Prévisions météo - mise en terre

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Popeye_Alex
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : lun. 21 févr. 2011 21:03
Région : Pays de la Loire

Prévisions météo - mise en terre

Message par Popeye_Alex »

Bonjour,

Ça fait maintenant plusieurs jours qu'il fait chaud (enfin 20°) et 3 semaines qu'il ne gèle plus (Vendée). Quand je vois la météo des jours à venir, il ne semble pas que des gelées soient prévues, je pense donc mettre mes tomates au jardin le weekend prochain.
Mes tomates sont dehors jour et nuit (couvertes) depuis 1 semaine et pour le moment tout va bien.

1- Est ce que je suis trop impatient ou est ce que ça va devenir possible de mettre en pleine terre vers le 10 avril?
2- Je me suis fait du purin d'orties. Faut il en mettre à la base avec l'arrosage ou directement sur les feuilles des tomates?

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Prévisions météo - mise en terre

Message par Pascal clerc »

le 18 mai ce sera la pleine lune et lune rousse!!!
donc risque de gel au niveau du sol.
la métèo restera t'elle clèmente ? le sol bien réchauffé ?
en avril ne te découvre pas d'un fil, en mai fais ce qu'il te plait! sagesse populaire :wink:

pour le purin d'ortie c 10 jours après le repiquage ,le temps que l plant s'enracine bien , (tout apport d'engrais, sinon ça brûle) et pas directement sur le pied , mais tout autour) et seulement 3 fois de suite en 3 semaines. sinon trop d'azote = sensibilité aux maladies accrues!

@+
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Prévisions météo - mise en terre

Message par Crystal »

Que çà fait du bien de pouvoir te lire :wink: :wink: tu es toujours de bons conseils :top:

J'attends aussi Mai dans le sud pas avant, mais un mois passe vite
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Prévisions météo - mise en terre

Message par esox10 »

Et les Saint de glace peuvent sévir partout en France ! (11, 12 et 13 mai)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Prévisions météo - mise en terre

Message par Kikoubordo »

Hm...

J'aime pas contredire, mais il faut quand même relativiser la chose.

Des 10 derniéres années, vous avez vécu combien de jour de gel (que ce soit sous abris ou au sol) entre le 1er et le 20mai ? (soit la fourchette large des saints de glace).

A Bordeaux, je pense que par exemple je suis a 0 (Enfin, on a vraiment eu des st de glace en 2009 avec des chuts de grele >5cm de diam ;) et 30° et 7 supercellules).

J'essaye de vous chercher des chiffres, mais a part si vous habitez a >500m et/ou dans le quart nord est, les risques sont ultra-négligeables de nos jours d'avoir réelement de la gelée... Même si le risque 0 n'existe pas (chutes de neige début mai l'an dernier en plaine toulousaine... par exemple, même si c'est pas de la gelée).
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Fab36
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 16:18
Région : Centre

Re: Prévisions météo - mise en terre

Message par Fab36 »

Pas besoin de beaucoup de jours ni même d'heures pour griller des plants. Attendre jusqu'au 15 ou 20 Mai n'est quand même pas si contraignant ! Les mettre dehors au 1er Mai, c'est possible mais en cas de prévision de gel (au sol, ce qui n'est pas forcément la T° donnée à la TV) il faudra couvrir correctement.
Mon Blog potager et nature Un coin de jardin
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: Prévisions météo - mise en terre

Message par diabolikelf »

Moi j'ai tenté! Etant donné que j'ai trop de noires de crimée, qu'elles sont déjà bien avancées et que les prévisions météo sont bonnes pour l'instant, j'en ai mis 9 en pleine terre aujourd'hui. Elles étaient habituées depuis 2 mois à l'extérieur sans chauffage la nuit (minimum 5°C). Après je ne dis pas que j'ai raison, le risque 0 n'existe pas. D'ailleurs je n'ai pas mis tous mes oeufs dans le même panier, il me reste une vingtaine de noires de crimée que je garde sagement en serre, ainsi que 10 ananas et 10 raisin vert.
Mais je suis assez optimiste, je les avais mises en terre l'année dernière mi-avril et pas de souci, alors à 10 jours près...
Il est certain que les saints de glace ne sont pas passés mais je pense aussi qu'ils sont à relativiser en fonction des différents climats (océanique = très peu de risque de gelées, d'ailleurs ça fait bien 2 mois que je n'en vois plus ici)
Je croise les doigts et surveille la météo!
Avatar de l’utilisateur
sandryn49
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : dim. 14 mars 2010 15:00
Région : Pays de la Loire

Re: Prévisions météo - mise en terre

Message par sandryn49 »

J'avoue suis méfiante aussi car l'an dernier premiere experience de semis et je me suis dis je vais planter un peu avant le 13 mai de mémoire c'etait le 8 et le lendemain de la plantation au petit matin gelée bien blanche :roll: heureusement mes plants étaient protégés mais un plant de concombre et de melon y a laissé sa peau :veryhappy:
alors du coup je sais pas bon beaucoup de choses ont résistés qd mm mes surfinias non protégés ont tenus le coup mais je sais que du coup c'est possible d'avoir une dernière gélee à cette période.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Prévisions météo - mise en terre

Message par zouf »

Kikoubordo a écrit :Hm...

J'aime pas contredire, mais il faut quand même relativiser la chose.

Des 10 derniéres années, vous avez vécu combien de jour de gel (que ce soit sous abris ou au sol) entre le 1er et le 20mai ? (soit la fourchette large des saints de glace).

A Bordeaux, je pense que par exemple je suis a 0 (Enfin, on a vraiment eu des st de glace en 2009 avec des chuts de grele >5cm de diam ;) et 30° et 7 supercellules).

J'essaye de vous chercher des chiffres, mais a part si vous habitez a >500m et/ou dans le quart nord est, les risques sont ultra-négligeables de nos jours d'avoir réelement de la gelée... Même si le risque 0 n'existe pas (chutes de neige début mai l'an dernier en plaine toulousaine... par exemple, même si c'est pas de la gelée).
Personnellement, je ne me suis pas crevé la patate à faire des semis de diverses variétés de tomates anciennes pour les voir toutes geler parce que je n'ai pas eu la patience d'attendre tout simplement la saison de repiquer des tomates.
J'habite à Biscarrosse et pas plus tard que ce matin il faisait à peine 2°5C au lever du soleil! Et entre 2°5 et 0 il n'y a pas de grance différence.Actuellement il fait trés beau la journée.Mais la nuit le ciel est ultra clair et le vent soufle du nord.Toutes les conditions pour un petit coup de froid à l'aube.Et pour geler un plant de tomate il ne faut pas 6 mois.Alors relax....chaque chose en son temps!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Prévisions météo - mise en terre

Message par Pascal clerc »

Kikoubordo a écrit :Hm...

J'aime pas contredire, mais il faut quand même relativiser la chose.

Des 10 derniéres années, vous avez vécu combien de jour de gel (que ce soit sous abris ou au sol) entre le 1er et le 20mai ? (soit la fourchette large des saints de glace).

A Bordeaux, je pense que par exemple je suis a 0 (Enfin, on a vraiment eu des st de glace en 2009 avec des chuts de grele >5cm de diam ;) et 30° et 7 supercellules).

J'essaye de vous chercher des chiffres, mais a part si vous habitez a >500m et/ou dans le quart nord est, les risques sont ultra-négligeables de nos jours d'avoir réelement de la gelée... Même si le risque 0 n'existe pas (chutes de neige début mai l'an dernier en plaine toulousaine... par exemple, même si c'est pas de la gelée).
ouais , moi c climat continental! si la bise du nord souffle :? je ne te dis pas la tempèrature au sol!
bon , moi j'ai cela à 4 jours: :mrgreen:

Météo du Code Postal 01380 - Bâgé-la-Ville - Bâgé-le-Châtel - Dommartin - Saint-André-de-Bâgé - Saint-Cyr-sur-Menthon - Saint-Genis-sur-Menthon mardi 05
(matin) mardi 05(après-midi) mardi 05
(soirée)
Temps sensible
Température minimum 9° 17° 11°
Température maximum 14° 17° 13°
Température au sol 11° 18° 6°
Taux d'humidité 89 % 65 % 77 %
Vent (direction) N N N
Vent (force moyenne) 8 km/h 11 km/h 7 km/h
Rafales (vitesse maxi.) 13 km/h 13 km/h 19 km/h
Cumul pluie 0 mm 0 mm 0 mm
Couverture nuageuse 38 % 9 % 34 %
Risque neige Non Non Non

mercredi 06 jeudi 07 vendredi 08 samedi 09 Temps sensible
Température minimum 11° 14° 13° 10°
Température maximum 21° 23° 21° 21°
Température au sol 12° 13° 12° 11°

pour cette semaine c tout bon! mais dans un mois ???

en 2010:
voici ce que j 'ai eu dans mon département!!
http://www.meteo01.fr/articles.php?lng=fr&pg=2574
je te laisses parcourir la page, m ais relèves bien les dates du 26 avril 26°C
puis reportes toi au 5 mai
enfin au 17 mai 2010!! :gele:
e parcoure sjuin 2010 :wink:

édifiant non? :oh:

@+ kikou

@+
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Prévisions météo - mise en terre

Message par Kikoubordo »

J'ai déjà mis une tomate en PT vers le 25 mars. Elle pousse actuellement parfaitement ;)

Aprés, ceci n'explique pas celà... Mais clairement, Zouf je pense que même a Biscarosse en cambrouse dans l'arriére dunaire tu n'as plus grand chose a craindre.

Comme je le disais, par exemple, la date moyenne de la derniére gelée a Bordeaux est le 25 mars ! (sur la base des 20 derniéres années).

Par contre pour chez toi pascal je le sent moyen...

Moi tout sera en PT vers le 20 avril, si ca géle bah je tirerai des lecons de mes erreurs, mais je crois dur comme fer qu'a Bordeaux les st de glaces ne sont plus réelement faisable (surtout en zone urbaine comme je le suis).

Donc voila, en plus cette année on bénificie d'une tempé du sol pour l'instant excéssivement douce (>15° a 10cm de profondeur même en nuit logiquement en gironde ;) ). On va passer une bonne semaine a >25° l'aprés midi sous abris (>30° possible dans le coeur des landes)...

A titre d'info météo, on va arriver dans du >15° a 850hPa pour la masse d'air (>15° a 1500m d'alt.) soit une masse d'air dans les normes de juillet/aout. L'an dernier fin aout on a eu 39° avec 21° a 850hPa sur Bordeaux ;) Donc les 30° seront atteint ou dépassés dans les landes cette semaine.

Fin de la parenthése :mrgreen:

Bref, sincérement les conditions sont actuellement optimales (sauf pour les nappes phréatiques...) !!!!

:kiss:

Edit : l'année derniére a été particuliére debut mai aussi, avec de la neige a Toulouse... Dans ce cas la on peut citer Mai 2009 avec >30° a Bordeaux le 11 mai ;)
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Prévisions météo - mise en terre

Message par Pascal clerc »

Kikoubordo a écrit :
Aprés, ceci n'explique pas celà...
Par contre pour chez toi pascal je le sent moyen...

Moi tout sera en PT vers le 20 avril, si ca géle bah je tirerai des lecons de mes erreurs, mais je crois dur comme fer qu'a Bordeaux les st de glaces ne sont plus réelement faisable (surtout en zone urbaine comme je le suis).


Bref, sincérement les conditions sont actuellement optimales (sauf pour les nappes phréatiques.
kikou,
un jour on m'a dit "tu verras quand tu auras 50 ans, j'ai 50 ans passé et j'ai toujours rien vu" :lol:
Mais :twisted: j'ai vécu suffisament pour savoir que Dame Nature fait que ce qu'il lui plait! exemple vécu: de la neige le 23 juin 1993 sur le Mont-Pilat! si! et bien d'autres anecdotes métèos, , que plusieurs "anciens" ,ici, pourraient te raconter aussi :wink:
@ + kikou,
qui vivra verra :top:
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Prévisions météo - mise en terre

Message par Kikoubordo »

Ca c'est sur, j'ai moins l'expérience que vous.

Mais on ne peut le nier, c'est un fait... Les saints de glace dans les années 20 sévissaient 9 fois sur 10 a Bordeaux, et maintenant en 10 ans si ca sévit 1 fois sur 10 a Bordeaux c'est d'ja un miracle (exemple).

Comme tu dis, qui vivra verra ;)
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Prévisions météo - mise en terre

Message par plumeria »

Bonsoir, comme j'ai pas de serres, je prefere aussi attendre les saints de glaces, pour pas voir le travail de 3 mois anéantis.
En 2010, j'ai eue un hachage des feuilles du potager, par la grêle vers le 8 mai :oh:
hm87
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 09 mars 2010 10:16
Région : Limousin

Re: Prévisions météo - mise en terre

Message par hm87 »

bonjour,je m'interroge sur la date de la lune rousse:on dit cette année qu'elle
est du 3 mai au 1er juin parceque c'est la lune aprés paques
hors la lune rousse est toujours celle qui commence en avril et se termine en mai!
la période la plus à craindre etant en pleine lune,çe qui nous améne au 17 mai
ça fait quand méme un peu tard!
les avis seront les bienvenus
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Prévisions météo - mise en terre

Message par zouf »

Aux alentours du 10 mai, il te suffira de consulter un site qui donne la météo sur une douzaine de jours. Ces prévisions à moyen termes ne sont pas fiables à 100% du moins localement.Par contre elles donnent trés bien la tendance de la météo.Et s'ils indiquent que dans les jours à venir les T° vont être largement positives en Aquitaine par exemple,on peux leur faire confiance.Mais de là à dire qu'il ne va pas pleuvoir dans 10 jours à Bordeaux ou à Bayonne.....Mais dans l'ensemble c'est valable.Je me sert de ces prévisions à 12 jours pour tous mes travaux de jardin et jusqu'à présent je n'ai pas lieu de m'en plaindre.C'est en tout cas plus sûr que la lune!Les anciens du forum comprendront! :D
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Prévisions météo - mise en terre

Message par zouf »

hm87 a écrit :bonjour,je m'interroge sur la date de la lune rousse:on dit cette année qu'elle
est du 3 mai au 1er juin parceque c'est la lune aprés paques
hors la lune rousse est toujours celle qui commence en avril et se termine en mai!
la période la plus à craindre etant en pleine lune,çe qui nous améne au 17 mai
ça fait quand méme un peu tard!
les avis seront les bienvenus
Pour cela j'utilise le site de météo France qui fait des prévisions à 12 jours.Si ces prévisions à moyen termes ne sont pas trés fiables pour un endroit précis, elles tiennent la route pour la tendance générale.
C'est ainsi que,s'ils prévoient que dans 10 jours la température moyenne en Aquitaine sera de 20°C la journée et qu'il fera assez beau, on peux être sûr qu'il ne va pas geler dans la région. Mais il peux y avoir une bonne averse à Bordeaus et pas une seule goutte sur Arcachon.
Je m'en sers systématiquement pour tous mes travaux au jardin et je n'ai jamais eu à le regretter. C'est en tout cas beaucoup plus fiable que la lune, les anciens du forum comprendront! :D
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
phil87
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 19 mars 2010 18:06
Région : Limousin
Localisation : limoges

Re: Prévisions météo - mise en terre

Message par phil87 »

bonjour,

pour ma part cette année j'ai prévus 70 plants de tomate sous la serre de 37 variétés. vu que je me suis pris bien assez tot pour les semis ca fait 1 moi que mes plant sont bon à mettre en place (et vue la quantité en stock) donc le 8 mars j'en ai repiqué 30. jusqu'ici elles se portent à merveille mais le matin quand je fil au jardin j'ai toujours peur de tout retrouver grillé. sous la serre la température n'est pas déscendue en dessous de 1°. et malgré les températures quasi estivales de ces 2 denier jours (28°) je suis sure que les gelées vont encore sévire. je pense que nous n'avons pas un temps de saison, et la nature va bien rattraper son avance, pas de doute. je ne reiquerait pas de plantation de tomate en extérieur avant le 10 mai, c'est je pense assez raisonnable.
bref, c'est ce qui fait un peut le charme du jardinage: l'incertitude de la météo. on ne peut pas la commander, et heureusement.........
"Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe." raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Prévisions météo - mise en terre

Message par Kikoubordo »

En habitant limoges aussi... logique que tu aies peur des gelées ;)
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Prévisions météo - mise en terre

Message par choupatenkali »

Et pourquoi n'aurions nous plus de gelées :statistiquement plus on avance vers le mois de mai et plus on a la chance de ne plus avoir de gelées .N'est ce pas Kikou ?la seule vérité n'est-elle pas celle de la statistique?
Avatar de l’utilisateur
Popeye_Alex
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : lun. 21 févr. 2011 21:03
Région : Pays de la Loire

Re: Prévisions météo - mise en terre

Message par Popeye_Alex »

Et bien hier matin, c'est à dire le jour après que j'ai posé la question, il y a eu une gelée. J'ai cru que j'avais tout perdu, mais heureusement j'avais bien couvert les tomates pour la nuit et rien n'a gelé.

Du coup je suis refroidi et je ne sais pas trop quoi faire. Je vais tenter de planter ce weekend quelques plants pour lesquels j'ai du stock, comme ça si ça gèle, je pourrai recommencer.
hm87
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 09 mars 2010 10:16
Région : Limousin

Re: Prévisions météo - mise en terre

Message par hm87 »

tu as raison phil je ne repiquerai pas les tomates avant le 14 mai.
j'ai seulement commencé à les repiquer en pot et dans la serre mais la nuit je ferme tout! j'ai fais 110 plants donc j'aurai bien du rabe si quelques unes se perdent
c'est surtout pour pdt que j'hésite. plusieurs voisins es ont déjà commencé mais s'il faut les couvrir on n'en sort plus
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Prévisions météo - mise en terre

Message par Kikoubordo »

choupatenkali a écrit :Et pourquoi n'aurions nous plus de gelées :statistiquement plus on avance vers le mois de mai et plus on a la chance de ne plus avoir de gelées .N'est ce pas Kikou ?la seule vérité n'est-elle pas celle de la statistique?
Ironie ?

Aprés vous pensez ce que vous voulez, mais faut pas etre fou non plus, si tu habites au coeur des alpes, dans les plaines du nord est ou a >500m d'altitude ca reléve du bon sens de croire encore aux saints de glace :mrgreen: Mais pour ce qui est d'aquitaine, poitou charente, partie meridionale des pays de loire, cotes de la manche, et le pourtour mediterrannéen, là je pense que pour les gelées c'est fini...
Aprés, on pense et croit a ce que l'on veut...
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
phil87
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 19 mars 2010 18:06
Région : Limousin
Localisation : limoges

Re: Prévisions météo - mise en terre

Message par phil87 »

hm87 a écrit :tu as raison phil je ne repiquerai pas les tomates avant le 14 mai.
j'ai seulement commencé à les repiquer en pot et dans la serre mais la nuit je ferme tout! j'ai fais 110 plants donc j'aurai bien du rabe si quelques unes se perdent
c'est surtout pour pdt que j'hésite. plusieurs voisins es ont déjà commencé mais s'il faut les couvrir on n'en sort plus
oui pas de précipitation.
pour les pdt c'est une autre histoire. ca fait plusieurs années que j'ai l'haitude de planter des très précoce (appolo) vers le 20 mars. 60 plants ca engage pas à grand chose et en général meme si ca gèle 60 jors après on en mange.... pour les autres c'est une autre histoire encore j'attends toujours les lilas fleuris (mythe ou réalité..... l'an dernier la neige leur est tombé sur le coin du nez) soit vers le 20 avril mais là j'ai vu que les lilas commencaient à éclater par chez moi...... mis je vais quand meme attendre encore une quinzaine....... :sleep:
"Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe." raymond Devos
Répondre

Revenir à « A la culture »