[emplacement]Projet bassin de AigletoN

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
AigletoN
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 18 mars 2011 14:46
Région : Picardie
Localisation : france/picardie/oise

[emplacement]Projet bassin de AigletoN

Message par AigletoN »

Projet à long terme car c'est pas une fois créer qu'il faudra que je me dise ,zut je doit changer de place et creuser pour rien.
1-emplacement

je suis sur mon projet de bassin à l'étude de l'emplacement au gré de mes recherches il semblerai que le plein soleil ne soit pas une bonne idée (algues et autre....)
Depuis quelques année j'ai planté des plumeaux avec le but initiale d'y mettre mon bassin et depuis quelques mois j'étudie un autre emplacement plus proche et moin ensoleillé
[etude de l'emplacement]
Emplacement 1:
eloigné de tout électricité,eau et plein soleil toute la journé
Image

Emplacement 2:
le soleil s'y pointe vers 10h30 ,11h et pres de tout (electricité)
Image

je m'oriente vers l'emplacement 2 qui en plus d'être moins ensoleillé est proche de eau,électricité est près de la terrasse (je me voit déja glandouillé sur ma chaise longue a l'écoute du bruit de l'eau,des oiseaux et à la vue des poissons)

vue que certain me dise que à l'ombre c'est pas recommandé je pose donc la question pour le meilleur emplacement.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: [emplacement]Projet bassin de AigletoN

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Tout comme toi je choisirai l'emplacement 2,

pas pour des problèmes électrique ou d'eau,

mais pour qu'il soit prés de la terrasse pour en profiter au maximum,

penses qu'il te faut 100 litres par poisson et 1 mètre de fond pour qu'ils passent l'hiver.

Ne le fait pas trop petit tu riques fort de le regretter.

Un site pour te donner des idées : http://www.passionbassin.com/

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Re: [emplacement]Projet bassin de AigletoN

Message par Pompon »

Les deux emplacements ont leurs avantages et inconvénients...

Si tu fait un bassin plutôt naturel (mare) sans trop de matériel, alors le 1 est peut-être meilleur, il s'intégrera bien dans le décors. Si tu fais un bassin d'agrément, plus technique, avec filtration, lumière et jet d'eau (par exemple) alors c'est l'emplacement 2 qui semble le plus approprié. Une partie de la journée à l'ombre et une autre au soleil, c'est parfait.

Quel que soit l'emplacement choisi, attention à la sécurité, si des enfants ont accès au bassin, il faut prévoir une clôture, comme pour une piscine. On peut prévenir, mais difficilement guérir...

Pour les dimensions, c'est une question importante à étudier... 100 l d'eau par poisson, c'est beaucoup trop peu pour des koi, compte plutôt 1m3 par poisson. La profondeur aussi compte et en fonction de tes possibilités, entre 1,20 et 1,50 c'est très bien.
AigletoN
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 18 mars 2011 14:46
Région : Picardie
Localisation : france/picardie/oise

Re: [emplacement]Projet bassin de AigletoN

Message par AigletoN »

merci pour le lien et vos avis
pour les dimensions ,j'ai à peu pres en tete ce que je veut
comme par exemple un genre de "ruisseau" qui passerai a l'arriere de mon parterre actuel vers le devant .a mon sens je pourrai faire une oxygenation de l'eau naturel en ajoutant des galets et autre pierre.
va faloir que je shematise la forme pour faire quelque chose de propre.
Répondre

Revenir à « Au bassin »