pucerons sur pommiers et poiriers en fleurs

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
soleilll
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

pucerons sur pommiers et poiriers en fleurs

Message par soleilll »

Bonsoir,

Mes pommiers et poiriers sont en fleurs et présentent des pucerons.

Que faire?
Peut-on les traiter malgré le fait qu'ils soient en fleurs?

Merci de votre aide.
Pour un jardin presque parfait ...
missalaa
Grappe de parlotte
Région : Alsace

Re: pucerons sur pommiers et poiriers en fleurs

Message par missalaa »

Bonjour,
Si l'attaque n'est pas grave commence par ameublir le sol sous tes arbres, arroser correctement et à fertiliser au purin d'ortie. Un arbre en bonne santé ne sera que tres peu atteint.
Sinon il existe les moyens naturels : traiter avec une infusion de pelures d'oignons, de décoction de peaux de pommes, de feuilles de rhubarbe ou de l'extrait d'ail.
Autres solutions: traiter 3 fois avec un jour sans avec de la macération d'ortie faite 12 heures avant.
Le savon noir en pulvérisation.
Bon courage
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
soleilll
Bourgeon de bavard

Message par soleilll »

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Cela a l'air d'aller mieux.
J'ai mis des petites boites "tue fourmis" et des bandes de glue sur le tronc.

Mais je prends note des remèdes proposés au cas où...

A bientôt.
Crategus
Graine de timide
Région : Belgique

Message par Crategus »

Une autre solution à plus long terme consiste a attirer et pérenniser la présence des auxiliaires du jardin (coccinelle, perce-oreille,...)
mac allister
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par mac allister »

Pour combattre les pucerons noirs, pour les fumeurs, il est possible de se créer son propre insecticide non chimique. En effet, le fait de laisser macérer des mégots de cigarettes dans de l’eau pendant quelques jours, permettra l’obtention d’un liquide que l’on utilisera au pulvérisateur.

Ce « jus » filtré peut également servir, selon certains, contre l’oïdium, le redoutable destructeur de rosiers. On peut aussi laisser macérer un paquet de tabac pendant 24 heures dans un litre d’eau, que l’on filtrera avant d’y ajouter décilitres de vinaigre et 15 décilitres de savon, avant de vaporiser les plantes attaquées par les pucerons

L’une des solutions les plus connues pour se débarrasser des pucerons est celle du savon noir, ou de Marseille, que l’on mélangera à de l’eau, à raison d’une cuillère à soupe de savon noir dans un litre d'eau tous les 15 jours, avant l’utilisation de son pulvérisateur. Planter de la sarriette permet aussi de manière écologique de combattre les pucerons noirs des rosiers.

Couper 500 grammes de feuilles de rhubarbe en lanières, les faire macérer dans 5 litres d'eau froide pendant 24 heures. Faire bouillir la décoction obtenue 30 minutes. Laisser refroidir et filtrer le liquide. Conserver dans des bouteilles qui seront stockées dans le noir. Le liquide anti-puceron contiendra au final un acide qui paralysera les pucerons avant de les tuer. Ce qui est nettement plus efficace que la plupart des produits chimiques !

Bonne chance
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
soleilll
Bourgeon de bavard

Message par soleilll »

Bonjour,

Merci pour vos bonnes idées

L'idée du savon noir me plait car nous en utilisons comme détergent (pour laver les sols...).
L'idée de la rhubarbe a l'air simple.
On vient d'en planter un pied. Il est encore petit pour cette année, mais dès l'année prochaine, on y pensera.
Mais je ne sais pas si ce sont des pucerons noirs que nous avons (ils sont sur des pommiers et poiriers et non sur des rosiers, mais ils sont peut-être identiques?)

Pour les auxiliaires du jardin, il faudra que je creuse les pistes pour les attirer.
Des plantes mellifères, pour attirer les abeilles, c'est en gros tout ce que je connais.

A bientôt.
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

la decoction de nicotine est interdite depuis longtemps dans l agriculture
cela tue tout sans exception

c est un produit a eviter !!
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre