C'est blanc, mais peut-être pas de l'oïdium
C'est blanc, mais peut-être pas de l'oïdium
Bonjour,
Je me permets de poster ma demande d'identification après avoir eu des conseils opposés de deux pépiniéristes.
J'ai découvert sur mon lagerstroemia une poudre blanche granuleuse qui, vu d'un peu plus près, ressemble un peu à de l'eau qui se serait évaporée et aurait laissé des cristaux de sel sur des parties de branches, et une sorte de croute de sel lisse sur les feuilles. Savez vous de quoi il s'agit ?
Il est jeune et fait à peut près 50cm de haut.
Il est placé en plein soleil, à côté d'un mur.
J'arrose tous les soirs quand il fait très chaud.
Je l'ai rempoté ce printemps.
Merci d'avance pour vos réponses.
Emmanuel.
Je me permets de poster ma demande d'identification après avoir eu des conseils opposés de deux pépiniéristes.
J'ai découvert sur mon lagerstroemia une poudre blanche granuleuse qui, vu d'un peu plus près, ressemble un peu à de l'eau qui se serait évaporée et aurait laissé des cristaux de sel sur des parties de branches, et une sorte de croute de sel lisse sur les feuilles. Savez vous de quoi il s'agit ?
Il est jeune et fait à peut près 50cm de haut.
Il est placé en plein soleil, à côté d'un mur.
J'arrose tous les soirs quand il fait très chaud.
Je l'ai rempoté ce printemps.
Merci d'avance pour vos réponses.
Emmanuel.
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
Re: C'est blanc, mais peut-être pas de l'oïdium
certaines variétés comme le L. indica ont une écorce grisatre (blanchatre dans leur jeunesse) c'est naturel. çà fait un peu comme des "plaques" qu'on voit sur les bouleaux.
Je ne sais pas si c'est de çà dont tu parles... Peut être une photo ?
Quand aux feuilles... surement que la pépinière a eu la main lourde sur les traitements. Douche minutieusement le feuillage a l'eau de pluie (si tu peux).
Je ne sais pas si c'est de çà dont tu parles... Peut être une photo ?
Quand aux feuilles... surement que la pépinière a eu la main lourde sur les traitements. Douche minutieusement le feuillage a l'eau de pluie (si tu peux).
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Merci pour ta réponse!
Mais je ne pense pas que ce soit ça. Effectivement l’écorce est un peu grisâtre-rose.
Voici une photo : Aujourd'hui certaines feuilles ont un bout du bord desséché. Les couleurs vont du vert brun, brun, noir et tout au bord du blanc.
Mais je ne pense pas que ce soit ça. Effectivement l’écorce est un peu grisâtre-rose.
Voici une photo : Aujourd'hui certaines feuilles ont un bout du bord desséché. Les couleurs vont du vert brun, brun, noir et tout au bord du blanc.
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
peut être pas de l'oidium... mais un champignon c'est certain !
Je te conseille d'utiliser une brosse a dent douce (une vieille hein !
) avec un peu d'eau et de savon. Tu brosses doucement l'écorce pour enlever le plus gros. Ensuite, un tampon (genre coton-tige) imbibé d'alcool et tu "désinfecte". Après séchage complet : un p'ti fongique si çà se calme pas ... j'comprends plus 
Je te conseille d'utiliser une brosse a dent douce (une vieille hein !

Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.