Phalaenopsis et coeur pourri

Parce que les orchidées méritent un forum
Izild
Graine de timide
Région : Ile de France

Phalaenopsis et coeur pourri

Message par Izild »

Hello :D

Alors voilà, j'ai récupéré il y a une dizaine de jours une orchidée qui était destinée à la poubelle et qui trainait sur le trottoir alors qu'il avait plu (la pauvre malheureuse).
J'ai eu pitié, et donc je l'ai embarquée direction la maison.
Petit examen préliminaire :
- 4 grosses feuilles vert bien foncé et une petite au centre qui pousse.
- 2 hampes sans fleurs pas encore sèches
- substrat en écorces de pins un tantinet moche
- le coeur un peu sec d'un coté mais beau de l'autre
A priori, elle n'a pas l'air trop moche cette orchidée (je pense à une phalaenopsis vu son aspect).
Je me dis, allez hop, je vais faire l'état des lieux des racines et rempoter dans du substrat propre.
Les racines ne sont pas trop abimées ; certaines pourries que je coupe ; d'autres complètement sèches que je coupe aussi.
Un bon nettoyage a l'eau claire (j'avais pas d'aliette sous la main :oops: ) et hop, dans des écorces toutes propres (en ayant bien fait attention de ne pas mettre de l'eau dans le cœur et en le séchant bien... c'est important pour la suite :roll: ).
2 jours après, je l'observe un peu et, bizarre, la petite feuille qui poussait est toute molle . En la touchant pour regarder, et voila qu'elle me reste dans les doigts !! :? Je regarde le collet, mais je ne vois rien. Et je trouve que l'une des grosses feuilles commence a pencher d'un coté... Bon, attendons.
2 jours après, elle penche de plus en plus sur le coté (vers le coté ou le collet parait sec). Me prend alors l'envie de regarder ça de plus près... une drole de tache marron a la base de la feuille...
En poussant les feuilles et en "grattant" un peu, je me rend compte qu'en fait le collet commençait a pourrir !!
Je me dis alors que c'est la pluie qui est tombée lorsqu'elle était sur le trottoir et du coup, l'eau a stagné dans le collet :(
Du coup, j'ai enlevé les parties pourries (noires/marrons et molles ; il y avait même de la moisissure qui s'installait) a l'aide d'un couteau stérilisé à la flamme. Et j'ai saupoudré de cannelle (merci le forum :top: ).
Il a donc fallu que j'enlève un bout du coeur (le coté où c'était sec et en-dessous c'était moisi) ainsi que quelques bouts de la base de 3 feuilles qui moisissaient aussi (tache marron qui grandissait).
Par contre, de l'autre coté du coeur et de la base des feuilles, c'est nickel a priori.
J'ai remis en écorces propres avec lit de billes d'argiles et je n'y touche plus.

1) Est-ce que j'ai bien agi ? Si non, que dois-je faire ?
2) Pensez-vous qu'elle a une chance de survivre ? (les racines ne sont pas moches et les feuilles aussi, malgré la base amputée de moitié sur un coté).

J'aimerais bien réussir a la sauver grâce a vos conseils et découvrir sa couleur :oops: :veryhappy:
tite nabou
Maitre des bosquets

Re: Phalaenopsis et coeur pourri

Message par tite nabou »

pour cette plante-ci c'est mort, avec le haut du tronc pourri et tronçonné de moitié dans la largeur, aucun nouveau développement de feuille possible donc aucun avenir pour elle.
par contre, si ce qui reste est nikel et que la pourriture est définitivement stoppée, il y a une petite chance que la plante deigne faire un rejet au pied... donc wait and see.
Izild
Graine de timide

Message par Izild »

d'accord
merci pour ta réponse rapide :wink:
et ca peut prendre combien de temps pour un rejet ?
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

ça c'est la plante qui décide et si les conditions sont optimales... de suite, dans les mois à venir, voir jamais xD
stéphanie1978
Graine de timide
Région : Belgique

