divers arbustes à déplacer

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
la fée viviane
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : mer. 14 juil. 2004 20:09
Localisation : Au bord du beau lac de neuchâtel en Suisse

divers arbustes à déplacer

Message par la fée viviane »

Bonjour! J'ai, actuellement en pots de jardinerie, plusieurs arbustes. reçus pour mon récent mariage. Nous faisons des travaux d'agrandissement de la maison et je commence à faire un plan de jardin; come je suis tout sauf experte, j'ai besoin de vos conseils pour savoir ce que je peux mettre en pleine terre et ce que je dois laisser en pot (soit que ça ne suporte pas le gel, soit que le type de terre ne convient pas). La terre est alluviale (c'était un lac à l'époque romaine), lourde, bcp de vers de terre; je pense qu'elle est assez calcaire car notre eau est pompée pas loin et l'est affreusement. Région: Suisse, même latitude que Bezençon, altitude 450 m, températures en hiver pas plus basses que -3 à -4 degrés, parfois forte bise. J'espère que ces éléments vous seront utiles! Et un grand merci d'avance...

Mes arbustes:
- lilas des Indes
- azalée
- bougainvillée
- citronnier
- hibiscus
- acer
- datura
Si l'homme construit des routes, la femme trace des chemins
Avatar de l’utilisateur
youpie
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : dim. 04 sept. 2005 16:29
Localisation : Gruyère (Suisse Romande) 750 m, zone 7 (-12 à -17°)

Message par youpie »

:wink: Bonjour La Fée Viviane.

Pour la bougainvillée : la mienne a passé l'hiver dernier chez mon amie dans sa pièce "spéciale plantes exotiques". Je n'aurai pas osé la laisser dehors et là, je ne suis pas sûre qu'elle ait apprécié le 0° qu'on avait ce matin !

Pour l'azalée, ça dépend de la variété. Les azalées de "jardinier" qu'on trouve maintenant en grande surface dans des pots de 10 à 12 cm sont pour l'intérieur.
Mon azalée "mollis" reste à l'extérieur (en pot de 50 cm de diam., protégé en hiver par deux épaisseurs de film plastique à bulle dépassant le pot de 10 cm env.; par contre, je ne mets pas de voile d'hivernage sur la plante).

Mais ici en Gruyères, la température descend assez souvent à -10° à -15°; c'est plus froid qu'à Neuchâtel.

Pour les autres plantes, désolée, mais je n'ai pas d'expérience.

Amicalement, Youpie
Une petite ève
Le bonheur est dans le pré ... quand il fait beau
Avatar de l’utilisateur
youpie
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : dim. 04 sept. 2005 16:29
Localisation : Gruyère (Suisse Romande) 750 m, zone 7 (-12 à -17°)

Message par youpie »

:wink: Re-bonjour La Fée Viviane,

Je t’invite à visiter les pages suivantes :

http://nature.jardin.free.fr/cadre4b.html - cliquer sur « zone de rusticité » : ça t’indique la zone dans laquelle tu es située. Ce sont les températures que les plantes peuvent supporter en hiver

http://nature.jardin.free.fr/cadre2b.html - c’est l’encyclopédie avec env. 7'000 plantes recensées par ordre alphabétique, avec beaucoup de photos et les zones de rusticité de la plante.

Cela te donnera déjà une bonne idée sur la façon de protéger tes diverses plantes en hiver.

Amicalement et bonne chance
Youpie
Une petite ève
Le bonheur est dans le pré ... quand il fait beau
Avatar de l’utilisateur
la fée viviane
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : mer. 14 juil. 2004 20:09
Localisation : Au bord du beau lac de neuchâtel en Suisse

Message par la fée viviane »

Un grand merci! C'est une mine d'informations précieuse!
Si l'homme construit des routes, la femme trace des chemins
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »