Petit jardin d'Aronia - 2011
- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Re: Petit jardin d'Aronia - 2011
Bonsoir à tous
Merci Kikou
à toi aussi !!!
Alors aujourd'hui, gros boulot pour enlever des racines de sapin.... j'ai quand même été obliger de prendre l'égoine !!! j'ai attrapé une suée comme on dit
Mais bon, le coin à courges prend forme
photos ce week end
Et puis mise en place d'un autre coin qui va recevoir 6 nouveaux framboisiers, 2 cassis et 2 groseillers ... Haaaaaa! Cette fois-ci j'arrêtes de succomber aux offres spéciales ( voeux pieux )
Et puis de toute façon, y'a plus de place

Merci Kikou

Alors aujourd'hui, gros boulot pour enlever des racines de sapin.... j'ai quand même été obliger de prendre l'égoine !!! j'ai attrapé une suée comme on dit

Mais bon, le coin à courges prend forme

Et puis mise en place d'un autre coin qui va recevoir 6 nouveaux framboisiers, 2 cassis et 2 groseillers ... Haaaaaa! Cette fois-ci j'arrêtes de succomber aux offres spéciales ( voeux pieux )

Et puis de toute façon, y'a plus de place

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonsoir tout le monde
alors cette fois-ci, je n'ai pas succombé à une proposition commerciale, un ami m'a généreusement offert 2 beaux pieds d'abricot, il font un bon 80 cm de haut, on va dire plutôt vigoureux( 1.5 cm de diamêtre) hormis le fait que je réfléchies activement à où je vais les mettre
Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenues!
évidemment, j'ai déjà lu ce que je pouvais lire sur le forum... je me demandais notamment, si je ne pouvais pas les mettre dans des gros pots, j'ai déjà tellement de fruitiers que c'est difficile...
Merci d'avance...

alors cette fois-ci, je n'ai pas succombé à une proposition commerciale, un ami m'a généreusement offert 2 beaux pieds d'abricot, il font un bon 80 cm de haut, on va dire plutôt vigoureux( 1.5 cm de diamêtre) hormis le fait que je réfléchies activement à où je vais les mettre

Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenues!
évidemment, j'ai déjà lu ce que je pouvais lire sur le forum... je me demandais notamment, si je ne pouvais pas les mettre dans des gros pots, j'ai déjà tellement de fruitiers que c'est difficile...
Merci d'avance...
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonsoir,
C'est quoi comme variété d'abricotier ?
C'est quoi comme variété d'abricotier ?
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour Princess
Alors là , grande question, j'ai essayer de questionner mon donateur mais il n'a pas su me le dire... je sais neanmois, pour en avoir mangé que les fruits sont de belle taille, bien orange et assez sucré.
La taille des arbres adultes chez lui doit bien faire 2.5 Ã 3 metre de haut.
Je me doute qu'un arbre comme cela sera mieux en pleine terre mais avec mon problème de place... un bon gros pot dans les 50 L avec un apport en nutriment regulier... Bref je sais pas encore comment je vais gerer ça.

Alors là , grande question, j'ai essayer de questionner mon donateur mais il n'a pas su me le dire... je sais neanmois, pour en avoir mangé que les fruits sont de belle taille, bien orange et assez sucré.
La taille des arbres adultes chez lui doit bien faire 2.5 Ã 3 metre de haut.
Je me doute qu'un arbre comme cela sera mieux en pleine terre mais avec mon problème de place... un bon gros pot dans les 50 L avec un apport en nutriment regulier... Bref je sais pas encore comment je vais gerer ça.
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Coucou tout le monde
Finalement après de longues discutions, j'ai obtenu gain de cause, les abricotiers vont aller en pleine terre!!!
Bon maintenant, va falloir expulser les derniers locataires... mois sympa...un laurier certes magnifique mais bon, faut faire des choix et un pommier à cidre.
Voilà , une bonne chose de faite.
Bonne journée

Finalement après de longues discutions, j'ai obtenu gain de cause, les abricotiers vont aller en pleine terre!!!

Bon maintenant, va falloir expulser les derniers locataires... mois sympa...un laurier certes magnifique mais bon, faut faire des choix et un pommier à cidre.
Voilà , une bonne chose de faite.
Bonne journée

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonsoir tous le monde
Aujourd'hui, mis en place 6 nouveaux framboisiers, si j'y arrive pas cette année
Et puis semé des petits pois ( merveilles de kervelon et provençal), les premiers étant déjà bien beaux, comme ça, il n'y aura pas tout le monde en même temps!
Les semis de tomates, sortent au fur et à mesure.. y'a pas mal de retardataire, bah on verra bien
Bonne soirée

Aujourd'hui, mis en place 6 nouveaux framboisiers, si j'y arrive pas cette année

Et puis semé des petits pois ( merveilles de kervelon et provençal), les premiers étant déjà bien beaux, comme ça, il n'y aura pas tout le monde en même temps!
Les semis de tomates, sortent au fur et à mesure.. y'a pas mal de retardataire, bah on verra bien

Bonne soirée

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
Petit tour d'inspection ce matin dans les semis de tomate ( semé le 27et 28/02)
Tout le monde est sorti sauf Grinta, que du coup j'ai resemé, on verra bien!
C'est dingue de voir comment certaines sont bien belles, tiges violette et épaisse et d'autres qui sortent tout juste, on voit juste une petite chose blanche qui veut sortir de terre ( comme pépé josé, qui m'a inquiété).
Comme il pleut aujourd'hui, ça va être semis en intérieur et préparation des bacs qui vont rester dans la véranda ( melon, concombre, tomates, aubergine et poivrons) histoire d'avoir plus de chaleur.
voilà , bon week end

Petit tour d'inspection ce matin dans les semis de tomate ( semé le 27et 28/02)
Tout le monde est sorti sauf Grinta, que du coup j'ai resemé, on verra bien!
C'est dingue de voir comment certaines sont bien belles, tiges violette et épaisse et d'autres qui sortent tout juste, on voit juste une petite chose blanche qui veut sortir de terre ( comme pépé josé, qui m'a inquiété).
Comme il pleut aujourd'hui, ça va être semis en intérieur et préparation des bacs qui vont rester dans la véranda ( melon, concombre, tomates, aubergine et poivrons) histoire d'avoir plus de chaleur.
voilà , bon week end

- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
Salut !!!!
Merveille de Kelvedon* les petits pois a grains ridés demi-nains
C'est top ca ! La majorité de mes semis ont été faits en même temps que le tiens, on pourra comparer les périodes de récoltes ect.
En tout cas, Liguria et Wonderlight ne sortent pas, Caro Rich et Téton de Vénus ne sortent qu'aujourd'hui, au bout de 13 jours

Merveille de Kelvedon* les petits pois a grains ridés demi-nains

C'est top ca ! La majorité de mes semis ont été faits en même temps que le tiens, on pourra comparer les périodes de récoltes ect.

En tout cas, Liguria et Wonderlight ne sortent pas, Caro Rich et Téton de Vénus ne sortent qu'aujourd'hui, au bout de 13 jours

Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
- sandryn49
- Bourgeon de bavard
coucou,
ah oui le délai de germination des graines est tellement différent ici c'est green velvet qui fait des caprices
caro rich pareil a été longue a germer
pas de soucis.
Bon semis alors aujourd'hui aronia
ah oui le délai de germination des graines est tellement différent ici c'est green velvet qui fait des caprices

caro rich pareil a été longue a germer

Bon semis alors aujourd'hui aronia
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
Kikou: Pas de soucis, on pourra comparer.
En terme de germination, c'est vrai que c'est bizarre, ici Grinta qui refusait de montrer le bout de son nez vient juste de sortir et juste 3 sur 8 semé ...Pepé José idem
m'enfin, sur le nombre total de pieds, je dis rien, je ne manquerais pas de tomates
Sandryn: Et bien, on dirait que c'est partout pareil! On a tous nos récalcitrantes
La semaine ici a été mouvementée, entre planter de nouveaux fruitiers ( comme si, il n'y en avait pas assez
), préparer le chassis pour les salades et autres semis.
Nettoyer et remplir quelques pots et jardinières, semer des aromatiques...
J'ai acheter des gobelets (200) en plastique pour mes petites tomates car si certaines trainent, d'autres commencent à crier car elles n'en peuvent plus de la cohabitation
Opération repiquage en vue....
Des photos, tout à l'heure

Kikou: Pas de soucis, on pourra comparer.

