viennent plus tard que les premiers semés.
Pour tes carottes tu peu encore le faire, il n'y a pas de soucis.
Pour éviter de devoir faire cette opération, tu peu faire des bandes de papier et coller tes graines dessus avec du blanc d'oeuf, directement à la bonne distance, ca occupe les soirées d'hiver et les dimanches pluvieux.
BAT Eric.
Il n'y a pas de règle précise pour démarier les légumes, il faut laisser en place un pied et retirer ce qui pousse entre le 2eme pied que l'on doit garder, la distance n'étant pas la même pour chaque légume.
Oui il est possible de replanter ce que l'on retire, je le fait pour les carottes et les betteraves rouge par exemple, mais elles viennent plus tard que les premiers semés.
Pour tes carottes tu peu encore le faire, il n'y a pas de soucis.
Pour éviter de devoir faire cette opération, tu peu faire des bandes de papier et coller tes graines dessus avec du blanc d'oeuf, directement à la bonne distance, ca occupe les soirées d'hiver et les dimanches pluvieux.
BAT Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
merci pour vos réponses, je viens de le faire et comme je n'avais plus trop de place je les ai jeté !
Eric, c'est quoi cette astuce ? tu prends du papier journal ? tu mets le blanc d'oeuf directement desus et tu dispose les graines directement dessus ? et apres on met en pot ou jardiniere et on recouvre de terre ? c'est dans cet ordre ?
j'aurais encore appris quelque chose aujourd'hui !
merci a tous !
Eric, c'est quoi cette astuce ? tu prends du papier journal ? tu mets le blanc d'oeuf directement desus et tu dispose les graines directement dessus ? et apres on met en pot ou jardiniere et on recouvre de terre ? c'est dans cet ordre ?
j'aurais encore appris quelque chose aujourd'hui !
merci a tous !
- aquajf
- Bourgeon de bavard
Bonsoir moi aussi je suis preneur d'idee pour preparer les semences pour ne pas avoir a les eclaircir.
Tu fabrique tes rubans avec quoi ?
papier absorbant, papier toilette, feuille de journal
Tu les stocke dans quoi quand tu les a preparé ?
Sinon il y a les graines enrobées mais le prix n'est pas le meme
Tu fabrique tes rubans avec quoi ?
papier absorbant, papier toilette, feuille de journal
Tu les stocke dans quoi quand tu les a preparé ?
Sinon il y a les graines enrobées mais le prix n'est pas le meme
- JARDINBIO59
- Fruit de la jacasse
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour,
Oui je prend du papier journal, la bande non imprimée qui est sur les bords.
Je trace au cayon à papier ou crayon mine la distance de chaque graine, puis je met du blanc d'oeuf à cet endroit et je pose la graine.
Comme je fait ca en hiver il y a du chauffage, et je place les bandes sur un radiateur, le lendemain je les range dans des bocaux à confiture et les bocaux au frigo, j'en ai un qui ne me sert quà ca, il ya toutes mes graines.
Au moment de planter en jardinière ou en pleine terre, je place les bandes coté graines au dessus et je recouvre de terre ou de terreau.
Voila le tour est joué et plus besoin de démarier pour la plus part des légumes, ce petit travail assis pendant l'hiver évite de vous casser le dos au jardin alors qu'il y tant à faire à ce moment là .
BAV Eric.
Oui je prend du papier journal, la bande non imprimée qui est sur les bords.
Je trace au cayon à papier ou crayon mine la distance de chaque graine, puis je met du blanc d'oeuf à cet endroit et je pose la graine.
Comme je fait ca en hiver il y a du chauffage, et je place les bandes sur un radiateur, le lendemain je les range dans des bocaux à confiture et les bocaux au frigo, j'en ai un qui ne me sert quà ca, il ya toutes mes graines.
Au moment de planter en jardinière ou en pleine terre, je place les bandes coté graines au dessus et je recouvre de terre ou de terreau.
Voila le tour est joué et plus besoin de démarier pour la plus part des légumes, ce petit travail assis pendant l'hiver évite de vous casser le dos au jardin alors qu'il y tant à faire à ce moment là .
BAV Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
- aquajf
- Bourgeon de bavard
Bonsoir merci pour ta reponse
Je vais le faire pour l'année prochaine
Je vais le faire pour l'année prochaine
- lulu15
- Grossiste en parlotte
- Région : Auvergne
Tu aurais peut-être pu consommer tes bébés carottes elles sont si bonnes quand elles sont toutes petites!!!
Pour ne pas avoir à éclaircir,je mélange les graines avec du sable et (ou ) du marc de café et je sème en ayant la main légère!! Ainsi pas besoin d'eclaircir! Je fais ainsi pour les carottes, salades et toutes les petites graines.
Pour ne pas avoir à éclaircir,je mélange les graines avec du sable et (ou ) du marc de café et je sème en ayant la main légère!! Ainsi pas besoin d'eclaircir! Je fais ainsi pour les carottes, salades et toutes les petites graines.
-
- Fleur de pipelette
bonjour,
Pas facile de semer pas trop serré des carrotes ou autres légumes à graines fines.
Mais la meilleur façon est de semer très clair quitte à avoir des trous .
Ensuite, eclaicir n'est pas un problème pour moi car j'attends le bon moment pour que les produits prélevés soient mangeables et à partir de ce moment, il faut éclaicir presque tous les jours.
Certe, les prosduits prélevés sont petits mais tellement gouteux (en particulier les carottes).
La manière d'éclaicir est de juger la dimension finale du légume et de lui laisser au fur et à mesure l'espace nécessaire à son développement.
Ensuite, pour semer clair, il existe des méthodes mais j'ai des difficultés à les appliquer donc j'emploie la mienne (qui ne donne pas toujours des résultats optimum).
La méthode de lulu15 est la meilleur pour semer.
Pas facile de semer pas trop serré des carrotes ou autres légumes à graines fines.
Mais la meilleur façon est de semer très clair quitte à avoir des trous .
Ensuite, eclaicir n'est pas un problème pour moi car j'attends le bon moment pour que les produits prélevés soient mangeables et à partir de ce moment, il faut éclaicir presque tous les jours.
Certe, les prosduits prélevés sont petits mais tellement gouteux (en particulier les carottes).
La manière d'éclaicir est de juger la dimension finale du légume et de lui laisser au fur et à mesure l'espace nécessaire à son développement.
Ensuite, pour semer clair, il existe des méthodes mais j'ai des difficultés à les appliquer donc j'emploie la mienne (qui ne donne pas toujours des résultats optimum).
La méthode de lulu15 est la meilleur pour semer.
Vendée
Je vais faire un up car je trouve que l'idée de jardinbio59 est super, simple, que l'on peut faire l'hiver lorsque des envies de toucher le terre, à défaut, graines nous titillent.
Merci Jardinbio59
A bientôt
Angélina
Merci Jardinbio59
A bientôt
Angélina
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Il suffit de semer correctement et il ne sera pas nécessaire de démarier... Et je vous assure que c'est possible, tout est dans le geste lorsqu'on sème. La technique dont vous parlez est bien trop fastidieuse pour être intéressante alors qu'il suffit d'apprendre le bon geste!
Re: comment faire pour éclaircir certains légumes ??
Pour n'avoir pas à éclaircir, je fais comme jardinBio, la différence est que je mets mes points d'oeufs en quinconce, ce qui fait que la distance entre les deux germes sont plus écartés.
Cela permet aux radis, carottes, etc. d'avoir plus de place pr
s'installer sinon le résultat est le même>un dessin grosso modo
>° ° ° °
° ° ° °
Quand les pousses commences à prendre de l'embonpoint
tu éclairci sans toucher au voisins.
Bon semis (si cela n'est fait!)
Amicalement
Angélina.
Cela permet aux radis, carottes, etc. d'avoir plus de place pr
s'installer sinon le résultat est le même>un dessin grosso modo
>° ° ° °