Problème avec un figuier
Problème avec un figuier
Bonjour à toutes et à tous.
C'est ma premier post sur ce forum et me voilà avec une question.
J'ai planté un figuier (variété Brown Turkey) il y a deux semaines environ et il ne va pas bien. Je l'ai acheté en jardinerie. Pour la plantation (la terre est argileuse), j'ai fait un trou large et profond et mélangé la terre avec du terreau en grande quantité. J'ai paillé avec des feuille de chêne que j'ai récupéré dans un bosquet.
Pourtant, les bourgeons du figuier se sont mis à noircir et j'ai l'impression qu'il ne pas pas bien. Est-ce le plan qui est de mauvaise qualité et je dois le remplacer ou dois-je patienter ?
C'est ma premier post sur ce forum et me voilà avec une question.
J'ai planté un figuier (variété Brown Turkey) il y a deux semaines environ et il ne va pas bien. Je l'ai acheté en jardinerie. Pour la plantation (la terre est argileuse), j'ai fait un trou large et profond et mélangé la terre avec du terreau en grande quantité. J'ai paillé avec des feuille de chêne que j'ai récupéré dans un bosquet.
Pourtant, les bourgeons du figuier se sont mis à noircir et j'ai l'impression qu'il ne pas pas bien. Est-ce le plan qui est de mauvaise qualité et je dois le remplacer ou dois-je patienter ?
-
- Liseron du clavier
- Région : Europe du Sud
Re: Problème avec un figuier
le choc du transplantage
a t il eu froid ?
pas trop d'eau au pied ,
il devrait repartir ,en espérant que ce sera au dessus du point de greffe
la belgique c'est un peu nord pour le figuier ,c'est frileux
a t il eu froid ?
pas trop d'eau au pied ,
il devrait repartir ,en espérant que ce sera au dessus du point de greffe
la belgique c'est un peu nord pour le figuier ,c'est frileux
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonsoir,
Que les bourgeons aient noirci était prévisible car il a été élevé en pépinière ou jardinerie bien au chaud pour se retrouver à l'air libre du jour au lendemain, essaie de te souvenir du temps qu'il faisait quand tu l'as planté, la température ? surtout en Belgique
désolée mais ce n'est pas le pays de prédilection de ces arbres et en mars il ne fait pas encore bien chaud
Je pense que tu l'as bien arrosé lors de la plantation alors oublie le un peu, dans le sud les figuiers poussent entre les pierres n'importe où, à 20 m de chez moi il y en a un sur un talus, il est rare qu'on arrive à faire crever un figuier alors attends un peu, s'il fait beau comme chez nous en ce moment ça devrait sécher un peu la terre, perso je ne l'aurais pas paillé, mais gratouille un peu au pied pour l'aérer.
Que les bourgeons aient noirci était prévisible car il a été élevé en pépinière ou jardinerie bien au chaud pour se retrouver à l'air libre du jour au lendemain, essaie de te souvenir du temps qu'il faisait quand tu l'as planté, la température ? surtout en Belgique

Je pense que tu l'as bien arrosé lors de la plantation alors oublie le un peu, dans le sud les figuiers poussent entre les pierres n'importe où, à 20 m de chez moi il y en a un sur un talus, il est rare qu'on arrive à faire crever un figuier alors attends un peu, s'il fait beau comme chez nous en ce moment ça devrait sécher un peu la terre, perso je ne l'aurais pas paillé, mais gratouille un peu au pied pour l'aérer.
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, indépendamment du froid à la sortie de la serre, il y a aussi la cuvette que tu as faite ds la terre argileuse qui a pu faire piscine ce qui peut faire pourrir les racines. n'arrose plus!
chez moi les figuiers n'ont pas encore leurs feuilles!
chez moi les figuiers n'ont pas encore leurs feuilles!
Merci pour les conseils.
Depuis mon dernier message, les anciens bourgeons ont fait place à des plus petits. J'arrosais tous les soirs mais je vais arrêter cela.
C'est vrai que la Belgique c'est assez au nord, mais les figues, çà coûte cher, et mon épouse en raffole. Je pense même en mettre un deuxième, en faisant un plus grand trou et avec plus de compost.
@ Mad 07. Quel est la hauteur de tes figuiers ?
Depuis mon dernier message, les anciens bourgeons ont fait place à des plus petits. J'arrosais tous les soirs mais je vais arrêter cela.
C'est vrai que la Belgique c'est assez au nord, mais les figues, çà coûte cher, et mon épouse en raffole. Je pense même en mettre un deuxième, en faisant un plus grand trou et avec plus de compost.
@ Mad 07. Quel est la hauteur de tes figuiers ?
-
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
un brown turkey ça produit bien en belgique, pas de problèmes de ce coté la 

- MAD 07
- Maitre des bosquets
Je n'en ai pas dans mon jardin car n'y connaissant rien en jardinage nous n'avons jamais pensé faire un potager ou planter des fruitiers quand on a fait construire il y a 9 ans, celui qui est sur le talus à côté doit faire 2 m je pense mais il est un peu dégénéré , il n'a pas un tronc unique mais plusieurs grosses branches et les fruits sont super.Crategus a écrit :@ Mad 07. Quel est la hauteur de tes figuiers ?
L'an dernier on a envisagé d'en planter un et je m'étais bien renseignée mais il faut compter minimum 3 ans pour avoir des fruits, plus que 2 ou 3 je veux dire car là ce serait la bagarre avec mon mari

Par ici en se promenant on en voit très souvent de superbes, les gens ne ramassent pas les figues, ça fait mal au coeur

Madeleine
Le figuier a bien repris et dispose de belle feuille.
Merci pour les conseils
Merci pour les conseils
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Contente que ton figuier ait bien repris.
Finalement nous en avons acheté un
mais qui a déjà 6 ans avec des figues déjà de belle taille, c'est la variété Noire de Caromb, bifère, conseillé par le pépiniériste car elle convient au climat et à la terre de notre région ; j'espère qu'on va se régaler bientôt. 
Finalement nous en avons acheté un

Madeleine