Message par stéphanie1978 »

Bonjour,

je sais pas se que va devenir ton orchidée mais moi j'ai recueilli une orchidée sans racine ou il rester juste une feuille et il y a une tache noir sur la base qui ne sait jamais développer heureusement, on m'avait dis de le jeter a la poubelle et certain d'essayer de la sauver mais qu'il y avait pas beaucoup d'espoirs et la 2 mois après ma plante a refait 2 feuille sur la rampe et 2 petite racines repousse doucement , comme elle n'avait plus racine moi je l'ai mise au dessus d'un vase d'eau et la feuille principale meurt doucement pour laisser la nouvelle pousse prendre sa place.

je sais pas si ta plante vivra mais essayer de la soigner ne coute rien qui sait peux être qu'elle va faire comme la mienne.

bon courage
Izild
Graine de timide

Message par Izild »

coucou
et bien de toutes façons, je la laisse dans son coin. Je continue de l'arroser et de m'en occuper comme les autres. Et on verra bien dans plusieurs semaines s'il y a du nouveau ou si elle dépérit.
Je vous tiendrai au courant :wink:
Estrya
Graine de timide
Région : Alsace

Message par Estrya »

Quand il n'y a plus de racines, il faut créer une sorte de mini serre.
La placer sur dans un pot (tant bien que mal) sur du substrat humide (si possible bouilli à l'eau et refroidi) et emmitoufler la plante et les feuilles dans un sac plastique transparent que tu places à l'envers et refermes sur le milieu du pot.
Il faut que la plante puisse encore respirer par le bas du pot.
Tu poses le pot sur une coupelle où tu mets un peu d'eau, le tout dans un endroit sec, pas trop loin d'une fenêtre mais pas en plein soleil non plus sinon de la buée va se déposer dans ton sachet. Si cela se produit, changer de sachet et ôter la coupelle du bas pendant quelques jours.
Tu suspends tout arrosage et la laisses comme ça pendant plus ou moins 1 mois.
Cela l'empêchera de respirer par les feuilles - s'il en reste encore - et permettra à de nouvelles racines de se former.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à me contacter et bonne chance avec tes orchidées !!
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Meme :shock: que sur l'autre post vis à vis de cette technique de torture pour achever une plante deja pas bien en forme... encore plus pour le cas present car si tu tues les feuilles restantes de la plante par etouffement, elle n'aura plus aucun capital energetique pour produire de nouvelles racines.
Estrya
Graine de timide

Message par Estrya »

Pareil pour moi aussi concernant la réponse ;-)
Par contre, cette technique n'étouffe pas les feuilles, elle les empêche de "transpirer" et leur permet de respirer par le bas du pot. Il faut juste créer une serre afin de rétablir chaleur et humidité ambiante.
Voir le lien suivant pour plus de détails :
http://lalam.pagesperso-orange.fr/Quest ... l#rempoter
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Avec mes experiences, la technique du sac plastique j ai abandonne. Trop corveable, il faut deja etre la pour aerer le sac tous les trois jours et ensuite trop de risques de champignons.
Je prefere nettement augmenter l hygrometrie tout en maintenant la chaleur..... et je peux partir en week end.
Estrya
Graine de timide

Message par Estrya »

Oui, je comprends, il faut avoir le temps de s'en occuper presque tous les jours.
Perso, je n'ai pas de serre mais je travaille à domicile, donc ça va, je suis disponible pour mes plantes... Encore courage à tous !!
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Moi aussi je comprends, chacun applique la methode la plus facile pour lui. Il arrive parfois que le sauvetage soit long. Il m est arrive de buter pendant un gros mois pour l arrivee des racines et ensuite il faut les laisser grandir encore un ou deux mois et ensuite les feuilles, et il en faut un nombre suffisant pour voir l orchidee fleurir. J en ai eu qui ont necessite deux ans.
Alors je prefere augmenter l hygro et arroser/engrais et laisser la plante se debrouiller seule.
Je passe voir les orchidees deux fois par semaine et vu le nombre que j ai c est suffisant !
Estrya
Graine de timide

Message par Estrya »

Ah oui, si tu as pleins d'orchidées, j'imagine que tu n'as pas autant de temps à leur consacrer ! Moi j'en ai seulement 2 mais pleins d'autres plantes de toutes sortes, donc chacune requiert des attentions différentes et je peux facilement organiser mon emploi du temps autour d'elles.

Par contre, au sujet des orchidées, ce sont des plantes solides, contrairement aux idées reçues. La mienne (celle qui a eu plein de problèmes de survie) me fait, malgré tout, des floraisons tous les 4 à 6 mois. Et dire que je trouvais ça long...Du coup, maintenant que tu me parles d'avoir attendu 2 ans, je suis plutôt fière de ma survivante et je me rends compte que je n'ai aucune raison de me plaindre !!!
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Comme l'autre post, c'était bien une coquilles dans l'expression, ta technique est correcte ;)

Comme Joyce, les techniques du sac plastique ont pas trop la cote chez moi non plus, ici tous les sauvetage passent par la sphaigne xD On a chacun nos ptites habitudes :P
Et puis ça me prend deja une heure pour arroser toutes les montées tous les matins alors les sauvetages... ils se sauvent tout seul chez moi xD
Izild
Graine de timide

Message par Izild »

Alors des petites news... :(
Pour cette pauvre petite récupérée sur le trottoir et son coeur pourri, finalement c'était peine perdue.
Malgré mes soins, et le fait de la laisser tranquille, le coeur a continué de pourrir, les feuilles ont ramolli (je rappelle qu'elles ne tenaient plus que par la moitié de leur base), et même les restes de racines ont commencé à noircir car la pourriture du collet a continué de descendre.
Donc, c'est avec peine à l'âme que je l'ai mise à la poubelle... :cry: (musique de la marche funèbre)

Par contre, toutes mes autres orchidées se portent bien :
- 8 phalaenopsis : 6 en bonne santé et 2 récupérés en mauvais état et mis en sauvetage et qui reprennent doucement :wink:
- 3 odontoglossum : 2 en bonne santé et 1 récupéré en fin de sauvetage avec jolies racines et 1 pseudo-bulbe qui pointe :love:
Donc, je ne pense pas être si mauvaise que ça dans l'entretien des orchidées (enfin j'espère :mrgreen: ) et tout ça grâce aux bons conseils de tite nabou, joyce et la raiziere :top: Merci !
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

A part la moribonde qui a finit par rendre l'ame (mais bon il y avait franchement quasi aucun espoir vu son état, donc pas de regret à avoir) :top: pour toutes les autres ;)
Ptitsuiss
Fleur de pipelette

Message par Ptitsuiss »

Bonjour,
même aventure pour moi: un phal trouvé dans une poubelle il y trois semaines, avec deux hampes de près d'un mètre de longueur, des feuilles bien vertes, un substrat propre, des racines en pleine forme, mais... le côté obscure de la force qui se manifeste:

Image

Il y a quelque chose à faire, docteur, ou c'est peine perdue? Dois-je tailler dans le vif avec un cutter bien propre, puis saupoudrer de charbon ou de cannelle? Attendre patiemment?
Merci d'avance,

Caroline
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Si c'est noir mais bien "dur/sec" perso je laisserais tel quel, passerais juste un coup de fongicide + coupe et canelle sur la hampe.
Le souci étant qu'il n'y a visiblement aucune racine au-dessus et que cette partie n'a pas l'air très épaisse, donc je ne me risquerais pas trop à taillader à ce niveau. Il y aurait eu des racines, oui j'aurais tronçonné carrément puis passer dans de la poudre de charbon mais là...
Ptitsuiss
Fleur de pipelette

Message par Ptitsuiss »

Merci!
Effectivement, s'il y avait eu des racines au-dessus, j'aurais taillé net. Je vais couper al hampe et saupoudrer de cannelle.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »