Premiers semis
- hiro87
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Premiers semis
Bonjour,
J'ai un peu de mal avec les semis (de tomates et d'oeillets d'inde)...que je destine plus tard à mon balcon.
Depuis le début j'utilise un vaporisateur.
1ère tentative (vers février je crois) :
J'ai semé les graines de tomates et les graines d'oeillets d'inde dans une braquette (terrine?) de chez Bric*****.
J'ai mélangé un reste de terreau universel avec du terreau de "repiquage" que j'ai trouvé à Carref*** à défaut de trouver du terreau de semis.
En un mois ça n'a rien donné du tout. Il fait 20°C quand même...
2ème tentative (en mars) :
Toujours dans une barquette du même type mais cette fois avec du terreau de semis. Le tout recouvert d'un film plastique. Ca a germé très vite : Principalement les oeillets d'inde.
Sauf que je ne savais pas que ça pouvait "filer". C'est donc ce qui est arrivé car pas assez de lumière. Quand j'ai voulu repiquer dans des pots de yaourt et cie c'était trop tard je pense
3ème tentative (en mars) :
LÃ j'ai eu un soucis au niveau de l'arrosage je pense.
Il y avait assez souvent comme de la pourriture blanche.
Peut-être la fonte des semis. Enfin ça a pas vraiment poussé.
4ème tentative (mars-avril) :
J'ai de la chance, j'ai de la cannelle périmée.
Donc j'en ai mis sur du terreau de semis (pas partout).
J'ai donc semé mais ça ne germe pas vraiment. Sauf 2/3 tomates cerises sur une vingtaine. Et maintenant j'arrose avec une infusion camomille (pas chaude bien sûr).
Là je rame un peu pour que ça "décolle" alors qu'à la deuxième tentative j'en avais plein...
Je suis pas encore prêt d'abandonner mais pas loin quand même
Comment mieux faire ?
N.B. Mes semis de concombre en bouteille se portent bien depuis 10 jours
J'ai un peu de mal avec les semis (de tomates et d'oeillets d'inde)...que je destine plus tard à mon balcon.
Depuis le début j'utilise un vaporisateur.
1ère tentative (vers février je crois) :
J'ai semé les graines de tomates et les graines d'oeillets d'inde dans une braquette (terrine?) de chez Bric*****.
J'ai mélangé un reste de terreau universel avec du terreau de "repiquage" que j'ai trouvé à Carref*** à défaut de trouver du terreau de semis.
En un mois ça n'a rien donné du tout. Il fait 20°C quand même...
2ème tentative (en mars) :
Toujours dans une barquette du même type mais cette fois avec du terreau de semis. Le tout recouvert d'un film plastique. Ca a germé très vite : Principalement les oeillets d'inde.
Sauf que je ne savais pas que ça pouvait "filer". C'est donc ce qui est arrivé car pas assez de lumière. Quand j'ai voulu repiquer dans des pots de yaourt et cie c'était trop tard je pense

3ème tentative (en mars) :
LÃ j'ai eu un soucis au niveau de l'arrosage je pense.
Il y avait assez souvent comme de la pourriture blanche.
Peut-être la fonte des semis. Enfin ça a pas vraiment poussé.
4ème tentative (mars-avril) :
J'ai de la chance, j'ai de la cannelle périmée.
Donc j'en ai mis sur du terreau de semis (pas partout).
J'ai donc semé mais ça ne germe pas vraiment. Sauf 2/3 tomates cerises sur une vingtaine. Et maintenant j'arrose avec une infusion camomille (pas chaude bien sûr).
Là je rame un peu pour que ça "décolle" alors qu'à la deuxième tentative j'en avais plein...

Je suis pas encore prêt d'abandonner mais pas loin quand même

Comment mieux faire ?
N.B. Mes semis de concombre en bouteille se portent bien depuis 10 jours
Dernière modification par hiro87 le mer. 06 avr. 2011 11:15, modifié 2 fois.
- nathy+
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Re: Premiers semis
Bonjour hiro87
Comme toi je me suis lancé dans les semis, tout dans des petits pots genre yaourt ou barquette de plantation que j'ai récupéré de mes précédente plantation. Terre du jardin, le tout posé dans des bac en plastique avec couvercle que je tiens fermé car il sont dehors, j'ouvre quand il fait beau. Les tomates cerises ont mis presque 15 jrs à sortir, les choux fleurs,courgettes, melon et quelques fleurs à balcon ça poussent plutôt bien. Sois patiente les graines mettent souvant 8 à 15 jours avant de germer. Arrosage modéré pour garder la terre lègèrement humide.
Bonne chance
Comme toi je me suis lancé dans les semis, tout dans des petits pots genre yaourt ou barquette de plantation que j'ai récupéré de mes précédente plantation. Terre du jardin, le tout posé dans des bac en plastique avec couvercle que je tiens fermé car il sont dehors, j'ouvre quand il fait beau. Les tomates cerises ont mis presque 15 jrs à sortir, les choux fleurs,courgettes, melon et quelques fleurs à balcon ça poussent plutôt bien. Sois patiente les graines mettent souvant 8 à 15 jours avant de germer. Arrosage modéré pour garder la terre lègèrement humide.
Bonne chance
- hiro87
- Graine de timide
Merci nathy+nathy+ a écrit : Bonjour hiro87
Bonne chance

Je ne suis pas une femme

Je vais faire preuve de patience et je croise les doigts pour que ça fonctionne.

En tout cas c'est bon de savoir que ça peu mettre du temps.
En ce moment j'ai 2 graines de tomate(s) cerise qui germent donc.
Au final je voudrais garder 2 plants de tomates cerise et 1 ou 2 plants de tomates merveilles des marchés. Normalement, on doit faire une sélection mais si je n'en ai que deux qui survivent jusqu'au bout ça sera vite fait

- hiro87
- Graine de timide
Bon, là j'en suis à 0

- Rominou
- Bourgeon de bavard
- Région : Haute Normandie
Salut
tu dois avoir la poisse
moi c'est tout le contraire j'en ai a plus savoir quoi en faire
mais comme je ne pas me résoudre à les détruire
je sépare tout ce p'tit monde et les mets dans des pots individuels
J'ai fait un mélange terreau-terreau semis-tourbe, tout ce p'tit monde
collé à une fenêtre et vaporisation tout les jours
Bon courage
tu dois avoir la poisse

moi c'est tout le contraire j'en ai a plus savoir quoi en faire

mais comme je ne pas me résoudre à les détruire
je sépare tout ce p'tit monde et les mets dans des pots individuels
J'ai fait un mélange terreau-terreau semis-tourbe, tout ce p'tit monde
collé à une fenêtre et vaporisation tout les jours
Bon courage
Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.
Rominou's garden
Rominou's garden
- hiro87
- Graine de timide
Merci je vais essayer de garder du courage ^^
Je pense que la différence vient de la vaporisation (quoi d'autre ?).
Dans ma tentative en cours mes graines sont séparés et non plus dans la barquette comme au début. Et il y en a beaucoup moins.
Je pense donc que j'ai peut-être plus concentré la vaporisation. J'arrose moins souvent et c'est peut-être trop humide.
Je vais donc tenter de mettre plus de graines mais toujours séparés dans des mini-pots que je vais réunir au maximum dans la même (pseudo) mini-serre non chauffée. Il fait 20°c à l'intérieur.
Il faut que ça marche. Surtout que je veux pas 10.000 plants
Je pense que la différence vient de la vaporisation (quoi d'autre ?).
Dans ma tentative en cours mes graines sont séparés et non plus dans la barquette comme au début. Et il y en a beaucoup moins.
Je pense donc que j'ai peut-être plus concentré la vaporisation. J'arrose moins souvent et c'est peut-être trop humide.
Je vais donc tenter de mettre plus de graines mais toujours séparés dans des mini-pots que je vais réunir au maximum dans la même (pseudo) mini-serre non chauffée. Il fait 20°c à l'intérieur.
Il faut que ça marche. Surtout que je veux pas 10.000 plants

- nathy+
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Bonsoir hiro87
désolé de t'avoir pris pour une demoiselle
juste une idée en passant, tes graines date bien de cette année , tu n'a pas utilisé des graines de l'anée dernière
ça expliquerai tes problèmes de germination ....bonne soirée
désolé de t'avoir pris pour une demoiselle

juste une idée en passant, tes graines date bien de cette année , tu n'a pas utilisé des graines de l'anée dernière

- hiro87
- Graine de timide
Merci pour ton attention nathy+
On va analyser la piste des graines :
Les graines viennent du commerce et périment vers 2013/2014/2015...
Les graines viennent de :
*Vilmorin (oeillets d'inde)
*Carrefour (tomates cerise)
*Le Paysan (tomates merveilles des marchés)
Ce qui me sert de référence :
Si les tomates peuvent mettre du temps à germer, mes oeillets d'inde ont mis dans les 48h pour mes essais précédents. C'est ça qui m'inquiète et qui me sert de référence.
Nouveaux semis :
Hier soir j'ai décidé d'ajouter 4 nouveaux compartiments pour re-semer et échelonner avant qu'il ne soit trop tard. J'ai récupéré du terreau de mes premiers essais et j'ai mélangé avec un peu de cannelle (contre la fonte des semis). Ensuite j'ai mis une couche de terreau de semis "neuf" et j'y ai posé mes graines de tomates cerises dans 2 compartiments et idem pour les merveilles des marchés. Cette fois-ci j'ai mis 4/5 graines dans chaque compartiment (au lieu d'une seule). J'ai recouvert d'une fine couche de terreau de semis (assez fine j'espère). Et j'ai vaporisé un peu. J'ai de nouveau vaporisé ce matin car il me semble que c'est mieux de le faire le matin. Je vaporise un mélange eau/infusion de camomille.
L'alternative :
J'hésite à prendre des plants en godet en grande surface (carf.).
Concombres :
Ca va faire 2 semaines que j'ai semé. Il serait temps de les mettre dehors mais la température varie entre 8° et 20° dans la journée. J'ai peur que ça ne soit pas assez chaud
Ce soir je vais tout de même me lancer dans l'opération. Je vois pas ce que je peux faire d'autre.
On va analyser la piste des graines :
Les graines viennent du commerce et périment vers 2013/2014/2015...
Les graines viennent de :
*Vilmorin (oeillets d'inde)
*Carrefour (tomates cerise)
*Le Paysan (tomates merveilles des marchés)
Ce qui me sert de référence :
Si les tomates peuvent mettre du temps à germer, mes oeillets d'inde ont mis dans les 48h pour mes essais précédents. C'est ça qui m'inquiète et qui me sert de référence.
Nouveaux semis :
Hier soir j'ai décidé d'ajouter 4 nouveaux compartiments pour re-semer et échelonner avant qu'il ne soit trop tard. J'ai récupéré du terreau de mes premiers essais et j'ai mélangé avec un peu de cannelle (contre la fonte des semis). Ensuite j'ai mis une couche de terreau de semis "neuf" et j'y ai posé mes graines de tomates cerises dans 2 compartiments et idem pour les merveilles des marchés. Cette fois-ci j'ai mis 4/5 graines dans chaque compartiment (au lieu d'une seule). J'ai recouvert d'une fine couche de terreau de semis (assez fine j'espère). Et j'ai vaporisé un peu. J'ai de nouveau vaporisé ce matin car il me semble que c'est mieux de le faire le matin. Je vaporise un mélange eau/infusion de camomille.
L'alternative :
J'hésite à prendre des plants en godet en grande surface (carf.).
Concombres :
Ca va faire 2 semaines que j'ai semé. Il serait temps de les mettre dehors mais la température varie entre 8° et 20° dans la journée. J'ai peur que ça ne soit pas assez chaud

Ce soir je vais tout de même me lancer dans l'opération. Je vois pas ce que je peux faire d'autre.
- hiro87
- Graine de timide
Bonjour,
Semis en cours (arrosage par vaporisation) :
Alors que j'en étais à "0" j'ai maintenant deux graines qui ont germés et qui ne sont pour le moment pas malade. Il s'agit d'une "tomate cerise" et d'un oeillet d'inde. J'ai encore de l'espoir pour ces deux lÃ
N.B. Les semis « ont pris l'air » hier à ~20°C
Autre méthode :
Hier soir j'ai décidé d'essayer une nouvelle méthode.
Depuis hier soir j'essaye donc l'arrosage par capillarité.
Je crois qu'on remet de l'eau quand le terreau est sec...Tous les deux-trois jours c'est bien ça ?
Concombres :
J'avais planté 6 graines à l'intérieur. Taux de germination : 100%
Parcontre j'en ai eu deux (un(e) après l'autre) qui sont morts. J'ai vraiment attendu deux semaines avant de repiquer.
Hier soir j'ai donc repiqué les 4 survivants dehors. J'espère qu'il ne va pas faire trop froid la nuit. J'ai laissé un espace de 10-12 cm au lieu de 20 cm.
Est-ce que cette espacement risque de poser beaucoup de problème par la suite ?
Carottes :
Hier, j'ai semé les carottes nantaises améliorées à l'extérieur.
Sait-on jamais...
J'ai pas trop fait de recherche au sujet des carottes...
Laitues :
J'ai semé des graines de laitue à l'extérieur mais dans deux petits pots.
Là c'est l'inconnue. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre.
Bouillie Bordelaise :
La dose indiquée pour la tomate c'est 20g / 1 Litre d'eau.
Ca fait beaucoup pour un, deux ou trois plants potentiels (tomates).
Puis-je m'en servir pour les autres légumes ?
Merci d'avance pour vos lumières
Semis en cours (arrosage par vaporisation) :
Alors que j'en étais à "0" j'ai maintenant deux graines qui ont germés et qui ne sont pour le moment pas malade. Il s'agit d'une "tomate cerise" et d'un oeillet d'inde. J'ai encore de l'espoir pour ces deux lÃ

N.B. Les semis « ont pris l'air » hier à ~20°C
Autre méthode :
Hier soir j'ai décidé d'essayer une nouvelle méthode.
Depuis hier soir j'essaye donc l'arrosage par capillarité.
Je crois qu'on remet de l'eau quand le terreau est sec...Tous les deux-trois jours c'est bien ça ?
Concombres :
J'avais planté 6 graines à l'intérieur. Taux de germination : 100%
Parcontre j'en ai eu deux (un(e) après l'autre) qui sont morts. J'ai vraiment attendu deux semaines avant de repiquer.
Hier soir j'ai donc repiqué les 4 survivants dehors. J'espère qu'il ne va pas faire trop froid la nuit. J'ai laissé un espace de 10-12 cm au lieu de 20 cm.
Est-ce que cette espacement risque de poser beaucoup de problème par la suite ?
Carottes :
Hier, j'ai semé les carottes nantaises améliorées à l'extérieur.
Sait-on jamais...