En terme de germination, c'est vrai que c'est bizarre, ici Grinta qui refusait de montrer le bout de son nez vient juste de sortir et juste 3 sur 8 semé ...Pepé José idem

m'enfin, sur le nombre total de pieds, je dis rien, je ne manquerais pas de tomates

Sandryn: Et bien, on dirait que c'est partout pareil! On a tous nos récalcitrantes

La semaine ici a été mouvementée, entre planter de nouveaux fruitiers ( comme si, il n'y en avait pas assez

Nettoyer et remplir quelques pots et jardinières, semer des aromatiques...
J'ai acheter des gobelets (200) en plastique pour mes petites tomates car si certaines trainent, d'autres commencent à crier car elles n'en peuvent plus de la cohabitation

Des photos, tout à l'heure

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonsoir à tous
Comme beaucoup, on est très pris par le repiquage
mais cette fois-ci j'y ai pensé, voici les photos :
Plants de poivron, piment ou aubergine
je sais plus qui est ki

Probablement une aubergine :

Les tomates repiquées aujourd'hui
Celles repiquées en bacs :

Les petits pois :

Une betterave et quelques radis de pâques :

Pour Kikou
mes fraises :

Un framboisier
je croise les doigts

Et maintenant quelques fleurs:

Voilà pour ce soir à bientôt

Comme beaucoup, on est très pris par le repiquage

Plants de poivron, piment ou aubergine

Probablement une aubergine :

Les tomates repiquées aujourd'hui

Celles repiquées en bacs :

Les petits pois :

Une betterave et quelques radis de pâques :

Pour Kikou

Un framboisier

Et maintenant quelques fleurs:

Voilà pour ce soir à bientôt

- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
Ah ouais top !!!
C'est tout beau tout bien tout ca 
Les fraisiers sont mimis, peut etre faudrait-il enlever les premiers bourgeons de fleurs
Pour que le plant prenne vigueur ?
Je sais pas...

Les fraisiers sont mimis, peut etre faudrait-il enlever les premiers bourgeons de fleurs

Je sais pas...
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
Alors Kikou, je me suis aussi posé la question... et puis j'ai pas eu le coeur de couper
Aujourd'hui, il pleut donc rien au jardin, tour minutieux des repiquages de tomate car je déplore 2 morts mystérieures
1 il manque la tête et l'autre plus rien disparue... enlevé par les aliens où quoi
et dans la véranda pas de baveux!
j'ai cherché, rien trouvé!
Hier, j'ai semé les 1er Haricots, l'aubépine est bien fleurie depuis 8 jours donc normalement ça devrait le faire
Bon dimanche à tous

Alors Kikou, je me suis aussi posé la question... et puis j'ai pas eu le coeur de couper

Aujourd'hui, il pleut donc rien au jardin, tour minutieux des repiquages de tomate car je déplore 2 morts mystérieures

j'ai cherché, rien trouvé!
Hier, j'ai semé les 1er Haricots, l'aubépine est bien fleurie depuis 8 jours donc normalement ça devrait le faire

Bon dimanche à tous

- sandryn49
- Bourgeon de bavard
Coucou aronia,
peut etre la fonte des semis pour la disparition de semis?
sur un plant d'aubergine ça m'est arrivé pas de traces de baveux car souvent ils laissent des indices je sais pas pareil le mystère etait resté entier.
peut etre la fonte des semis pour la disparition de semis?
sur un plant d'aubergine ça m'est arrivé pas de traces de baveux car souvent ils laissent des indices je sais pas pareil le mystère etait resté entier.
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour Aronia,
Cela pourrait être en effet la fonte des semis.... as tu une photo de celui ou la tête a disparu ?
En parlant hier avec une jardinaute, cela pourrait être une chenille aussi, as tu vu des petits tas noirs comme de petites graines à la surface de ton terreau ? Cela pourrait être des "crottes".
Cela pourrait être en effet la fonte des semis.... as tu une photo de celui ou la tête a disparu ?
En parlant hier avec une jardinaute, cela pourrait être une chenille aussi, as tu vu des petits tas noirs comme de petites graines à la surface de ton terreau ? Cela pourrait être des "crottes".
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
Alors Sandryn, Princesse :
Pour le godet où il y a disparition complète, je penche aussi pour la fonte du semis pour l'autre le mystère reste entier, pas de trace de crotte ou quoi que ce soit. seul les cotylédons ont disparues, mais elle est peut être pas perdue car elle se bat et forme comme une petite boule verte, on verra bien!
Sinon ma liste de tomate s'est encore agrandie avec 7 nouvelles variétés qui devaient être semées l'année prochaine mais qui finalement vont être testées aussi cette année
Irrécupérable!
J'ai semé aussi courgettes, patisson, melon, concombre et cornichon et dès que j'aurais trouvé des gros godets je vais semer les potirons et citrouille.
Bonne journée

