est-ce que c'est fatal ?
- Phiphiebrindacier
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
est-ce que c'est fatal ?
bonjour tout le monde !
dans le Nord, les soirée commencent à être fraîches ; du coup, on va pas tarder à allumer les radiateurs. le pb étant que j'ai la plupart de mes plantes à côté : il y a un yucca, un gloxinia (en fleur), des crassulas, une phalangère, 2 dracaenas, des boutures (scheffléras, bégonia) et des plantes grasses.
est-ce qu'il y a un risque que mes plantes meurent. si je les laisse là, elles ne vont peut-être pas marquer la période de l'hivers ?!
sinon, je pourrai peut-être échanger leur place avec une étage de cactus ?
dans le Nord, les soirée commencent à être fraîches ; du coup, on va pas tarder à allumer les radiateurs. le pb étant que j'ai la plupart de mes plantes à côté : il y a un yucca, un gloxinia (en fleur), des crassulas, une phalangère, 2 dracaenas, des boutures (scheffléras, bégonia) et des plantes grasses.
est-ce qu'il y a un risque que mes plantes meurent. si je les laisse là, elles ne vont peut-être pas marquer la période de l'hivers ?!
sinon, je pourrai peut-être échanger leur place avec une étage de cactus ?
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Agréablement, Sophie.
-
- Bourgeon de bavard
Bien peu de plantes supportent la proximité d'un radiateur en hiver. Ce n'est pas une question de repos hivernal. La chaleur provenant du radiateur assèche l'atmosphère alors si en plus les plantes sont à côté, c'est un peu la catastrophe !
Les cactus supporteront un peu mieux mais ce n'est pas l'idéal non plus. Il vaudrait mieux que toutes les plantes soient à l'autre bout de la pièce. Et que tu mettes des saturateurs par exemple.
Les cactus supporteront un peu mieux mais ce n'est pas l'idéal non plus. Il vaudrait mieux que toutes les plantes soient à l'autre bout de la pièce. Et que tu mettes des saturateurs par exemple.
- Phiphiebrindacier
- Fleur de pipelette
-
- Fruit de la jacasse
Le problème du repos impossible est quand même bien réel pour certaines plantes qui en ont besoin, même si ce manque de repos n'est pas tjs léthal en lui même. Normalement des t° élévées (avec ou sans air sec) vont avec un ensoleillement fort. Dans nos intérieurs pendant l'hiver c'est l'inverse qui se produit, les t° montent, l'air 'assèche et la lumière décroit de façon spectaculaire.stallion a écrit :Bien peu de plantes supportent la proximité d'un radiateur en hiver. Ce n'est pas une question de repos hivernal. La chaleur provenant du radiateur assèche l'atmosphère alors si en plus les plantes sont à côté, c'est un peu la catastrophe !
.
C'est une situation pas tjs évidente à gérer et beaucoup de plantes passent l'arme à gauche pendant cette période.
Ludo
- Phiphiebrindacier
- Fleur de pipelette
- ptitefleur
- Bourgeon de bavard
- Phiphiebrindacier
- Fleur de pipelette
- ptitefleur
- Bourgeon de bavard
- Phiphiebrindacier
- Fleur de pipelette
le pb c'est que je n'ai pas une de ces plantes à côté du radiateur mais c'est bon à savoir quand même.
pour l'instant, je les laisserais là et j'aviserai si les plantes ne tiennent pas.
merci à tout le monde pour vos réponses.
pour l'instant, je les laisserais là et j'aviserai si les plantes ne tiennent pas.
merci à tout le monde pour vos réponses.
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Agréablement, Sophie.