Taille d'un groseillier
- chrischris
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
Taille d'un groseillier
Bonjour,
J'ai oublié de tailler mon groseillier cet hiver et je constate que j'ai pas mal de branches mortes.
J'aimerais savoir si je peux les couper maintenant ou si cela risque d'être problématique, sachant que j'ai bien sûr des feuilles et un début de fleurs sur les branches saines.
J'ai prévu aussi de le déplacer au mois de novembre.
Merci pour vos avis
J'ai oublié de tailler mon groseillier cet hiver et je constate que j'ai pas mal de branches mortes.
J'aimerais savoir si je peux les couper maintenant ou si cela risque d'être problématique, sachant que j'ai bien sûr des feuilles et un début de fleurs sur les branches saines.
Merci pour vos avis
Passion du jardinage mais pas toujours très douée 

-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Taille d'un groseillier
Bien entendu les branches mortes peuvent être coupées sans incidences aucune
- chrischris
- Bourgeon de bavard
clodin a écrit :Bien entendu les branches mortes peuvent être coupées sans incidences aucune
Merci beaucoup Clodin. Je n'osais pas trop pour l'instant
Edit de 17 h 20 : ça y est, j'ai supprimé toutes les branches mortes. Il fait tout riquiqui maintenant

Par contre, j'ai rippé à un moment et coupé une branche saine. Au lieu de la jeter, je me suis dit que je pouvais tenter une bouture mais ça m'étonnerait que cela fonctionne

Vous en pensez quoi ?

- René21
- Fleur de pipelette
Tentez le coup : direct en terre, et arrosage fréquent. Sans garantie de reprise toutefois. Mais ça peut marcher. J'ai bouturé, pour m'amuser, des excès de branchage en février. Ils font des fleurs aujourd'hui... Et pourtant, ils se sont goinfrés des -15 pendant plus d'une semaine, sans aucune protection. La nature est parfois capricieuse.
Dernière modification par René21 le mer. 06 avr. 2011 14:28, modifié 1 fois.
René
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Bonjour,
C'est peut être un peu tard pour les boutures mais parfois ça marche....
Voila le mode d'emploi:
Sélectionnez un petit morceau d'environ 20 cm de pousse de l'année que vous enterrez à mi-hauteur dans un mélange sable-terreau-compost ou directement en pleine terre. Le morceau va émettre des racines et commencera à pousser. Il faut prendre le temps, tous ne prendrons pas, mais ne les dérangez pas avant qu'ils soient bien enracinés.
Une fois qu’ils sont bien partis, vous pouvez les replanter dans un endroit du jardin.
A la fin de la première année, rabattez sur chaque plant la pousse de l’année à deux ou trois yeux pour l’obliger à se ramifier. Faites de même les 2 années suivantes sur chacune des nouvelles pousses. Au bout de 3-4 ans vous obtiendrez alors un plant bien ramifié et productif. Laisser le alors se développer tranquillement en enlevant seulement chaque année les branches les plus vieilles.
Voili, voilou !
C'est peut être un peu tard pour les boutures mais parfois ça marche....
Voila le mode d'emploi:
Sélectionnez un petit morceau d'environ 20 cm de pousse de l'année que vous enterrez à mi-hauteur dans un mélange sable-terreau-compost ou directement en pleine terre. Le morceau va émettre des racines et commencera à pousser. Il faut prendre le temps, tous ne prendrons pas, mais ne les dérangez pas avant qu'ils soient bien enracinés.
Une fois qu’ils sont bien partis, vous pouvez les replanter dans un endroit du jardin.
A la fin de la première année, rabattez sur chaque plant la pousse de l’année à deux ou trois yeux pour l’obliger à se ramifier. Faites de même les 2 années suivantes sur chacune des nouvelles pousses. Au bout de 3-4 ans vous obtiendrez alors un plant bien ramifié et productif. Laisser le alors se développer tranquillement en enlevant seulement chaque année les branches les plus vieilles.
Voili, voilou !
- chrischris
- Bourgeon de bavard
Merci beaucoup à vous
J'ai effectivement tenté de le mettre en pleine terre. Je n'y crois pas trop mais qui sait
Il ne faut pas que j'oublie de l'arroser car il fait très chaud depuis 2 ou 3 jours.
Par contre, je ne comprends pas le terme "Rabattre" ? Désolée mais je ne suis pas une pro du jardin
J'ai effectivement tenté de le mettre en pleine terre. Je n'y crois pas trop mais qui sait

Il ne faut pas que j'oublie de l'arroser car il fait très chaud depuis 2 ou 3 jours.
Par contre, je ne comprends pas le terme "Rabattre" ? Désolée mais je ne suis pas une pro du jardin

- chrischris
- Bourgeon de bavard
René21 a écrit :Rabattre, c'est couper...
Merci René

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
Par contre, j'ai rippé à un moment et coupé une branche saine. Au lieu de la jeter, je me suis dit que je pouvais tenter une bouture mais ça m'étonnerait que cela fonctionne
Cela ne peut que marcher. Chez moi, ça réussit, ce genre de truc, à tout hazard, je repique ce que j'ai coupé en trop, sans aucune précaution et ça marche.
Cela ne peut que marcher. Chez moi, ça réussit, ce genre de truc, à tout hazard, je repique ce que j'ai coupé en trop, sans aucune précaution et ça marche.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
Ce qui marche aussi, peut-être un peu mieux, c'est de tremper la branche dans l'eau jusqu'à ce qu'il lui pousse de petites racines.chrischris a écrit :Bonjour,
Merci pour vos avis

- chrischris
- Bourgeon de bavard
Merci pour cette bonne idée Juliette.
C'est dommage, je l'ai déjà plantée depuis plusieurs jours. Pour l'instant, les feuilles restent vertes donc cela fonctionnera peut être.
C'est dommage, je l'ai déjà plantée depuis plusieurs jours. Pour l'instant, les feuilles restent vertes donc cela fonctionnera peut être.