2011 - Une nouvelle saison chez Grand

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
[Grand]

Re: 2011 - Une nouvelle saison chez Grand

Message par [Grand] »

Aronia44 a écrit :Bonjour Grand :D

Je suis ton post depuis un moment et je suis bien contente que tu ais réussie à sauver tes tomates :top:
Par contre, pour la CDB, c'est vraiment bizarre cette maladie qui récidive :shock: Si tu arrives à sauvegarder tes plants et la récolte c'est bien mais ça te demande des soins particuliers, perso je changerais de source pour l'année prochaine :wink:
Je ne prêle plus mon plant de CDB Blanc qui, comme l'an passé semble s'y faire.
Effectivement, je vais changer la source de mes graines puisque 2 ans de suite la maladie est venue.
Aronia44 a écrit : Sinon, je voulais te demander où tu trouves tes graines pour tes piments, principalement pour les Purples juste magnifiques. J'en ai trouver des basiques chez les grainetiers habituels ( Bx, Slna, etc...) mais pas de Purple :cry:

J'aimerais bien en faire l'année prochaine pour la déco car il semblerait qu'ils sont très forts :lol:

Bon dimanche :D
MP
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: 2011 - Une nouvelle saison chez Grand

Message par hémero »

[Grand] a écrit :Que ce soit 2009 ou 2010, la souche est la même. Il faudrait que je jette mes graines et que je me procure une nouvelle souche.
Pas d'isolement, ça ne se transmet pas par voie aérienne.
Seuls les CDB Blancs étaient touchés en 2010 et cette année encore. Après la mise en terre, plus de problème.
Pour l'instant, prêle matin, midi et soir.
j'ai semé tes graines l'année dernière et je n'ai pas eut ce soucis :wink:
[Grand]

Re: 2011 - Une nouvelle saison chez Grand

Message par [Grand] »

hémero a écrit :
[Grand] a écrit :Que ce soit 2009 ou 2010, la souche est la même. Il faudrait que je jette mes graines et que je me procure une nouvelle souche.
Pas d'isolement, ça ne se transmet pas par voie aérienne.
Seuls les CDB Blancs étaient touchés en 2010 et cette année encore. Après la mise en terre, plus de problème.
Pour l'instant, prêle matin, midi et soir.
j'ai semé tes graines l'année dernière et je n'ai pas eut ce soucis :wink:
Ha bin alors ! Le mystère s'épaissit !
La serre est montée sur la terrasse et les tomates vont passer leur première nuit dehors.
Je sais, c'est tôt. D'habitude, je les mets dehors à partir du 1er avril mais cette année, en région parisienne, mars est chaud et il n'y a pas de gelées d'annoncées jusqu'au 1er avril.
En plus, je n'arrivais plus à faire face avec toutes les autres plantes sous néons.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: 2011 - Une nouvelle saison chez Grand

Message par madeleine 78 »

on est tous pareil rapport à la place
les tiges de mes tomates me semblaient un peu trop vert acide
manque de fraicheur je pense, donc depuis cette semaine je ballade
mes tomates en cageots 1 X le matin et 1 X le soir au grand air
hier je suis rentrée tres tard et elles ont eu le droit à la pluie :roll:
le matin les feuilles avaient sèché dans la cave .
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: 2011 - Une nouvelle saison chez Grand

Message par hémero »

je me suis dit pareil vu les températures ont peut avancés j'ai même oser les piments mais bon j'ai garder des doublons quand même :mrgreen: :lol:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: 2011 - Une nouvelle saison chez Grand

Message par babibounette »

coucou grand !

non non, je n'ai pas déserté ! je suis bien là :lol:
j'en profite pour venir un peu lire ton post, j'ai des pages en retard :roll: enfin...

donc, cette année, pas de piments pour moi, 10 pieds de tomates et 3-4 de courgettes et patissons en semis et c'est tout ! ça sera mieux l'année prochaine (et même que peut être j'aurais une pièce rien qu'à moi pour les semis ! le bonheur !!!)

bonjour par chez toi !
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: 2011 - Une nouvelle saison chez Grand

Message par Petite_Souris »

Tiens c'est curieux... :roll: tu es plus au nord que moi et tu sembles avoir des températures plus clémentes :mrgreen:

Merci :top: Je garde dans un coin l'astuce du sauvetage.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: 2011 - Une nouvelle saison chez Grand

Message par crazybee »

bonsoir GRAND

j'espere que tout va bien pour toi, je reviens sur le forum avec la saison qui arrive.
apres 6 bon mois d'absence, une nouvelle maison, une petite fille et les mains dans le platre:) pas eu bcp le temps de passer par la!

donc je relance le potager pour la 3 eme saison sur le terrain que tu connais puisque tu etait passé me voir!, j'ai creé un post a cette occasion, j'ai toujours besoin de vos conseils pour les varietés, toit et princesse m'avais beaucoup aidé. la bonne surprise de l'année derniere les haricots phenomenes, je vais en mettre le double ou triple cette année.

j'ai parcouru un peu ce que tu faisais, surtout les photos, monstrueux ces gobelet en plastique, sous le velux c'est le top, ca tige un peu pour bien pouvoir enfouir au repiquage, tes plants sont magnifique, je n'arrive pas a les compter, 200 gobelets?

pour les pims je vais pas en faire cette année, tres decu l'année derniere par les nombreuse attaques, et c'est tellement lent, bref, cette année j'elimine les salades et les radis aussi et toute exentricitée que ce soit.

tu passera voir si tu as un peu de temps la liste de mon potager , j'ai besoin de ton aide pour me conseiller, pareil que princesse je te pose les memes questions.

je cherche une bonne varieté de haricots nain, sans fil et delicieux, en complement des phenomenes.

je cherche une bonne varieté de carottes, je sais pas si c'est ton truc ca, je demande au cas ou.

tres bon week end, en esperant te lire prochainement!
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
melalex
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 13 mars 2009 20:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : maine et loire (49)

Re: 2011 - Une nouvelle saison chez Grand

Message par melalex »

salut Grand,

alors, es ce que toi aussi tu as été tenté de commencer les semis d'haricots? ou autre au jardin?
[Grand]

Re: 2011 - Une nouvelle saison chez Grand

Message par [Grand] »

crazybee a écrit :bonsoir GRAND
j'ai parcouru un peu ce que tu faisais, surtout les photos, monstrueux ces gobelet en plastique, sous le velux c'est le top, ca tige un peu pour bien pouvoir enfouir au repiquage, tes plants sont magnifique, je n'arrive pas a les compter, 200 gobelets?
Salut Pôpa :mrgreen: ,
Je ne sais pas combien de gobelet mais je serais content quand tout sera en terre car repiquage et arrosage, ça gonfle au bout d'un moment
crazybee a écrit :pour les pims je vais pas en faire cette année, tres decu l'année derniere par les nombreuse attaques, et c'est tellement lent,
Hé bin tu les mets en plein soleil, bien arrosé et nourris grassement, tu verras la différence.
crazybee a écrit :je cherche une bonne varieté de haricots nain, sans fil et delicieux, en complement des phenomenes.
Princesse m'a fait découvrir les haricots Aramis, ils sont très bons, sans fil et productifs. Je les refais tous les ans. Cette année, en prime j'ai fait des haricots nains mangetout beurre de Roquencourt.
crazybee a écrit :je cherche une bonne varieté de carottes, je sais pas si c'est ton truc ca, je demande au cas ou.
Raté, les carottes j'aime pas trop. J'avais fait des carotte de couleur ainsi que des Touchon il y a deux ans. Les touchons étaient pas trop mal mais je trouve que c'est très long !!

Je vais passer voir ton post, j'espère qu'il y a des photos...
[Grand]

Re: 2011 - Une nouvelle saison chez Grand

Message par [Grand] »

melalex a écrit :salut Grand,

alors, es ce que toi aussi tu as été tenté de commencer les semis d'haricots? ou autre au jardin?
Salut Melalex,
Ils ont été semés le 8 avril. :wink:
[Grand]

Re: 2011 - Une nouvelle saison chez Grand

Message par [Grand] »

Alors pour le plaisir, Tazmanian Black :

Image

Image

Ce matin, 0°C dans la serre au réveil alors que je venais d'y mettre, en plus des tomates, les cucurbs, basilic et céleris...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2011 - Une nouvelle saison chez Grand

Message par Princesse »

Coucou toi,

Et le verdict est ? Tout le monde va bien ?

Superbe la fleur de tazmanian black :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: 2011 - Une nouvelle saison chez Grand

Message par budibulle »

Superbe piments :love:
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: 2011 - Une nouvelle saison chez Grand

Message par Kevin Spacey »

Superbe photos y'a pas c'est vraiment beau un piment quand j'aurais une serre j'en ferais y'a pas de doute !
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2011 - Une nouvelle saison chez Grand

Message par Princesse »

Kevin Spacey a écrit :Superbe photos y'a pas c'est vraiment beau un piment quand j'aurais une serre j'en ferais y'a pas de doute !
Sans serre, tu peux très bien en faire.
Les miens sont dans ma chambre d'amis sous néons en attendant qu'il fasse vraiment un peu plus chaud pour les mettre dehors, comme tu as pu le voir je n'ai pas assez de place dans la serre dehors de toutes les façons.
Il ne faut pas les semer trop tard c'est tout :wink:
[Grand]

Re: 2011 - Une nouvelle saison chez Grand

Message par [Grand] »

princesse a écrit :Coucou toi,

Et le verdict est ? Tout le monde va bien ?
A première vue, les courges et courgettes ont survécu mais les 6 pieds de concombre ont l'air morts. Je vais les ressemer.
Cela confirme mes déboires de 2010, le concombre déteste le froid !!
Les tomates, basilics et céléris n'ont pas souffert.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2011 - Une nouvelle saison chez Grand

Message par Princesse »

Tant mieux au moins pour les tomates, céléris, basilics, courges et courgettes.
Tu avais fermé ta serre ?

Les plants de concombre sont-ils mous ?
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: 2011 - Une nouvelle saison chez Grand

Message par Kevin Spacey »

[Grand] a écrit :Cela confirme mes déboires de 2010, le concombre déteste le froid !!
Je confirme l'année dernière mes cornichons, tomates, courgettes avaient survécu à une nuit frisquette en extérieur par contre mes 5 semis de concombres étaient tous tombés sur le champ de bataille :(
princesse a écrit :Sans serre, tu peux très bien en faire.
Les miens sont dans ma chambre d'amis sous néons en attendant qu'il fasse vraiment un peu plus chaud pour les mettre dehors, comme tu as pu le voir je n'ai pas assez de place dans la serre dehors de toutes les façons.
Il ne faut pas les semer trop tard c'est tout :wink:
Oui mais mon problème c'est l'acclimatation au soleil l'année dernière j'avait quasi tout foiré à cause de ça alors je prendrais pas de risque à jouer avec des néons surtout que Mame Spacey n'aime pas trop les installations dans la maison :D Du coup je compte faire avec une serre :D
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2011 - Une nouvelle saison chez Grand

Message par Princesse »

kevin,

L'année dernière, mes plants de piments sont passés de la chambre d'amis à la terrasse sans problème, je recommence cette année :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: 2011 - Une nouvelle saison chez Grand

Message par Kevin Spacey »

Comme ça paf d'un coup ??? Sans faire attention à les mettre une heure puis 2 puis ainsi de suite ???

Parce que moi l'année dernière j'ai brulé mes tomates en 4h si tu te rappelles (après j'y connais rien si le piment est solide alors du coup j'essaierais)
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
[Grand]

Re: 2011 - Une nouvelle saison chez Grand

Message par [Grand] »

Bonjour Kevin,
Tous les ans je fais passer d'un coup mes piments et tomates des néons au soleil.
Ils prennent tous un coup de soleil sur les feuilles, n'ayant pas de protection anti-UV, puis de nouvelles feuilles repoussent et c'est repartit comme en 14 ou 40, ça dépend...

Princesse,
Les concombres sont tous mous.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2011 - Une nouvelle saison chez Grand

Message par Princesse »

Kévin,
Oui d'un coup mais je fais seulement cela avec les piments qui vont en terrasse.

Mes tomates auront déjà eu le soleil dans ma serre et dans une semaine et demain, tous les plants seront sortis de la serre et rentrés le soir.

Grand,
Ils peuvent reprendre du poil de la bête mais vaut mieux en ressemer, les nouveaux produiront mieux et seront en meilleure forme et puis tu as de la chance, tu as encore du temps.
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: 2011 - Une nouvelle saison chez Grand

Message par Kevin Spacey »

Bonjour Grand ;)

OK merci bien alors j'essaierais l'année prochaine du coup. Pour essayer de rivaliser avec vos superbes fleurs ;)
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2011 - Une nouvelle saison chez Grand

Message par PATOU1473 »

Ici c'est le bananier qui est mal en point. J'ai oublié de le rentrer hier soir. J'ai aussi un de mes coeurs de marie qui a l'air d'avoir souffert. Pour les tomates, poivrons et aubergines je n'ai pas pris de risque et j'ai tout rentré hier soir.
Dans la serre je n'ai gardé que mes fleurs, mes salades, et les céleris raves.
Superbe le Tazmanian Black :love: quelle est sa force ? S'il n'est pas trop fort je le tenterais bien l'an prochain.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »