pepins de clementine

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

pepins de clementine

Message par lilie10 »

salut à tous

j'ai planté une 20aine de pépins de clem dans une barquette avec du terreau et je l'ai mise à l'étouffée dans un sac congélation, au pied du radiateur.

Aujour'dui, elle est remplies de plantules à2/3 feuilles de 6cm environ.

j'aimerais savoir quelles sont les étapes importantes pour passer de cette barquette au jardin :?:

j'attends vos conseils et expériences
merci à tous :P
sueur
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 17 avr. 2005 10:47

clémentine

Message par sueur »

tout dépend de votre zone géographique, mais en ce moment il ne gèle plus alors vous pouvez directement sortir votre barquette et attendre que tout cela pousse encore plus pour rempoter séparément les plants. Remarquez que la clémentine étant un hybride, le résultat ne sera bien sûr pas un clémentinier.
khayman
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 13 avr. 2005 17:01
Localisation : Dans la forêt

réponse

Message par khayman »

Bonjour sueur!

Que voulez vous dire par hybride? que clémentinier serais le fruit d'un croisement? Parlez m'en un peu plus s'il voous plait.

Khayman
Laissez la natutre reprendre ça place Et nous la nôtre par le fait même!!!
Avatar de l’utilisateur
Aurélien-17
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 05 mai 2005 12:44
Localisation : Valenciennes, 59 - Nord (FRANCE)

Message par Aurélien-17 »

Bonjour à tous !

Petite information pour répondre à la question...
La clémentine est un hybride d'orange amère et de mandarine.

Mais quant à savoir pourquoi on n'obtient pas un clémentier par des graines de clémentine... Mystère !

Bon dimanche à tous ! :)
Aurélien-17
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Parce que normalement la clémentine véritable n'a pas de pépin!

La question est effectivement de pouvoir différencier les clémentines de certaines variétés de mandarines...
sueur
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 17 avr. 2005 10:47

Message par sueur »

au goût ça ne fait pas un pli, la clémentine est insipide. L'écorce de la mandarine est très pale, c'est un jaune d'or, pas un orange. Quant à savoir aussi pourquoi on obtient pas un clémentinier avec une graine de clémentine, c'est que tous les hybrides retournent génétiquement vers le patrimoine génétique qui est le plus fort, quant ils ne sont pas totalement stériles d'ailleurs. Regardez par exemple, les dégénérescences de certaines tulipes ou jacinthes : les jolies couleurs du débuts ne se retrouvent pas sur les générations suivantes. Si vous voulez une copie d'un hybride, la seule solution est le clonage. On peut en réaliser un assez facilement par une bouture, ou un marcotage.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

C'est un peu plus compliqué que cela, notamment chez les agrumes où les variétés sont très nombreuses et pas vraiment toutes référencées. En plus des variations infimes...la couleur de la peau, surtout ne pas trop s'y fier.

Quant à la polyemmbrionnie, fréquente chez certaines espèces d'agrumes, elle sauve le semeur en lui assurant un clone. Voir l'excellent topic du forum, le mythique sur les agrumes

setopic_5950-.html
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

J'ai lu tous vos post au sujet de la clémentine, et je pense qu'il est bon de faire une petite mise au point.
La clémentine a été obtenue en Algérie par un moine nommmé "Clément" (d'ou son nom), qui faisait des semis de pépins d'agrume et notament de mandarine.
Il a obtenu de ces semis une mandarine "apyrène" (sans pépins).
Il a multiplier cette nouvelle variété par greffage puisqu'il n'avait pas de graines et c'est celle qu'on trouve sur les étalage aujourd'hui.
Ce ne sont donc pas des pépins de "clémentine" que lilie10 a semé, mais de mandarine.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

C'est vrai, mais comme tout le monde appelle clémentine des variétés de mandarine qui sont très nombreuses, personne n'y comprends rien. Ni ce qu'est une clémentine, et encore moins une mandarine... :?
Avatar de l’utilisateur
wallet jean-michel
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 21 sept. 2005 19:18
Localisation : abbeville 80

Message par wallet jean-michel »

ça pousse très bien même sous nos climats (le nord de la france a condition de les mettre sous abri pour l'hivers)voici le mien
Image ce plan est destiné à devenir un bonsai
A coeur vaillant rien d'impossible.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »