longueur tuyau d'aspiration

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
greuh
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 12 avr. 2011 15:37
Région : Ile de France

longueur tuyau d'aspiration

Message par greuh »

Bonjour à tous,

Je souhaite m'équiper d'une pompe pour aspirer l'eau du ru qui coule dans mon jardin (je me suis renseigné et j'ai le droit :), en contrepartie je dois entretenir le ru ).
Dans un premier temps je souhaite installer une pompe et arroser "à la main" en me baladant avec mon tuyau. Puis, plus tard, j'aimerai utiliser la même pompe pour arroser de manière automatique (goutes à goutes ou autres jets automatiques...), tout en gardant la possibilité d'arroser avec mon tuyau.

Seulement mon jardin fait environ 70/80 de mètres de long et je trouve fastidieux d'avoir un aussi long tuyau à trainer pour aller arroser mes plantes. Pourrais-je installer ma pompe à 35/40 mètres du ru, avec un tuyau d'aspiration de cette longueur ? A savoir que mon jardin n'est pas à plus de 1,5 mètre au dessus du niveau de l'eau.
Celà me permettrait de conserver mon tuyau d'arrosage de 50m.

ps: je pensais m'orienter plutôt vers un surpresseur (pompe + ballon) afin de ne pas fatiguer la pompe avec le pistolet (arrêt intempestif du jet d'eau).
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: longueur tuyau d'aspiration

Message par sallt1101 »

Le surpresseur c'est le bon choix... (je l'utilise tous les jours...)
La limite c'est la différence de niveau entre la pompe de surface et la "réserve d'eau".
Au delà de 8 à 9 métres ça ne pompe plus...
Dans ton cas, juste 1m50, pas de problème...
J'ai presque le même cas et sans soucis.
Cordialement.
greuh
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 12 avr. 2011 15:37
Région : Ile de France

Re: longueur tuyau d'aspiration

Message par greuh »

Tu me confirmes donc que 1.5m de haut et 40m de long ne pose pas de problème pour le tuyau d'aspiration ?
Si c'est ça, c'est une très bonne nouvelle :)
Merci.
vin

Re: longueur tuyau d'aspiration

Message par vin »

La règle (dixit arroser) dit que 10 m d'aspiration à l'horizontale = 1 m d'aspiration à la verticale.

Donc à 35 m horizontal + 1,5 m dénivelé = 5 m de hauteur d'aspiration.
Pour le tuyau, tu peux utiliser du polyéthylène de 32 mm de diamètre.
greuh
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 12 avr. 2011 15:37
Région : Ile de France

Re: longueur tuyau d'aspiration

Message par greuh »

Merci pour ces précisions :)
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: longueur tuyau d'aspiration

Message par trace2pneu »

salut,
La règle (dixit arroser) dit que 10 m d'aspiration à l'horizontale = 1 m d'aspiration à la verticale.

Donc à 35 m horizontal + 1,5 m dénivelé = 5 m de hauteur d'aspiration.
Pour le tuyau, tu peux utiliser du polyéthylène de 32 mm de diamètre.
... tant que les pertes de charges à l'aspiration cumulées a cette hauteur n'excèdent pas le NPSH requis de la pompe

par exemple, 1 clapet AR + 1 coude 90° + 1 vanne + filtre + 1 raccord union + tuyau PE 32mm. + une pompe ayant un pouvoir d'aspiration de 6m. et un débit de 4m3/h., ça m'étonnerait fortement que ça marche
vin

Re: longueur tuyau d'aspiration

Message par vin »

Tu peux voir un exemple ici :
equiper-puit-tuyau-pvc-rigide-t107819.html#p1508135

Dans le cas d'un pompage dans une rivière, pas besoin de coude 90°, ni de vanne, il n'y a quasiment pas de courbure, juste une crépine, le filtre pouvant être disposé en amont.

Cela dit; je ne procéderais pas comme ça:

J'installerais la pompe près de la rivière et je mettrais le polyéthylène en amont avec des piquages réguliers.
voir systeme-arrosage-t104369.html#p1420832
greuh
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 12 avr. 2011 15:37
Région : Ile de France

Re: longueur tuyau d'aspiration

Message par greuh »

Mettre la pompe près de la rivière me pose quelques soucis. En revanche, si je peux la mettre à 40 mètres, j'ai déjà un petit abris en béton avec une alimentation électrique. Il ne reste plus qu'a amener les tuyaux :)

Si je met une crépine, un filtre, un clapet AR, quelques raccords, 40 mètre de PE 32 (pourquoi pas 40?) qui montent de 1.5m ; et sachant que je veux pouvoir arroser en jet avec un pistolet ou alimenter un nettoyeur haute pression, quelle surpresseur dois-je choisir ? Y'a-t-il des marques a privilégier / éviter ?
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: longueur tuyau d'aspiration

Message par trace2pneu »

salut,
quelle surpresseur dois-je choisir ? Y'a-t-il des marques a privilégier / éviter ?
non, pas vraiment de marques à privilégier ou à éviter
juste s'assurer que la pompe ait un pouvoir d'aspiration suffisant (plus proche de 8m que de 6m.)
greuh
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 12 avr. 2011 15:37
Région : Ile de France

Re: longueur tuyau d'aspiration

Message par greuh »

trace2pneu a écrit :salut,
quelle surpresseur dois-je choisir ? Y'a-t-il des marques a privilégier / éviter ?
non, pas vraiment de marques à privilégier ou à éviter
juste s'assurer que la pompe ait un pouvoir d'aspiration suffisant (plus proche de 8m que de 6m.)
Merci,
Et pour arroser avec un pistolet après 50m de tuyau en 19mm, quels débit/pression dois-je viser ?

ps : le pistolet en question est celui ci : Pistolet Gardena arrosoir multijets réglable Premium
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: longueur tuyau d'aspiration

Message par trace2pneu »

2m3/h à 3bars
greuh
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 12 avr. 2011 15:37
Région : Ile de France

Re: longueur tuyau d'aspiration

Message par greuh »

J'avais vu une ribiland multicellulaire, mais arroser m'a dit dans un autre post qu'elle est surdimensionnée pour mon usage.
Du coup je suis tombé sur cette Guinard dorinox 4500K

Qu'en pensez vous ?
Le prix est un peu élevé à mon gout, mais, à force de lecture, je me demande si je ne vais pas commencer avec la pompe seule, en laissant l'eau couler pendant mes arrosages. Par la suite je prendrais un ballon et un pressostat.

Pfff, il y a un paquet de marque de pompe, dur dur de se faire une idée de la qualité des références qu'on voit... :?
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: longueur tuyau d'aspiration

Message par trace2pneu »

salut,
Du coup je suis tombé sur cette Guinard dorinox 4500K

Qu'en pensez vous ?
bien
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »