Renouveler l'eau.

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Bollo
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : mar. 06 mai 2008 10:14
Région : Midi-Pyrénées

Renouveler l'eau.

Message par Bollo »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un petit bassin dans une comporte, qui a passé l'hiver avec des gelées. L'eau a gelée sur 1à 2 cm parfois. J'ai des plantes qui n'ont pas survécu. seule deux plantes ont l'air de repartir actuellement.
Ma question : faut- il renouveler l'eau du bassin, qui a l'air d'avoir atteint son équilibre ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Renouveler l'eau.

Message par aquajardin »

Bonjour,

Justement NON, il ne faut jamais changer l'eau du bassin surtout, comme vous dites, quand l'équilibre est atteint.
Si les paramètres de votre eau de bassin (kit d'analyse vendu en jardinerie aquatique) sont bons, ne toucher à rien.

Pour les plantes, il faudrait connaître leur nom.
:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Bollo
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : mar. 06 mai 2008 10:14
Région : Midi-Pyrénées

Re: Renouveler l'eau.

Message par Bollo »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je dis que l'équilibre est atteint, parceque l'eau est relativement claire, propre, il n'y a pas d'odeur, etc... Mais je n'ai pas fait de tests avec kit d'analyse, comme vous le dites...
Merci encore pour votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
kitof81
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 81 Tarn

Re: Renouveler l'eau.

Message par kitof81 »

Bonjour

Si tu as des poissons, changement d'eau au moins de 10%.
Quand on reste longtemps dans une pièces, on aère :mrgreen:
Pour les bassins, c'est pareil :wink:

Si tu n 'as que des plantes, rien à faire.
Kitof81 ou Kitof suivant les forums
Bollo
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : mar. 06 mai 2008 10:14
Région : Midi-Pyrénées

Re: Renouveler l'eau.

Message par Bollo »

Bonjour,

Ok Kitof81, pour votre info, je n'ai que 2 plantes qui ont résistées à l'hiver , des fauts nénuphars et une autre petite plante que je ne connais pas... Mais j'ai l'impression que des racine sortent du panier de terre que j'avais mis. Faut-il remplacer la terre ? En ajouter ? Je ne sais pas comment faire de toutes façon...
Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
kitof81
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 81 Tarn

Re: Renouveler l'eau.

Message par kitof81 »

Il te faut enrichir ta terre avec du sang séché et de la corne broyée.

Aucun poissons (gambusi) dans ton bac et pas de problèmes avec les moustics ?
Kitof81 ou Kitof suivant les forums
Bollo
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : mar. 06 mai 2008 10:14
Région : Midi-Pyrénées

Re: Renouveler l'eau.

Message par Bollo »

Bonjour Kitof 81
Merci pour ta réponse, aucun poissons, mais pb avec les moustics bien sûr.
A l'automne dernier, j'avais acheté 2 poissons, je pense que l'eau n'était pas stabilisée, ils sont mort dans la journée. L'hiver a passé, l'eau a même gelée et maintenant, l'eau a l'air stable, relativement claire, et deux petites plantes ont l'air de pousser.
Je peux essayer d'y remettre 2 petits poissons rouges, si tu me dis que ça résoudra le pb des moustics.
Et éventuellement, tu me diras de quelle façon, on peut enrichir la terre avec les éléments que tu m'indiques, dans un panier qui se trouve sous l'eau ? Si je le sors hors de l'eau , j'ai peur de casser toutes les petites tiges fines des plantes...
Peux-tu me dire comment il faut s'y prendre ? Où, trouve t -on le sang séché et la corne broyée ?
Avatar de l’utilisateur
kitof81
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 81 Tarn

Re: Renouveler l'eau.

Message par kitof81 »

Fais un mélange avec de l'eau et mets le tout au congélateur.

Quand tu as un glaçon, tu n'as plus qu'a l'enfoncer dans ton panier sous l'eau :wink:

Pour des bacs de petit volume, privilégie les gambusis.

A introduire progressivement pour qu'ils n'aient pas choc thermique.
Prévoir juste un petit bulleur pour l'hiver afin d'éviter que la glace ne prenne sur toute la surface.
Kitof81 ou Kitof suivant les forums
Bollo
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : mar. 06 mai 2008 10:14
Région : Midi-Pyrénées

Re: Renouveler l'eau.

Message par Bollo »

Bonjour,
Merci Kitof81 pour ton info.
Je vais aller à la jardinerie du coin, pour voir si je peux acheter les éléments que tu m'as indiqué, et je pense que c'est la bonne saison, pour les plantes.
A+ certainement...
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Re: Renouveler l'eau.

Message par Pompon »

Juste quelques précisions.

Il est inutile de renouveller l'eau (même 10%) comme l'ont dit Anne et Yves. Et pour l'oxygéner, rien ne vaut un bulleur ou une petite cascade. :pmt:

Concernant les plantes, il y a celles qui supportent le froid (rustiques) et celle qui ne le supportent pas. La plupart des plantes aquatiques sont rustiques sous nos latitudes sauf quelques une vendues en jardinerie (laitues, jacynthes, etc...).

La grande majorité des plantes aquatiques n'ont ni besoin d'engrai, ni même de terre, sauf les très gourmandes comme les nénuphars ou les lotus. Inutile donc de polluer l'eau avec des engrais. Les plantes tirent leur nouriture de l'eau qui contient elle même les nitrates dont elles ont besoin. Le substrat ne sert principalement qu'a les enraciner pour qu'elles tiennent droite. Dans mon lagunage, les plantes poussent dans de la pouzolane pure, sans aucune terre ni engrai, et elles sont ultra vigoureuses.
Si les racines sortent des pots, ce n'est pas grave, même si ça n'est pas forcément esthétique. Quelques poissons participeront au bon équilibre du bassin (déchets -->nitrites-->nitrates : c'est le cycle de l'azote résumé en 3 mots... :mrgreen: )

En revanche si tes poissons sont morts dans la journée :( , c'est que ton eau a un problème, une analyse serait donc très utile.

PS : super le truc des glaçons pour apporter de l'engrai, mais que quand c'est nécessaire... :wink:
Avatar de l’utilisateur
kitof81
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 81 Tarn

Re: Renouveler l'eau.

Message par kitof81 »

SI tu as des poissons, changement d'eau, sinon, ce n'est pas la peine :wink:

Pour l'engrais, de quoi se nourrissent les plantes s'il n'y a pas de poissons ?
En dose légère pour les plantes aquatiques, sauf comme Pompon le dit pour les nénuphar et lotus qui sont très gourmands.
Kitof81 ou Kitof suivant les forums
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Re: Renouveler l'eau.

Message par Pompon »

Encore une fois : à quoi sert de changer l'eau ?

Soit elle est est équilibrée et il ne faut surtout pas y toucher, soit elle ne l'est pas et il faut d'abord trouver la cause et ensuite la solutionner.

L'eau contient souvent des nitrates (même celle qu'on boit... :( ) et les déchets ne viennent pas que des poissons.
Répondre

Revenir à « Au bassin »