J'ai pas trop fait de recherche au sujet des carottes...
Laitues :
J'ai semé des graines de laitue à l'extérieur mais dans deux petits pots.
Là c'est l'inconnue. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre.
Bouillie Bordelaise :
La dose indiquée pour la tomate c'est 20g / 1 Litre d'eau.
Ca fait beaucoup pour un, deux ou trois plants potentiels (tomates).
Puis-je m'en servir pour les autres légumes ?
Merci d'avance pour vos lumières
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
bien, tu galère pas mal!
je te donne les régles de base du semis. une fois la graines en terre (pas trop profondément) dans le godet ou barquette, tu arrose copieusement, tu laisse s'égoutté l'excédant d'eau puis tu place l'ensemble au chaud (18/22° pour les tomates, œillets)_(24/28° pour les poivrons, aubergines)_ ( moins de 20° pour les salades) et hors soleil. dès que les plants lèvent, plein soleil. arrosage par capillarité uniquement, sauf salade, cela t'évitera bien des problèmes et à l'eau tempérée.
ceci est valable pour les semis précoces en intérieur. en extérieur et pleine terre, tu te contente de maintenir le semis humide.
voilà , en espérant que cela t'aide.
je te donne les régles de base du semis. une fois la graines en terre (pas trop profondément) dans le godet ou barquette, tu arrose copieusement, tu laisse s'égoutté l'excédant d'eau puis tu place l'ensemble au chaud (18/22° pour les tomates, œillets)_(24/28° pour les poivrons, aubergines)_ ( moins de 20° pour les salades) et hors soleil. dès que les plants lèvent, plein soleil. arrosage par capillarité uniquement, sauf salade, cela t'évitera bien des problèmes et à l'eau tempérée.
ceci est valable pour les semis précoces en intérieur. en extérieur et pleine terre, tu te contente de maintenir le semis humide.
voilà , en espérant que cela t'aide.
- Obsoolete
- Bourgeon de bavard
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour à tous,le cerbere a écrit :arrosage par capillarité uniquement
le cerbere,
Quel "risque" y a t-il à ne pas arroser pas capillarité ?
A part je l'ai remarqué de déplacer un peu les petites graines à peine germées

Est-ce que cela peut abimer ou fragiliser la plante ? ou peut être que l'arrosage par capillarité la force à aller chercher de l'eau et donc à faire ses racines (je me réponds peut être toute seule lÃ

Hiro, c'est bizarre que tu n'arrive pas à ce point à faire pousser quelques chose... j'ai fait ca plutôt n'importe comment, au feeling on va dire, et pour l'instant tout le monde pointe le bout de son nez. En te lisant, je me demande si tu n'est pas trop impatient

D'ailleurs, que fais-tu de ce qui ne lève pas ? Tu les laisses faire ou tu les jettes ?
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
tu a déjà une partie de la réponse mais le plus important est que cela évite de mouiller le feuillage une fois la plante levée et surtout règle quasiment le problème de la fonte des semis.Est-ce que cela peut abimer ou fragiliser la plante ? ou peut être que l'arrosage par capillarité la force à aller chercher de l'eau et donc à faire ses racines (je me réponds peut être toute seule là ) ?
certaine graines peuvent être longues à germées. j'ai vu des tomates levées à 4 semaine, des aubergines à 7 semaines et des piments à 9 semaines. c'est pour cela qu'il est important de bien connaitre ses variétés.
- Obsoolete
- Bourgeon de bavard
- Région : Champagne Ardenne
Merci pour ta réponse, je changerai ma façon d'arroser à présent, même si j'essaie de ne pas trop mouiller le feuillage, ça leur fera du bien et je pense que ça sera plus pratique pour moi !le cerbere a écrit :tu a déjà une partie de la réponse mais le plus important est que cela évite de mouiller le feuillage une fois la plante levée et surtout règle quasiment le problème de la fonte des semis.Est-ce que cela peut abimer ou fragiliser la plante ? ou peut être que l'arrosage par capillarité la force à aller chercher de l'eau et donc à faire ses racines (je me réponds peut être toute seule là ) ?
certaine graines peuvent être longues à germées. j'ai vu des tomates levées à 4 semaine, des aubergines à 7 semaines et des piments à 9 semaines. c'est pour cela qu'il est important de bien connaitre ses variétés.
- hiro87
- Graine de timide
Merci le cerbere et Obsoolete
En fait au départ arroser au vaporisateur me posait pas de problème. Mais les semis ont filés et ensuite j'ai peut-être un peu eu la main lourde.
Pour le moment j'ai disons 50% de mes semis avec la technique d'arrosage au vaporisateur (les plus anciens). Et 50% par capillarité. En même temps ça me permettra de comparer. Même si je vais plutôt suivre la deuxième technique à l'avenir
Est-ce que je suis impatient ? Oui
Il faut dire que je m'en veux d'avoir perdu tous mes oeillets d'inde alors que ça roulait (presque) comme sur des roulettes.
C'est aussi parce que j'avais vu mes oeillets d'inde germer plus vite un peu avant alors que ce n'est plus le cas maintenant.
Mais aussi parce que j'ai peur qu'après il soit trop tard.
Etat des lieux de la « germination » :
2 x tomates cerises qui ont encore la graine au bout de la tige (sur 15~20)
2 x tomates merveilles des marchés mais ça sort tout juste (sur 15~20)
1 x oeillet d'inde qui a ses cotylédon mais qui est tout pitiii (sur ~20)
Repiquage ?
Outre le passage à l'heure d'été je trouve qu'il y a plus de lumière ces jours-ci.
Et comme il fait plus chaud, est-ce que je devrais sortir les jeunes pousses avec leurs cotylédons ou devrais-je les repiquer d'abord ? Oui...j'ai peur qu'ils filent encore.
Fonte des semis
Sur google, les forums, et dans un livre ou deux ce que je découvre sur la fonte des semis c'est qu'il y en a plusieurs sortes en fonction des différents champignons et compagnie. Parcontre on parle souvent de noirceur à la racine mais moi ce que mes semis ont eu c'était pluôt un truc blanc du type moisissure sur ce qui traine depuis deux mois dans le frigo d'une maison abandonnée par un couple en train de se dorer la pillule sous le soleil...
On peut dire que c'est la fonte des semis ?

En fait au départ arroser au vaporisateur me posait pas de problème. Mais les semis ont filés et ensuite j'ai peut-être un peu eu la main lourde.
Pour le moment j'ai disons 50% de mes semis avec la technique d'arrosage au vaporisateur (les plus anciens). Et 50% par capillarité. En même temps ça me permettra de comparer. Même si je vais plutôt suivre la deuxième technique à l'avenir

Est-ce que je suis impatient ? Oui

Il faut dire que je m'en veux d'avoir perdu tous mes oeillets d'inde alors que ça roulait (presque) comme sur des roulettes.
C'est aussi parce que j'avais vu mes oeillets d'inde germer plus vite un peu avant alors que ce n'est plus le cas maintenant.
Mais aussi parce que j'ai peur qu'après il soit trop tard.
Etat des lieux de la « germination » :
2 x tomates cerises qui ont encore la graine au bout de la tige (sur 15~20)
2 x tomates merveilles des marchés mais ça sort tout juste (sur 15~20)
1 x oeillet d'inde qui a ses cotylédon mais qui est tout pitiii (sur ~20)
Repiquage ?
Outre le passage à l'heure d'été je trouve qu'il y a plus de lumière ces jours-ci.
Et comme il fait plus chaud, est-ce que je devrais sortir les jeunes pousses avec leurs cotylédons ou devrais-je les repiquer d'abord ? Oui...j'ai peur qu'ils filent encore.
Fonte des semis
Sur google, les forums, et dans un livre ou deux ce que je découvre sur la fonte des semis c'est qu'il y en a plusieurs sortes en fonction des différents champignons et compagnie. Parcontre on parle souvent de noirceur à la racine mais moi ce que mes semis ont eu c'était pluôt un truc blanc du type moisissure sur ce qui traine depuis deux mois dans le frigo d'une maison abandonnée par un couple en train de se dorer la pillule sous le soleil...

On peut dire que c'est la fonte des semis ?
- hiro87
- Graine de timide
Alors j'ai mes semis de tomates cerises, merveilles des marchés et oeillets d'inde qui ont germés !!!
Ca commence à filer. Je vais les repiquer ce soir je pense.
Mais dans quel terreau ?
Terreau de semis ? Horticole ? Universel ? Un mélange ?
Ca commence à filer. Je vais les repiquer ce soir je pense.
Mais dans quel terreau ?
Terreau de semis ? Horticole ? Universel ? Un mélange ?
Terreau de repiquage, ou terreau de repiquage + compost ;
Voir même terreau de semi, si tu penses repiquer cela en pleine terre d'ici 3 semaines à un mois.
Concernant les semis, j'ai une méthode assez simple me concernant :
J'utilise des boites transparentes du Suédois, dans lequel je stocke mes godets. Une fois semés, j'arrose au diffuseur, et ensuite, je filme ma boite avec du papier film alimentaire.
Intérêt : cela crée un degré d'humidité favorable à la germination, tout en conservant la chaleur, et surtout, cela m'évite de toujours être derrière mes semis pour le bon maintien de leur hydratation. J'ai des pourcentages de réussite proche de 90 à 95%. Une fois que les graines ont pointées leur nez, méthode classique : sortie extérieure pour renforcement.
Voir même terreau de semi, si tu penses repiquer cela en pleine terre d'ici 3 semaines à un mois.
Concernant les semis, j'ai une méthode assez simple me concernant :
J'utilise des boites transparentes du Suédois, dans lequel je stocke mes godets. Une fois semés, j'arrose au diffuseur, et ensuite, je filme ma boite avec du papier film alimentaire.
Intérêt : cela crée un degré d'humidité favorable à la germination, tout en conservant la chaleur, et surtout, cela m'évite de toujours être derrière mes semis pour le bon maintien de leur hydratation. J'ai des pourcentages de réussite proche de 90 à 95%. Une fois que les graines ont pointées leur nez, méthode classique : sortie extérieure pour renforcement.
- hiro87
- Graine de timide
Merci Mulateru
Je pense repiquer en godet puis en pot pour mes tomates cerises (au moins).
Et j'espère qu'elles seront assez développées en Mai (~3 semaines).
Donc Je n'ai pas de terreau de repiquage ni de compost. J'ai du terreau de rempotage mais je ne sais pas trop à quoi ça correspond.
Merci pour ta méthode. Je ne connais pas l'arrosage par diffuseur.
Une fois repiqué, je vais les sortir un peu de temps en temps
Je pense repiquer en godet puis en pot pour mes tomates cerises (au moins).
Et j'espère qu'elles seront assez développées en Mai (~3 semaines).
Donc Je n'ai pas de terreau de repiquage ni de compost. J'ai du terreau de rempotage mais je ne sais pas trop à quoi ça correspond.
Merci pour ta méthode. Je ne connais pas l'arrosage par diffuseur.
Une fois repiqué, je vais les sortir un peu de temps en temps

- hiro87
- Graine de timide
Petite mise à jour :
Donc j'ai d'abord repiqué tout ce petit monde dans des godets, puis après x temps dans des pots ou pour l'une d'entre elle (tomate cerise) en pleine terre.
Ceux en pots grandissent bien mais pas encore de fleurs.
Dois-je m'inquiéter ? Elles sont trop dorlotées ?
Et voici le plant de tomate cerise en pleine terre. Malgré la qualité d'image est-ce qu'elle à l'air en bonne santé ? En tout cas elle est moins grande que ces sœurs mais c'est aussi la dernière à avoir quitté son godet (très tardivement). Ca doit faire 2 semaines environ qu'elle est en terre.

Donc j'ai d'abord repiqué tout ce petit monde dans des godets, puis après x temps dans des pots ou pour l'une d'entre elle (tomate cerise) en pleine terre.
Ceux en pots grandissent bien mais pas encore de fleurs.
Dois-je m'inquiéter ? Elles sont trop dorlotées ?
Et voici le plant de tomate cerise en pleine terre. Malgré la qualité d'image est-ce qu'elle à l'air en bonne santé ? En tout cas elle est moins grande que ces sœurs mais c'est aussi la dernière à avoir quitté son godet (très tardivement). Ca doit faire 2 semaines environ qu'elle est en terre.