Déplacer encore mes framboisiers ? vos suggestions

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Déplacer encore mes framboisiers ? vos suggestions

Message par MAD 07 »

Bonjour,

L'an dernier j'ai déplacé mes framboisiers car ils avaient tendance à s'inviter chez nos voisins ; je les ai mis au fond de notre pelouse, qui est sur le devant de notre maison expo sud, où ils peuvent être un peu protégés du soleil brûlant par les buissons et arbustes ; j'avais bien arraché tout le chiendent sur la plate bande mais il est vite revenu (racine très charnue) avec en plus cette variété de potentille invasive et rampante, c'est l'horreur, alors j'ai besoin de vos suggestions car je ne sais plus quoi faire et j'ai racheté 2 pieds !.
Je vois 2 options:

La plus simple hormis le pb des rejets : culture dans de gros pots que je pourrais mettre en bordure de notre petit sous-bois donc un peu d'ombre mais est-ce viable pour une telle plante ?

Ou faire une plate-bande style potager en carré (mais je ne sais pas si mon mari sera d'accord, :oops: il n'est pas là en ce moment alors j'essaie de trouver une solution avant car il a horreur de recommencer ce qu'on a fait l'année précédente) mais pouvez-vous me dire si les racines sont profondes, je crois me souvenir que non. Si je fais cela quelle épaisseur de terre faudra-t-il , mais en plus je crains que le chiendent se retrouve en haut un jour ou l'autre.

Il y a déjà des boutons floraux alors quoi que je fasse devrais-je attendre cet automne, ce sont tous des framboisiers remontants ?

J'étudierai vos suggestions avec la plus grande attention je vous assure Merci .
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Re: Déplacer encore mes framboisiers ? vos suggestions

Message par colibri87 »

Les framboisiers, c'est de la même famille que les ronces, c'est costaud et je ne pense pas que le chiendent soit un gros inconvénient pour eux, c'est eux qui prendront le dessus :)
Si tu les mets à l'ombre ils ne feront pas de fruits (ou tres peu). Les miens qui étaient en plein cagnard donnaient bien,puis les tilleuils du parc derrière ont poussé et mes framboisiers se sont retrouvés à l'ombre et n'ont plus donné que quelques fruits peu sucrés et sans gout. Grace aux oiseaux, d'autres ont poussé dans un fourré, en 2 ans ils ont pris le dessus sur les herbes diverses et nous nous régalons de nouveau :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: Déplacer encore mes framboisiers ? vos suggestions

Message par MAD 07 »

Le problème n'est pas pour les framboisiers mais pour nous, c'est pas facile de passer la tondeuse avec le risque de tondre les rejets ;j'ai des ronciers mais ils font de longues branches qu'on peut palisser alors que les framboisiers ne montent pas très haut : je n'ai pas dit qu'ils étaient vraiment à l'ombre mais juste un peu protégés du gros cagnard de l'été ; l'an dernier j'ai une grande partie des mûres de mon roncier tardif qui ont séché sur pied (j'étais furax) pourtant c'est costaud :roll:, voila pourquoi je les protège un peu.

Je vais faire une recherche pour voir si je peux les cultiver en pot, c'est tellement bon :love:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »