Motobineuse
Motobineuse
Bonjour à tous,
je me suis acheté une motobineuse électrique pour mes 400m2 de terrain. L'état n'est pas super.
Je souhaite d'une part faire un potager et d'autre part mettre du gazon.
Pour le potager, dois-je biner tout ce que je veux et retirer les mauvaises herbes ou bien biner une bande et retirer les mauvaises herbes par bandes ?
Pour le gazon dois-je faire la même chose ou faire différemment ?
Et dois-je tout simplement et obligatoirement retirer les mauvaises herbes (à la main, au râteau?...)
Merci pour vos réponses.
je me suis acheté une motobineuse électrique pour mes 400m2 de terrain. L'état n'est pas super.
Je souhaite d'une part faire un potager et d'autre part mettre du gazon.
Pour le potager, dois-je biner tout ce que je veux et retirer les mauvaises herbes ou bien biner une bande et retirer les mauvaises herbes par bandes ?
Pour le gazon dois-je faire la même chose ou faire différemment ?
Et dois-je tout simplement et obligatoirement retirer les mauvaises herbes (à la main, au râteau?...)
Merci pour vos réponses.
- ancoliebleue 03
- Fleur de pipelette
- Région : Auvergne
Re: Motobineuse
pour le potager y'aurait fallu becher ou labourer,la motobineuse ne va pas profond surtout une electrique et elle du te hacher toutes les racines d'herbe
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Il y a un chapitre entier sur ce forum destiné aux instruments de jardin, tu y trouveras certainement plus de réponses !
Notre expérience c'est que les appareils électrique ne sont pas chers, mais qu'on en a pour son argent, c'est à dire que très rapidement on s'aperçoit qu'ils sont extrêmement limités.
Quand au désherbage manuel, eh bien c'est ce que nous faisons.
Notre expérience c'est que les appareils électrique ne sont pas chers, mais qu'on en a pour son argent, c'est à dire que très rapidement on s'aperçoit qu'ils sont extrêmement limités.
Quand au désherbage manuel, eh bien c'est ce que nous faisons.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Oui tout à fait...de plus j'en ai bavé pour retirer les racines car elles sont complètement mélangées à la terre.ancoliebleue 03 a écrit :pour le potager y'aurait fallu becher ou labourer,la motobineuse ne va pas profond surtout une electrique et elle du te hacher toutes les racines d'herbe
Labourer avec quoi ? Et la bêche est-elle suffisante ou bien une fourche est mieux ?
- Cassandre
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
D'abord la bêche puis la griffe. Et puis la bineuse électrique pour te faire plaisir ...
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN
Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
En règle générale, le jardinage doit être un moment de plaisir. Travailler des heures durant avec un bruit de moteur, ce n'est pas plaisant!
L'idéal, ça aurait été d'ouvrir votre potager à l'automne en bêchant à la pelle-bêche, pour garder les mottes tout l'hiver (ce qui s'appèle, d'ailleurs, le bêchage d'hiver). ensuite, la météo aurait travaillé pour vous, l'eau aurait pénétré les mottes, le gel aurait fait gonfler l'eau et aurait tué les germes d'indésirables et les larves de parasites. Aussi, l'eau gelée aurait prit du volume, brisant les mottes (moyen de voir que le gel à fait son action!). Au printemps, vous n'auriez plus eu qu'à venir niveler le potager avec une griffe et commencer à faire vos cultures. De cette façon, vous auriez gagné du temps en faisant une partie du travail l'automne, où il y a moins de choses à faire au jardin.
Maintenant, vous pouvez ouvrir votre potager en faisant un bêchage d'été, à la fourche-bêche, en brisant les mottes et désherbant au fur et à mesure. Remarquez, vous pouvez aussi niveler à la fourche-bêche.
Pour le gazon, pareil, la meilleure période, c'est en octobre... parce que vous semez les graines qui endurent le froid de l'hiver et profite de l'humidité. Le gazon en devient plus résistant au froid, lève plus tôt et gagne une ou 2 année de durée de vie. Heureusement, la 2ème meilleure période pour semer un gazon est le mois d'avril.
L'idéal, ça aurait été d'ouvrir votre potager à l'automne en bêchant à la pelle-bêche, pour garder les mottes tout l'hiver (ce qui s'appèle, d'ailleurs, le bêchage d'hiver). ensuite, la météo aurait travaillé pour vous, l'eau aurait pénétré les mottes, le gel aurait fait gonfler l'eau et aurait tué les germes d'indésirables et les larves de parasites. Aussi, l'eau gelée aurait prit du volume, brisant les mottes (moyen de voir que le gel à fait son action!). Au printemps, vous n'auriez plus eu qu'à venir niveler le potager avec une griffe et commencer à faire vos cultures. De cette façon, vous auriez gagné du temps en faisant une partie du travail l'automne, où il y a moins de choses à faire au jardin.
Maintenant, vous pouvez ouvrir votre potager en faisant un bêchage d'été, à la fourche-bêche, en brisant les mottes et désherbant au fur et à mesure. Remarquez, vous pouvez aussi niveler à la fourche-bêche.
Pour le gazon, pareil, la meilleure période, c'est en octobre... parce que vous semez les graines qui endurent le froid de l'hiver et profite de l'humidité. Le gazon en devient plus résistant au froid, lève plus tôt et gagne une ou 2 année de durée de vie. Heureusement, la 2ème meilleure période pour semer un gazon est le mois d'avril.
Mon principal souci est ma méconnaissance.
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Désolé, je n'ai pas été très diplomate, je n'avais pas l'intention d'émettre une critique, tout ce que j'ai expliqué n'est que à titre informatif (pour faire mieux la prochaine fois).
Autrement, ne vous inquiétez pas, le gazon "lèvera" quand même, ça ne peut pas se rater réellement.
Autrement, ne vous inquiétez pas, le gazon "lèvera" quand même, ça ne peut pas se rater réellement.