Alors Sandryn, Princesse :
Pour le godet où il y a disparition complète, je penche aussi pour la fonte du semis pour l'autre le mystère reste entier, pas de trace de crotte ou quoi que ce soit. seul les cotylédons ont disparues, mais elle est peut être pas perdue car elle se bat et forme comme une petite boule verte, on verra bien!
Sinon ma liste de tomate s'est encore agrandie avec 7 nouvelles variétés qui devaient être semées l'année prochaine mais qui finalement vont être testées aussi cette année

J'ai semé aussi courgettes, patisson, melon, concombre et cornichon et dès que j'aurais trouvé des gros godets je vais semer les potirons et citrouille.
Bonne journée

-
- Graine de timide
- Région : Belgique
j'adore voir vos jardins, ça donne envie d'habiter au moins un peu plus dans le sud quand je vois comme ils sont déjà bien développés
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
Merci Sandryn et Ulysse
Quelques nouvelles du potager :
Les premiers haricots sont sortis
Les carottes, salades, navets continuent leur croissance
Les premiers choux ont été repiqués en pleine terre hier.
Les pommiers et les cerisiers sont en fleur, c'est magnifique!
Des photos tout à l'heure pour illustrer tout ça
Bonne journée à tous

Merci Sandryn et Ulysse

Quelques nouvelles du potager :
Les premiers haricots sont sortis

Les carottes, salades, navets continuent leur croissance

Les premiers choux ont été repiqués en pleine terre hier.
Les pommiers et les cerisiers sont en fleur, c'est magnifique!
Des photos tout à l'heure pour illustrer tout ça

Bonne journée à tous

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Superbe tout ça,
Tu as semé quand tes courgettes ? Les miennes ont été semées jeudi. J'ai attendu d'être rentrée de la clinique car je ne savais pas si j'aurais assez de force pour tout cultiver. Mais comme cela va bien j'ai semé tout mes cucurbitacées jeudi et vendredi. Il va me falloir attendre que tout germent.
Tu as également déjà semé tes haricots ?
Bonne continuation et à plus sur le site.

Tu as également déjà semé tes haricots ?
Bonne continuation et à plus sur le site.

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Salut Patou
Les courgettes ça va vite à pousser, en plus je les ai fait germer en Scootex pour voir qui germent ou pas.
J'ai fait : blanche de sicile, polka, parador, non coureuse des maraicher, Diamant, ambassadeur et ronde de Nice, je vais pouvoir comparer
Et pour les patissons blanc et jaune, ça j'ai hâte de savoir le gout que ça a.
En courge, j'ai pris : Butternut, Chesnut Busch, Potiron Red Kurbi et muscade de provence. De quoi faire des réserves pour l'hiver
Pour les haricots, il y a un proverbe qui dit que à partir du moment où l'aubépine est en fleur, c'est bon, on peut semer alors c'est ce que j'ai fait! Et là , on voit bien les rangs

Les courgettes ça va vite à pousser, en plus je les ai fait germer en Scootex pour voir qui germent ou pas.
J'ai fait : blanche de sicile, polka, parador, non coureuse des maraicher, Diamant, ambassadeur et ronde de Nice, je vais pouvoir comparer

Et pour les patissons blanc et jaune, ça j'ai hâte de savoir le gout que ça a.
En courge, j'ai pris : Butternut, Chesnut Busch, Potiron Red Kurbi et muscade de provence. De quoi faire des réserves pour l'hiver

Pour les haricots, il y a un proverbe qui dit que à partir du moment où l'aubépine est en fleur, c'est bon, on peut semer alors c'est ce que j'ai fait! Et là , on voit bien les rangs

- melalex
- Fleur de pipelette
bonjour Aronia,
je vois que ça sème dur par ici
pour les haricots, tu ne crains pas les gelées?
moi je me tâte
je vois que ça sème dur par ici

pour les haricots, tu ne crains pas les gelées?
moi je me tâte

- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
je me tate aussi pour les haricots, je pense attendre début mai
même si c'est difficile d'attendre !!!