Premiers semis
- chrischris
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
Re: Premiers semis
Bonjour !!!choupatenkali a écrit : Je n'ai pas répondu à Chrichris :la méthode de ne rien faire pour conserver les graines de tomates je vais être obligé de mettre un brevet dessus lol!
Oui je mets juste les graines sur un sopalin et je laisse sècher au soleil: puisque la récolte se fait en été alors le soleil est bien présent. On peut voir sur la droite un semis fait à partir d'un sopalin imprégné de graines de tomates :c'est convaiquant non?
Hé bien moi, ça me plait bien cette méthode !!!

Je crois que je vais tenter de récolter des graines de tomates cette année.
Au fait,j'ai vu que vous les repiquiez. Cela veut dire que vous les "rempotez", c'est ça ? Est-ce qu'il faut le faire pour tout ou seulement les tomates ?
Et à quel moment, vous le faites ?
Merci et bonne journée à vous tous
Passion du jardinage mais pas toujours très douée 

- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
mais le contenant qui reçoit l'eau n'a pas à bouger. ce sont les plants en godet ou plaque alvéolée qui y sont placés chacun leur tour jusqu'à humidification total du terreau puis remis en place dans leur serre ou châssis.
- ninief
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Effetivement vu sous cet angle. Mais du coup tu les trempe un à un dedans j'ai quand même beaucoup de semis.
Moi je pensais mettre un plateau étanche mes godets dessus que je ne toucherais plus. Et quand je voudrai les arroser je mettrai de l'eau dans mon plateau jusqu'à absorbtion complète de l'eau. Et du coup j'arrose plus vite et sans tout déplacer.

Moi je pensais mettre un plateau étanche mes godets dessus que je ne toucherais plus. Et quand je voudrai les arroser je mettrai de l'eau dans mon plateau jusqu'à absorbtion complète de l'eau. Et du coup j'arrose plus vite et sans tout déplacer.

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bourgogne
Vanecelia a écrit :pour un "plateau" assez grand, j'ai pris une grande boite de viennoiseries (ça doit faire 30 x 30 je crois) j'ai coupé en deux, ça me fait deux plateaux!
- hiro87
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Bonjour,
Vous êtes plutôt arrosage par vaporisation ou par capillarité ?
Si jamais vous avez le coeur de m'aider : premiers-semis-t137678.html
Merci
Vous êtes plutôt arrosage par vaporisation ou par capillarité ?
Si jamais vous avez le coeur de m'aider : premiers-semis-t137678.html
Merci
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
J'ai essayé 20 semis classiques et 5 semis sopalin et je ne suis pas sûr que la différence en temps de germination soit sensible .Au niveau du volume des graines j'ai environ un stock d'une dizaine de sopalin et pour le rangement ça ne tient pas de place :c'est comme un gros livre quoi.
Mais je ne parle qu'en amateur donc mon avis n'engage que moi.
Au niveau récolte c'est très simple et pour moi ça marche depuis des années donc je ne vais pas me compliquer la vie.
Pour l'arrosage j'utilise le bain ou si je suis pressé je les arrose exceptionnellement avec la pomme d'arrosoir métalique .L'eau d'arrosage est à température ambiante.Pour gagner du temps les plants sont regroupés dans des paniers que l'on voit dans les jardineries par 6/8 ou 10 plants :ce qui doit faire en gros une bonne vingtaine de paniers .Les paniers sont ensuite regroupés par 2 ou 3 dans des cagettes et la manutention est assez rapide :environ 15 mn .
Je ne sais plus s'il y avait une autre question pour le repiquage .Oui je les repique ,certains ne le font pas .Les repiquer ne les retarde pas ,à mon avis,au contraire ils sont renforcés car on les enterre plus profondément et c'est aussi rapide que le semis graine par graine, surtout avec ma méthode il faudrait découper le sopalin ce serait fastidieux.
Mais je ne parle qu'en amateur donc mon avis n'engage que moi.
Au niveau récolte c'est très simple et pour moi ça marche depuis des années donc je ne vais pas me compliquer la vie.
Pour l'arrosage j'utilise le bain ou si je suis pressé je les arrose exceptionnellement avec la pomme d'arrosoir métalique .L'eau d'arrosage est à température ambiante.Pour gagner du temps les plants sont regroupés dans des paniers que l'on voit dans les jardineries par 6/8 ou 10 plants :ce qui doit faire en gros une bonne vingtaine de paniers .Les paniers sont ensuite regroupés par 2 ou 3 dans des cagettes et la manutention est assez rapide :environ 15 mn .
Je ne sais plus s'il y avait une autre question pour le repiquage .Oui je les repique ,certains ne le font pas .Les repiquer ne les retarde pas ,à mon avis,au contraire ils sont renforcés car on les enterre plus profondément et c'est aussi rapide que le semis graine par graine, surtout avec ma méthode il faudrait découper le sopalin ce serait fastidieux.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonsoir tut le monde,
Je viens de tout lire et j'apprends plein de choses
Question à Choupa : tes sopalins tu les gardes au congélateur ou dans un placard ou ???
J'ai lu ailleurs sur le forum qu'il faut que les graines de tomates aient une période froid d'où ma question ; en tous cas ton système
@ +.
Je viens de tout lire et j'apprends plein de choses
Question à Choupa : tes sopalins tu les gardes au congélateur ou dans un placard ou ???
J'ai lu ailleurs sur le forum qu'il faut que les graines de tomates aient une période froid d'où ma question ; en tous cas ton système

@ +.
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- hiro87
- Graine de timide
Ah oui, je ne devrais pas oublier que l'eau du robinet c'est peut être trop froid si on vaporise tout de suite.choupatenkali a écrit : Pour l'arrosage j'utilise le bain ou si je suis pressé je les arrose exceptionnellement avec la pomme d'arrosoir métalique .L'eau d'arrosage est à température ambiante.
- renepontadit
- Grappe de parlotte
L'eau du robinet, il vaut mieux laisser évaporer le chlore dans la pièce, au soleil, et en même temps çà la réchauffe un peu. Autrement, je préfère l'eau de pluie.
René.
René.
Mon jardin en 2010, 2011 et 2012 :
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Mes sopalins sont gardés dans une pièce fraiche .Le congélateur est supérieur en longévité et la période de latence en milieu froid est idéale .Mais même sans ça marche.
Pour l'eau d'arrosage je préfère l'eau de pluie mais si je n'en ai plus je puise dans un tonneau où l'eau a pu libérer le chlore et s'est réchauffée.
Pour l'eau d'arrosage je préfère l'eau de pluie mais si je n'en ai plus je puise dans un tonneau où l'eau a pu libérer le chlore et s'est réchauffée.
- hiro87
- Graine de timide
renepontadit a écrit :L'eau du robinet, il vaut mieux laisser évaporer le chlore dans la pièce, au soleil, et en même temps çà la réchauffe un peu. Autrement, je préfère l'eau de pluie.
René.
D'accordchoupatenkali a écrit : Pour l'eau d'arrosage je préfère l'eau de pluie mais si je n'en ai plus je puise dans un tonneau où l'eau a pu libérer le chlore et s'est réchauffée.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
[quote="choupatenkali"]Mes sopalins sont gardés dans une pièce fraiche .Le congélateur est supérieur en longévité et la période de latence en milieu froid est idéale .Mais même sans ça marche.
Merci, je vais y penser pour l'an prochain
Merci, je vais y penser pour l'an prochain

Madeleine
- chrischris
- Bourgeon de bavard
Coucou tout le monde !!!
Alors, comment vont vos semis ?
Les miens ont piètre mine. Je le pressentais depuis un moment, je suis maintenant quasi sure de devoir acheter des plants.
Par contre, je ne sais pas ce que je dois faire de ceux qui n'ont pas du tout levé. Attendre encore un peu au cas où ? Tout jeter ? Utiliser le terreau pour autre chose ?
Bref, je ne sais pas
Alors, comment vont vos semis ?
Les miens ont piètre mine. Je le pressentais depuis un moment, je suis maintenant quasi sure de devoir acheter des plants.
Par contre, je ne sais pas ce que je dois faire de ceux qui n'ont pas du tout levé. Attendre encore un peu au cas où ? Tout jeter ? Utiliser le terreau pour autre chose ?
Bref, je ne sais pas

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Si tu peux nous résumer la situation on pourra peut-être te dire ce qui n'a pas marché car bien conduit sans plus de connaissance il est possible de réussir ses semis.Mais un seul manquement aux règles élémentaires peut être fatal.
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Alors, moi non plus, je n'ai pas eu beaucoup de succès avec mes premiers semis mais je continue quand même
.
Pour mon prmier essai en jardinière, je crois que j'avais trop arrosé (cf semis suivi d'un absence de dix jours) et surement trop tassé. Finalement, la plupart des pousses rachitiques dans mes jardinières sont (je crois) des contaminations du terreau (pas ce que j'ai semé quoi); donc n'ont germé que trois-quatre tomates cerises (2 ok, 2 rachitiques), 3 poivrons (graines récoltées dans un fruit bio) et 5 basilic. D'autres variétés de poivrons et piments ne sont pas sorties du tout, ni les aubergines, ni les melons.
Ensuite, je suis passé à la germination sur coton. J'avais mis tomates (4) et poivrons (4, autre origine) dans du coton y'a plus de 15 jours. Seulement une de chaque ont germé tout recemment, alors que je pensais que ces graines commençaient à pourrir: une graine de tomate (sur 4; noire de crimée), pareil pour un poivron.
Depuis, j'ai remis à germer sur du coton (au moins je vois ce qui se passe
) et je remets en terre ou terreau uniquement ce qui sort.
Pour la plupart de ces graines, ça me semble bien long ! Pleins de trucs n'ont toujours pas germé depuis plus d'une semaine. Mais j'ai aussi semé pas mal de graines issues de vieux sachets, donc peut-être qu'elles sont destinées à ne jamais plus germer.
Quelques graines ont germé assez rapidement: des choux brocoli romanesco; un melon (sur 6); la roquette (en deux jours), des tomates cerises, 6 pois à rame...

Pour mon prmier essai en jardinière, je crois que j'avais trop arrosé (cf semis suivi d'un absence de dix jours) et surement trop tassé. Finalement, la plupart des pousses rachitiques dans mes jardinières sont (je crois) des contaminations du terreau (pas ce que j'ai semé quoi); donc n'ont germé que trois-quatre tomates cerises (2 ok, 2 rachitiques), 3 poivrons (graines récoltées dans un fruit bio) et 5 basilic. D'autres variétés de poivrons et piments ne sont pas sorties du tout, ni les aubergines, ni les melons.
Ensuite, je suis passé à la germination sur coton. J'avais mis tomates (4) et poivrons (4, autre origine) dans du coton y'a plus de 15 jours. Seulement une de chaque ont germé tout recemment, alors que je pensais que ces graines commençaient à pourrir: une graine de tomate (sur 4; noire de crimée), pareil pour un poivron.
Depuis, j'ai remis à germer sur du coton (au moins je vois ce qui se passe

Pour la plupart de ces graines, ça me semble bien long ! Pleins de trucs n'ont toujours pas germé depuis plus d'une semaine. Mais j'ai aussi semé pas mal de graines issues de vieux sachets, donc peut-être qu'elles sont destinées à ne jamais plus germer.
Quelques graines ont germé assez rapidement: des choux brocoli romanesco; un melon (sur 6); la roquette (en deux jours), des tomates cerises, 6 pois à rame...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- chrischris
- Bourgeon de bavard
Bonjour,choupatenkali a écrit :Si tu peux nous résumer la situation on pourra peut-être te dire ce qui n'a pas marché car bien conduit sans plus de connaissance il est possible de réussir ses semis.Mais un seul manquement aux règles élémentaires peut être fatal.
Bon, je vais vous expliquer comment j'ai procédé. Au vu de ce que j'ai lu depuis le début de ce post, je pense avoir compris plusieurs de mes erreurs. Vous me direz si c'est cela.
J'ai pris des récipients de récupération que j'ai percé de plusieurs trous en dessous pour arroser par capillarité. J'ai ensuite mis un fond de terreau et par dessus plusieurs graines. J'ai ensuite recouvert de terreau.
Ensuite, j'ai installé ces petits récipients dans un autre plus grand et j'ai mis de l'eau au fond de ce dernier. J'ai rentré tout ça dans ma mini-serre de balcon (http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... t&backurl=).
Je pense que la première erreur a été de mettre de l'eau au fond du grand récipient et de la laisser. Résultat, le lendemain, mes semis étaient inondés. J'ai donc vidé le trop plein d'eau (sans jeter de graines) des semis et enlevé le fond d'eau des grands récipients.
Ensuite, les premiers jours, j'ai enlevé le voile d'hivernage de la serre et j'ai ouvert celle-ci. J'ai constaté cette deuxième erreur après avoir lu vos messages.
Du coup, les jours suivants, j'ai laissé mes semis dans la mini-serre fermée, recouverte en plus du voile d'hivernage.
3ème erreur : j'ai bien vu que certains semis commençaient à lever mais je ne les ai pas sortis tout de suite à la lumière pendant la journée. Je ne l'ai fait que quelques jours après, toujours grâce à vos conseils.
Bref, au résultat, je n'ai eu qu'une toute petite dizaine de levées contre environ une trentaine de semis tentés. Et cette petite dizaine est en train de se réduire à une peau de chagrin. Certains sont en train de dépérir et je ne sais pas pourquoi.
Je remets de l'eau (sans inonder) chaque soir car la terre est sèche et je les rentre dans la mini-serre pour la nuit.
Je reprécise qu'il s'agissait de semis d'oeillets d'inde et de poivrons.
Voilà , vous savez tout

- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
c est en faisant des erreurs qu on apprend
tu peux mettre une photo des semis actuel
je ne me fais pas trop de souci pour les oeillet d inde (tu peux les laisser dehors en ce moment la nuit vu qu on a + ou - 10 °C : tu es pas loin de chez moi...)
attention, les nuits prochaines cela risque de baisser
pour les poivrons , ils sont tres long a germer, il faut les semer au chaud en fevrier
il leur faut apres un max de lumiere et de chaleur
a+
tu peux mettre une photo des semis actuel
je ne me fais pas trop de souci pour les oeillet d inde (tu peux les laisser dehors en ce moment la nuit vu qu on a + ou - 10 °C : tu es pas loin de chez moi...)
attention, les nuits prochaines cela risque de baisser
pour les poivrons , ils sont tres long a germer, il faut les semer au chaud en fevrier
il leur faut apres un max de lumiere et de chaleur
a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Les oeillets d'indes quand ils sont sortis ne risquent ni le froid ni le sec :ce sont des plantes très résistantes.Donc les placer dehors et à mi-ombre.Arrosage tous les 3 jours.
Pour les poivrons ils sont plus sensibles au froid donc protection la nuit dès que la t° descend en dessous de 8° idem pour l'arrosage.Mais ces plantes adorent le soleil.
Pour les poivrons ils sont plus sensibles au froid donc protection la nuit dès que la t° descend en dessous de 8° idem pour l'arrosage.Mais ces plantes adorent le soleil.
- chrischris
- Bourgeon de bavard
Merci pour ces précisions Choupatenkali. Le problème, c'est que je ne sais pas où sont les oeillets et où sont les poivronschoupatenkali a écrit :Les oeillets d'indes quand ils sont sortis ne risquent ni le froid ni le sec :ce sont des plantes très résistantes.Donc les placer dehors et à mi-ombre.Arrosage tous les 3 jours.

Mais je pense qu'actuellement, la température ne descend pas si bas la nuit.

- chrischris
- Bourgeon de bavard
- Piero a écrit : tu peux mettre une photo des semis actuel
Voilà les photos que j'ai prises cet après-midi. Certaines sont un peu floues mais je pense que vous verrez bien l'étendue des dégâts.

- chrischris
- Bourgeon de bavard
Suite..........
Alors Docteur, c'est grave ?
Ho ben du coup, je me rends compte que j'en ai plus de 10 !!! 
Alors Docteur, c'est grave ?

-
- Fleur de pipelette
Coucou tout le monde
J'ai fait mes semis dimanche dernier (tomates roma, tomates cerises, aubergines, piment, courgettes rondes, ciboulette, basilic et potirons) mais pour le moment rien ne leve à l'horizon à part peut etre un poquet de lupins...à suivre
Par contre mes petits pois semés il y a 10 jours commencent à pointer leur nez
La rhubarbe se developpe bien aussi.
J'ai acheté des graines d'ipomée pour mettre sur ma terrasse mais je viens de m'apercevoir qu'il est indiqué sur le paquet que ça ne fleurit que l'année suivante de la plantation et que ça peut faire jusque 2 metres de haut...???? je les seme quand même?? en godet ou directement en pleine terre ou en pot?
Merci pour vos conseils
Bonne soirée
A+
Cathed
J'ai fait mes semis dimanche dernier (tomates roma, tomates cerises, aubergines, piment, courgettes rondes, ciboulette, basilic et potirons) mais pour le moment rien ne leve à l'horizon à part peut etre un poquet de lupins...à suivre
Par contre mes petits pois semés il y a 10 jours commencent à pointer leur nez
La rhubarbe se developpe bien aussi.
J'ai acheté des graines d'ipomée pour mettre sur ma terrasse mais je viens de m'apercevoir qu'il est indiqué sur le paquet que ça ne fleurit que l'année suivante de la plantation et que ça peut faire jusque 2 metres de haut...???? je les seme quand même?? en godet ou directement en pleine terre ou en pot?
Merci pour vos conseils
Bonne soirée

A+
Cathed
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Les poivrons ce sont ceux qui ont les feuilles très pointues tandis que les oeillets d'indes sont ceux qui ont les cotylédons arondis .
Tes pots sont encore bien trop humides si tu as peur que tes plants sèches installes-les à mi-ombre mais le terreau ne me plait pas du tout: changes-le!!!
Tes pots sont encore bien trop humides si tu as peur que tes plants sèches installes-les à mi-ombre mais le terreau ne me plait pas du tout: changes-le!!!
- chrischris
- Bourgeon de bavard
choupatenkali a écrit :Les poivrons ce sont ceux qui ont les feuilles très pointues tandis que les oeillets d'indes sont ceux qui ont les cotylédons arondis .
En fait, je venais juste de les arroser.
Par contre, si je change le terreau, je vais abîmer les pousses, non ?
Globalement, tu as l'impression qu'ils ont un aspect normal.

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Oui ils ont l'air bien mais s'ils meurent quand même c'est qu'il ya un problème .Les replanter dans un bon terreau va les renforcer et les sauver!