Thym et Romarin qui font la tronche

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Erine
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:17
Région : Poitou Charentes

Thym et Romarin qui font la tronche

Message par Erine »

J'ai appris récemment qu'il ne fallait pas d'eau au Romarin, est-ce exact ? Pour l'instant je m'abstiens donc de l'arroser, mais voilà qu'il a de plus en plus des feuilles qui se courbent, d'autres qui deviennent marron, et des décolorations en forme de petits points blancs.

Mon thym lui aussi est tout flagada, ses feuilles se flétrissent et je n'y comprends rien.

Ces deux plantes sont réputées être facile à cultiver, or je m'applique à leur réserver un emplacement pas trop secoué par les vents et au soleil sur mon balcon exposé plein sud. Qu'est-ce qui pourrait leur déplaire ?
P1100282X.JPG
P1100287X.JPG
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Thym et Romarin qui font la tronche

Message par linouseth »

Bonjour. Ben, pas d'arrosage du tout pour le romarin, s'il est à l'abri et qu'il ne reçoit pas la pluie, je suis pas sûre, il a quand même un peu besoin d'eau. C'est pareil pour le thym, il lui faut quand même un peu d'eau, ou t'arranger pour qu'ils prennent la pluie!
Avatar de l’utilisateur
Erine
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:17
Région : Poitou Charentes

Re: Thym et Romarin qui font la tronche

Message par Erine »

Oui, je sais c'est curieux, je l'ai pourtant lu sur un site de jardinage assez sérieux a priori. Bon, je vais voir. Il va sans doute pleuvoir bientôt, sinon je les arroserai et on verra ce qui se passera.
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Thym et Romarin qui font la tronche

Message par linouseth »

Je ne doute pas que le site soit sérieux. Ils parlaient sans doute de romarin planté en pleine terre (je n'ai jamais à part au repiquage arrosé le mien). Par contre, tes plants sont en pot, et je pense que c'est pas pareil, la terre sèche déjà beaucoup plus vite, et tes racines ne peuvent pas aller profond, comme en pleine terre, pour aller chercher de la flotte. Voilà, j'espère que je t'ai aidé un peu.
Avatar de l’utilisateur
Erine
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:17
Région : Poitou Charentes

Re: Thym et Romarin qui font la tronche

Message par Erine »

Oui, tu as raison. J'évoquais le sérieux du site plus pour m'étonner que pour insister. Il est évident qu'en pot, les racines dépendent des apports d'eau, je n'y avais pas pensé. Merci Linouseth ;)
Avatar de l’utilisateur
Erine
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:17
Région : Poitou Charentes

Re: Thym et Romarin qui font la tronche

Message par Erine »

J'ai suivi tes conseils, placé les pots côté est du balcon plein sud pour qu'ils profitent d'un soleil chaud jusqu'au soir, et les ai arrosé ces deux derniers matins. Le romarin a encore une mine bof bof, avec ses feuilles qui bouclent piquées de points blancs. On va voir si plus de soleil va lui faire du bien.
P1100302X.JPG
Mais j'ai également rempoté le thym qui semblait être à l'étroit. J'ai en effet remarqué que son pied n'était pas suffisament dans la terre. En une nuit, il semble avoir repris du poil de la bête.
P1100300X.JPG
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Thym et Romarin qui font la tronche

Message par colibri87 »

Les plantes en pots doivent toujours être arrosées!
Le thym et le romarins sont très résistants à la secheresse, mais ils aiment bien un peu d'eau de temps en temps même en pleine terre :wink:

Mon romarin présente les mêmes symptomes que le tien, je pense que c'est une maladie, je coupe les branches atteintes, mais comme il grand et en pleine terre, il se remet bien et ça se voit moins que sur un petit plied en pot :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Erine
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:17
Région : Poitou Charentes

Re: Thym et Romarin qui font la tronche

Message par Erine »

C'est que je ne les avais pas arrosés pendant quelques jours seulement, donc pour des plantes qui résistent à la sécheresse... Enfin il y a pas mal de vent sur mon balcon, je suis assez en hauteur.

Je vais tenté de trouver des infos quand même sur cette maladie, et enlever les feuilles atteintes. Merci Colibri.
Avatar de l’utilisateur
Erine
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:17
Région : Poitou Charentes

Re: Thym et Romarin qui font la tronche

Message par Erine »

Bon ben finalement retour à la case départ. Malgré le rempotage et beaucoup de soleil, le thym refait la tronche, et le romarin continue à boucler ses feuilles piquées de blanc au bout marron. Mon terreau était peut-être trop riche.

Dans tous les cas, cette année où je débute quelques cultures en pots sur mon balcon (Verveine-citron, sauge, camomille, fraisiers, tomates-cerises, ciboulette, basilic, menthe poivrée, achillée, origan) je n'avais qu'un problème avec la verveine. Or avec ce thym et ce romarin, ce sont trois plants non Bio que j'ai acheté et les seuls qui sont moches...
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Thym et Romarin qui font la tronche

Message par linouseth »

Coucou!
Les autres sont issu de l'agriculture bio?
Avatar de l’utilisateur
Erine
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:17
Région : Poitou Charentes

Re: Thym et Romarin qui font la tronche

Message par Erine »

Oui, presque, sauf l'achillée et l'origan prélevés sur le bord d'un chemin en forêt. On trouve du plant Bio facilement maintenant, du moins en supermarché, pas en jardinerie.

Bon, sinon je les ai rempoté (encore O_O) en démélant bien le chignon des racines qui était très compact, tout ça dans une terre plus sableuse et j'ai changé les cailloux du fond contre des billes d'argile. On verra bien. Mais le romarin était squatté par des petits moucherons. :(
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »