altises

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

altises

Message par chlorys »

Bonjour à tous,

L'année dernière j'ai eu une invasion très forte d'altises. Au début je n'ai pas bien identifié le problème et donc je n'ai rien fait ne sachant contre quoi traiter. Tous mes légumes crucifères sont morts car il n'y avait plus que les nervures.

Ensuite ces bestioles ont été identifiées par quelqu'un du forum. Mais c'était déjà en fin août, mes cultures étaient déjà ravagées. Je me suis dit que ce n'était pas la peine de traiter alors, puisque l'hiver allait venir et que je n'avais plus rien à sauver...

Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix... Entre jardin bio, mais sans récolte ou jardin traité intelligemment, c'est à dire avant que cela prenne de telles proportions.

Je voudrais savoir si on peut faire quelque chose cette année avant que le problème prenne des proportions importantes, car je me doute que ces bestioles ont pondu et vont revenir. Dans le genre préventif pour éviter de devoir traiter chimiquement, ou tout au moins limiter le traitement chimique.
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: altises

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Tu as des réponses ici :

lutter-contre-les-altises-puce-noir-qui ... 39538.html

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
chlorys
Liseron du clavier
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Merci de me signaler ce lien.

Mais rien en préventif ? Pour les dégoûter de revenir ?
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Regardes ici alors :

http://www.jardin-bio.net/Altise.htm

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

je me suis débarrassé des altises sur mes choux avec cette mixture : anti-altises-t129560.html?hilit=altises
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Merci à vous deux.

Le problème des mixtures bio c'est souvent de trouver les ingrédients.

Quant à ramasser les altises, (vu dans le lien) celui qui a écrit cela me fait bien rire : quand il y en a des milliers à sauter dans tous les sens...
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

la tanaisie est fréquente sur les bord de route, y compris en Touraine, la rhubarbe pousse dans bien des jardins, la rue est plus rare, il faut l'acheter chez les pépiniéristes. J'ai utilisé ces 3 plantes parce que je les avais, mais peut être n'en fallait il qu'une ou deux...
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

La tanaisie, la rue, je ne sais pas où elle pousse exactement et je n'ai pas le temps dans mon week-end de me promener tout le samedi après-midi pour en trouver une par hasard. + faire le ménage, les lessives, etc et entretenir le jardin qui demande beaucoup en ce moment...

Accessoirement je ne sais pas quelle allure elles ont donc il faut de plus se documenter et ne pas se tromper.

La rhubarbe est une grande plante ; perso je n'aime pas le goût et elle prendrait trop de place dans mon petit potager.

Et surtout, la prochaine fois que j'aurai un autre problème ce sera trois autres plantes ; je ne peux pas avoir à demeure toutes les plantes qui permettent de lutter contre toutes les maladies. Il me faudrait un champs ! (et encore avec toutes les sortes de terrains possibles ; la dernière fois on m'a conseillé le purin de prêle... )

Il ne faut pas le prendre comme une attaque personnelle, c'est même bien et ta recette sera sans doute utile à d'autres. Mais franchement, je me sens découragée, je ne m'en sors plus et je ne suis pas la seule à n'avoir que le week-end pour jardiner ; c'est le lot de tous ceux qui travaillent avec d'ailleurs de plus en plus de stress alors le jardin est tellement bien pour décompresser...

Ce que je veux dire c'est que franchement décourageant de vouloir faire bio. Je sens de plus en plus que je vais finir par renoncer et acheter un machin chimique dans une jardinerie en faisant les courses. Parce que je ne vois pas d'autre solution...
renepontadit
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par renepontadit »

Bonjour chlorys
Achètes donc un voile P17 ou même P30, çà les activera, çà freinera l'évaporation de l'eau et les altises resteront dehors (si bonne rotation).
Mais avant celà, tu y gagneras beaucoup à faire un mulching avant de semer ta planche : compost vert, BRF, compost d'écorces, herbes fauchées, etc... But : garder la terre humide et avoir une pousse plus régulière.
Gardes l'espoir, amicales pensées. René.
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Merci René pour tes amicales pensées et tes idées. Mon terrain est très sec l'été effectivement cela ne doit pas aider.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

chlorys a écrit :La tanaisie, la rue, je ne sais pas où elle pousse exactement et je n'ai pas le temps dans mon week-end de me promener tout le samedi après-midi pour en trouver une par hasard. + faire le ménage, les lessives, etc et entretenir le jardin qui demande beaucoup en ce moment...

Accessoirement je ne sais pas quelle allure elles ont donc il faut de plus se documenter et ne pas se tromper.

La rhubarbe est une grande plante ; perso je n'aime pas le goût et elle prendrait trop de place dans mon petit potager.

Et surtout, la prochaine fois que j'aurai un autre problème ce sera trois autres plantes ; je ne peux pas avoir à demeure toutes les plantes qui permettent de lutter contre toutes les maladies. Il me faudrait un champs ! (et encore avec toutes les sortes de terrains possibles ; la dernière fois on m'a conseillé le purin de prêle... )
je crois surtout qu'il faut y prendre plaisir. Si on n'a pas spécialement plaisir à se promener en regardant les plantes, à les cueillir, à essayer d'en acclimater dans son jardin, à bricoler des recettes, je comprend que tout ça devienne une corvée.
Tans pis. :wink:
camille1978
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par camille1978 »

L'an dernier j'avais utilisé un produit a base de pyrèthre trouvé en jardinerie. Très efficace mais a renouveler. C'est un produit sois disant bio mais a utiliser un jour sans vent, sans abeille, ne pas récolter dans les trois jours , se laver les mains 40 fois etc etc...
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Oui Camille j'ai trouvé le même genre (pyrèthre et "bio")et j'ai hésité, je crois que cette année si je les vois revenir, je ne vais pas attendre que tout soit ravagé...

Appius, non ce n'est pas une corvée ; je laisserais volontier tomber les vraies corvées (sans rapport avec le jardin) pour celle-là, mais je ne m'en sors plus pas le temps de tout faire... Tu as raison sur un point : il faut que cela reste un plaisir donc ne pas se mettre trop de choses sur le dos... (et cesser d'être trop perfectionniste, j'y travaille, mais j'ai du mal... :) )

Amicalement à tous
camille1978
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par camille1978 »

Sinon le voile est une très bonne solution, a mettre dés le départ, surveiller en dessous, en plus on en trouve des pas chers du tout.
Moi l'an dernier c'est ma roquette qui s'est transformée en dentelle...
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Moi aussi la roquette était infestée.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »