Sauvetage d'un mini-phalaenopsis en détresse (racines)

Parce que les orchidées méritent un forum
moonwalker
Graine de timide
Région : Centre

Sauvetage d'un mini-phalaenopsis en détresse (racines)

Message par moonwalker »

Bonjour,

Amatrice de verdure, je parcours le forum depuis un moment. Aujourd'hui, je me suis inscrite, trouvant ce forum sympathique, et parce que j'ai besoin des lumières des pros!

Je suis tombée dans la marmite orchidophile au moins de novembre dernier, quand ma grand-mère m'a offert un mini-phalaenopsis. J'ai toujours été attirée par les orchidées, mais j'ai toujours pensé que leur culture était trop dure pour une néophyte comme moi, et je ne donnais pas très cher de sa peau, étant donné qu'il était un petit achat d'impulsion à la caisse d'une grande surface de bricolage.

Avec l'achat d'un autre phalaenopsis chez un fleuriste (en pleine forme) par ma mère, et d'un livre sur les orchidées, je me suis piquée au jeu, et je me suis dit que je pourrais conserver ce petit phal. Néanmoins, en voulant bien faire, j'ai fait des erreurs et ce pauvre petit père est bien mal en point aujourd'hui.

Les fleurs ont séché et sont tombées, mais j'ai vite trouvé l'explication car le pot était trop prêt du radiateur (et je pense que le conditionnement en bout de caisse n'était pas top non plus).

Etant donné qu'il était dans un minuscule pot sans aération rempli de mousse, j'ai eu peur que les racines pourrissent et j'ai acheté un kit de rempotage sur internet, composé d'un pot transparent, d'engrais et de substrat composé d'écorces de pin et de fibres de coco. Malheureusement, vu l'état de la plante et à la lecture de différents sites sur internet, je me suis rendue compte que le pot dans lequel je l'avais plantée (12 cm, je n'avais pas trouvé plus petit) était beaucoup trop grand. On m'a donc conseillé de le rempoter dans un petit pot à faisselle, comparable à la taille du premier pot, et disposant de trous d'aération. Se faisant, je me suis rendue compte que les racines avaient souffert, et j'ai du en couper un bonne partie, et "calé" la plante avec des tuteurs.
Ayant lu qu'il fallait une bonne hygrométrie pour qu'il se remette, j'ai rempli le pot de 12 cm de billes d'argile, place dans une soucoupe d'eau, et placé le petit pot avec le phalaenopsis au milieu du grand pot rempli de billes d'argiles.

Plus tard, le phalaenopsis me donnais des signes contradictoires: un bourgeon sur la hampe, un bourgeon de feuille, mais une feuille dont l'extrêmité a subitement ramolli et est devenue marron. Je pense que c'était un coup de soleil, mais dans le doute, j'ai incisé et mis de la canelle sur la coupure. J'ai voulu mettre à exécution il y a une semaine une méthode consistant à mettre ce petit pot dans une bouteille coupée au 2/3 et remplie de billes d'argiles et d'eau (sans que le pot touche l'eau) et recouvert d'un sac transparent percé de trous. Mon installation précédente étant tombée (la stabilité du petit pot était aussi un problème), j'ai dû rempoter la plante (je lui ai donnée un bain d'eau miellée avant). Malgré le fait que je retirais le sac tous les jours pendant une heure environ pour que la plante respire, et que les feuilles, jusqu'ici molles et ridées, reprennent une allure bien verte et ferme, je me suis rendue compte hier qu'une racine a pourri.

Ce matin, donc, j'ai dépoté à nouveau ma plante, lui ai redonné un bain d'eau miellée, ai coupé la racine moisie (je précise que je fais attention à chaque fois de passer le sécateur sous la flamme, et javelise le pot), et ai replacé ma pauvre plante dans son petit pot avec un fond de bille d'argile et de la mousse (sphaigne?) ramassée dans mon jardin et soigneusement lavée et hachée (les jardineries proches de chez moi ne semblent pas connaître la sphaigne), calé la plante avec des tuteurs car la pauvre a du mal à tenir stable, et ai placé le petit pot dans une soucoupe de billes d'argiles et d'eau.

Que puis-je faire? Suis-je sur la bonne voie? Dois-je plutôt commander de la sphaigne sur internet, la remettre dans du substrat? Remettre un sac plastique ou éviter? J'ai lu aussi sur la méthode du vase, mais je suis un peu dubitative...

Je sais que je fais beaucoup d'efforts pour pas grand chose, mais comme c'est un cadeau de ma grand-mère, je veux pouvoir me dire que j'ai fait tout ce que je pouvais pour essayer de la conserver!

Merci d'avance pour vos conseils.
nogad
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Re: Sauvetage d'un mini-phalaenopsis en détresse (racines)

Message par nogad »

;
Dernière modification par nogad le dim. 12 juin 2011 15:54, modifié 1 fois.
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

Alors deja premier conseil : choisir une méthode, s'y tenir et patienter pour la reprise. Là tu changes toutes les deux minutes, ce qui ne fait que donner à chaque fois un coup de stress à la plante. Il est donc logique que la pauvre ait du mal à suivre et surtout pas le temps pour montrer de vrais signes d'amélioration, ou pire, re capote encore un peu.

Pour la méthode j'ai envie de dire peu importe. Le souci étant qu'il y en a plein et que chacun préfère telle ou telle technique donc pour la suite je vais parler de ce que je pratique, soit le sauvetage en sphaigne pure (ce qui finalement revient à la dernière méthode que tu as tenté)

Donc :
Acheter de la sphaigne oui. A moins que tu habites sur une tourbière je doute que tu ais trouvé de la sphaigne dans ton jardin (d'autant que la sphaigne française est protégée donc il est interdit de la ramasser par chez nous)
Dans nos jardin on trouve par contre de la mousse, mais elle n'a pas la meme capacité de rétention d'eau et surtout risque probable d'y avoir des habitants (microscopiques/maladies/champi ou bestioles)

Ensuite (je continue avec de la sphaigne), faire tremper la sphaigne puis bien l'égoutter. Il faut qu'elle soit toujours humide, jamais détrempée, jamais sèche. Et surtout ne pas la tasser ! La sphaigne ne doit jamais être tassée pour que l'air puisse circuler.

Perso je prefère eviter le sac plastique, ça n'apporte pas forcément grand chose quand on utilise de la sphaigne qui apporte deja de l'humidité vu qu'elle reste toujours humide. Du coup utiliser cette méthode en y collant un sac par dessus, ça augmente plutot les risques de pourriture qu'autre chose.

Surtout pas d'engrais mais ça je pense que tu le savais deja puisque tu as utilisé de l'eau miellée ;)

Favoriser une forte hygro, ventilation qui va avec, bonne lumière (attention on rentre dans une période où ça va commencer à taper) et chaleur aux alentours de 20°.
Attention de ne pas trop arroser, surtout si la plante manque de racines.

Donc pour résumer :
- Choisie une methode
- Rempote pour la dernière fois si ça doit l'etre
- Patiente xD Une plante pas en forme peut mettre du temps avant de retrouver une belle santé en refaisant racines et feuilles ;)
Bien sur il faut surveiller quand meme pour s'assurer que personne (maladie par exemple) ne profite de la faiblesse de la plante pour lui donner le coup de grace, mais basta. Ne surtout pas passer son temps à lui changer ses conditions de culture sinon il est clair qu'elle n'arrivera jamais à remonter la pente ;)
moonwalker
Graine de timide

Message par moonwalker »

Merci Tite Nabou pour tes conseils plein de bons sens. Je sais que j'ai eu tort de changer de méthodes, mais je voulais (trop) bien faire et ce n'est pas évident de trouver "la" méthode miracle pour le bien des pauvres racines de ce petit phal, car on trouve pas mal d'informations contradictoires, et c'est ce qui m'a poussée à laisser ce message aujourd'hui.

Ce qui m'a poussée à effectuer ce dernier rempotage de ce matin, c'est que j'ai constaté la moisissure d'une racine et du substrat qui l'entourait à travers le pot, et je ne pense pas, vu déjà l'état du réseau racinaire, qu'il aurait été bon de laisser comme ça. Je pense que c'est dû au sac plastique, bien que j'enlevais le sac pour laisser la plante respirer quotidiennement.

Finalement, j'ai enlevé la mousse, et remis la plante dans son substrat, avec une large coupelle de billes d'argile remplie d'eau en-dessous. Promis, je n'y touche plus et je le laisse faire! :daisy: Il faut que j'apprenne la patience... :wink:

Merci pour tes conseils! J'espère avoir bientôt de bonnes nouvelles!
Dernière modification par moonwalker le mar. 12 avr. 2011 9:54, modifié 1 fois.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Le mieux est l'ennemi du bien, c'est une erreur classique aux débuts ;)
Trop soucieux de bien faire, on arrose trop, on déplace trop, on manipule trop, on s'inquiète à la moindre tachouille ou ridouille... bref pour résumer on fait trop chier la plante xD

Mais ça tu verras, une fois qu'on a pigé que les plantes vivent bien mieux si on arrete d'etre tout le temps sur leurs feuilles, ça va tout seul, adieu le stress, faut juste leur donner les soins necessaires, un pti rempotage tous les 2-3ans et après les laisser vivre ;)

Comme tu l'as toi-meme compris, il n'y a pas de méthode "miracle", comme je le disais dans mon précédent message, il y a presque autant de méthodes et d'astuces de culture que de cultivateurs. Chacun fait un peu à sa sauce et paradoxalement toutes ses méthodes se valent puisqu'elles varient en fonction des conditions de culture de chacun, d'où que certaines se révèlent etre une vrais cata chez certains et de super solutions chez d'autres...
C'est pourquoi il faut prendre un peu de tous les avis et voir avec quoi tu es la plus à l'aise et ce qui marche le mieux chez toi ;)

Après une fois qu'on a trouvé "sa" méthode, ça marche ou pas... bien se dire que sur une plante vraiment très affaiblie, la "bonne" méthode ne marche pas non plus à tous les coups... des plantes on en perd qu'on soit débutant comme confirmé ;)
moonwalker
Graine de timide

Message par moonwalker »

Je vais appliquer vos conseils. Merci pour vos réponses rapides. J'espère avoir bientôt de bonnes nouvelles à vous donner de ce petit phalaenopsis.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

On croise les doigts pour ton petit Phal ;)
moonwalker
Graine de timide

Message par moonwalker »

Merci beaucoup! Je suis preneuse de toutes les ondes positives possibles!

Une feuille est en train de pousser... Un bon signe?
nogad
Bourgeon de bavard

Message par nogad »

,;
Dernière modification par nogad le dim. 12 juin 2011 15:55, modifié 1 fois.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Feuille(s) comme racine(s) oui c'est toujours bon à prendre ;)
moonwalker
Graine de timide

Message par moonwalker »

C'est ce que je me dis... On se rassure comme on peut! J'ai l'impression que la feuille continue lentement de pousser, malgré les dernières péripéties...
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

C'est toujours ça, faut lui laisser le temps de se refaire une santé ;)
moonwalker
Graine de timide

Message par moonwalker »

Je me permets de remonter ce post pour vous donner des nouvelles de mon mini-phalaenopsis...

Les feuilles déjà existantes ont une drôle de couleur (pas tout à fait vertes, mais pas marrons non plus, un peu ridées, mais pas trop molles), mais la jeune feuille continue très lentement de pousser. J'ai un keiki qui pousse sur la hampe restée verte (je vois poindre deux bourgeons de racine), et quatre bourgeons à la base de la plante. Je suis certaine que deux de ces bourgeons sont des bourgeons de racine. Pour les deux autres bourgeons, j'ai un doute: un pousse entre deux feuilles, et m'a l'air de pointer vers le haut (hampe?), et l'autre vient de pointer le bout de son nez, donc difficile de savoir ce que c'est (racine, ou rejet).

Tout ça est bon signe, non?

J'ai suivi vos conseils et l'ai laissé tranquille! Par contre, j'espère qu'il n'est pas timide parce que je ne peux pas m'empêcher de jeter un oeil à tous ces bourgeons quand je passe devant (et c'est souvent)! Lol!
nogad
Bourgeon de bavard

Message par nogad »

;
Dernière modification par nogad le dim. 12 juin 2011 15:55, modifié 1 fois.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Très bien tout ça :D

Pour différencier hampe ou racine c'est assez simple, à la forme :
- Racine = forme d'obus
- Hampe = pointe moins "régulière", un peu comme une pointe d'asperge
moonwalker
Graine de timide

Message par moonwalker »

Merci!

Pour le bourgeon entre deux feuilles, il a l'air assez régulier, mais c'est un peu tôt pour vraiment distinguer quelque chose... J'apprends la patience! :sleep:
Cindy974
Graine de timide

Message par Cindy974 »

bonjour,

oui des fois faut attendre pour bien savoir, tu seras vite fixer ! si c'est une hampe ta plante est pas bien rancunière ! moi la mienne a eu aussi des soucis et là elle est plutôt en mode " je me retape une santé en faisant une feuille et un tas de racines aériennes". En tous cas avec le beau temps, donc lumière plus vive ça devrait l'aider à se refaire une santé, depuis qu'il fait beau, tout s'est remis a pousser chez moi^^
moonwalker
Graine de timide

Message par moonwalker »

Vu la description de Tite Nabou, j'ai plutôt l'impression que le bourgeon entre les deux feuilles est un bourgeon de racine... En plus, la feuille du dessous a tendance à jaunir, donc je pense qu'elle ne devrait pas tarder à tomber et laisser de la place au bourgeon... Wait and see!

Petites photos recto-verso sur les bourgeons:
Pièces jointes
Un peu floue, désolée
Un peu floue, désolée
SAM_0268.JPG
moonwalker
Graine de timide

Message par moonwalker »

Par contre, encore une petite question... La dernière, j'espère!

La feuille qui est en train de pousser se coupe à l'extrêmité... C'est grave, docteur? Il y a-t-il quelque chose à faire pour éviter que la "coupure" s'étende au reste de la feuille?

Une photo... (le résidu sur la feuille, c'est un peu de cannelle, restée "incrustée")
Pièces jointes
SAM_0267.JPG
nogad
Bourgeon de bavard

Message par nogad »

;
Dernière modification par nogad le dim. 12 juin 2011 15:56, modifié 1 fois.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Racines à l'horizon yes !

+1 pour la feuille, c'est pas grave ;)
moonwalker
Graine de timide

Message par moonwalker »

Désolée pour le flou des photos! Je ne suis pas bien équipée, et pas facile de zoomer de si petites et délicates choses! Lol!

Merci pour l'info pour la feuille! Ca me rassure!
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »