question scientifique importante et existentielle...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
lesalersdelapeur
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question scientifique importante et existentielle...

Message par lesalersdelapeur »

certes le sujet n'interresse sans doute que peu le jardinier mais cela me turlupine depuis trop longtemsp pour que je pose pas la question...
voilà, les tomates sont définis par un intervalle de jours plus oumoins grand et qui permet de définir leur caractère hatif, de saison,....
Je sais que ce genre de chose peu varier énorméménent en fonction de différents facteurs et qu'il est défini en "jour après le repiquage"... mais diable, quand est défini ce repiquage? est ce au stade 8 feuilles? au premier bouquet de fleUR? à l'éclosion de la première feuille? ou est ce simplement une date? y a t il une véritable définition précise ou est ce un peu une définition empirique de chacun en fonction de ses expériences? pourquoi ne parle t on pas de jours après le semis? bref, quelqu'un sait il si des tentatives de définition vraiment rigoureuse de la précocité ont été fait? en effet, pour de nombreuses variétés plus ou moins inusité, les infos que je peux trouver sur les différents sites sont complètement différentes, certaines variétés passant de tardive à précoce! de 52 jours à 90 !
Bref... je suis preneur de toute info que vous pourriez me transmettre dans ce domaine.... merci d'avance !
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BillKosby2
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Re: question scientifique importante et existentielle...

Message par BillKosby2 »

Cette histoire de nombre de jours ne veut rien dire .D'un jardin à l'autre, d'un jardinier à l'autre, d'une année à l'autre...etc.... une tomate n'aura pas la même croissance .
Tout au plus ,après les avoir observées, peut on dire que certaines variétés sont plus hâtives que d'autres dans le cas de plantes cultivées exactement dans les mêmes conditions .
La précocité est souvent liée au temps nécessaire à la plante pour porter ses fruits à leur taille maximum : les précoces sont quasi toujours de petites tomates, et les grosses mémères sont souvent tardives .
lesalersdelapeur
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Re: question scientifique importante et existentielle...

Message par lesalersdelapeur »

donc le temps entre fécondation et tomate mure si je comprends bien?
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Marcus
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Re: question scientifique importante et existentielle...

Message par Marcus »

Bonjour,
BillKosby2 a écrit :les précoces sont quasi toujours de petites tomates, et les grosses mémères sont souvent tardives .
Cela ne veux pas pour autant dire que toute les petite murissent rapidement et les grosses lentement.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
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zagribouille
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Re: question scientifique importante et existentielle...

Message par zagribouille »

une pépiniériste ou horticulteur va juger du hâtif ou tardif par rapport a la pleine floraison pour une fleur et la récolte pour un fruit/légume.
les critères sont celui de son jardin sans artifice de culture ... quand tu repiques en pleine terre sans protéger même s'il y a 15 jours de différence de plantation tu récoltes a peu près au même moment

après certaine plantes ont des caractéristiques propres genre certains cerisiers ont exactement 40 jours entre la pollinisation et la récolte ...
La vie est belle puisque je suis en vie
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Pascal clerc
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Re: question scientifique importante et existentielle...

Message par Pascal clerc »

tu repiques quand il fait beau :lol:
et l'on compte à partir de la mise en terre ,car un plant repiqué mettra 10 jours avant de démarrer. li installe son système racinaire et après il pompe les élèments nutritifs et là ça pousse. d'où le fait de ne pas faire d'apport d'engrais avant 10 jours!
ensuite moi, j'ai des prècoces mi-saison, et tardive. mes rècoltes vont de mi-juin à fin novembre.
les prècoces ne restent en terre que jusqu'à fin juillet. après elles donnent trop peu!

réédition d'un de mes vieux posts de 2007
3partiesgi7.jpg
3partiesgi7.jpg (5.01 Kio) Consulté 1798 fois
la tête, ou apex. c' est la partie qui recoit le plus de lumière, et qui travaille le plus au niveau de la pousse d' un plant de tomate.
en regardant la tête, on voit de suite si un plant de tomate:
posséde une réserve en force ( la tête sera de couleur violette ), au contraire, si la tête est de couleur vert pâle, la réserve est nulle.
une tête de tomate doit toujours etre orientée vers le soleil, ne jamais recevoir d' eau, ne jamais etre jaune ( manque de fer ).
la tête commence de la première feuille ( cinq millimetres ), jusqu' à la troisième feuille.

n°2

la masse foliaire, c' est le nombre de feuilles qui se trouvent sur un plant.
une plante végétative possède des feuilles très grandes, en largeur comme en longueur. à l' inverse, une plante générative aura des feuilles très courtes.
la masse foliaire sert à faire transpirer le plant de tomate, mais aussi à l' oxygener, grace à la photosynthèse.
le nombre de feuilles par plant de tomates, doit etre compris entre 15 et 18 feuilles. toutes les feuilles supplémentaires sont inutiles, et ne servent à rien, elles deviennent des parasites pour le plant.
les feuilles ne doivent pas etre blessées, mouillées.
le feuillage qui travaille le plus se retrouve de la tête à la dixième feuilles, le reste du feuillage ne sert que pour le climat et la transpiration.


N° 3

le pied sert à l' absorbtion d' eau et de nutriments, grace au système racinaire.
un plant de tomate doit avoir un système racinaire puissant, du début à la fin de la saison ,pour bien alimenter les fruits.
un pied de tomate doit être aéré le plus tôt, ainsi l' air pourra circuler sans difficulté, les attaques de bon nombre de maladies seront donc évitées.
le pied d' une tomate est la base, il faut donc le surveiller de très prés, pas de mauvaises herbes autour, pas de drageons ( gourmants) qui partent du pied, pas de déchets aux alentours.

les variétés semi-déterminées se taillent et se conduisent , en buisson, à 5 tiges.

les déterminées, c à dire à faible développement, de 30 cm (tyni tin) à 0.90 cms (qyiania huang) ne se taillent pas. sauf, comme sur toutes les variétés, à supprimer les feuilles touchant le sol , à seul fin d'éviter le midiou terrestre ( phytophtora parasitica) qui n'a rien à voir avec le midiou du mois d'août ( phytophtora infestans)

les indéterminées: à croissance continue , se conduisent à 1 , 2 , 3 tiges, voir en cordon (comme une vigne ), où comme le précise espiets, en taille algèrienne ( exemple donné par moustache).

tailler ne veut pas dire effeuiller , car il est extrèmement important de garder un nombre adéquat de feuilles en tire sève. certaines seront supprimer ,celles dites "de lumière", mal placées cachant la luminosité .
mais, on ne supprimera pas celles orientées Sud , sud-ouest pour éviter les brûlures du soleil. l'on supprimera les vieilles feuilles,devenue inutile après une récolte, précédant un nouveau bouquet de fruits

enfin, je terminerai en disant que suivant le nombre de bouquets ,l'on conservera q'un nombre prècis de feuilles !

on effeuillera au troisième bouquet
3 bouquets 11 feuilles sur le plant
4 bouquets 12 feuilles sur le plant
5 bouquets 13 feuilles sur le plant
6 bouquets 14 feuilles sur le plant
7 bouquets 15 feuilles sur le plant
8 bouquets 16 feuilles sur le plant
une feuille en trop par pied, et c' est 7% d' énergie consommée pour rien, celui qui ne taille pas ses tomates, utilisera beaucoup d' énergie pour rien, donc à la fin beaucoup de rendement en moins.

mais rien ne vaut votre expèrience , faites vos propres test !

@+ bonne lecture et bonne continuation :lol:
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