Jasmin de madagascar (stephanotis) en détresse! help

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
tini-123
Graine de timide
Région : Belgique

Jasmin de madagascar (stephanotis) en détresse! help

Message par tini-123 »

Bonsoir,

J'ai un stephanotis depuis 15jours, je l'ai acheté à 1/2 fleuri. Les fleurs se sont refermées et les autres se sont ouvertes mais certains boutons sont devenus jaunes et ils tombent... Que se passe-t-il?? :( :?

J'ai lu qu'il ne fallait pas le déplacer, il reste donc à sa place, mais est-ce qu'il se sent bien à cet endroit? Il est situé à environ 2mètres d'une fenetre située plein sud, donc il n'a pas de soleil direct. Pour la température, il fait plus ou moins 18° la nuit et 22-23° le jour. Je l'arrose dès que la terre devient un peu sèche (tous les 3jours environ), par contre je ne lui ai pas encore donner d'engrais...

Tous vos conseils sont les bienvenus :pmt:
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Re: Jasmin de madagascar (stephanotis) en détresse! help

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Je pense qu'il est peut-être trop arrosé - Une fois par semaine, suffirait pour le moment - quand il fera chaud, vous pourrez augmenter les arrosages
tini-123
Graine de timide

Message par tini-123 »

Merci pour le conseil! Ce n'est rien si la terre est sèche, parce qu'après 3jours elle commence déja à sècher et je pensais qu'elle devait rester toujours humide...mais je vais essayer d'espacer les arrosages
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

si la terre sèche en 3 jours c'est qu'il est dans la tourbe!!
il va falloir lui donner un mélange plus adapté avec plus de terreau et de sable et juste un peu de tourbe , ou mieux, de fibres de coco

les Stephanotis ont besoin d'humidité ambiante , il ne faut pas hésiter à vaporiser le feuillage , mais surtout pas les boutons ( ça les fait couler)
le substrat doit resté moite , mais sans excès .; pas de soucoupe ou de cache-pot où l'eau stagne!! ( en hiver par contre on arrose très peu , il doit être au repos à 15 ° environ)
Le tien doit aussi manquer de lumière .; 2 m de la fenêtre , c'est comme s'il était à l'ombre!! or il a besoin d'une lumière vive sans soleil direct.
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
tini-123
Graine de timide

Message par tini-123 »

daniele 43 a écrit :si la terre sèche en 3 jours c'est qu'il est dans la tourbe!!
il va falloir lui donner un mélange plus adapté avec plus de terreau et de sable et juste un peu de tourbe , ou mieux, de fibres de coco

les Stephanotis ont besoin d'humidité ambiante , il ne faut pas hésiter à vaporiser le feuillage , mais surtout pas les boutons ( ça les fait couler)
le substrat doit resté moite , mais sans excès .; pas de soucoupe ou de cache-pot où l'eau stagne!! ( en hiver par contre on arrose très peu , il doit être au repos à 15 ° environ)
Le tien doit aussi manquer de lumière .; 2 m de la fenêtre , c'est comme s'il était à l'ombre!! or il a besoin d'une lumière vive sans soleil direct.
Les fleurs qui s'étaient ouvertes il y a quelques jours sont déjà en train de se refermer, et je remarque que c'est plutot le matin que je trouve un ou deux boutons tombés...

Merci pour tes conseils daniele :wink: Pour lui donner un peu d'humidité, j'ai retourné une soucoupe dans le fond du cache pot et j'ai mis de l'eau sans que cela dépasse la soucoupe ainsi il n'a pas les pieds dans l'eau! Est-ce que je peux laisser cela?
C'est vrai qu'il faudrait que je lui trouve une autre place...mais je ne sais pas trop où le mettre :? mes fenetres sont au sud donc plus près le soleil direct... une fenetre au nord sur l'appui de fenetre ce n'est pas l'idéal non plus je suppose?

Encore merci pour les infos!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »