petits fruitiers encore en pot... et pas encore plantés...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
cornelia
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

petits fruitiers encore en pot... et pas encore plantés...

Message par cornelia »

bonjour à tous,

j'ai une dizaine de petits fruitiers (framboisiers, cassissiers et groseillers) en pots plastique achetés il y a un peu plus d'un mois.
Je n'ai pas eu le temps jusqu'à présent de m'occuper de leur plantation car je voulais d'abord m'occuper de mettre en place mon nouveau potager... j'ai mis la charrue avant les boeufs... :mrgreen:

Ma question : certains groseillers et framboisiers sont déjà en fleurs ! dois-je les mettre en terre maintenant ? ou bien cela va-t-il compromettre la future (petite) fructification ? j'ai peur que la plantation engendre un stress et que ça ne donne rien pour cette année.... et mes enfants seraient très déçus... :oops:

Que feriez vous à ma place ? je les laisse en pot ? je les plante ?
musaphile
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: petits fruitiers encore en pot... et pas encore plantés.

Message par musaphile »

Hello,

Personnellement, j'ai remarqué que tout ce qui était planté au printemps, ne donnait "rien" dans l'année. Surtout pour les petits fruits rouges : en pleine terre chez moi, tout est deja en fleur, et les petits fruit pointent le bout de leur nez. C'est "trop tard", pour une recolte dans l'année, par contre, tu peux planter, et tu aura peut etre quelques remontants, sinon attendre l'année prochaine pour la recolte....

Et pourtant, je suis en basse montagne (700 metres). SI tu veux "profiter" de quelques fruits, je laisserais en pot, et j'attendrais "plus tard" pour planter (automne). Les framboises, myrtilles, vignes et autres fraisiers plantés en automne n'ont demandés que trés peu d'entretien par chez moi, et ont toujours repris....

SI tu souhaites quand meme planter avant l'automne, il faudra faire bien attention à l'arrosage....ceci dit, en pot aussi, il faut bien faire attention à l'arrosage....
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
cornelia
Bourgeon de bavard

Message par cornelia »

merci pour ces infos, bon j'ai pris mon courage à deux mains, et vu la chaleur qu'il fait, c'est pas trop de le dire ! et j'ai planté la moitié de mes pots, l'autre attendra demain...

On verra bien, de toutes façons comme tu dis, en pot, j'aurais dû les arroser sans arrêt aussi...
René21
Fleur de pipelette

Message par René21 »

Moi, je les planterais, en essayant de ruser. C'est-à-dire que vous démoulez vos plants, mais sans casser le chignon racinaire. Et vous plantez tel quel. Arrosez un max, il ne faudra pas avoir peur... Et, sitôt la récolte faite ( vous ne devriez pas cartonner, ne vous faites pas d'illusions)), préparer cette fois les véritables emplacements de plantation.
Çà, c'est la solution la moins pire. Il vous reste celle de garder vos plants dans leur pots, évidemment. Mais....
Reste que si je devais m'occuper de vos plantations, je n'hésiterais pas. Un large trou pour bien étaler les racines après peignage du chignon, et rebouchage direct avec un mélange terreau 1/3, 1/3 sable de rivière, 1/3 terre locale. Bien arroser, et tant pis pour la récolte 2011. La météo annonçant de la pluie au milieu de semaine, ce serait le moment idéal pour le faire.
Ce n'est qu'un avis, il va sans dire...
René
cornelia
Bourgeon de bavard

Message par cornelia »

Merci René pour ces très bonnes informations, j'ai fait à peu près comme tu l'expliques ! je les ai installés à leur place définitive et j'ai dénoué un peu le chignon racinaire : un bon gros trou, mélange de compost maison et terre du jardin, une petite cuvette d'arrosage au pied, un gros arrosage, et paillage avec tonte de gazon séchée.

je vais surveiller de près, si je pouvais n'avoir que deux ou trois framboises et autant de cassis et groseilles : mes enfants seraient déjà très contents !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »