Potager en carré + jardinier débutant = questions!

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Hyp--
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Potager en carré + jardinier débutant = questions!

Message par Hyp-- »

Bonjour à tous!

Ça y est, je me suis lancé dans le jardin potager! Pour des questions de place, d'esthétique (et de peu de temps à accorder), j'ai opté pour un potager en carrés.

Après un peu de désherbage et de bricolage, je dispose de 2 carrés de 1,20mx1,20m.

Je me base sur le livre "Le potager en carrés" d'Anne-Marie Nageleisen, et sur les infos que je peux glaner ici et là sur des sites dédiés ou des blogs.

Étant grand débutant en matière de jardinage, je me permets de vous poser quelques questions:

Je souhaite semer cette semaine directement dans mes carrés:
- des épinards
- des laitues à couper
- des fèves
- des radis
- des échalotes
- des betteraves
- des poireaux

Et voici mes questions: :roll:
- D'après les sachets de graines, la période est bonne, mais les températures actuelles permettent-elles un semis en pleine terre sans abri? (de 5°C à 17°C prévus jusque mardi prochain)
- pour les laitues, il est indiqué de semer en ligne sur le sachet et en 5 positions réparties par carré dans le livre. Je comptais faire 5 poquets que j'éclaircirai par la suite, j'ai bon? :lol:
- pour les poireaux, il est également indiqué sur le sachet de semer en ligne.
Le livre indique 12 positions. Dois-je semer en poquets? ou en 3 lignes que j'éclaircirai?
- Dernière question générale (pour l'instant):
pour semer, doit-on éviter certains jours? (exemple: avant des jours de grosse pluie? de forte chaleur?)

Merci d'avance pour le temps passé à lire ce post et pour vos éventuelles réponses!

A plus tard!
Mon potager en carrés:
potager-carres-hyp-t139411.html
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Potager en carré + jardinier débutant = questions!

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Vas y molo surtout pour la salade il fait encore froid la nuit,

pour les semis, quel jour ? Regardes ici : http://www.jardinoise.com/pages/page5.asp

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Hyp--
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager en carré + jardinier débutant = questions!

Message par Hyp-- »

Bonjour jardinbio59 et merci pour ta réponse!

en fait j'avais bien regardé la page sur les phases de la Lune sur le site aujardin mais maintenant que mes carrés sont prêts, j'étais pressé de commencer! :oops:

Si j'ai bien compris les infos sur ton lien, la période n'est pas très favorable aux semis, il faudrait que j'attende le 22 pour les fèves, le 24 pour les radis, échalotes, poireaux et betteraves et le 30 pour la salade et les épinards (ce qui serait a priori préférable vu ton conseil concernant la température encore fraîche).

A+
Mon potager en carrés:
potager-carres-hyp-t139411.html
Clo_
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 30 mars 2010 22:20
Région : Rhone Alpes

Re: Potager en carré + jardinier débutant = questions!

Message par Clo_ »

Hyp-- a écrit : - pour les laitues, il est indiqué de semer en ligne sur le sachet et en 5 positions réparties par carré dans le livre. Je comptais faire 5 poquets que j'éclaircirai par la suite, j'ai bon? :lol:
- pour les poireaux, il est également indiqué sur le sachet de semer en ligne.
Le livre indique 12 positions. Dois-je semer en poquets? ou en 3 lignes que j'éclaircirai?
je crois que les sachets t'indiquent comment semer dans le cas où tu ferais des rangs de culture, et non un potager en carré. du coup je fais comme dans le livre, je sème quelques graines dans les positions et après il faudra éclaircir. bon après je débute ma 1° année, donc je ne suis certainement pas la meilleure en conseil ! :roll:
Hyp--
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager en carré + jardinier débutant = questions!

Message par Hyp-- »

OK merci pour l'info!

je vois que beaucoup de débutants choisissent le potager en carré, c'est cool on pourra comparer les avancements et réussites/échecs pour s'améliorer!

En tout cas, ça me parait vraiment une bonne solution pour "se faire la main (verte)"

Pour mon potager, je vais attendre la fin du mois pour la lune favorable, de toute façon je pars en vacances la semaine prochaine et n'aurais donc pas pu surveiller tout ça, ce n'est que partie remise.
Mon potager en carrés:
potager-carres-hyp-t139411.html
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Re: Potager en carré + jardinier débutant = questions!

Message par cornelia »

Bonjour Hyp,

Moi aussi je me suis lancée cette année dans les potagers en carré : je dispose de 4 rectangles de 1,60 x 1,20 et de quatres carrés de 1M x 1M. Les rectangles c'est pour le potager à proprement parler et les carrés, il y en a 3,5 occupés par des fraisiers et 1,5 par les aromatiques.

J'ai démarré les semis le 9 mars par des radis, salades de printemps diverses et variées (semées à la volée), petits pois, fèves, cresson alénois, roquette.

Les salades ont très bien levé (sous voile de forçage) et sont déjà transplantées ailleurs (5 par carré), les radis : on a consommé les premiers hier ! Les petits pois et fèves mesurent déjà une vingtaine de centimètres.

Je viens de semer d'autres radis, potimarron (dans un coin du carré, il ira courir dans les allées), bourrache et soucis.

Parallèlement aux semis : j'ai planté des salades en mini motte il y a 2 semaines. Elles sont déjà belles et sans protection et seront consommables avant celles des semis.
J'ai planté des oignons rouges, et j'ai déjà mis mes plants de tomates (achetés) sous plastique perforé. Je pense que pour les tomates c'est un peu tôt... mais je suis impatiente ! j'ai egalement installé un plant de concombre.

Je me suis gardé 4 parcelles (40CMx40CM) pour les haricots verts, et 1 parcelle de chaque pour : poivron, melon, aubergine.

Si je peux te donner un conseil : n'essaye pas de faire tout ton potager seulement à base de semis : achète également des plants car sinon c'est trop long entre la germination et la consommation. Et le principe du potager en carré c'est la vitesse de rotation pour ne pas occuper trop de place trop longtemps.

voilà voilà pour ma maigre expérience ... mais le potager c'est que du bonheur !!!
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Potager en carré + jardinier débutant = questions!

Message par Obsoolete »

Bonjour Hyp,

Si je peux te conseiller quelque chose, ça serait d'acheter le second livre d'Anne-Marie Nageleisen, Guide pratique du potager en carrés. Il complète parfaitement le premier car il est principalement constitué de fiche (minimum 2 pages) pour chaque légume. Il y est indiqué comment planter/semer, l'entretien particulier (arrosage, paillage etc.). J'avais acheté le premier à l'automne, je l'ai donc potassé cet hiver car je voulais lancer mon potager en carré et je n'étais pas trop sûre de moi, le second livre m'a aidé à finir mon plan, et je n'hésite pas à le consulter avant d'aller au jardin, savoir quoi arroser, comment planter etc.

N'hésite pas aussi à faire un tour sur les différents potagers des membres (en carré ou non), ça aide beaucoup ! En fait tout le forum aide beaucoup :wink:

Et puis j'ai plus qu'à te souhaiter un bon jardinage ! :)
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Re: Potager en carré + jardinier débutant = questions!

Message par cornelia »

Obsoolete a écrit :Guide pratique du potager en carrés
oui, complètement d'accord, très bon livre qui complète bien le premier. Il m'a bien aidée pour mettre en place toutes les planches de culture... même si parfois j'ai pris quelques libertés dans les associations de légumes.

Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Re: Potager en carré + jardinier débutant = questions!

Message par cornelia »

Encore moi !

J'ai vu que vous parliez de la lune ... je n'en ai absolument pas tenu compte !!! c'est grave ??
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Potager en carré + jardinier débutant = questions!

Message par Obsoolete »

cornelia a écrit :Encore moi !

J'ai vu que vous parliez de la lune ... je n'en ai absolument pas tenu compte !!! c'est grave ??
:mrgreen:
Ca dépend si tu souhaite jardiner avec ou non :)
Personnelement, je voulais suivre la Lune, mais j'avais tellement envie de tout semer que bon... ça sera pour l'année prochaine...
Le sujet à été abordé il n'y pas si longtemps, apparement la différence était moindre. A confirmer par d'autres avis ! Le mieux étant peut être de faire ses propres essais.
Clo_
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 30 mars 2010 22:20
Région : Rhone Alpes

Re: Potager en carré + jardinier débutant = questions!

Message par Clo_ »

en fait j'ai l'impression que tout dépend des jardiniers : certains te diront qu'il n'y a aucune différence, d'autres au contraire diront qu'ils en constatent.

j'ai essayé d'y faire attention, mais finalement je laisse tomber cette année. si j'arrive déjà à faire un potager comme je l'imagine pour une 1° vraie année, ça sera bien !
Hyp--
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager en carré + jardinier débutant = questions!

Message par Hyp-- »

oulà que d'activités sur ce post, je vois que nous débutants nous posons beacoup de questions!

Cornelia: merci pour tes conseils et ton retour d'expérience! je vois que tu as déjç bien avancé et obtenu de bons résultats! Je vais commencer par semer les graines que j'ai déjà achetées et je verrai ensuite l'option plants pour les cultures suivantes.

Obsoolete: tu m'apprends qu'il existe un deuxième livre!! je n'en avais pas vu trace sur le "site de Marie", où j'ai découvert ses travaux. Je pense me le procurer dès que possible, je pense qu'il répondra à beaucoup de mes questions.

Pour la lune, c'est le dernier point que j'ai découvert lors de mon lancement dans le potager, apparemment, pas mal de jardiniers en tiennent compte. Pour ma part, je vais essayer de m'y tenir (de toute façon, ça peut pas faire de mal :roll: ) mais il faudra aussi tenir compte de mes possibiltés au niveau planning.

De manière générale, pour nous débutants, je crois que de toute façon, même si ça paraît difficile et confus, l'essentiel c'est de se lancer, de s'y frotter, quitte à faire des bêtises et à rectifier par la suite ou l'année prochaine. Rendez-vous donc après mes vacances pour les premiers travaux!

PS: je vois que nous habitons plus ou moins sous les mêmes latitudes, nous allons pouvoir avancer ensemble et se soutenir :paix:
Mon potager en carrés:
potager-carres-hyp-t139411.html
Hyp--
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager en carré + jardinier débutant = questions!

Message par Hyp-- »

Juste une petite question encore:

planter des bulbes d'échalote c'est considéré comme semis ou plantation par rapport à la lune?
Mon potager en carrés:
potager-carres-hyp-t139411.html
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Potager en carré + jardinier débutant = questions!

Message par Obsoolete »

Hyp-- a écrit :Obsoolete: tu m'apprends qu'il existe un deuxième livre!! je n'en avais pas vu trace sur le "site de Marie", où j'ai découvert ses travaux. Je pense me le procurer dès que possible, je pense qu'il répondra à beaucoup de mes questions.
Oui j'ai vu qu'elle n'en parlait pas, je trouve ça dommage.
J'ai vu l'annonce de sa sortie par hasard, je suis contente de ne pas l'avoir raté ! Je m'en suis encore servie hier pour mes semis :)

Hyp-- a écrit :Juste une petite question encore:

planter des bulbes d'échalote c'est considéré comme semis ou plantation par rapport à la lune?
Je dirais plantation étant donné qu'il s'agit d'un bulbe et non d'une graine, mais à confirmer !
Hyp--
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager en carré + jardinier débutant = questions!

Message par Hyp-- »

Livre 2 acheté! j'y jetterai un oeil ce soir.

je penchais aussi pour la plantation!
Mon potager en carrés:
potager-carres-hyp-t139411.html
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Re: Potager en carré + jardinier débutant = questions!

Message par cornelia »

je suis une mauvaise élève : j'ai décidé de ne pas me fier à la lune, ni pour semer, ni pour planter ! :mrgreen: on verra bien ce que ça donne... pour l'instant ça marche plutôt bien de me fier à mon instinct :top:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »