météo 2011 !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

météo 2011 !

Message par xav36140 »

Bien le bonjour à toutes & à tous!
Comme beaucoup je prépare actuellement des semis extérieurs, je fais des plants sous serre, et, bien que ce ne soit pas une science exacte, j'aimerais avoir votre avis sur notre printemps 2011, a savoir si il risque de geler ou pas d'ici les Saints-de-Glace ?
Car je voudrais faire des semis précoces de plantes gélives, dans le but d'avoir une floraison à un moment donné...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: météo 2011 !

Message par christianne »

Bonjour, je ne sais pas si tes semis sous serre vont craindre le gel (il faudrait qu'il fasse -5° min je pense dehors pr que tes semis gèlent) ds le centre je ne connais pas trop les t° min. Ce que je sais, c'est que je suis très prudente avec les plantes gélives en extérieur! il peut encore geler même par chez ns! mon jujubier n'a toujours pas ses feuilles!! et l'an dernier, il les a eues tôt et il n'a plus gelé après! c'est un bon "baromètre" en provence: qd le jujubier prend ses feuilles il ne gèle plus!! :D
Dernière modification par christianne le lun. 11 avr. 2011 13:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: météo 2011 !

Message par el goyo »

salut xav36140

certains en ont causé ici previsions-meteo-mise-terre-t137698.html

a+ :wink:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: météo 2011 !

Message par GRANGE »

Chez moi, on dit que quand l'églantine est en fleur, il ne gèlera plus. A vérifier quand même ...
Silhouette
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 21 mars 2011 18:47
Région : Franche Comté

Re: météo 2011 !

Message par Silhouette »

Bonsoir,

Moi, tout ce que je sais, c'est que je préfère attendre les Saints de Glace, par précaution, parce que c'est souvent à cette date qu'il y a un dernier coup de gel. Très peu mais bien marqué.
Sinon, chez moi, je sais que le printemps est là quand nos hirondelles rousses s'installent à l'écurie et que l'aubépine est en fleurs.

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: météo 2011 !

Message par xav36140 »

Bonsoir à vous !
Merci pour vos réponses, c'est sympa.
Je vais également attendre les Saints de Glace pour la majeure partie de mes plantations.
Je demandais ça car je fais pousser plusieurs variétés de maïs, 17 au total, et je veux éviter au maximum l'hybridation des espèces entre elles, car certaines sont rares donc je comptais en semer certaines précocement et d'autres tardivement , pour que la floraison et la pollinisation ne se fasse pas partout en même temps...raison pour laquelle j'essaye de trouver des indices qui me diront quand les derniers gels seront passés.
Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: météo 2011 !

Message par BillKosby2 »

Dans le nord est il va geler cette nuit .
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: météo 2011 !

Message par xav36140 »

Chez moi il gèle actuellement,à 2h00 précisément...heureusement je n'ai encore rien semé^^
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: météo 2011 !

Message par Remy71 »

En Bourgogne du sud pas de gelée . + 4 ° à 2 heures du matin, + 3,1° à 4 heures, + 2,2 ° à 6 heures, + 6 à 8 h.
Ce sera une année de fruits car la floraison s'est passée sans encombre.
Les prévision à échéance moyenne reste sur des conditions anticycloniques avec un temps de plus en plus doux jusqu'au 27 avril. (on parle de sécheresse qui pourrait s'éterniser à la dernière échéance.)
http://lameteo.org/.
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: météo 2011 !

Message par Kevin Spacey »

Salut,

-2 chez moi cette nuit :(

A+

Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »