[Résolu] Cherche conseils pour achat de plantesà fleurs

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

[Résolu] Cherche conseils pour achat de plantesà fleurs

Message par Kiraleyl »

Bonjour à tous,

Je possède une terrasse entièrement dallée ce qui fait que tout doit être en pot.

J'aimerai y mettre dans plantes vertes ou plantes à fleurs qui ne nécessite pas d'être rentrée l'hiver , car dans mon petit studio c'est totalement impossible.

Je cherche donc des idées de plantes qui poussent bien en pot, sachant que j'habite en région parisienne.

Que me conseillez vous?
Dernière modification par Kiraleyl le sam. 09 avr. 2011 11:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Re: Cherche conseils pour achat de plantes verte ou à fleurs

Message par Kiraleyl »

En faisant des recherches sur le net, j'ai trouvé deux plantes qui pourraient convenir :
le jasmin étoilé et le bambou. Vous en pensez quoi?
Pour le bambou est-ce que vous avez un nom d'espèce qui supporte de passer l'hiver à l'extérieur en région parisienne?

Sinon je cherche toujours d'autres idées :)

Edit : j'ai trouvé également la lavande
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Re: Cherche conseils pour achat de plantes verte ou à fleurs

Message par Kiraleyl »

Personne n'a d'idée? :(
Mygalion
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 27 sept. 2008 20:51
Région : Centre
Localisation : Bourges

Re: Cherche conseils pour achat de plantes verte ou à fleurs

Message par Mygalion »

Bonjour Kiraley,

De nombreuses plantes rustiques de faible développement peuvent être cultivées en pot et même des arbustes à petits fruits. Mais l'ensoleillement de ta terrasse, ta disponibilité pour arroser en été, le volume des pots, sont également des éléments à prendre en compte dans le choix des végétaux.
Enfin un nouveau mini espace vert à planter: ravie de vous retrouver!
Mon site http://arts-et-sculpture.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Cherche conseils pour achat de plantes verte ou à fleurs

Message par plumeria »

Bonsoir
Je te fais part de ma petite expérience si ca peux t'aider.
J'ai laissé des pots à l'exterieur cet hiver qui à été bien rude par chez nous, je suis pas loin d'un cours d'eau, et le froid humide, le gel, n'ont pas réussi à avoir la peau (le pot) de ces plantes : sans protection, ce sont les champions de mon jardin et tous ont repris en mars :P
Arbre de judée, Gingko Biloba, Lilas, Seringa

Et tout les minis fruitiers en pots, je l'ai ai alignés contre un muret, et recouvert d'un voile d'hivernage, en enlevant les coupelles.
As tu pensé à un pied de vigne ? en pot à faire courir sur des tréteaux ( avec une planche par dessus pour gagner quelques pots de plus ! ça ne generait pas le cordon de la vigne) sous lesquelles tu placerais les jardiniéres de salades qui aiment l'ombre l'été.
Ou si tu trouves une echelle ancienne en bois, tu la coince/pose contre un mur et tu y fais monter un kiwi, ou des melons/concombres/courge tout ce qui grimpent !!! et tu peux suspendre à quelques marches un pot de fraisier,

Finalement, tu as raison, ta grande terrasse va vite te paraitre petite :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Re: Cherche conseils pour achat de plantes verte ou à fleurs

Message par Kiraleyl »

Merci à vous deux pour vos messages.
A force de chercher par ci par là, j'ai trouvé comme possibilité en autre
_ le jasmin étoilé
_ la lavande
_ le fushia blanc

J'ai prévu d'autres plantes moins résistantes au froid mais j'ai trouvé une pension pour l'hiver qui pourrait accueillir quelques pots.

Comme tu le suggères pluméria j'aurai bien aimé avoir quelques plantes qui grimperaient sur les murs, mais je ne sais pas d'ici la fin de l'année j'habiterai toujours là où je suis actuellement et j'ai pas envie d'avoir à couper où de laisser des plantes.
Yann Proust
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 02 janv. 2009 22:02
Localisation : Bailly Romainvilliers 77

Re: [Résolu] Cherche conseils pour achat de plantesà fleurs

Message par Yann Proust »

Vous n'avez pas précisé votre exposition...

Même si vous êtes en Ile de France, le soleil est très fort dès le printemps... Je sais de quoi je parle, je visite tous les jours des terrasses et Balcon sur Paris.

Avec cette précision, nous pourrons vous éclairer.

A bientôt,
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Re: [Résolu] Cherche conseils pour achat de plantesà fleurs

Message par Kiraleyl »

Ma terrasse donne plein sud, mais j'ai le mur de mon voisin qui me permet d'avoir un coin ombragé. J'ai donc à la fois du plein soleil et de l'ombre (c'est pratique quand il fait très chaud, je peux déplacer les plantes pour éviter qu'elles ne brulent au soleil).
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »