Tomates repiquées qui stagnent...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Elenor
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 13 mars 2009 10:56

Tomates repiquées qui stagnent...

Message par Elenor »

Bonsoir à tous,

Apprentis jardiniers, c'est notre 2ème année de potager. L'an dernier on a pris des plants de tomates, parce qu'on s'y est pris trop tard pour les semis, mais cette année on a essayé de faire ça bien, mais c'est pas encore ça.
On a semé le 27 février des graines de green zebra, delicious burpee, noire de crimée, rose de berne et orange queen. On a semé en jardinière et mis à l'intérieur dans une pièce chauffée au bord de la fenêtre. Les semis sont bien partis mais ont eu tendance à filer.
Du coup on s'est doté d'une jolie serre pas chère, et on les a repiquées le 21 mars (les 2 premières vraies feuilles étaient sorties) et mises sous cette fameuse serre. Le problème je pense c'est qu'on a utilisé du terreau pas cher et qui s'est avéré être de très mauvaise qualité, rien qu'à la vue.

Bref, le problème qu'on a c'est que plusieurs sont morts (un quart on va dire), mais surtout les autres stagnent, et ont à peine évolué depuis le repiquage. Quand je vois les plants de déjà 30/40 cm en jardinerie je déprime !!

Du coup je me permets de vous demander conseil, que pensez vous que l'on doive faire pour nos plants ... ??
Je pensais à plusieurs possibilités :
-repiquer de nouveau avec un vrai bon terreau plantation, mais j'ai peur que ce soit le coup de grâce pour eux,
-ajouter un engrais pour enrichir ce mauvais terreau (genre purin d'orties peut-être?)
-changer le "mode de vie" >> elles sont tout le temps dans la serre, qu'on ouvre la journée pour qu'elle ne soit pas trop chaude non plus, peut-être devrions nous les mettre dehors la journée?
Je précise que j'habite en nord Vaucluse (PACA), à 350m d'altitude. Donc on a des t° minimales de 5/6° en ce moment la nuit, et on monte à 25/26° la journée.
-peut-être changer le mode d'arrosage?

Je vous mets des photos pour que vous ayez une meilleure idée de leur état et de notre serre. Merci d'avance pour vos conseils !
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Tomates repiquées qui stagnent...

Message par choupatenkali »

Bonsoir

Tes plants ne sont pas mal :trappus et de couleur rouge pour la tige et le dessous des feuilles, avec les poils bien apparents .C'est dommage ce problème de disparition des plans :ne serait-ce pas un arrosage trop important ajouté à un terreau qui semble acide et qui provoquerait le dépérissement de tes plants.

Tu devrais prendre un terreau de repiquage ou bouturage et transplanter tes plants dans ce nouveau support, bien arroser la première fois puis n'arroser que lorsque la terre commence à sécher en surface.L'èxcès d'humidité est souvent le problème numéro un .

Bonne chance.
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

Re: Tomates repiquées qui stagnent...

Message par coco6253 »

perso moi j'habite aussi cette region mais a Marseille donc le froid n'est pas a craindre.
j'ai commencé les semis aussi cette année, 41 graines de tomates semé de 8 variétées, 35 ont passé le stade des 6 feuilles. j'ai eu droit au debut à la fonte de mes semis car pas assez de lumère et trop chauds plus arrosage...j'ai perdu tout mes concombres.et la moitier de mes premiers semis de tomates

J'ai trouvé la technique, une caisse en plastique transparent de chez babou pour rangez les affaires que l'on paye moins de 5 euros. j'ai semé 41 graines en remplissant au 2 tiers de terreau et terre franche , j'ai peu arroser ,la caisse est tout le temps au soleil, de 6 heures a 20h30 la chaleur fait evaporer l'eau que j'eu mis au début elle s'accroche au couvercle puis retombe effet pluie...

tes semis ont la tige principale épaissent c'est exellent pour la suite,la couleur violette est aussi un bon présage. tient nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Tomates repiquées qui stagnent...

Message par sibex »

Bonjour
Le mieux est de refaire un repiquage avec un bon terreau de géranium de marque, et surtout limiter les arrosages qui finissent par une asphysie du systeme
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Tomates repiquées qui stagnent...

Message par choupatenkali »

A regarder de plus près il semble en effet que le problème soit lié au terreau qui semble être soit trop humide soit trop sec .Il passe de ces deux états sans intermédiaire et trop rapidement.Les plantes doivent subir des stress qui peuvent ne pas leur convenir.Mais vu leur état tout est encore possible de mener à terme les survivants.
Elenor
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 13 mars 2009 10:56

Re: Tomates repiquées qui stagnent...

Message par Elenor »

Merci pour vos avis !
Niveau arrosage, j'attends toujours que la terre soit sèche, là j'avais pris les photos juste après un arrosage justement.

Pourquoi un terreau géranium, c'est mieux qu'un terreau spécial repiquage ?

Et pensez vous que ce soit mieux de les mettre dehors la journée en plein soleil (ils auront moins chaud mais plus de lumière) ?
Elenor
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 13 mars 2009 10:56

Re: Tomates repiquées qui stagnent...

Message par Elenor »

Ah j'avais pas vu le message précédent !
Vu que les plants bougeaient pas, j'ai essayé plusieurs choses pour l'arrosage : au début je le faisais tous les soirs au vaporisateur. Après j'ai fait vaporisateur + eau dans les bacs parce que ça me semblait trop sec et maintenant je fais directement au goulot dans le pot quand la terre est sèche...
Mais quelle serait la bonne méthode du coup ?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Tomates repiquées qui stagnent...

Message par choupatenkali »

Je dirais repiquer dans de la bonne terre de jardin mélangée avec un peu du terreau que tu as utiliser et ça devrait marcher car il y aura moins d'arrosage nécessaire et tu les mets à tremper deux minutes dans de l'eau à température ambiante et tu laisses l'eau en éxédent s'égouter .En principe ce régime tous les deux ou trois jours car cela dépend si tu les mets plus ou moins au soleil...
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tomates repiquées qui stagnent...

Message par k6hte »

j'aurais dit aussi un peu trop d'arrosage ? mais si tu dis avoir pris les photos juste après ... effectivement ton terreau ne semble pas formidable , alors je suis l'avis de choupatenkali , rempotage et peut être moins d'arrosage , et quelques feuilles d'ortie coupées au fond du trou de rempotage (pas au contact des racines ); bonne chance !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Elenor
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 13 mars 2009 10:56

Re: Tomates repiquées qui stagnent...

Message par Elenor »

Ok, ben je vais faire ça alors.
Pour la terre de jardin à mélanger avec du terreau, chez nous c'est de l'argilo-calcaire, très béton dans le genre. Tu me le conseilles quand même ?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Tomates repiquées qui stagnent...

Message par choupatenkali »

Quand tu plantes tes tomates en pleine terre modifies-tu la structure de ton sol?

Dans ce cas tu peux récupérer de la terre différente dans les bois par exemple ou encore prendre un terreau standard mais moins grossier que celui de tes semis.Dans ce dernier cas attention aux arrosages qui doivent être espacés .
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: Tomates repiquées qui stagnent...

Message par sallt1101 »

Bonjour,

Ils sont très bien ces plants !
Ils ont juste besoin d'un rempotage dans un mélange terre + terreau bien décomposé. Celui qu'on voit sur les photos me semble un peu "jeune"...
Perso je n'arrose jamais les feuilles de tomates, toujours au pied.
Enfin n'oublie pas que la tomate est une plante d'été, 5°C la nuit ça les calme ... :wink:
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tomates repiquées qui stagnent...

Message par k6hte »

de toutes façons les terreaux premier prix c'est juste bon pour alléger un sol et encore , ils sont souvent issus du bas de gamme des plate forme de recyclage et sont donc trop acides (conifères de clôtures); tes tomates ont peut être eu aussi un peu froid , ce qui bloque leur croissance mais elles vont vite rattraper le retard ; en tous cas l'an prochain ne fais pas d'économies sur le terreau potager , moi j'en fais mais sur le terreau "à fleurs" je m'en moque si mes fleurs mangent un peu mal (et encore , j'amende ) , pas mes légumes ; et ta terre de jardin même argileuse est sûrement plus équilibrée qu'un mauvais terreau :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Tomates repiquées qui stagnent...

Message par christianne »

bonjour, comme les autres je pense que ton terreau bas de gamme ne convient pas du tt! il n'est pas décomposé et la décomposition consomme de l'azote, autant de moins pr tes plants!!
je rempote mes semis ds un mélange terreau bonne qualité (c'est à dire sans morceaux de branches) et engrais tomates bio (je prends des granulés fins qui vont se dissoudre rapidement): j'en ai trouvé avec en + des algues
si tu ne leur donnes rien à manger tu as ce résultat
pr avoir de gds plants en mai, il te faut les semer en janvier, être équipé en matière de lumière (lampes agricoles ou véranda au toit transparent)
regarde mes semis
mes-semis-t136351-15.html#p2045886

attention ds le vaucluse il peut encore geler! à marseille et qq km à l'int des terres non!
arrosage: en ce moment ils st dehors nuit et jour car il fait très chaud ds la véranda (ils seront rentrés à la moindre baisse de t°). je les arrose presque ts les jours car en plein soleil contre un mur ça sèche vite!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Tomates repiquées qui stagnent...

Message par choupatenkali »

Je serais plus modéré que christiane car mes semis ont été commencé en février et certains en mars et je ne possède ni lampe ni véranda...et pourtant je mettrais en place au mois de mai et peut être avant.Donc à mon avis privilégier le support,les arrosages,l'exposition,la température,la semence.
Elenor
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 13 mars 2009 10:56

Re: Tomates repiquées qui stagnent...

Message par Elenor »

J'ai repiqué mes plants dans du terreau spécial "semis repiquage", avec de l'ortie au fond du pot, je vous tiens au courant de l'évolution...
Merci pour tous vos conseils !
Elenor
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 13 mars 2009 10:56

Re: Tomates repiquées qui stagnent...

Message par Elenor »

Voilà, presque 1 mois après je tiens à vous remercier tous pour vos précieux conseils, nos plants sont supers beaux par rapport aux photos que j'avais postées !
On en a perdu 3 dans l'histoire, mais les autres ont très vite évolués.
Voici des photos prises aujourd'hui :

Image
Image
Image

Par contre j'aurais une autre question maintenant : l'an dernier on enlevait les gourmands sur nos tomates, mais on avait acheté des plants qui faisaient bien 30 cm, du coup ma question c'est => à partir de quand doit-on commencer à enlever les gourmands ?
Je n'arrive pas à trouver de réponse à cette question...

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Tomates repiquées qui stagnent...

Message par christianne »

choupatenkali a écrit :Je serais plus modéré que christiane car mes semis ont été commencé en février et certains en mars et je ne possède ni lampe ni véranda...et pourtant je mettrais en place au mois de mai et peut être avant.Donc à mon avis privilégier le support,les arrosages,l'exposition,la température,la semence.
salut choupatenkali, je crois qu'il a fait référence aux gds plants du commerce et je lui expliquais comment on pouvait avoir ces gds plants! ms évidemment, on peut aussi mettre en terre des plants moins gds qui vont vite rattraper
ds mon post sur mes semis, j'explique que j'ai voulu essayer le semis de janvier ms que je ne recommencerai pas :)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tomates repiquées qui stagnent...

Message par k6hte »

de toutes façons c'est trop tôt pour enlever tes gourmands , elles n'en feront qu'une fois repiquées en pleine terre et bien installées , et tu les verras venir ; en tous ca superbe reprise de tes plants , ils sont très beaux maintenant :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Elenor
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 13 mars 2009 10:56

Re: Tomates repiquées qui stagnent...

Message par Elenor »

Ouiiii, merci, ça me fait très plaisir de les voir comme ça tous les jours!!
Peut-être que je me trompe mais moi j'en vois déjà des gourmands dessus...même si c'est sûr qu'ils ne sont pas très grands. Après, si tu me conseilles d'attendre qu'ils soient installés en pleine terre pour les enlever, j'écouterais bien volontiers tes conseils.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Tomates repiquées qui stagnent...

Message par Zifool »

Salut,

Tu peux enlever les gourmands des qu'ils apparaissent mais en général ca vient rarement avant la pleine terre, mais sur les tomates cerises conduit les sans les enlever (les gourmands) pour avoir bcp de tomates cerises.

Ou alors tu conduit en taille algérienne qui consiste a laisser un gourmand prendre le relais et tu coupes la tete de la tomate (je ne la pratique pas)

Comme ci dessous mis en pratique sur 2 bouquets (source tomo)

Image

A+
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Répondre

Revenir à « A la culture »