Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par appius »

yes! merci Cerbère, ce sujet commence à avoir de la gu eule!
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par ro-zanna »

Bien! :D
Et tu observes le même rendement : voilà une très bonne nouvelle! (on n'avait pas de comparatif jusqu' alors) :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par le cerbere »

maintenant, la culture des pomme de terre sous un paillis permanent mis en place en même temps. c'est le plus pratique. le seul inconvénient est qu'il faut nourrir la terre car le paillis nourricier n'est pas encore capable de suffir.( ce qui n'est pas le cas si il est en place à l'automne).
les premières pomme de terre sont en place sous paillis nourricier au 25 février.
26 plant de L.Délikatess, un must en primeur.

destruction de l'engrais vert et plantation des tubercules juste sous le niveau du sol.
Image

mise en place du compost demi-mûr qui avait été lancé juste après noël.
Image

puis le paillage et c'est terminé.
Image

photo de ce jour (le 7/04/2011).
Image
les germes on mis 5 semaines environ pour traverser le paillis. ce qui permet d'être tranquille pour les gelées tardives de fin mars (par chez moi). première récolte dans 4 à 5 semaines.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par lalwende33 »

Bonjour le cerbere, je ne savais pas que les pomme de terre pouvaient pousser dans du compost demi mûr (j'aurais eu tendance à penser que ça aurait dégradé les tubercules :shock: )! Le compost sert à nourrir le sol pendant la culture c'est bien cela? et tu plantes les pdt directement dans le compost ou dans la couche de terre du dessous? combien de cm de compost mets-tu ?
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par lalwende33 »

Ro-zanna pour le carton je vais peut être réviser mon jugement dans ce cas... le fait est que j'aurais aimer changer la texture de ma terre rapidement, et que essayant le carton cet année à un endroit la tentation est grande d'essayer d'en mettre la ou je peux :lol:

(Pour le fait que les post comme ça ne remonte pas dans les récent dans le forum, effectivement je mémorise les sujet, mais je trouve ça dommage quand a pas l'idée de faire une recherche ciblée de ne pas voir ces posts la remonter pour donner des idées ... Et je trouve que dans l'ensemble une catégorie légume ou quelque chose comme ça manque un peu dans le bio ... :oops: parce que ce genre de post ne rentre as a priori dans les différentes rubriques du bio :lol: )

Appius 110 m² le bonheur ! :love: Je n'atteindrais jamais cette surface chez moi hélas :wink: Comment aides tu les plants à sortir de la paille? tu écarte le pailli ?
Dernière modification par lalwende33 le jeu. 07 avr. 2011 10:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Dam79 »

Bonjour,

Pour ma part, partant d'une pelouse étouffée, je n'ai pas travailler la terre mais je n'ai pas non plus laisser les tubercules en surface car le sol reste encore uni si je puis dire (pas compacte pour autant), alors pour bien faire contact avec le sol, j'ai donc, début mars, quand même enfoncé les tubercules à 5 cm environ dans les racines d'herbe et j'ai remis le paillage, qui étais donc voué à l'étouffement de la pelouse. Je n'ai pas utilisé le compost demi-mûr car je prétexte un sol plutôt fertile avec cette pelouse dégradée.
Image
Image
le paillage sera réhaussé deux fois je pense, une première bientôt, une autre à la fin de mois.

Par contre, j'ultilise cette technique pour un ramassage en mai-juin, pour une culture d'été, je crains le dranaige important qu'impose la paille... qu'en pensez-vous?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par lalwende33 »

qu'entends tu par "le drainage important qu'impose la paille" Dam79 ?? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Dam79 »

L'eau ne glisse t'elle pas entre les brins de paille? :)

Et comme toute culture, le légume a besoin d'eau, alors les printemps et les étés sans flotte, j'ai déjà donné... donc je me focalise principalment sur l'eau et l'humidité du sol, c'est même mon principal souci au jardin, voire le seul. Alors avec une culture sous paille, je pense que l'on peut se poser des questions dans le cadre d'une conduite estivale. :soleil:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par topinambour »

interessant le cerbère :top:
tu as mis quelle épaisseur de compost demi-mûr ?
le paillage c'est de la paille de blé ? quelle épaisseur ?

même chose pour le paillage que tu mets à l'automne quelle épaisseur mets-tu ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par le cerbere »

mais de rien, appius, je te l'avais promis. cela a juste été un peu long à venir... :roll:

alors, lalwende33, les pomme de terre poussent très bien, comme tu peut le voir, dans le compost demi-mûr. il faut juste être certain qu'il le soit car si il monte en température avec les tubercules dedans, ils cuisent!
ce compost sert à nourrir cet culture et les suivantes. je peux sans problème planter du chou après la récolte ou même des tomates sans qu'ils ne manque de nourriture (même si les tomates posent le problème des rotations)
il y a environ 10 à 15 cm de compost, la même de paille ou de foin. les tubercules sont placer à même le sol ou enterrer juste sous le niveau du sol. à toi de faire tes essais pour trouver ce qui te convient.

topinambour, c'est bien de la paille de blé mais, si tu en trouve, préfère la paille de riz, elle est plus pratique. le foin fait aussi l'affaire.
je place, pour la paille, de 10 à 20 cm peut importe la saison. cela dépend surtout de ce qu'il y a dessous.

salut dam79, je n'ai pas de problème d'arrosage avec le paillis épais. je te rappel que les pomme de terre planter en mars/avril ne reçoivent pas d'eau de ma part.
pour celle d'été, je n'arrose que si il ne pleut pas au moment de la floraison.
quoi qu'il en soit, le paillis conservera toujours mieux l'humidité du sol que de ne rien mettre et une petit averse, qui ne pourra traverser ce paillis, ne serais suffire aux pomme de terre non paillées, de toute façon.

je prépare une culture de pomme de terre en "lasagna bed". je vous fait un post là dessus?
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par beletted »

Lundi je mets mes PdT sous cartons et paille. :)

Comme depuis 2 ans ! J'en ai été très contente et mon dos... il est encore plus content que moi :wink:
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par lalwende33 »

Merci pour toutes ces indications ! :kiss: Comment savoir si le compost ne montera plus en température ? ( celui que j'ai en non mure date des dernière tontes de l'automne ... ) Je pensais que ça pouvait cuire jusqu'à ce que ce soit complétement décomposé :oops:

Et je vote pour pour le post sur la culture de pdt en lasagna bed :top:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par appius »

ca chauffe au début seulement. Ca peut chauffer à nouveau un peu quand on le brasse, mais globalement, un compost ne chauffe qu'une fois.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par le cerbere »

voilà, en gros c'est cela.
il ne faut pas que le tas remonte en température quand je le retourne et que je l'humidifie. il est alors demi-mûr. ce terme désigne donc un compost qui a terminer sa phase thermophile.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par appius »

voici mes pommes de terre avec une recharge de paille pardessus le foin.
j'ai écarté la paille aux endroits ou les pois lèvent pour les aider à passer à travers, je refermerai plus tard. je ferai peut être de même avec les pomme de terre si elles ont du mal à trouver le chemin. c'est tout l'intéret de mettre de petits bâtons pour les retrouver.

Image

une étiquette pour se rappeler ce qu'on a planté, ca peut servir

Image

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Carottine »

Dam79 a écrit :Bonjour,
Pour ma part, partant d'une pelouse étouffée, je n'ai pas travailler la terre mais je n'ai pas non plus laisser les tubercules en surface car le sol reste encore uni si je puis dire (pas compacte pour autant), alors pour bien faire contact avec le sol, j'ai donc, début mars, quand même enfoncé les tubercules à 5 cm environ dans les racines d'herbe et j'ai remis le paillage, qui étais donc voué à l'étouffement de la pelouse. Je n'ai pas utilisé le compost demi-mûr car je prétexte un sol plutôt fertile avec cette pelouse dégradée.
le paillage sera réhaussé deux fois je pense, une première bientôt, une autre à la fin de mois.
Comment était ton sol de pelouse "étouffée" ?
Je pense que même pour une culture de pdt sous paille, il faut que le sol soit suffisamment meuble, non ? Appius et Le Cerbère plantent dans des buttes qui sont cultivées depuis pas mal de temps et où la terre est meuble, me semble-t-il... donc les pdt poussent bien sûr sous ou dans le paillis, mais peuvent quand même s'enraciner dans le sol qui est dessous, non ? :roll:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par appius »

je pense que, comme pour la lumière ou le spectre que nous voyons ne coïncide pas exactement à ce qu'utilise les plantes, la notion de meuble que nous avons n'est pas forcement celle que les plantes exigent. Je veux dire qu'une terre peut être dure à travailler, comme cimentée, mais être tout à fait colonisables par les racines des plantes lorsqu'elle est déjà complètement colonisée de plantes comme c'est le cas avec une pelouse. Lorsqu'on fait mourir la pelouse et que les racines se décomposent, la terre n'est pas tout à coup labourée et ameublie, par contre elle est parcourue par des kilomètres de fissures avec de la matière organique dedans dans lesquelles d'autres racines peuvent s'engouffrer. Dans la main, ca parait dur comme du ciment, hostile, mais c'est tout a fait hospitalier pour une plante.
Je ne sais plus qui se plaignait il y a quelques temps des céréales qu'ils avaient essayées en engrais vert, disant que la terre après était ensuite très dure à travailler, mais l'erreur consistait à penser que la méthode servait à ameublir la terre, et à le essayer de le faire soi-même ensuite. Les agriculteurs de plus en plus nombreux qui pratiquent la même méthode le voient bien...
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par beletted »

Les racines des plantes sont très costaudes :wink: Quand on voit comment elles peuvent coloniser les routes ou des terrasses ou des ruines ! La moindre micro fissure et hop j'me glisse dedant :veryhappy:
ImageImage

Alors dans de la bonne terre même un peu tassée...!
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par ro-zanna »

Carottine, mon expérience de l'année dernière ressemble à celle de Dam : j'ai simplement couvert tout l'hiver et une partie de l'autome une bande de prairie, et j'ai planté dedans en février mars. Et ça a marché!
Dieu sait si ma terre est compacte pourtant. :wink:
Les PdT récoltées étaient sous le paillis, et dans les 10 premiers cm de terre (que je n'avais pas décompacté )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par beletted »

Pour moi même chose mais, en plus, la première année les cartons et paille mis seulement en avril en même temps que les plantations de PdT !!
En mai :
Image
En juin :
Image
En juillet première récolte pour le repas du jour :
Image

La récolte a été très correcte surtout sans arrosages suivis car étant sur place qu'une semaine sur deux ou trois entre avril et fin juillet !

Alors n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par lalwende33 »

il me semble que dans le documentaire d'Emilia Hazelip, elle cultive des pommes de terre sur sol non cultivé et que ça marche bien... J'ose pas trop le faire parce que moi la patate on s'entend pas fort :lol: mais à voir ton expérience Beletted c'est super encourageant ! :top: :top:
C'est sur que les racines vont partout ^^ ! Quand je vois le nombre de fleurs qui se resème dans ma pelouse (alors que j'ai une terre hyper argileuse !! et qui plus est sous les arbres ou il n'y a que de la mousse et une mauvais herbe qui pousse comme du chiendent :shock: ...) Elles en veulent les mémères :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Dam79 »

Carottine a écrit :Comment était ton sol de pelouse "étouffée" ?
Je pense que même pour une culture de pdt sous paille, il faut que le sol soit suffisamment meuble, non ? Appius et Le Cerbère plantent dans des buttes qui sont cultivées depuis pas mal de temps et où la terre est meuble, me semble-t-il... donc les pdt poussent bien sûr sous ou dans le paillis, mais peuvent quand même s'enraciner dans le sol qui est dessous, non ?
appius a écrit :Je veux dire qu'une terre peut être dure à travailler, comme cimentée, mais être tout à fait colonisables par les racines des plantes lorsqu'elle est déjà complètement colonisée de plantes comme c'est le cas avec une pelouse. Lorsqu'on fait mourir la pelouse et que les racines se décomposent, la terre n'est pas tout à coup labourée et ameublie, par contre elle est parcourue par des kilomètres de fissures avec de la matière organique dedans dans lesquelles d'autres racines peuvent s'engouffrer. Dans la main, ca parait dur comme du ciment, hostile, mais c'est tout a fait hospitalier pour une plante.
C'est exactement ça, alors j'ai mis les tubercules dans les racines (pas tout à fait dégradée) de la pelouse.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Carottine »

Ok. Du coup, je vais essayer aussi. Avec mon éducation potagère à l'ancienne (parents et grands-parents), il fallait que la terre soit labourée et les pdt buttées sur au moins 20 cm pour que les tubercules s'y développent... peut-être qu'il y a quand même une petite différence de rendement... je vais essayer en même temps, en plantant le même jour, dans un sol ameubli et dans un sol juste couvert comme vous le faites, et je pourrai comparer :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par mzelle »

Bonjour,

J'ai mis mes pommes de terre en place sous carton, sur une butte ultra tassée qui avait été faite par l'ancien proprietaire et sur laquelle mes enfants ont marché allegrement pendant plus d'un an.
J'ai regardé hier ou ca en etait (évidemment, je n'ai pas marqué l'emplacement des pommes de terre, du coup, c'etait un peu la recherche de l'aiguille dans une botte de foin lol), les germes font entre 6 et 8 centimetre.

Une question : dois-je continuer à déposer dessus la tonte de mon herbe (pas de gazon, melange d'herbe, de trefle, d'orties, de boutons d'or, de pissenlits ets) pour augmenter la taille du germe ou dois-je le laisser sortir et faire ses feuilles ?

Merci :)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par appius »

Je crois que tu peux laisser sortir, tu augmenteras après. C'est surtout lorsque le pied s’apprête à faire de nouveau tubercules qu'il est important d'augmenter l'épaisseur.
Par contre si la butte était "ultra tassée", ca aurait été peut être judicieux de travailler un peu la terre à la grelinette ou à la bêche. tu nous diras ce que ça donne...
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »