Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

ro-zanna a écrit :J'ai trouvé un site sympa
sympa, mais trop précis en fait! il donne des courbes de jours, non de mois.
j'utilise plutot celui ci http://www.meteociel.fr/climatologie/vi ... annee=2008
car il donne températures, précipitations au mois...

sinon, c'est certain que je vais beaucoup surveiller les prévisions météo jusqu'aux saints de glace... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Super ces deux sites.
Cette année, ici en Lorraine (du nord), le printemps est très précoce ( cerisier en fleurs 2 semaines et demies avant l'an dernier et les abeilles sont là aussi pour butiner... depuis que mon voisin a installé deux ruches dans son verger, j'ai à nouveau des cerises :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Laitue et radis (en couche) levés (semés le 29 mars) :D
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

J'adore quand on voit les plantules sortir de terre ! je crois que je vais me chercher une loupe pour mieux voir le tout début :wink:

Une question
nœud lunaire : l'on s'abstiendra de toucher au jardin 4 heures avant et 4 heures après le phénomène.
Sur d'autres sites on conseille d'éviter de jardiner -à part des travaux qui ne touchent pas aux plantes, ou le désherbage- toute la journée. Qu'en pensez-vous ?
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Il y a depuis ce matin une petite brume bien humide.
Chasse à l'escargot et à la limace de 6 à 7 (et observation des vers de terre), puis semis en PT à gogo de 7 à 8.
Prairie encore trop humide à cette heure ci pour tondre un morceau et récupérer du paillis; dommage.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

appius a écrit :
ro-zanna a écrit :J'ai trouvé un site sympa
sympa, mais trop précis en fait! il donne des courbes de jours, non de mois.
nan, tu as l'option weekly et monthly aussi. Mais les courbes ne sont pas trés lisibles :?
J'adopte le tien!
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

rhaaa! tous les sites météo annonçaient deux degrés pour cette nuit, j'ai hésité à mettre un voile sur mes tomates, mais j'ai finalement fais confiance aux sites.
En fait il a fait 0° et mes tomates ont plus ou moins roussi! elles vont probablement toute s'en remettre, mais j'ai eu chaud, autant qu'elles ont eu froid!
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Les sites météo ne savent pas vraiment prédire la gelée blanche, il y en a eu une aussi ici en plaine.
Et toujours pas de pluie en vue et probablement ainsi jusqu'à la fin du mois, :pastop: du tout.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

à deux degrés près, c'est vite fait : un poil de vent de plus, un sol plus froid, quelques mètres d'altitude de plus par rapport à la station météo... il vaut mieux prendre de la marge !

Mes pommes de terre sont sorties de sous la grosse épaisseur de paille, et certaines ont roussi au bout, mais vu la chaleur sous le P30 cet après-midi je me demande si c'est de gel ou d'excès de chaleur. Du coup je ne sais pas si je dois remettre le P30 pour la nuit (sachant qu'il passerait aussi la journée de demain jusqu'à 17h car pas le temps de l'enlever avant de partir au boulot). Je crois qu'elles vont passer la nuit sans. Avec 20cm de paille, ça devrait suffire à protéger du froid.

Mes tomates ont atteint les 4 feuilles, et grossissent bien sous le châssis, mieux qu'en caissette. Pour l'instant pas de regret de ne pas les avoir mises en godet. Vu que je dois encore attendre 1 mois complet avant la mise en place, j'ai peut-être encore une chance d'avoir de beaux plants, qui sait?

Aujourd'hui j'ai fait ma première récolte de rhubarbe : une tarte, un sac pour en faire une autre au congélateur, et 1kg qui m'a servi à faire de la confiture (5 pots). Impressionnant ! D'autant qu'elle n'a que 2 ans et que j'avais du racheter ce pied après que l'autre ait crevé. Il n'avait jamais supporté le déménagement et son emplacement ne devait pas lui convenir car il ne donnait rien que des fleurs et à peine trois feuilles maigrichonnes, mais aucune récolte en 4 ans. En tout cas, je suis heureuse de voir que ce n'était pas mon sol le responsable et que je peux avoir de bonnes récoltes à moindre effort avec un nouveau pied ! Celui-ci n'est pas prêt de déménager, je peux vous l'assurer !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Marcus »

Bonsoir,

Les sites de météo agricole annonçaient bien les gelées que nous avons eu.

Ce matin -2 et ils annoncent 0 pour demain.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

appius a écrit :rhaaa! tous les sites météo annonçaient deux degrés pour cette nuit, j'ai hésité à mettre un voile sur mes tomates, mais j'ai finalement fais confiance aux sites.
En fait il a fait 0° et mes tomates ont plus ou moins roussi! elles vont probablement toute s'en remettre, mais j'ai eu chaud, autant qu'elles ont eu froid!
:?
Et un édredon de paille, ça ne suffirait pas? (parceque le voile, faut l'enlever, le remettre,... pas évident non plus de passer sa vie à ça, matin et soir :roll: )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Pas facile en cette saison. Ne faites pas comme moi :
Vu les nuits fraiches annoncées, j'ai cru bien faire en remettant sur mes mini-serres le couvercle pour la nuit, et puis ... j'ai oublié de l'enlever le matin suivant. 3 jours de ce régime sous serre, avec un magnifique soleil en journée et pas mal de boulot qui m'a fait oublier mes serres. J'ai grillé les 3/4 de mes semis et jeunes pousses :angryfire:

Je leur donne jusqu'à samedi pour voir ce qui survit, mais je crois que je vais pouvoir tout resemer, à part peut-être les tomates et les concombres :roll:

J'ai juste sauvé mes courgettes, une partie des concombres et 2 pieds de tomates, que j'avais replanté en pleine terre dimanche dernier. Pour le reste ... :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

en fait, il a fait -0.4 à Orléans la nuit du 12 au 13, d'après ce site : http://www.meteociel.fr/climatologie/vi ... annee=2011
Pour celle d'aujourd'hui, on annonçait 5° par chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Oui, gelée ici aussi la nuit de mardi à mercredi.
Je crains pour les cerisiers en pleine floraison... en effet, la veille nous avions eu des averses, et les fleurs étant humides, la gelée à -2° aura je pense fait énormément de dégâts :cry:
Pour le reste, comme je n'avais encore aucun semis levé en pleine terre, je n'ai rien à déplorer.
C'est vrai que mettre et enlever le P17 est un peu fastidieux, mais c'est quand même ce qu'on a trouvé de mieux pour protéger les jeunes pousses.
La paille en "matelas" doit quand même marcher à mon avis pour des t° de -1° ou -2° (pas moins) parce qu'elle crée une masse chaude qui doit contrecarrer les gelées blanches... à vérifier...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

oui, je le vois sur mes pommes de terres sous paille. la gelée n'a pas pénétré.
cette nuit, comme prévu par la météo, il n'a pas regelé cette fois.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

Marcus a écrit :Bonsoir,

Les sites de météo agricole annonçaient bien les gelées que nous avons eu.

Ce matin -2 et ils annoncent 0 pour demain.
ils annonçaient -2 à Orléans?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Le potager bio en pratique

Message par le cerbere »

elle ne pénètre pas mais peut être plus importante en surface, attention.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Marcus »

appius a écrit :
Marcus a écrit :Bonsoir,

Les sites de météo agricole annonçaient bien les gelées que nous avons eu.

Ce matin -2 et ils annoncent 0 pour demain.
ils annonçaient -2 à Orléans?
A Tours
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

Je m'en doutais... Donc le "nous" ne me concernait pas et donc tu ne sais pas si "les sites de météo agricoles" annonçaient bien les gelée que "nous" avons eu ...à Orléans. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Marcus »

Désolé pour mon manque de rigueur dans la formulation .
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

:lol: , franchement, Orléans, Tours, même combat, faut pas pousser.... :lol:

Je prépare en ce moment les capucines qui sont repiquées au jardin. La terre sous le paillage est encore très humides, j'hésite à mettre en terre les poireaux. Je n'arrive pas à me décider!
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Bah non Dam. 0 et -2, c'est pô pareil.

Tu repiques les capucines !? Je les ai toujours semées direct. Les tiges sont tellement gorgées d'eau... ça supporte le repiquage? :o
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Tu dois pas bien connaître les deux villes :mrgreen: , cela dit, quand dans ma cour ou le long du mur plein sud, j'ai 3°, au milieu du jardin, ça cristallise....
Alors en pleine campagne...

Je les repique au stade plantule, aucun problème. J'ai peu de graine et tout le jardin est paillé, donc je n'ai pas le choix, je préfère maîtriser le semis.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Je trouve aussi que c'est plus pratique de semer en godets, on sait où on en est ! plus facile à éclaircir (on pose la barquette sur un muret) et pour mettre en place, ya plus qu'à faire le trou, mettre l'engrais (bio ça va de soi !) et voilà. Je ne mets en pleine terre que les semis-racines (sauf les betteraves maintenant que je sais que ça se repique) les pois et haricots ; cette année j'ai fait les laitues en ligne mais la prochaine saison ça sera aussi en godets. La roquette, je continue en lignes, comme on la fait tôt -dès février- le terrain peut être propre facilement et après j'échelonne ligne par ligne, assez facile à gérer.
Aujourd'hui j'ai rempoté en plus grand les potimarrons issus de graines d'un potimarron de la Biocoop, je vous dirai ce que ça donne, car même bio c'est peut-être un hybride. C'est mes premières cucurbitacées réussies (pour le moment !) l'an dernier le semis fait plus tard avait eu trop froid en mai et rien n'avait levé.
Et demain vraiment faut que je filtre le purin d'armoises, il a l'air bien mûr (mais ça sent pas trop le fermenté)
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

"J'ai (pas) demandé à la lune ..."
Il fait tellement beau et je suis un peu en retard, aussi je n'ai pas la patience d'attendre les jours favorables. Ce printemps ce sera sans la lune chez moi... je pourrai vous dire si c'était quand même Ok ou non...
Pois et Radis le 29/3
Oignons... une partie le 11/4 (jour feuilles :?
l'autre partie le 13/4 (jour fruits :? les bulbes peuvent être considérés comme des fruits ? :)
Aujourd'hui 16/4 (jour racines) : de la feuille de chêne rouge à couper :?
encore un peu de radis (là c'est bon :)
du céleri
des poireaux

Le printemps est sec...
Il gèle encore la nuit...

Je crois qu'il est impossible de vraiment pouvoir comparer d'une année à l'autre tellement il y a de paramètres à prendre en compte...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »