Séparation entre ambiances différentes...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
orhelie
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Séparation entre ambiances différentes...

Message par orhelie »

Bonjour à tous...

j'aurai besoin de vos idées et conseils pour des "séparations d'ambiances"...je m'explique :
j'ai de nouveaux talus que nous avons agencés de sortes à former trois alcôves.
J'espère avoir une ambiance différentes par alcôve : une japonaise, une plutôt amazonie et l'autre plus fougères à priori.
Certaines buttes vont être requisitionnées pour deux ambiances différentes (une ambiance par versant de la butte).
J'aimerais que cela soit séparé (que l'on se sente bien dans l'ambiance voulue lorsque l'on est dans l'alcôve).
J'imagine que cela se fera naturellement avec le temps mais j'ai besoin d'une solution "en attendant" : nous accueillons des vacanciers sur notre terrain et j'aimerais que cela rende bien.

Voici quelques photos...vous allez vite comprendre pourquoi il faut vite couvrir tout ça...ça fait vraiment pas vacances pour le moment.
Et je n'ai pas envie de décevoir les vacanciers qui reviennent régulièrement !!

Vue du côté :
Vue du côté
Vue du côté
Alcôve du fond (japonaise)
Alcôve du milieu
ici vous pourrez bien voir le souci : les deux buttes sur les côtés (là où il y a les petits lauriers cerise pour le moment) vont avoir un versant pour chaque ambiance.
Alcôve du milieu
Alcôve du milieu
Alcôve de l'entrée
Alcôve de l'entrée
Alcôve de l'entrée
Vue en arrivant
Vue en arrivant
Vue en arrivant
Merci de vos idées, tous les conseils sont les bienvenus...
Sylviebvs
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Re: Séparation entre ambiances différentes...

Message par Sylviebvs »

Ce que tu veux faire, c'est agencé les buttes seules ou l'espace au milieu avec ? C'est pour mettre des caravanes/tentes au milieu ?
Sylvie
orhelie
Graine de timide

Message par orhelie »

Bonjour,

je veux agencer les buttes seules, au milieu de chaque alcôve il y aura un salon de jardin.
On aimerait en faire un espace de détente pour que les vacanciers puissent venir y manger, prendre l'apéro ou se faire des jeux de société...
En fait les vacanciers sont dans des logements "en dur", certains ont une terrasse, d'autres non.
Pour le moment il y a des tables disséminées sur le parc, chacun s'installe où il veut mais la plupart restent près des barbecues. Avec ces buttes on veut créer des espaces plus privatifs où ils pourront se mettre s'ils en ont envie, et changer d'ambiance selon l'humeur... :wink:
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

coucou
la seule chose que je vais dire c'est que pour les ambiances c'est pas gagné, d'une part c'est sous les pins et ça va être difficile de faire pousser des plantes, d'autant que en plus la terre a pas l'air terrible,et compte tenu de ta région également en tout cas pour l'Amazonie et le Japon dans ce contexte ça me paraît presque impossible ,à moins que ce soit un Japon sans plantes japonaises, peut être juste du minéral :lol: la seule chose que je puisse te conseiller c'est de bien choisir tes plantes....des plantes qui accepteront l'environnement des pins et le sol pauvre et sec qui va avec à moins que tu n'améliore le sol et installe l'arrosage, perso vu l'endroit je me prendrais pas la tête je ferais des séparations peut être avec des bambous ou de grandes graminées , et les pentes des plantes de terrain sec et j'oublierais les ambiances humides, à présent ce n'est que mon avis :wink:
je le dit souvent et là ça se justifie entre ce que l'on veux faire et ce que l'on peutil y a tout un monde, on peut toujours faire mais faut s'en donner les moyens et penser que ce sera tout de même toujours contraignant sur le long terme arrivé là tout dépend du degré d'investissement du jardinier
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
orhelie
Graine de timide

Message par orhelie »

Merci de ta réponse Jeannotin ,

d'après ce que j'ai pu voir les érables que j'ai vu et les bambous ne se déplaisent pas en terrain acide. Pour ce qui est de l'ambiance amazonienne je n'ai pas encore regardé.
Nous avons prévu un réseau d'irrigation pour ces buttes tandis quelle reste du jardin sera en "jardin sec".

Cette terre n'est pas aussi mauvaise qu'elle en a l'air...surtout comparée à la terre habituelle du terrain : de la terre de vigne dans laquelle ont été planté des pins il y a plus de 30ans...=>à chaque fois que l'on veut y faire un trou ou une tranchée on sort plus de cailloux et de racines que de terre !!!
La terre que l'on nous a amenée n'a pas été plantée pendant de nombreuses années et certaines zones ont l'air vraiment riches.

Pour ce qui est des graminées je préfère éviter, étant donné que c'est relativement allergène, tant que je peux m'en passer, je m'en passe. Ce n'est pas génial d'avoir le rhume des foins pendant ses vacances ! :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »