quelle couleuvre?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

quelle couleuvre?

Message par jeannotin »

Coucou
ce matin au jardin dans le bassin suis tombée nez à nez avec ce truc :lol: d'ordinaire elles sont plus dans les massifs et dans les arbres, je n'en avais jamais encore, vu dans l'eau j'aimerais juste savoir si c'est une couleuvre à collier ou autre si quelqu'un s'y connais en reptiles merci d'avance, j'ai la phobie des serpents mais j'essaie de gérer vu que les couleuvres sont très utiles au jardin, petite question est ce que ça pourrait manger les poissons rouges
merci d'avance à celui qui me répondra j'espère que la photo suffira je n'ai pas put avoir de plus près :evil:
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Re: quelle couleuvre?

Message par retro »

Bonjour,
à priori il s'agit bien d'une couleuvre à collier.

Effectivement elle se nourrie, entre autre de poissons, mais d'après les témoignages que j'ai pu lire de propriétaires de bassins il semblerait qu'elle privilégie les poisson faibles, alevins et/ou têtards éventuels... ça dépend de la taille de la bête et de la vivacité des poissons.
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

Re: quelle couleuvre?

Message par picholine »

oui c'est une couleuvre a collier
beau spécimen ;)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: quelle couleuvre?

Message par jeannotin »

coucou
merci à vous, ça ne me rassure pas du tout si elle mange mes gambusis et les grenouilles :roll: mais ce n'est pas la plus grosse le record c'est une de 1m25 et dans notre chambre à l'étage, je n'avais pas encore vu dans le bassin......je vais essayer de la chasser quand je la verrais dans l'eau mais si elle prend l'habitude d'aller au garde manger c'est pas gagné :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: quelle couleuvre?

Message par jeanot77 »

bonjour josy,
il faut que tu la sortes du bassin, sinon....

poissons et grenouilles en feront les frais, elle peut avaler de trés grosses proies, par contre, tu n'as rien à craindre pour toi, elle ne mord jamais, m^me si tu la prends dans les mains et de toute façon elle n'est pas venimeuse :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Re: quelle couleuvre?

Message par retro »

Heu... je me suis déjà fais pincer par une couleuvre à collier... 8)

C'était une toute petite (25cm en gros) qui était tombée dans une piscine, pour lui sauver la peau je l'ai prise dans l'épuisette et quand j'ai voulu la saisir pour la mettre plus loin elle m'a chopé le bout du doigt...et j'ai pu lui faire traverser la route ainsi suspendue à ma main , jusqu'au fossé.

Par contre aucun soucis: ça pince un peu, mais aucune dents et aucun crochet à venin : aucun risque. :mrgreen:

Bon faut dire qu'elle avait été bien effrayée par les gosses et le maitre nageur qui ne savait pas quoi faire jusqu'à ce que j'aille la chercher.
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

Re: quelle couleuvre?

Message par picholine »

les couleuvres quand elles sont adultes ont des dents et peuvent mordre de la m^me façon que les autre serpents sauf que c'est pas venimeux, j'ai déjà vu aux urgence la cheville d'une petite, avec deux beaux petits trous bien symetrique dans la peau et la couleuvre dans un carton pour vérifier que c'était pas une vipère ;)
ouf, c'était bien une couleuvre :paix:
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: quelle couleuvre?

Message par Juventino »

Je confirme l'identification!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: quelle couleuvre?

Message par jeannotin »

jeanot77 a écrit :bonjour josy,
il faut que tu la sortes du bassin, sinon....

poissons et grenouilles en feront les frais, elle peut avaler de trés grosses proies, par contre, tu n'as rien à craindre pour toi, elle ne mord jamais, m^me si tu la prends dans les mains et de toute façon elle n'est pas venimeuse :wink:
coucou à tous
je surveille :lol: je sais que ça peut avaler une souris alors pourquoi pas mes poissons même si ils sont en surnombre, et j'ai aussi mes grenouilles Danaé, Aglaée et Sidonie et j'y tiens :lol: elle a qu'à ce débrouiller d'aller chercher ailleurs sa nourriture :wink: et tu sais mon Jeannot je ne vais certainement pas la prendre dans mes mains suis 'reptilophobe' :lol: déjà je me contrôle pour l' approcher c'est un exploit, visiblement elle n'y reviens pas, mais c'est drôle depuis tout ce temps je n'en avais jamais vu aller dans le bassin, il faisait très chaud peut être elle avait envie de se rafraichir ou peut être que mon chat à attrapé toutes les souris et mulots du jardin :lol: je ne m'y ferait jamais à tous ces animaux à sang froid :wink: j'en ai aussi des vertes avec du jaune en fait il y en a plusieurs espèces
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: quelle couleuvre?

Message par Sylviebvs »

:shock: Quoi ?! Danaé risque de se faire dévorer ?? :lol:
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: quelle couleuvre?

Message par jeannotin »

Sylviebvs a écrit ::shock: Quoi ?! Danaé risque de se faire dévorer ?? :lol:
ben oui , je lui ai donné le nom de notre amie :lol: la Danaé du forum A une grenouille qui porte son nom au jardin d'Eden :wink: la prochaine ce sera Sylvie tiens une idée :lol: si la prochaine veux bien rester ici car certaines s'en vont mes ces trois elles me sont fidèles
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: quelle couleuvre?

Message par Sylviebvs »

J'en serais ravie ! (mais une fois partie la menace de se faire manger ! :lol: )
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Cecile82
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 avr. 2011 18:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: quelle couleuvre?

Message par Cecile82 »

Jolie bébête en tout cas,

C'est dommage que nous ne soyons pas éduqué et pour vivre avec le faune sauvage.

Prince du jardin ton bassin est très beau je comprends que cette jolie couleuvre est voulu s'y installer :coktail:
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: quelle couleuvre?

Message par danae »

jeannotin a écrit :
Sylviebvs a écrit ::shock: Quoi ?! Danaé risque de se faire dévorer ?? :lol:
ben oui , je lui ai donné le nom de notre amie :lol: la Danaé du forum A une grenouille qui porte son nom au jardin d'Eden :wink: la prochaine ce sera Sylvie tiens une idée :lol: si la prochaine veux bien rester ici car certaines s'en vont mes ces trois elles me sont fidèles
:lol: :lol:
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: quelle couleuvre?

Message par jeanot77 »

jeannotin a écrit :
jeanot77 a écrit :bonjour josy,
il faut que tu la sortes du bassin, sinon....

poissons et grenouilles en feront les frais, elle peut avaler de trés grosses proies, par contre, tu n'as rien à craindre pour toi, elle ne mord jamais, m^me si tu la prends dans les mains et de toute façon elle n'est pas venimeuse :wink:
coucou à tous
je surveille :lol: je sais que ça peut avaler une souris alors pourquoi pas mes poissons même si ils sont en surnombre, et j'ai aussi mes grenouilles Danaé, Aglaée et Sidonie et j'y tiens :lol: elle a qu'à ce débrouiller d'aller chercher ailleurs sa nourriture :wink: et tu sais mon Jeannot je ne vais certainement pas la prendre dans mes mains suis 'reptilophobe' :lol: déjà je me contrôle pour l' approcher c'est un exploit, visiblement elle n'y reviens pas, mais c'est drôle depuis tout ce temps je n'en avais jamais vu aller dans le bassin, il faisait très chaud peut être elle avait envie de se rafraichir ou peut être que mon chat à attrapé toutes les souris et mulots du jardin :lol: je ne m'y ferait jamais à tous ces animaux à sang froid :wink: j'en ai aussi des vertes avec du jaune en fait il y en a plusieurs espèces
je pense qu'elle reviendra,(ou plutôt qu'elle n'est pas partie) c'est une espèce qui aime bien l'eau et les lieux humides, si le garde manger est garni, pourquoi elle partirait :wink:

prie pour tes protégées :lol: :lol:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »