Arbuste à fleur blanche ?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- laurent89
- Graine de timide
- Région : Bourgogne
Arbuste à fleur blanche ?
Bonjour à tous,
Nous avons un arbuste à fleur blanche, ronde, très odorante à cette époque.
Une idée ?
Merci
Nous avons un arbuste à fleur blanche, ronde, très odorante à cette époque.
Une idée ?
Merci
- linouseth
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)
Re: Arbuste à fleur blanche ?
Coucou!
Je crois que c'est une viorne, quand à savoir quel viburnum, je pense que d'autres sont beaucoup plus pros que moi pour répondre. Alors? Laquelle est-ce???
Viburnum carlesii?
Je crois que c'est une viorne, quand à savoir quel viburnum, je pense que d'autres sont beaucoup plus pros que moi pour répondre. Alors? Laquelle est-ce???
Viburnum carlesii?
-
- Bourgeon de bavard
Une viorme oui, enfin communément on dit boule de neige chez moi
- Tangerine
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Je dirais Viburnum opulus ou Boules de neige 

- linouseth
- Fleur de pipelette
Ben voilà , je vais faire ma casse noisette
La feuille d'opulus ne correspond pas du tout à celle de la photo de Laurent89... désolée...
D'autres propositions?? Je pense à carlesii aurora, car sur la photo, les fleurs en bouton sont roses, alors que les grosses fleurs sont bien blanche. Allez!!! Un pro de la viorne s'il vous plait!! On veut savoir!!

-
- Grappe de parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Peut-être Viburnum X carlcephalum... mais à vérifier.
- linouseth
- Fleur de pipelette
Coucou robjac. Cette variété semble se rapprocher vachement de la photo (mieux que carlesii aurora qui a un rose plus soutenu). Laurent89, est-ce que les feuilles de ta viorne rougissent en automne (cela pourrait être une indication de plus!).
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Bonjour
C est plutôt ×carlcephalum en effet mais il peut être confondu avec plusieurs cultivars de carlesii (qui ne se limite par à Aurora)
carlesii étant un des parents de ×carlcephalum c est pas toujours évident.. une photo du revers de la feuille donnerait des indices
Pascal
C est plutôt ×carlcephalum en effet mais il peut être confondu avec plusieurs cultivars de carlesii (qui ne se limite par à Aurora)
carlesii étant un des parents de ×carlcephalum c est pas toujours évident.. une photo du revers de la feuille donnerait des indices
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- laurent89
- Graine de timide
- Région : Bourgogne
Effectivement, en lisant les réponses j'étais sceptique, car je connais la boule de neige et les feuilles ne sont pas identiqueslinouseth a écrit :La feuille d'opulus ne correspond pas du tout à celle de la photo de Laurent89... désolée...
On dirait que oui...robjac a écrit :Peut-être Viburnum X carlcephalum... mais à vérifier.
J'ai du chercher sur des photos car j'avais un doute, réponse : oui, il est même tout rouge sur la photo !linouseth a écrit :Coucou robjac. Cette variété semble se rapprocher vachement de la photo (mieux que carlesii aurora qui a un rose plus soutenu). Laurent89, est-ce que les feuilles de ta viorne rougissent en automne (cela pourrait être une indication de plus!).
La voici.Hommenature a écrit : C est plutôt ×carlcephalum en effet mais il peut être confondu avec plusieurs cultivars de carlesii (qui ne se limite par à Aurora)