faut-il ôter les premières fleurs des fraisiers remontants?
- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
faut-il ôter les premières fleurs des fraisiers remontants?
bonjour à tous!
voilà j'ai une question concernat les fraisiers remontants; j'ai des Gento et des Ostara. ils sont en place depuis des années, chaques années je refais 1 tiers de la fraiseraie, soit avec des stolkons et en gros tous les 3 ans je rachète quelques plants.
on m'a toujours dit qu'il fallait supprimer les premières fleurs des remontants, j'ai toujours fait comme ça, mais est-ce indispensable pour avoir des fraises tout l'été, en fait je supprime une première récolte.....
si je ne coupe pas les premières fleurs, est ce que j'aurai des fraises autant que lorsque je les coupe?
merci de vos conseils et expériences
voilà j'ai une question concernat les fraisiers remontants; j'ai des Gento et des Ostara. ils sont en place depuis des années, chaques années je refais 1 tiers de la fraiseraie, soit avec des stolkons et en gros tous les 3 ans je rachète quelques plants.
on m'a toujours dit qu'il fallait supprimer les premières fleurs des remontants, j'ai toujours fait comme ça, mais est-ce indispensable pour avoir des fraises tout l'été, en fait je supprime une première récolte.....
si je ne coupe pas les premières fleurs, est ce que j'aurai des fraises autant que lorsque je les coupe?
merci de vos conseils et expériences
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Champagne Ardenne
Re: faut-il ôter les premières fleurs des fraisiers remontan
Alors oui, ça peut être un choix judicieux dans le cas d’un plant frigo (racines nues) et repiqué en terre, pour favoriser son enracinement.
Quand il est bien enraciné, ce n’est plus la peine ; sinon tu perds un fruit !
Idem pour les non-remontants. Quoiqu’en général, les pépinières conseillent aux producteurs de fraises de repiquer les jeunes plants au mois d’aout… Toujours pour les mêmes raisons de reprises.
Je ne sais pas pour les fraisiers achetés en pot ; à dire vrai je couperai la fleur aussi, pour les mêmes raisons d’enracinement.
PS. Des fraisiers, j'en ai 4 200 pieds (Une toute petite production sur 800 m2)
"Darselect Bright" en non-remontant et, Charlotte ; Cijosé ; Mara des bois ; en remontant.
Quand il est bien enraciné, ce n’est plus la peine ; sinon tu perds un fruit !
Idem pour les non-remontants. Quoiqu’en général, les pépinières conseillent aux producteurs de fraises de repiquer les jeunes plants au mois d’aout… Toujours pour les mêmes raisons de reprises.
Je ne sais pas pour les fraisiers achetés en pot ; à dire vrai je couperai la fleur aussi, pour les mêmes raisons d’enracinement.
Si c’est pour une autre raison que celle citée ci-dessus ; je ne vois pas pourquoi ?epouvantail a écrit : on m'a toujours dit qu'il fallait supprimer les premières fleurs des remontants,
PS. Des fraisiers, j'en ai 4 200 pieds (Une toute petite production sur 800 m2)
"Darselect Bright" en non-remontant et, Charlotte ; Cijosé ; Mara des bois ; en remontant.
- missalaa
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
Bonsoir Epouvantail,
Si tes plants ont été mis en terre en aout ou septembre c'est totalement inutile sauf te priver d'une belle fraise.
Bonne soirée
Si tes plants ont été mis en terre en aout ou septembre c'est totalement inutile sauf te priver d'une belle fraise.

Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Bonjour, samedi j'ai acheté mes 10 premiers fraisiers mara des bois au marché que j'ai replantés.
Non seulement ils ont des fleurs, mais aussi déjà des fraises vertes. Que me conseillez-vous ? Supprimer fleurs et fraises? fleurs uniquement?
Merci,
Aloune,
Non seulement ils ont des fleurs, mais aussi déjà des fraises vertes. Que me conseillez-vous ? Supprimer fleurs et fraises? fleurs uniquement?
Merci,
Aloune,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Champagne Ardenne
Je ne veux pas te gâcher le plaisir d’avoir des fraises ; j’ai cité une technique pour assurer la reprise, c’est tout.aloune a écrit :
Nous sommes sur un site de jardinage, et nous n'avons pas le même objectif de production.
Moi, il faut que je m'assure que la 'Mara des bois" donne jusqu'à 900 grammes de fruits par pieds, à l'année. (C'est son maxi.)(Je n'y arrive pas toujours.)
Maintenant que tu as acheté tes plants en conteneurs, il doit y avoir suffisamment de "vas-y-pépère" dedans ; assures toi que le sol qui va les recevoir soit léger, drainant et bien riche comme il convient pour ces plantes hyper exigeantes et ça devrait aller.
Si le boulot est déjà fait ; tu mets le terreau adéquate autour des plants, et tu griffes un peu…
PS. Surtout tu arroses bien.
http://www.pommiers.com/fraise/fraisier.htm
- epouvantail
- Maitre des bosquets
eh ben, j'ai bien fait de lancer le sujet, la super réponse d'un pro des fraisiers en plus! merci beaucoup Carpensis, et Mimi aussi
c'est bien ce que je pensais, à part la première année, faut tout laisser.mes fraisiers reçoivent chaque fin d'automne du fumier bien décomposé.et j'arrose quand il fait trop sec, on remarque en deux semaines la différence de taille............
je suisloin des 4200 pieds, je dirais une cinquantaine, et même plus, il y en a qui se sont échappés hors du jardin, dans une bordure ou je mets des fleurs, l'année denière ils ont donné de beaux fruits......

c'est bien ce que je pensais, à part la première année, faut tout laisser.mes fraisiers reçoivent chaque fin d'automne du fumier bien décomposé.et j'arrose quand il fait trop sec, on remarque en deux semaines la différence de taille............
je suisloin des 4200 pieds, je dirais une cinquantaine, et même plus, il y en a qui se sont échappés hors du jardin, dans une bordure ou je mets des fleurs, l'année denière ils ont donné de beaux fruits......
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
je supprimerais toutes les fleurs et les fraises pour permettre aux plants de s’installer un minimum. ce n'est pas perdu car ils vont en refaire dans de meilleurs conditions.Non seulement ils ont des fleurs, mais aussi déjà des fraises vertes. Que me conseillez-vous ? Supprimer fleurs et fraises? fleurs uniquement?
rien à rajouter à la réponse de carpensis51 pour epouventail, elle est complète, si ce n'est que je supprime parfois mes premières fleurs sur fraisier déjà installés pour des raison qualitatives. en effet, les premières fraises arrivant trop tôt sont souvent moins bonnes, pas assez sucrées. je préfère donc qu'il me les fasse plus tard.
sauf que mes gosses ne sont pas très patients...

- aloune
- Maitre des bosquets
Merci pour vos avis, je vais aller faire ça de suite.
Si je supprime toutes les fleurs et fraises aujourd'hui, et que je les laisse celles qui viendront ensuite, avez-vous une idée de la période de récolte de mes premières fraises?
Si je supprime toutes les fleurs et fraises aujourd'hui, et que je les laisse celles qui viendront ensuite, avez-vous une idée de la période de récolte de mes premières fraises?
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
cela dépend des variétés mais compte environ un mois après l'apparition de nouvelles fleurs. nouvelles fleurs qui devrais réapparaître d'ici 2 semaines.
- aloune
- Maitre des bosquets
Peut-être début juin alors 
Parfait, merci.
De toute façon, vu le nombre de fraisiers que j'ai planté (10), je n'espère pas une grosse récolte
.
Mon but est de commencer la culture et les multiplier au cours des prochaines années.
Donc j'ai l'intention de laisser les stolons (un par plant?).

Parfait, merci.
De toute façon, vu le nombre de fraisiers que j'ai planté (10), je n'espère pas une grosse récolte

Mon but est de commencer la culture et les multiplier au cours des prochaines années.
Donc j'ai l'intention de laisser les stolons (un par plant?).
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
toujours le même principe, le plant ne fais bien qu'une chose à la fois. plus tu laisse de stolon, moins tu aura de fraises. un par plant est un bon compromis. par contre, ne le laisse pas stoloner trop tôt.
tien, pour te mettre en bouche:
http://www.ina.fr/economie-et-societe/v ... se.fr.html
tien, pour te mettre en bouche:
http://www.ina.fr/economie-et-societe/v ... se.fr.html
Dernière modification par le cerbere le jeu. 14 avr. 2011 8:04, modifié 1 fois.
- aloune
- Maitre des bosquets
Je ferai donc comme ça. Merci pour tes conseils 

- epouvantail
- Maitre des bosquets
super le document de l'ina sur les fraises! ils devaient pas avoir mal au dos...............