Plante grimpante résistante pour petit balcon ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
madame Souco
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 18 mars 2008 0:22

Plante grimpante résistante pour petit balcon ?

Message par madame Souco »

Bonjour. Je n'ai absolument pas la "main verte", avec moi seules résistent les plantes "coriaces" !
J'ai un petit balcon exposé à l'est. J'aimerais mettre une plante grimpante fleurissante au printemps,qui résiste au froid de l'hiver (région toulousaine)... et à moi !!! (c'est-à-dire qui ne soit pas fragile).
Merci de vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Plante grimpante résistante pour petit balcon ?

Message par BRAVY »

Bonjour
Je suis "fan" des jasmin alors je dirais un jasmin étoilé, quel parfum l'été !
et je pense que c'est assez résistant, d'autres personnes plus expérimentés vont certainement te répondre
bonne journée
la photo, ce n'est pas ma maison

BRAVY
Poeri
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 2:05
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Plante grimpante résistante pour petit balcon ?

Message par Poeri »

Autrement connu sous le nom de trachelospermum jasminoïdes, le jasmin étoilé est un très bon choix, sans compter le parfum assez puissant qu'il dégage.
Le chevrefeuille marche aussi très bien, et là tu as le choix des feuillages verts, rougeâtres, de formes variées. Les fleurs aussi peuvent être très différentes.
Tu peux également ajouter les premiers temps si les plants sont trop "petits" à ton goût, des annuelles comme les haricots d'espagne, pois de senteur, capucines, qui leur laisseront le temps de croître tout en te donnant plein de fleurs.
Il existe aussi le solanum jasminoïdes qui donne de bons résultats, mais sans aucun parfum.

Image

Même si cette variété est totalement blanche, d'autres ont des fleurs légèrement bleutées.
Au Soleil de Provence
Avatar de l’utilisateur
green fingers
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 22 sept. 2007 17:19
Localisation : Bourgogne

Re: Plante grimpante résistante pour petit balcon ?

Message par green fingers »

Le lierre est très résistant donc il devrait te résister :wink: et tu le mélanges avec le jasmin et /ou le chèvre feuille : tu as de la verdure tout l'hiver et des fleurs printemps/été. J'ai fait ça sur ma terrasse et c'est assez sympa. Bonne plantation
Green fingers
la nature au 5ème étage
madame Souco
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 18 mars 2008 0:22

Re: Plante grimpante résistante pour petit balcon ?

Message par madame Souco »

Merci merci !
C'est vrai le jasmin me tenterait bien. Mais il faut des tuteurs, non? Il ne peut pas s'accrocher directement au mur?
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Plante grimpante résistante pour petit balcon ?

Message par BRAVY »

Le mien je lui ai mis des tuteurs en bambou, que j'ai fais moi-même (moins onéreux), je ne sais pas si on voit bien sur la photo, les bambous sont plantés dans la jardinière
bonne journée à toi

BRAVY
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Re: Plante grimpante résistante pour petit balcon ?

Message par kew1 »

Poeri a écrit :Autrement connu sous le nom de trachelospermum jasminoïdes
Aussi connu sous le nom de Rhyncospermum jasminoïdes ! :P
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Plante grimpante résistante pour petit balcon ?

Message par MAD 07 »

Il est superbe ton jasmin Bravy, est-ce que tu lui mets un engrais spécial, j'en ai un qui végète depuis 4ns et pourtant j'adore cette plante, il est en pleine terre et plein sud, parfois les bouts des tiges gèlent un peu et il repart mais il ne décolle pas, alors si tu as un conseil il est le bienvenu. :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Plante grimpante résistante pour petit balcon ?

Message par BRAVY »

J'ai presque honte de la réponse !
En fait le premier je crois l'avoir acheter en 2005 et le deuxième en 2007, le seul engrais qu'ils ont de mai à septembre à peu près, je n'ai jamais bien noter la période, ce sont des orties coupées et mis à macérer dans de l'eau de pluie, minimum 3 semaines, ça sent mauvais mais c'est naturel, je l'ajoute à l'eau d'arrosage tous les deux semaines environ, mais j'ai peut-être réussi à l'achat, je ne sais pas ?
a bientôt

BRAVY
Anne Geddes 002.jpg
madame Souco
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 18 mars 2008 0:22

Re: Plante grimpante résistante pour petit balcon ?

Message par madame Souco »

Oui il est bien beau ton jasmin Bravy ! Je ne sais pas si j'arriverai à avoir le même !!(mais bon, l'espoir fait vivre!)
Est- ce bien cela qu'on appelle "purin d'orties"?

Green finger : oui bonne idée mais le lierre s'accroche tout seul alors que le jasmin non ...?

J'ai pensé aussi a l'hortensia grimpant sur mon mur latéral qui a moins de soleil. Qu'en pensez-vous?
madame Souco
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 18 mars 2008 0:22

Re: Plante grimpante résistante pour petit balcon ?

Message par madame Souco »

Hortensia ... ou bien clématites, qui ont l'air bien sympas aussi ! Mais il m'en faudrait une qui ne craigne pas le froid ainsi que le vent car dans mon coin il y a pas mal de vent ( l'Autan vous connaissez ?!) C'est peut-être un peu fragile?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Plante grimpante résistante pour petit balcon ?

Message par MAD 07 »

BRAVY a écrit :J'ai presque honte de la réponse !
En fait le premier je crois l'avoir acheter en 2005 et le deuxième en 2007, le seul engrais qu'ils ont de mai à septembre à peu près, je n'ai jamais bien noter la période, ce sont des orties coupées et mis à macérer dans de l'eau de pluie, minimum 3 semaines, ça sent mauvais mais c'est naturel, je l'ajoute à l'eau d'arrosage tous les deux semaines environ, mais j'ai peut-être réussi à l'achat, je ne sais pas ?
a bientôt

BRAVY
Anne Geddes 002.jpg
Pourquoi aurais-tu honte ??

Je vais essayer d'arroser le mien avec du purin d'ortie puisqu'on en trouve maintenant en jardinerie et j'espère que ça le boostera un peu, il vient de faire quelques fleurs, ça sent tellement bon , super pour commencer la journée !
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Plante grimpante résistante pour petit balcon ?

Message par BRAVY »

Coucou
Oui c'est le purin d'ortie,
moi je n'ai pas encore de fleur, j'adore le parfum du jasmin, à la belle saison lorsqu'on est près et qu'il a une petite brise, l'odeur nous taquine, c'est super !
bonne journée à toi

BRAVY
madame Souco
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 18 mars 2008 0:22

Re: Plante grimpante résistante pour petit balcon ?

Message par madame Souco »

Ca y est ! Merci pour vos conseils !Je viens d'acheter un jasmin étoilé.
Pour le moment pas de chance il fait beaucoup de vent et je vais devoir trouver vite un pot lourd pour qu'il ne se retrouve pas par terre toutes les 5 mn.
Dans la jardinerie on m'a conseillé de ne pas la rempoter tout de suite pour pouvoir profiter des fleurs cet été.
Quels soins dois-je lui apporter pour le moment, et à quelle fréquence l'arroser?
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Plante grimpante résistante pour petit balcon ?

Message par BRAVY »

Je ne sais pas pourquoi dans les jardineries, ils disent toujours "cela", j'ai pour habitude de rempoter les plantes que j'achète car elles sont toujours à l'étroit dans leur pot d'origine, mais il y a sans doute une raison, peut-être que quelqu'un pourra m'expliquer ?
En ce moment je n'arrose pas mes jasmins car on a de la pluie mais en été il faut bien l'arroser

bonne soirée à toi
BRAVY
madame Souco
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 18 mars 2008 0:22

Re: Plante grimpante résistante pour petit balcon ?

Message par madame Souco »

Merci pour tes conseils Bravy.
Bon alors je vais peut-être le rempoter quand même, car avec le vent un autre pot lui irait mieux (pour le moment on "bloque" le pot avec de vieilles chaussures pour ne pas qu'il se renverse !!!). Y a t-il des précautions à prendre pour le rempotage ? Je suppose qu'il ne faut pas trop tasser la terre?
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Plante grimpante résistante pour petit balcon ?

Message par BRAVY »

Bonjour
Je ne suis pas du tout une experte mais moi je fais la même chose avec toutes mes plantes, (j'ai même tendance à acheter un grand pot dès le départ) tu met la terre normalement et ça va marcher, tu va sentir une odeur merveilleuse lorsqu'il va fleurir ! hum...............
à bientôt

BRAVY
madame Souco
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 18 mars 2008 0:22

Re: Plante grimpante résistante pour petit balcon ?

Message par madame Souco »

Encore une question.
Comment choisir mon pot pour rempoter mon jasmin? Il doit être plus grand certes, mais doit-il être aussi plus haut que le pot de la jardinerie?
Merci et bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Plante grimpante résistante pour petit balcon ?

Message par BRAVY »

Bonjour
je pense que le pot doit avoir une profondeur d'au moins 30 cm pour "être à l'aise"
à +

BRAVY
melmire
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 19 sept. 2010 19:17
Région : Aquitaine

Re: Plante grimpante résistante pour petit balcon ?

Message par melmire »

Bonjour!
Je cherche moi aussi une plante grimpante pour mon balcon. Je la voudrais vivace, et qui supporterai le soleil direct et parfois violent. J'hésite entre lierre et un des jasmins, mais je suis preneuse de tout les conseils.
Et surtout, vous qui possédez le savoir ancestral des jardiniers de balcons, dites moi - il me faudrait quelle taille de pot? J'ai un rambarde en verre couleur lait, et entre la rambarde et le plafond du balcon j'ai mis du treillage. Je pense qu'il faudrait un pot assez grand, peut être trop grands pour le suspendre a la rambarde, mais peut être je me trompe?

Pour le moment je penche pour les jasmins , mais j'ai peur qu'ils ne soient pas assez couvrant, alors que le but ( a part d'embellir mon balcon) c'est de me cacher des voisins :) Aidez moi a faire le bon choix!
nogad
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : mar. 05 avr. 2011 8:04
Région : Bretagne

Re: Plante grimpante résistante pour petit balcon ?

Message par nogad »

;
Dernière modification par nogad le dim. 12 juin 2011 15:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Plante grimpante résistante pour petit balcon ?

Message par Dolly44 »

Bonjour tout le monde! :coucou:
Comme je passais par là j'ai surpris votre conversation, du coup, je viens y ajouter mon "petit" :smoke: grain de sel.... :dents:


BRAVY a écrit :Je ne sais pas pourquoi dans les jardineries, ils disent toujours "cela", j'ai pour habitude de rempoter les plantes que j'achète car elles sont toujours à l'étroit dans leur pot d'origine, mais il y a sans doute une raison, peut-être que quelqu'un pourra m'expliquer ?
BRAVY
Coucou Bravy! :coucou:
Tout d'abord, je vais résumer un peu ton "cela", juste au cas ou :roll:...pour ceux qui n'auraient pas suivi la conversation et qui débouleraient directement sur ce message. :wink:
A savoir qu'en effet, le plus souvent, les vendeurs du commerce disent aux clients, lorsqu'ils achètent une plante quelqu'elle soit, qu'il n'est pas impératif de la rempoter dans l'immédiat, et qu'ils peuvent tout à fait la laisser durant au moins un temps dans leur contenant d'origine (celui dans lequel elle se trouve lors de son achat). Voir même parfois, ils recommandent carrément aux clients de planter ladite plante en pleine terre, mais en la laissant dans son contenant d'origine! :fou: ...(ce qui n'est d'absolument aucun intéret :pasok:, si ce n'est éventuellement de stabiliser le pot de la plante afin d'éviter qu'il ne se renverse! :lol:)

Alors, en préambule, il convient tout de même de mentionner que, pour ceux qui n'en auraient pas le temps, ou qui, par convenance préfereraient ne pas rempoter de suite, par exemple dans les cas ou l'on achète une plante tard dans l'automne, et ou on estime qu'au vu de la météo la plante à peu de chance d'avoir le temps de bien s'instaler avant l'arrivée des premiers froids de l'hiver :gele: (du fait qu'elle est donc déjà sur le point d'entrer en dormance :sleep:), il reste néanmoins tout à fait possible et envisageable de conserver la plante dans son pot d'origine jusqu'à une periode plus favorable à son rempotage, et donc à son enracinement.
Il faudra cependant veiller, si cela arrive en periode de forte chaleurs :soleil:, à ce qu'elle ne manque pas d'eau :arrose: (les petits contenants ayant la faculté de s'assècher très rapidement du fait de que leur contenance en substrat est très réduite), à protéger très précautionneusement le pot du gel si cela arrive en hiver (puisque le volume de substrat étant ici moindre, il aura fatalement tendance à geler plus facilement et plus vite), à placer la plante dans un endroit et à une exposition qui lui seront favorables, en évitant surtout de la déplacer tous les quatres matins (car les plantes n'aiment guèrre déménager toutes les 5mn :pasdaccord:, ce que nous avons malheureusement un peu tous tendance à faire trop facilement lorsqu'elle se trouvent dans des petits contenants :dents:, et puisque cela induit pour chaque déplacement une nécéssaire réadaptation à de nouvelles conditions), et en restant bien entendu à l'affût du moindre signe de faiblesse qui pourrait indiquer que le substat dans lequel elle se trouve est totalement épuisé et ne peut désormais plus conferer à la plante tous les nutriments dont elle a besoin pour vivre. :wink:
Attention :prof:, il faut toutefois bien avoir à l'esprit que cette option ne reste normalement envisageable que dans les cas ou la précarité et la promiscuité engendrées par un long séjour dans son godet d'origine nous apparaitre comme présentant des risques moindres en comparaison de ceux que l'on pourrait prendre si on décidait de rempoter la plante de suite (par exemple dans le cas d'une plante malade ou affaiblie, pour laquelle il serait là effectivement plus souhaitable d'attendre que la plante ne se remètte avant de la transplanter, ou, comme cela fut notamment le cas pour moi à la fin de l'automne dernier, dans l'éventualité ou lorsque vous acheté une plante tandis que les premiers froids de l'hiver sont déjà arrivés, et ou de ce fait la plante n'a dès lors que peu de chance de convenablement parvenir à s'enraciner puisqu'elle est déjà sur le point d'entrer en dormance hivernale).

Ceci étant, et pour reprendre ta question...
En fait, l'explication est simple :wink:....quand on sait que les plantes proposées à la vente sont, le plus souvent, voir même très très très fréquemment (.... :roll:...et presque toujours en fait! :lol:), des plantes qui ont été "forcées" au préalable, afin de permettre qu'elles soient en fleurs au moment ou elles seront proposées à la vente, et ce, quelque soit la periode de l'année et que celle ci s'avère ou non en corrélation avec leur periode de floraison initiale. (fatalement, c'est beaucoup plus vendeur une plante en fleur! :respirer: :dents:).
Ainsi, durant les mois et semaines précédents leur expedition chez les détaillants, elles vont être placées dans des serres surchauffées afin de les inciter à entrer en floraison, en leur faisant croire, à tort, et de façon artificielle, que la belle saison est déjà arrivée. :soleil:

Par conséquent, ce stratagème implique fatalement que, dès que le client aura acheté ladite plante, et l'aura ramené chez lui pour la placer sur son balcon ou sa terrasse, bref, en éxterieur, la plante va dès lors être exposé au véritable climat du moment, ce qui va non seulement provoquer chez elle un premier traumatisme, du fait de la modification des ses conditions et de son emplacement de culture (température, hygrométrie, exposition, fréquence d'arrosage...etc), mais également provoquer aussi, la plus part du temps, un choc thermique, du fait qu'elle va subitement passer de la douillette serre du pépinieriste ou de la jardinerie ou elle se trouvait, aux rudesses du climat naturel exterieur. (et ce, même lorsqu'on achète une plante en été, ou la différence de climat entre la jardinierie et notre terrasse ou jardin sera toujours notable et significative pour la plante).
Ces traumatismes ainsi engendrés vont alors impliquer que la plante ne doive forcément passer par une periode d'adaptation à ces nouvelles conditions, ce qui se traduira le plus souvent par une petite periode de berne ou de "depression", qui se caracterisera selon son importance par, une subite défloraison, et/ou par un jaunissement voir carrément une chute des feuilles, bref, par une periode durant laquelle la plante nous semblera faire triste mine. (d'ailleurs, on voit souvent sur les forums des gens se poser des questions en disant :help: qu'ils ont acheté une plante 15 jours ou 3 semaines auparavant, et que bien qu'elle était splendide et toute en fleur lorsqu'ils l'ont acheté, elle tire à présent la tronche et leur semble en train de dépérir :wink:).

Du coup, si l'on tient compte déjà de tous ces facteurs, on peut alors aisément imaginer que le rempotage étant quoi qu'il en soit une étape assez traumatisante pour toute plante, et qui necessite elle aussi que la plante ne doive ensuite subir une periode d'adaptation (un peu comme un déménagement pour nous en fait :rasta:), et que les effets d'un éventuel rempotage viendraient ici se cumuler aux autres traumatismes que la plantes aura de toute façon déjà à surmonter, et qui bien entendu découlent tous de son changement de domicile, on comprend alors que l'intéret des commercants n'est évidemment pas que vous leur rameniez leur plante au bout de 15 jours :devil:, en vous plaignant que quasiment de suite après l'avoir achetée, la dite plante s'est subitement mise à tirer la goule! :pasok: :dents:
C'est pourquoi, ils préfèrent (à tort :menfin:) déconseiller de proceder dans l'immédiat à un rempotage, afin de minimiser les traumatismes auxquels la plante sera confrontée et que vous puissiez surtout ainsi profiter au maximum de l'actuelle floraison, et au moins conserver ladite plante chez vous durant au minimum 1 mois ou 2 avant d'avoir éventuellement à vous en plaindre. :wink:

Alors, bien entendu, malgré le fait que ces causes de traumatismes soient bel et bien réelles, et que dans le contexte d'une plante fraichement acquise, effectivement ces causes de traumatismes vont fatalement se cumuler, Il faut néanmoins bien avoir à l'esprit qu'il est en tout état de cause toujours préférable de rempoter une plante peu de temps après l'avoir acquise, et ce, pour plusieurs raisons.... :wink:
D'abord, parce que la plante se trouve initialement dans ce que j'appellerai ici presque son pot de naissance :baby: (bon, c'est un peu exagéré :lol:, mais il faut bien se dire qu'on l'y a placé tandis qu'elle ne faisait alors pas plus d'une dizaine de centimètres :loupe:), et que ce dernier ne présente donc que le stricte minimum de terre dont elle a besoin :hydro: (soucis d'économie de substrat pour les cultivateurs, et de place pour la culture, mais aussi pour le stockage dans le commerce et le transport), et que par conséquent ce pot ne saurait être adapté pour une plante qui tendrait à s'épanouir et se développer.
Egalement, il faut bien se dire que le substrat dans lequel elle se trouve, et dans lequel elle a donc longuement séjourné, est par conséquent dores et déjà totalement appauvri voir même carrément épuisé :cartonrouge:, et ne lui apporte de ce fait plus aucun des nutriments dont la plante à pourtant besoin pour pouvoir continuer à croitre et s'épanouir :atable: :daisy:.
Ensuite, comme il apparait que les plantes subissent souvent de bien mauvais traitements lors de leur passage dans le commerce (substrat inadapté à l'espèce, excès d'arrosage, absence de drainage, voir même, maladie, pourriture, pucerons, aleurodes et/ou cochenilles :twisted:), le fait de la rempoter sans trop tarder vous donnera alors l'occasion d'éffectuer un état des lieux général :loupe:, et de vous assurer par exemple qu'elle ne subit pas une infestation de vilaines bestioles, qu'elle n'est pas victime d'une maladie fongique, ou encore, que ses racines ne sont pas en train de pourrir faute d'avoir reçues des arrosages excessifs ou trop fréquents. :daccord:
Pour toutes ces raisons, il parait donc toujours infiniment préférable de rempoter une plante au plus tard dans les semaines qui suivent son achat, ce qui vous donnera ainsi l'occasion de la bichonner un peu :smitten: en lui offrant un nouveau contenant plus adapté à la taille de ses racines, un substrat parfaitement adéquat avec les exigences de la plante, et qui, ensembles et additionnés, lui confereront tout loisir de confortablement s'instaler dans son nouveau chez elle, et d'en profiter ensuite pour se développer et s'épanouir bien sereinement. :gloire:

Alors, néanmoins, étant donné que lorsque nous achetons une plante, 9 fois sur 10, elle est en pleine floraison, il faut également mentionner que le fait de proceder ainsi à un rempotage, tandis qu'une plante est en fleurs, va presque toujours induire que la plante ne stoppe brusquement sa floraison et qu'elle se mette parfois même à perde tous ses boutons floraux. :(
Cela parait logique, quand on sait qu'une plante ne peut à la fois s'occuper de ses deux extremités, à savoir, produire des fleurs et donc concentrer toute son energie dans ses parties aériennes, et dans le même temps s'enraciner convenablement et donc concentrer son energie vers ses parties souterrainnes... :pasdaccord:....C'est soit l'un soit l'autre! :mrgreen:....Mais il faut bien avoir à l'esprit qu'une plante ne pourra remplir correctement ces deux fonctions en même temps, d'ou la fameuse défloraison qui s'en suit presque toujours lorsqu'on procede au rempotage d'une plante en train de fleurir! :wink:

Ceci dit, personnellement, j'ai toujours préféré favoriser le bien être de mes plantes, et donc, toujours préféré privilegier leur longevité à une unique floraison passagère, et de surcroit obtenue à l'aide d'artifices :roll:, en me disant que, le temps pour elles de bien s'enraciner, de prendre leurs nouvelles marques, et donc de s'adapter à leurs nouvelles conditions de culture, et qu'une fois cette periode nécéssaire d'enracinement passée, elles redémareraient leur croissance de plus belle et me gratifieraient quoi qu'il en soit d'une nouvelle floraison! :respirer: :gloire: :bravo: :love:

Voili voilou! :mrgreen: Comme à mon habitude, je vous ai collé tous les détails possibles et inimaginables :roll:, et ai par conséquent encore été "juste un ptit peu longue" :dents: :sleep: :oops:, mais je pense qu'il y a fort à parier qu'on tienne là les raisons du pourquoi du comment les vendeurs nous conseillent presque toujours d'attendre pour rempoter nos plantes! :daccord: :wink:

madame Souco a écrit :Encore une question.
Comment choisir mon pot pour rempoter mon jasmin? Il doit être plus grand certes, mais doit-il être aussi plus haut que le pot de la jardinerie?
Merci et bonne soirée.
Coucou Madame Souco! :coucou:
Moi personnellement, la règle que j'applique, euh... :roll: à vrai dire, pour quasiment toutes les plantes en pot, et donc entre autres pour les grimpantes...en pot :mrgreen:, c'est de les mettre après l'achat, et donc lors de leur tout premier rempotage, dans un pot significativement plus grand que leur contenant d'origine (ou elles seront bientot grave à l'étroit si ce n'est pas déjà le cas), à savoir qu'en général, je leur choisi pour leur premier rempotage un pot d'un minimum de 30x30 (30cm de diamètre, dans l'hypothèse d'un pot rond, par 30cm de hauteur), ce qui leur convient déjà très bien, mais sachant que 35x35 me semble une taille encore plus à déquate, ou là pour le coup elles seront plus que confortablement installées disons au moins pour leurs deux premières années. :daccord:
Alors bien entendu, il n'est pas non plus interdit de leur choisir un contenant encore plus imposant, mais le fait est que bien souvent, lorsqu'on cultive ses plantes en pots, cela induit aussi la plus part du temps que l'on manque un petit peu de place. :dents: (bah voui, sur les balcons et terrasses malheureusement la superficie n'est pas extensible :wink:)

En outre, il faut bien avoir à l'esprit que chacun des rempotages qui interviendront par la suite (et là je ne parle pas du rempotage initial de départ, le jour ou l'on ramène la plante du lieu ou on se l'est procuré, mais d'avantage de ceux qui suivront au fil des années), nécéssiteront au moins, pour ce qui est des 2/3 premiers, et donc pour ceux qui interviendront durant les premières années de croissance de la plante, qu'à chaque fois on place la plante dans un contenant légèrement plus grand que le précédent. (je dis bien "légèrement"!...pas la peine de passer directement d'un pot de 30cm de diamètre à un pot de 50cm!) :wink:

Du coup, prenant en compte ce qui précède, cette façon de proceder me permet par exemple d'instaler ma plante, pour la première année, dans un pot un chtouilla un peu étroit (30x30), mais qui lui conviendra parfaitement dans l'immédiat du fait qu'il lui paraitra super volumineux en comparaison de celui d'origine, et en sachant pertinement que je la rempoterais de toute façon dès l'année suivante (bien qu'on puisse aisément ne les rempoter que tous les deux ou trois ans, je préfère pour ma part procéder a un nouveau rempotage dès le premier printemps qui suit l'achat de la plante, car cela me permet de controler l'état et le degrés de croissance des racines :loupe:, et d'ainsi constater et le cas échéant de rectifier si par exemple ma plante à trop été arrosée :arrose: et que les racines ont commencées à moisir :oh:, mais aussi, à quelle vitesse elles se sont développées, ce qui me permet dans ce cas de rectifier si jamais je lui avait finalement choisi un contenant trop étroit, etc...), et que cette façon de procéder me permettra donc, dès l'année suivant son achat, de la placer cette fois dans un pot de 35x35, puis, lorsque je la rempoterais de nouveau 2 ou 3 ans après, selon l'état d'épanouissement de plante, de la placer ensuite dans un pot de 40x40! :mrgreen:
Après, une fois atteint cette taille plus que confortable et avoisinant les 40 à 50cm de diamètre, j'arrete de les rempoter dans des pots plus volumineux, et ne les rempote plus que tous les 2 ou 3 ans dans le même pot à chaque fois, en ne changeant donc que le substrat, et en taillant éventuellement plus significativement les racines, si jamais il était advenu qu'elles aient vraiment trop pris d'ampleur.

Wala! :mrgreen:

Tu noteras bien sur que je fais évidemment exprès de démarer au départ avec des pots de tailles plutot raisonnables :wink:, car cela me permet de partir petit et d'augmenter progressivement leurs tailles à l'occasion des trois premiers rempotages qui suivront l'achat de la plante (et qui interviendront donc durant les 5 à 7 années qui suivront l'achat de notre protégée).
Alors, bien entendu, tu vas te dire "dans ce cas, autant les placer direct dans un pot de 40 ou 50cm" :roll:, mais je ne pense pas que ce soit ici la meilleure option, du fait que la plante qui passerait d'un godet d'origine d'environ 15/20cm à un pot de 40 voir même 50cm, se retrouverait pour le coup un peu perdue dans un pot dans lequel elle nagerait :pmt: pendant un bon moment avant d'y étaler toutes ses racines et d'occuper enfin tout le volume du pot.

Voili, voilou! :mrgreen: C'est en tout cas comme ça que pour ma part je procède, et le fait est que jusqu'à présent j'ai pu constater que cela semblait plutot plaire à toutes les plantes concernées :veryhappy:, et sachant de surcroit que cela ne concerne pas que mes propres plantes, mais aussi les plantes de bon nombre de particuliers dont j'ai à charge de m'occuper. :wink:

madame Souco a écrit :Hortensia ... ou bien clématites, qui ont l'air bien sympas aussi ! Mais il m'en faudrait une qui ne craigne pas le froid ainsi que le vent car dans mon coin il y a pas mal de vent ( l'Autan vous connaissez ?!) C'est peut-être un peu fragile?
En réalité, peu d'Hortensia et de Clématite craignent le froid.
Je dis "peu", car personnellement je n'en connais aucun pour les Hortensia, ni aucune pour les Clématite, mais il me semble néanmoins tout à fait envisageable que, dans le cas de varietés un peu rares et originales, on puisse éventuellement en trouver certaines qui soient un peu plus précieuses que les varietés couramment rencontrées. :pascompris:
Cependant, pour la majorité des varietés d'Hortensia comme de Clématite, se sont des plantes tout à fait rustiques qui, d'après les manuels :etca:, peuvent résister juste qu'à moins 20 degrés. :top:
En outre, il se trouve que j'habite pour ma part en bord de mer, et que les tempètes hivernales, comme estivales, d'ailleurs :mrgreen:, notamment à l'occasion des grandes marées :daccord:, sont non seulement assez réccurentes, mais de surcroit, on peut largement dire qu'elles décoiffent plutot sacrémment! (des vents soufflants parfois jusqu'à 120-130km/hr pour les plus grosses, et des tempètes comme ça on en a au minimim une par année, sinon, pour les plus fréquentes, se sont des vents d'environ 80 à 100km/h :wink:)
Ceci étant, je connais bon nombre de gens qui, dans mon coin, possèdent Clématite et Hortensia dans leur jardin, et qu'ils n'ont jamais eu à souffrir ni du froid ni du vent, ni les uns ni les autres. (pour peu bien sur, que lors des tempètes, on prenne soin de solidement arrimer les tiges de Clématite à leur support, d'autant qu'en hiver et une fois les feuilles tombées, elles ont la facheuse tendance à très facilement se laisser glisser du fait qu'elles n'ont alors plus rien pour leur permettre de se raccrocher, ou alors, à carrément détacher les tiges de leur treille, pour ne les fixer toutes ensembles qu'autour d'un simple tuteur de Bambou, exactement de la même manière dont elles sont présentées lorsqu'on vient de les acheter, ce qui évitera ainsi, dans le cas ou l'une des tiges viendrait à glisser de son support ou de sa treille suite à un coup de vent, qu'elle ne risque de se casser éventuellement).
Enfin, pour ne citer qu'un exemple de Clem cultivée en pot, je te dirais que mon père possède lui aussi une Clématite plantée dans un pot de 35x35 sur son balcon, qu'elle est bien sur fixée sur un treillage, que le balcon de mon père se situe au troisième étage, et n'est qu'à une centaines de mètres du front de mer, qui plus est dans une avenue qui s'avère devenir un véritable couloir à courants d'air dès que ça souffle et que le vent venu du large s'y engouffre....et le fait est que la Clématite de mon popa se porte néanmoins comme un charme! :top: :daccord:

Maintenant, concernant les Hortensia, encore plus résistants que les Clématites, ce sont eux pour le coup vraiment des durs à cuire :boxe:, et je ne suis même pas certaines qu'en cherchant bien, on parvienne à trouver chez eux une seule varieté qui ne soit pas rustique. :?

Ceci dit, je te communique tout de même, ci-après, un lien qui te conduira vers un site spécialisé dans les grimpantes et plus particulièrement dans les Clématite, et qui propose vraiment une sacrée floppée de différentes varietés de Clématite! (Je l'utilise pour ma part assez régulièrement en tant que base de données, car il propose un nombre vraiment impressionnant de différentes varietés de Clematite :love:).
Du coup, j'ai pu remarquer que ce site proposait, entre autres, une liste de variétés de Clématite qu'il recommande justement pour le bord de mer, et qui ne craignent par conséquent absolument pas le vent, et ce, malgré qu'il me semble bien, pour ma part, que c'est le cas de la majorité des Clématite, exepté peut être pour quelques varietés un peu plus chochottes.
(Le lien te conduira vers la page qui t'intéresse, et sur laquelle se trouve la liste des Clématite recommandées pour le bord de mer, mais ceci dit, je t'invite néanmoins à aller aussi consulter d'autres pages du site, ou tu pourras assurément découvrir d'autres variétés de Clématite et de grimpantes qui conviendront j'en suis certaine, tout autant que les "spécifiques bord de mer").
>>> http://www.clematite.net/page_21,fr,8,21.cfm
Pour conclure, je précise que je n'ai absolument aucun intéret dans ce site :mrgreen:, (car étant donné la manière dont je l'encense, je me dis que l'idée pourrait logiquement éffleurer certains), et que c'est juste un site que j'apprécie de consulter car étant donné le large panel de varietés dont il dispose, il me permet de découvrir régulièrement de nouvelles varietés que je ne connaissais pas jusque là. :wink:

melmire a écrit :Bonjour!
Je cherche moi aussi une plante grimpante pour mon balcon. Je la voudrais vivace, et qui supporterai le soleil direct et parfois violent. J'hésite entre lierre et un des jasmins, mais je suis preneuse de tout les conseils.
Et surtout, vous qui possédez le savoir ancestral des jardiniers de balcons, dites moi - il me faudrait quelle taille de pot? J'ai un rambarde en verre couleur lait, et entre la rambarde et le plafond du balcon j'ai mis du treillage. Je pense qu'il faudrait un pot assez grand, peut être trop grands pour le suspendre a la rambarde, mais peut être je me trompe?

Pour le moment je penche pour les jasmins , mais j'ai peur qu'ils ne soient pas assez couvrant, alors que le but ( a part d'embellir mon balcon) c'est de me cacher des voisins :) Aidez moi a faire le bon choix!
Coucou Melmire! :coucou:
Concernant le soleil violent, je te conseille le Dipladénia! :daccord:
C'est une jolie grimpante aux origines tropicales, et qui par conséquent ne craint absolument pas le soleil ni la chaleur (ni la sécheresse d'ailleurs :roll:, même si à la base elle apprécie certes une hygrométrie assez élevée, le fait est qu'en cas de sécheresse elle sait aussi parfaitement s'adapter!...juste pour te donner une idée, certains la plantent dans les cimetières, c'est dire qu'il faut une bonne dose de soleil et de sécheresse pour qu'elle commence à bruler! :wink:)
Ceci étant, concernant la taille des pots, et compte tenu de ton besoin d'obtenir une forte couvrance afin d'occulter un maximum la vue aux voisins curieux, je te conseillerai d'opter carrément pour un grand bac rectangulaire et surmonté d'une treille, dans lequel tu pourras sans problème placer trois, voir peut être même quatres grimpantes cote à cote, selon la taille du bac. (j'ai moi aussi un souci de vis à vis, et après avoir cogité durant des années c'est finalement l'option qui m'a paru, pour ma part, la plus éfficace et la mieux adapté :wink:)
En procédant ainsi tu t'assureras d'une part, d'obtenir un effet floral des plus décoratif, du fait des floraisons distinctes et successives de chacune des espèces, et ce faisant, tu t'assureras également d'obtenir une bien meilleure couvrance qu'en ne choisissant qu'une seule et unique plante (parce que dans ce cas, à moins de planter des bambous, je ne vois aucune espece qui soit capable à elle seule d'occulter significativement la vue à tes voisins :roll:).
D'autant que je parle en connaissance de cause, puisque j'ai moi aussi le même soucis, et que tandis que je lorgnais depuis longtemps sur ce genre de bac, mais que pour des raisons de cout je m'etais jusqu'à présent toujours ravisée (80euros au moins cher que j'avais jusqu'à maintenant pu les trouver!), bien que ce type de bac me semble pourtant le plus adapté, il se trouve que j'ai récemment pu en acquérir pour la maudique somme de 30euros l'unité vendue avec sa treille! :gloire: :bravo:
Je te mets ci dessous deux liens qui te permettront de voir de quel style de bac je veux parler, et sache qu'au cas ou, dans l'hypothèse ou cela t'intéresserait, tu peux toujours me contacter par mp afin que je t'indique l'endroit ou je les ai achetés. :wink:
Le même bac que ceux que je possède (excepté que les miens sont en blanc) >>> http://www.deco-site.com/3721_detail.htm
Et une variante que j'ai trouvé par hasard, et qui m'a semblé plutot pas mal, tout dépend la configuration de ton balcon (celui ci permet de planter des deux cotés) >>> http://www.deco-site.com/3731_detail.htm

Voili voilou! :mrgreen:

nogad a écrit :Je remonte ce sujet : j'ai eu un jasmin, il était magnifique mais il prenait trop d'ampleur, et j'ai dû m'en séparer avec regret.

Autre question : en hiver, est-ce qu'il faut le couvrir, ou bien il résiste aux gelées ? merci à vous.
Coucou Nogad! :coucou:
Perso, je ne saurai te répondre avec certitude, pour la simple et bonne raison que, d'après ce que j'en sais, il existe différentes sortes de Jasmins et, selon la varieté, certains le disent rustique jusqu'à moins 20 degrés, tandis que d'autres disent qu'il faut plutot le proteger (mais bon, ceci dit, ceux que j'ai entendu dire qu'ils le protegeaient se trouvaient résider plutot en région parisienne :roll:)....du coup, je pense que cela va dépendre de la varieté précise que tu possèdes. :pascompris: :wink:


Voilà ça y est cette fois j'ai enfin terminé! :smoke: :sleep: :paix:

Sur ce, je vous souhaite à toutes et tous une bonne journée, en vous disant sans doute à bientot, et kénavo! :coucou:
babou941
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 08 avr. 2011 8:11
Région : Ile de France

Re: Plante grimpante résistante pour petit balcon ?

Message par babou941 »

Quelles connaissances Dolly félicitations

Je vais profiter de vos connaissances si vous le voulez bien

J'ai un balcon (muré) exposé est (soleil le matin)
Sur les conseils du forum j'ai déjà planté un jasmin et autour un gaura rose et un primula denticula. Par contre comme vous le disiez j'ai l'impression qu'il commence déjà à pleurer (en plus gros changement de T° sur Paris depuis hier). Je ne l'ai pas beaucoup arrosé après rempotage dans du terreau universel et comme vous le dites les pousses bourgeon retombent comme si elles manquaient d'eau. Qu'en pensez vous?
Je l'ai acheté chez casto il était en extèrieur mais assez chaud sur Paris la semaine dernière



J'ai aussi acheté 6 plans de buis (très petits) j'ai lu ici et là que c'était très lent à pousser est ce que vous confirmez?
Quel conseil me donneriez vous pour les replanter en pot au niveau de la taille des pots?
Pièces jointes
untitled.jpg
nogad
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : mar. 05 avr. 2011 8:04
Région : Bretagne

Re: Plante grimpante résistante pour petit balcon ?

Message par nogad »

;
Dernière modification par nogad le dim. 12 juin 2011 15:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Plante grimpante résistante pour petit balcon ?

Message par Dolly44 »

Bonjour vous deux! :coucou: (et bonjour aux autres aussi bien sur! :wink:)

Franchement, y'a des fois ou quand je relis mes messages... :oh: :oops: ....je me dis qu'il faudrait vraiment que je me calme... :roll: :menfin:... et que je me décide quand même un jour à essayer de soigner cette satanée diarhée verbale! :fou: :tetedure: :lol2:


babou941 a écrit :Quelles connaissances Dolly félicitations

Je vais profiter de vos connaissances si vous le voulez bien

J'ai un balcon (muré) exposé est (soleil le matin)
Sur les conseils du forum j'ai déjà planté un jasmin et autour un gaura rose et un primula denticula. Par contre comme vous le disiez j'ai l'impression qu'il commence déjà à pleurer (en plus gros changement de T° sur Paris depuis hier). Je ne l'ai pas beaucoup arrosé après rempotage dans du terreau universel et comme vous le dites les pousses bourgeon retombent comme si elles manquaient d'eau. Qu'en pensez vous?
Je l'ai acheté chez casto il était en extèrieur mais assez chaud sur Paris la semaine dernière

J'ai aussi acheté 6 plans de buis (très petits) j'ai lu ici et là que c'était très lent à pousser est ce que vous confirmez?
Quel conseil me donneriez vous pour les replanter en pot au niveau de la taille des pots?
Coucou Babou! :coucou:
Un conseil, ne vous focalisez pas sur les témpératures parisiennes, car à priori ces temps ci nous sommes tous logés à la même enseigne! :wink:
Ici, dans le 44, après presque un mois complet avec un soleil radieux :soleil: et des températures qui selon les jours avoisinaient les 20 à 25 degrés, on s'est subitement retrouvé en début de semaine avec maximum 16 degrés en journée!!! :? :gele:
(Mais bon, depuis hier le beau temps est à nouveau de la partie! :soleil: :bravo: Ceci dit, si c'est cool pour nous, ça n'est en revanche pas vraiment idéal pour les plantes...avec ce temps qui joue au yoyo et qui engendre des écarts de température allant parfois jusqu'à 10° en plus ou en moins d'un simple jour à l'autre :? :paix:)
En plus il se trouve que ma moitié était en déplacement sur Paris durant 2 jours, et il m'a raconté que tandis qu'en arrivant lundi dernier il se baladait en tee-shirt, en repartant mercredi soir il aurait presque pu sortir la doudoune et l'écharpe! :lol:
Ceci dit, on va pas trop se plaindre non plus, parce que, toujours selon mes sources :wink:, l'ensemble des "sudistes" de la cote d'azur :rasta:, et plus précisément surtout les niçois, se caillent quand à eux carrément les miches, mais moi je dis que ça leur fait du bien pour une fois! :mrgreen:

Bref, trève de plaisanteries météorologiques :fou: :pasok:, je me dois de rétablir une vérité, en ce sens que je ne suis pas si experimentée que vous ne semblez le penser. :oops:
Cela fait maintenant seulemenent 3/4 ans que je jardine et m'interesse au jardinage, mais ceci étant, comme je me suis mis carrément à fond dedans, que je dispose de beaucoup beaucoup beaucoup de temps libre, et que je côtoie bon nombre de jardiniers expérimentés et gens du metier, il est vrai que j'ai eu la chance de pouvoir apprendre à vitesse grand V. :daccord: :bravo:
D'autant que, tandis qu'en débutant je me disais que le jardinage semblait un art très compliqué et fastidieux à apprendre :ko: :koko: de par les multiples noms latins à retenir pour être capable de nommer les diverses varietés et espèces, et de par toutes les différentes informations qu'il faut retenir concernant la culture de chaque plante, je m'aperçois maintenant à posteriori, qu'en réalité, quand on aime, on apprend vite et sans même s'en rendre compte! :daccord: :wink: Car aujourd'hui, il arrive fréquemment que des gens moins érudits me demandent comment je fais pour me rappeler de tous ces noms compliqués, ou pour me souvenir de la façon dont il faut procéder pour cultiver, semer, ou bouturer des plantes que parfois je ne possède pourtant même pas moi même :roll:, et le fait est qu'à force de remarques de ce style, je me suis rendu compte qu'au fil des années j'avais éffectivement assimilé quantité d'informations sans même m'en apercevoir et sans n'avoir jamais fait aucun effort pour les retenir! :bravo: :veryhappy:....en fait, à chaque fois que je lis, entends, ou vois quelque chose en rapport avec les plantes et le jardinage, c'est presque automatiquement et totalement inconsciemment que d'emblée je retiens les choses les plus importantes! :gloire: :ola: :nahnahner:
Du coup, comme je n'ai personnellement jamais été très douée à l'école pour apprendre mes leçons, je pense qu'il doit probablement en être de même pour tout un chacun :daccord:, et qu'il suffit de se lancer pour vite commencer à acquérir des connaissances et les retenir sans grand effort. :wink:
Neanmoins, malgré ma toute jeune experience, il est certain que je ne me permets de donner des conseils que sur les sujets que je connais, et que si il advenait que je donne parfois mon avis sans être certaine de la véracité de mes réponses, je prendrais toujours soin au préalable de bien mentionner que ce n'est ici que ce que je pense, ou que ce qu'il me semble, et de préciser que c'est à mon avis une possibilité mais qu'il vaut mieux s'assurer de la pertinence de ce que j'aurais alors pu suggerer. :wink:


Maintenant, ces précisions étant faites, pour en revenir à votre Jasmin, je vois pour ma part plusieurs possibilités :idea:....

... :idea: Tout d'abord, vous précisez ne l'avoir pas beaucoup arrosé après le rempotage. :mrgreen:
Il est a noter que même si lors du rempotage il ne faut pas non plus carrément noyer les plantes :pmt:, il faut cependant tout de même significativement les arroser, de manière à ce que la terre ne soit pas détrempée mais juste correctement humidifiée en profondeur, afin d'inciter ainsi les racines à bien s'installer et à continuer de se développer à leur nouvel emplacement. :arrose: :daccord:
Du coup, il est possible, si vous ne l'aviez effectivement que peu arrosé lors de sa plantation, et qu'il a en plus depuis fait assez chaud et beau, que le maigre arrosage que vous lui aviez alors prodigué ait complètement été absorbé par la plante, que le reste de l'humidité présente dans la terre se soit, sous les effets combinés du soleil et de la chaleur, completement évaporé, et que votre plante commence de ce fait à vous crier sa soif! :help: :coktail:
Pour tendre à s'assurer qu'il s'agit bien de cela, il faudrait également observer ses feuilles. Si elles vous paraissent toutes rabougries, flétries, et qu'elles semblent baisser la tête, alors il y a fort à parier que la plante ne soit qu'assoiffée, et dans ce cas un bon arrosage remédiera au problème. (Préférez l'arroser en fin de journée ou en soirée, et si le problème venait bien de là, elle devrait déjà avoir au moins un peu relevé la tête dès le lendemain, et totalement récuperé son apparence normale au plus tard le surlendemain suivant l'arrosage). :wink:

... :idea: Sinon, autre hypothèse probable, dans le cas ou ce phénomène ne toucherait cette fois strictement que les bourgeons.
Il pourrait alors effectivement s'agir, tel que vous le supposiez, de ce que je décrivais plus haut, dans mon précédent message, comme "la periode de berne ou de depression" qui accompagne souvent la plantation d'une plante juste après son acquisition, et qui est induite par sa necessaire adaptation à ses nouvelles conditions de culture.
Et dans ce cas, pour le coup, rien d'autre à faire que d'attendre qu'elle reprenne le dessus, en prenant soin, en attendant, à ce qu'elle ne manque de rien ni ne subisse aucune attaque de maladie ou de nuisible.
D'autant que dans votre cas, même si votre Jasmin était entreposé à la vente en exterieur, ce qui limite déjà pas mal la différence de climat en comparaison des situations ou les plantes sortent d'une serre, il n'en demeure pas moins que votre Jasmin doit tout de même s'adapter à ses nouvelles conditions (exposition, situation de votre balcon en comparaison de la situation dans laquelle il se trouvait, cet à dire ensoleillement, hygrométrie ambiante, vent...etc), mais il doit de surcroit ici, en l'occurence, également faire face à ce subit et récent changement de température que subit actuellement quasiment la France entière! :wink:
Et donc, comme je le disais, dans pareil cas rien d'autre à faire que de patienter et de le bichonner en attendant qu'il se rétablisse et reprenne le dessus, en éssayant surtout de ne pas le déplacer, de trop ou pas assez l'arroser, bref, de lui apporter toute la stabilité dont il a besoin pour prendre ses nouvelles marques.
(Les plantes sont en fait un peu comme les enfants, plus on leurs offrira une certaine stabilité, cet à dire des conditions et habitudes de vie fixes et routinières, et plus elles seront équilibrées et pourront de ce fait se développer et s'épanouir sainement. A contrario, plus on les déplacera, manipulera, et plus leurs tailles, rempotages, ou arrosages, interviendront de façon aléatoire et inopinée, et plus elles auront tendance à nous poser des problèmes! :wink:).

... :idea: Et enfin, la troisième et dernière hypothèse que je vois, mais pour le coup, beaucoup moins réjouissante celle là :?...c'est que l'apparent déclin des bourgeons soit imputable à la lune rousse!!! :evil: :devil:
En effet, il faut savoir que nous sommes actuellement en pleine periode de lune rousse. :cartonrouge:
Alors, avant d'en revenir aux éventuels effets sur ledit Jasmin, l'emploi ici de ce terme nécéssite quelques explications afin d'éviter toute méprise ou confusion.... :wink: (et mince! :? j'suis encore pas tombée sur le thème qui me permettra de faire court! :lol: :oops: Mais les idées reçues à propos de ce sujet sont tellement nombreuses, et les méprises tellement fréquentes, que je ne me sens pas de l'aborder et d'y faire référence sans au préalable préciser quel sens j'entends pour ma part lui attribuer. :pasdaccord: Du coup, c'est parti mon quiqui pour une explication en plus! :tetedure: :lol:)


Grosso-modo, quel rapport entre jardinage et lune rousse :pascompris:...(du coup pour ceux qui savent ce qu'est la lune rousse, vous pouvez vous dispenser de lire la tartine qui suit :mrgreen:)
:prof:Ce que l'on appelle la periode de la lune rousse correspond à la lunaison qui intervient de suite après Paques, voir, plus grossièrement, à une periode démarrant à la nouvelle lune d'avril pour finir à la nouvelle lune de mai. (lunaison = période qui sépare une nouvelle lune de la nouvelle lune suivante, soit un cycle lunaire complet).
Cette époque est extrêmement redoutée de tous jardiners et cultivateurs car elle correspond à une période de l'année ou, bien que les températures de l'air et du sol se soient déjà significativement réchauffées, il peut néanmoins encore y avoir des risques de gélées, alors appelées "gelées tardives", et plus particulièrement les nuits ou le ciel s'avère bien dégagé.
Ce phénomène pourra alors parfois surprendre le jardinier amateur, qui, ayant déjà éffectué ses semis, ne saura se méfier de cette période, d'autant qu'elle s'avère le plus souvent en corrélation avec l'arrivée des premières journées vraiment chaudes et ensoleillées du printemps...les gens, ainsi encouragés par la douceur printanière, laissent alors leurs jeunes semis à l'exterieur durant la nuit, et retrouvent au petit matin leurs jeunes pousses toutes roussies par les petites gelées nocturnes! :( (apparemment, d'ou l'appelation de "lune rousse", la lune qui ferait roussir les jeunes pousses (roussir sous entendant ici geler, bruler, ou encore cuire la végétation qui, lorsqu'elle a subit ce gel, prend cette couleur si révelatrice, et sachant que la lune n'est en rien la cause de ce gel, mais juste un élément qui permet d'identifier les nuits à risque, tel que je l'expliquerais ci après)....ceci étant, bien que j'ai éffectivement lu cela, je dis tout de même "apparement" car les légendes et dictons afférents à l'appelation ainsi qu'aux origines de la lune rousse s'avèrent nombreux et parfois totalement divergents :wink:).

Cependant, il ne faut pas tomber dans le panneau de la légende urbaine qui accompagne ce phénomène, et qui induit que certains pensent encore, à tort, que c'est la lune qui, uniquement du fait de son rayonnement, serait ici responsable du gel des plantes.....en réalité, la lune n'est en rien responsable de ce phénomène météorologique, et ne fait finalement partie de l'histoire que parce que l'époque de l'année désignée comme période de la lune rousse, soit la première lunaison juste après Paques, s'avère être en corrélation exacte avec la période de l'année durant laquelle il risque effectivement de se produire des gelées tardives, et qui englobe d'ailleurs également la periode des Saints de glace pour les gens de la moitié nord de la France, ainsi que la période des Cavaliers de glace pour les gens résidants dans le sud de la France.
Cette distinction entre les traditions et dictons des moitiés nord et sud de la France s'explique logiquement par les différences de climat :wink:....tandis que dans la moitié nord, les dernières gelées tardives sont à craindre jusqu'à fin mai, et sont ainsi symbolisées par les Saints de glace, dans le sud, en revanche, les dernières gelées tardives et surtout les possibles averses de grêle sont à craindre plutot de fin avril à début mai et font donc ainsi référence non pas aux Saintes glace mais aux Saints Cavaliers appelés aussi parfois Saints chevaliers.
De ce fait, il n'est pas rare qu'un natif de la moitié nord du pays ignore l'existence des Saints Cavaliers, et qu'un natif de la moitié sud n'ait de son coté jamais entendu parler des Saints de glace. :mrgreen:

Ainsi, pour plus de clareté, j'en profite pour insérer les dates de début et fin de chacune de ces periodes.... :wink:

- Lune rouse >>> précisément de la première nouvelle lune après Paques à la nouvelle lune suivante. Et, plus largement, ainsi que plus prudemment, se méfier des gelées tardives de début avril jusqu'à minimum la mi mai, voir même carrément jusqu'à la fin mai pour être vraiment tranquille.
- Saints de glace >>> Saint Mamert, Saint Pancrace, et Saint Servais, respectivement les 11, 12, et 13 mai.....plus parfois, dans le cas de régions au climat particulièrement rude, un quatrième Saint fait son apparition dans leurs liste, et pour lequel l'identité du quatrième Saint évoqué diffère toujours selon la région en question.
Cette spécificité régionale confère du coup la même proprieté aux Saints de glace qu'aux trois mousquetaires, cet à dire d'être partis à trois au départ, et de se retrouver finalement à quatres à l'arrivée. :lol:
- Cavaliers de glace >>> Saint Georges, Saint Marc, Saint Eutrope, Saint Phillipe, Saint Jean Porte Latine, respectivement les 23, 25, et 30 avril pour les trois premiers, et les 3 et 6 mai pour les deux derniers.
En outre, ici aussi, selon les différentes régions méridionnales, il n'est pas rare de voir ajouté à cette liste un ou plusieurs Saints supplémentaires selon les dates connues comme étant à craindre dans telle ou telle région, et sachant que pour le sud ce n'est pas tant les gelées qui sont à craindre mais aussi et surtout les averses de grêle.
Ceci étant, la periode des Saints Cavaliers s'étend globalement du 5 avril au 6 mai.

Woilà! :mrgreen:
On aura compris que selon les régions, les références à ces Saints ne sont en réalité que des moyens mnémotechniques permettant de se souvenir à quelle periode risquent éventuellement de se manifester les derniers sursauts de l'hiver. :wink:

Ceci dit, inutile de chercher ces fêtes dans le calendrier contemporain :pasdaccord:, du fait que l'église les a depuis longtemps remplacées afin de tenter par ce biais d'annihiler les croyances qui les accompagnaient, et qu'elle considérait bien sur comme étant entachées de fondements païens :roll:, alors qu'en tout état de cause ce ne sont en réalité que des observations météorologiques et populaires qui ont permis de leur donner naissance, car les gens d'alors avaient constatés qu'une brutale chute de la température nocturne survenaient aux alentours de ces trois journées précises chaque année.
Enfin, il est à noter que ces nuits à risques se produisent aujourd'hui quelques trois semaines plus tôt dans l'année qu'il y a par exemple 40 ans, peut être est ce là une des conséquences du réchauffement climatiques... :pascompris:...bref, le fait est que par rapport à l'époque de création du mythe, les dates exactent des Saints de glace ne correspondent plus, mais néanmoins, les jardiniers comme les météorologues (pourtant habituellement peu soucieux de ce genre de proverbe :roll:) ne nient pas qu'il existe effectivement une periode ou les nuits peuvent s'avérer bien plus froides, et qui peut survenir de la fin de l'hiver jusqu'à la fin mai.
Sachant toutefois qu'en fait il n'y a bien sur pas que durant avril et mai que les gelées tardives peuvent survenir, mais qu'en revanche, durant les mois précédents, le jardiniers s'en moquera éperdument, du fait que durant ces mois, si semis il y a, ils se feront sous châssis, en serre, ou à l'interieur, et comme la majorité des végetaux plantés à l'exterieur n'auront quand à eux pas encore commencés à redémarrer, il n'y aura ici non plus aucun bourgeon ou jeune pousse qui risquerait d'être gelé! :wink:
Du coup, je pense qu'il vaut mieux par prudence laisser tomber nos fameux Saints ainsi que les trois nuits précises qui leurs correspondent, pour se méfier d'avantage d'un periode plus large, en l'occurrence, la periode de la lune rousse, et compter qu'elle s'étend grosso-modo d'avril à mai! :daccord: :wink:

Pour conclure :sleep: :lol:, il appartient de mentionner les causes réelles de ce phénomène météorologique, qui s'explique par le fait qu'au début du printemps les journées sont déjà assez chaudes, tandis que les nuits restent quand à elles assez fraiches.
Par conséquent, une fois la nuit tombée, les matériaux ainsi que les végétaux vont narurellement restituer et liberer toute la chaleur qu'ils ont emmagasinés durant la journée, cette chaleur va ainsi se dissiper dans l'atmosphère, et, dans le cas ou la nuit serait suffisament couverte, cela va induire que la température nocturne se réchauffe au niveau du sol grace à l'effet de serre provoqué par la couche de nuages.
Par contre, en cas de nuit dégagée, qu'il sera donc aisé de remarquer du fait que ces nuits là on parvient à apercevoir distinctement la lune :wink:, la couche nuageuse ne pouvant cette fois remplir son role d'écran permettant un effet de serre, la chaleur accumulée par les végétaux et par les matériaux va alors se disperser dans l'espace, et comme de cette fois rien ne s'opposera au refroidissement nocturne, les températures au sol vont alors se mettre à chuter brutalement en engendrant ainsi parfois le gel des jeunes pousses et bourgeons, et ce, parfois même sans que les températures ne descendent en dessous de zéro.
En outre, il faut bien avoir en tête que plus la journée aura été chaude et belle, et plus grands les risques de gelées seront la nuit suivante, d'autant plus encore si en début de nuit se lève un petit vent frais souvent présent en fin de soirée à cette periode.
Il faut bien noter que ce n'est pas tant le fait que les températures soient négatives ou proches de zéro qui fera geler les végétaux, que la différence notable entre les températures enregistrées en fin de journée et le subite refroidissement qui accompagnera soit la tombée de la nuit, soit le levé du jour (car c'est aussi fréquemment au petit matin juste avant l'aube que se produisent ces petites gelées tardives), et bien que souvent la température exterieure ne descende même pas en dessous de zéro, les plantes vont quand même geler du fait du choc thermique qu'elles subissent en étant ainsi parfois confrontées en l'espace d'à peine quelques heures à des écarts de températures pouvant parfois aller jusqu'à 20 degrés de différence!

Enfin, tant qu'on y est :mrgreen:, j'en profite pour ajouter ci après quelques dictions mnémotechniques, et qui permettront par conséquent de se rappeler plus aisément des Saints à craindre :
:prof:"Les trois saints au sang de navet, Pancrace, Mamert et Servais, sont bien nommés les saints de glace, Mamert, Servais et Pancrace"
:prof:"Saints Pancrace, Servais et Boniface apportent souvent la glace"
:prof:"Saint-Servais, Saint-Pancrace et Saint-Mamert font à eux trois un petit hiver"
:prof:"Saint-Mamert, Saint-Servais, Saint-Pancrace, de leur passage laissent souvent trace"
:prof:"Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace"
:prof:"Avant Saint-Servais : point d'été, après Saint-Servais : plus de gelée"

Et, pour la route, deux dictons météorologiques qui n'ont quand à eux rien à voir avec la lune rousse ou les Saints de glace, mais qui en revanche peuvent indiquer quelle sera la météo du prochain été :
:prof:"Saint-Gervais quand il est beau tire Saint-Médard de l'eau"

Ou son équivalent dans ma région, et que dont j'ai pu personnellement vérifier la véracité aux cours des dix dernières années : :daccord: :top:
:prof:"quand il pleut à la St Médard, il pleut 30 jours plus tard, à moins que Barnabé ne lui coupe l'herbe sous le pied!"
Traduction >>> Si il pleut à la St Médard cela veut dire que l'été qui suivra sera plutot couvert et froid (d'ou le "il pleut 30jours plus tard", donc au début de l'été), à moins que Barnabé ne lui coupe l'herbe sous le pied, cet à dire à moins qu'il fasse beau à la St Barnabé et que Barnabé ne contredise ainsi Médard, ce qui pourrait engendrer qu'il reste encore une chance que ne s'inverse cette tendance.
Par contre, si il fait beau à la St Médard comme à la St Barnabé, pas de souci, le soleil et la chaleur aux cours de l'été suivant seront assurés :soleil:, mais si jamais il faisait mauvais au deux Saints :pasdaccord:, cela annoncera que l'été prochain a de bonnes chances d'être pluvieux, froid, et tout pourri, et qu'on peut assurément déjà sortir les parapluies! :gele: :laver: :dents:
Ce dicton m'a été rapporté par une vieille Bretonne du coin tandis que je n'avais que 19 ans, et cela fait donc un peu plus de dix ans que je m'amuse chaque année à observer le temps qu'il fait à ces deux fêtes, et à chaque fois, les pronostics qu'elles ont annoncé se sont dans ma région toujours confirmés! :oh: :daccord: :wink:



Maintenant, pour en revenir au stricte cas de votre Jasmin, et, sachant maintenant ce que l'on sait au sujet de la periode dans laquelle nous venons d'entrer (même si Paques n'est pas encore passé, le beau temps de ces dernières semaines nous expose fatalement quand même à ce phénomène météorologique), on pourra comprendre et envisager que peut être, si jamais votre Jasmin avait subit lors d'une de ces dernières nuits une de ces fameuses petites gelées tardives, ses jeunes bourgeons auraient alors été les premiers touchés et auraient éventuellement pu avoir gelés.
Ceci dit, si tel était le cas, au bout d'au maximum une semaine vous verriez lesdits bourgeons commencer à roussir et à se déssècher, et il n'y aurait alors plus rien d'autre à faire que de couper proprement les parties ainsi touchées par le gel, mais, sans avoir constaté cet aspect roussi et déssèché, il conviendra alors à contrario d'écarter définitivement cette hypothèse.
A noter tout de même que pour les nuits à venir et ce au moins jusqu'à la mi mai, si jamais vous estimiez qu'il pouvait peut être y avoir un risque de petites gelées, il conviendrait alors de prendre le minimum de précaution afin de protéger les frêles petits bourgeons en recouvrant la plante d'un simple voile d'hivernage, voir même en ne protègeant que les bourgeons et les parties rendues sensibles du fait qu'elles sont encore toutes jeunes, en les emballant dans de petits sacs fabriqués dans du voile d'hivernage et fermé autour des parties les plus sensibles à l'aide d'élastiques.


Enfin, pour aborder maintenant le sujet des Buis, je les planterais pour ma part dans des contenants juste un peu plus grands que leurs pots d'origines, le plus important dans le cas des Buis étant surtout de leur assurer un excellent drainage du fait qu'ils détestent avoir les pieds (racines) dans l'humidité. :pasdaccord: (pots bien percés au fond, ainsi qu'une bonne couche de billes d'argile ou de graviers :daccord:)
En outre, et à contrario, malgré ce que disent bon nombre de vendeurs, qui les présentent souvent comme des plantes ne nécéssitant que peu d'arrosage et résistants très bien à la sécheresse, il apparait que même si certes les Buis ne demandent pas autant ni aussi souvent d'eau que la majorité des plantes fleuries, ils n'en restent pas moins qu'en periode de fortes chaleurs et de sécheresse, lorsqu'ils viennent à manquer d'eau, ils se mettent en réalité à cramer à vitesse grand V. Du coup, durant un été assez chaud, il vaut mieux veiller à bien régulièrement les arroser, et si il advenait que l'on s'absente, par exemple à l'occasion de vacances, il ne faut surtout pas penser qu'un bon arrosage prodigué avant votre départ suffira à les abreuver durant vos 15 jours d'absence :mrgreen:, sous peine à votre retour de retrouver vos Buis tout roussis! :angryfire:
En effet, si vous veniez à vous absenter durant plus d'une semaine en periode de grosses chaleurs, il vaudrait mieux prévoir soit une "flower-sitter" qui viendra au moins les arroser un coup durant votre absence, soit, au minimum, de prendre soin de les placer dans une zone d'ombre et de les munir d'un goutte à goutte acheté dans le commerce, ou de la bonne vieille méthode de la bouteille au bouchon percé et plantée la tête en bas dans la terre de vos plantes. :wink:

Il convient aussi idéalement de leur appliquer un éventuel léger paillage avec soit des copeaux de bois, soit, encore mieux, des cosses de Cacao ou des paillettes de Lin, afin d'aider à ce que le sol dans lequel ils sont plantés conserve même en été une certaine fraicheur.
Egalement, ils préfereront un sol plutot calcaire, mais de ce coté, il me semble que le simple fait d'arroser à l'eau du robinet devrait suffire à leur en apporter déjà une bonne quantité, si tant est bien sur que dans votre région l'eau du robinet soit suffisament calcaire. Et ceci ne valant évidemment plus dans le cas ou le substrat que vous leur auriez choisi se révelerait plutot acide car l'acidité du sol empecherait dans ce cas que le calcaire ne s'y fixe. (Puisqu'en chimie des sols on commet d'ailleurs fréquemment l'erreur d'opposer des sols acides aux sols calcaires, au lieu de les opposer de façon plus appropriée aux sols alcalins. Cette erreur venant bien entendu du fait qu'un sol ne pourra être à la fois acide et calcaire, puisque son acidité empechera à la longue le calcaire de s'y fixer :wink:).

Maintenant concernant leur lenteur de croissance, il est exact qu'ils ne poussent au mieux que d'une dizaine de centimètres par an, et que même si il peut s'avérer que certaines branches aient une croissance parfois plus importante au début du printemps, il n'en reste pas moins que cela ne concernera que quelques branches isolées, mais que quoi qu'il en soit la touffe en elle même ne grandira jamais plus d'une dizaine de centimètres par année.

Voili, voilou, c'est à peu près tout ce que je sais sur le sujet! :smoke:



nogad a écrit :
Dolly44 a écrit : Concernant le soleil violent, je te conseille le Dipladénia!
Très joli le dipladenia, et ça m'intéresse beaucoup. J'aime beaucoup la couleur rose.
Est-ce que vous pensez qu'il est obligatoire de le protéger en hiver ici à Rennes ?? un voile d'hivernage suffit-il ? Je n'ai pas du tout de place pour le rentrer.
Ce serait pour le mettre sur une terrasse exposée sud-est. Du coup j'hésite avec le jasmin, c'est l'un ou l'autre.
Merci
Coucou Nogad! :coucou:
Moi aussi j'aime beaucoup le Dipladénia à fleurs roses :love: voir même avec les fleurs blanches aussi ils ne sont pas mal :roll:, mais, pas de bol, justement celui qu'on m'a offert est à fleurs rouges!!! :grrrr: :decu: Enfin, même en rouge, et pour quelqu'un qui n'aime pas les fleurs rouges, je dois quand même reconnaitre qu'il n'est pas vilain non plus. :smoke: :lol:

Perso, je possède cette plante depuis pilpoil un an, puisqu'elle m'a été offerte en mars de l'année dernière, et, justement, concernant l'hivernage j'aurai des choses à dire! :daccord: (en même temps, la Dolly qui n'aurait rien eu à raconter, je suis sure que ça vous aurait vachement étonnés!!! :mrgreen: :lol:)
En fait, lorqu'on me la donné je ne connaissais absolument pas cette plante (d'une manière générale j'aime po trop les hybrides, alors forcément... :dents:).
Du coup je me suis rencardé et ai fait pas mal de recherches, et partout elle était présenté comme une plante limite d'interieur, qu'on pourrait éventuellement sortir l'été en terrasse, ou alors comme une plante à installer en véranda, mais quoi qu'il en soit ne supportant abolument pas le froid et donc fatalement encore moins le gel.

Cependant, sachant que j'habite en appartement et qui plus est en plus en rez de jardin, et que la luminosité en hiver à l'interieur de mon logement doit s'apparenter à peu près à celle d'un grotte :lumiere: :bougie, j'ai eu de suite pleinement conscience que le simple fait de rentrer mon Dipladénia chez moi à l'arrivée de l'automne ne lui confererait assurément pas les meilleures chances de survie, puisque je pouvais largement supputer que si ce n'était pas l'air sec et surchauffé produit par les radiateurs qui suffisait à le faire décliner, ce serait alors surement le manque de lumière qui se chargerait de contribuer à l'achever, mais qu'en tout état de cause, si je voulais être certaine de le préserver, il me fallait trouver une autre solution que l'hivernage en interieur. :roll:

Du coup, l'automne venu, je me suis dis que j'allais dans l'immédiat le laisser sur ma terrasse, en prenant toutefois soin de le placer dans un coin le long d'un mur, de façon à ce qu'il ait au moins un toit sur la tête, et en plaçant une plaque de polystyrène entre le cul du pot et le sol de ma terrasse afin de l'en isoler, et puisque ce dernier est constitué chez moi de dalles en pierre qui conduisent et restituent donc parfaitement le froid (ou la chaleur), et que j'attendrais ensuite la dernière limite pour le rentrer....et après avoir décidé ça, je me suis mise à attendre, et à l'observer régulièrement au grée des baisses de température, à l'affût du moindre signe de faiblesse qui aurait pu réveler que mon Dipladénia tentait de me dire "Au secours maman j'ai froid!!! :gele: :lol:", et c'est ainsi que j'ai vu successivement les mois passer...les températures baisser...puis, les premières neiges tomber (fin novembre)....puis, un peu plus tard, l'hiver arriver...et que je guéttais, toujours à l'affût du moindre signe, mais que j'avais beau regarder :loupe:, absolument rien ne se passait! :pasok:
Pourtant, parallèlement mes petites Oxalis que j'avais oubliées dehors une nuits ou deux avaient quand à elles déjà quelques branches qui avaient gelées, mais du coté du Dipladénia absolument rien ne semblait encore souffrir ni vouloir geler.
C'est ainsi que rendu à la fin décembre j'ai finalement décider de le laisser ainsi dehors, en continuant toutefois à régulièrement zyeuter au cas ou il se mettrait à décliner.

Et c'est donc ainsi qu'à présent, je peux dire que mon Dipladénia à finalement passé tout l'hiver dehors :mrgreen:, et que bien que n'ayant même jamais vu le moindre voile d'hivernage, il se porte aujourd'hui comme un charme! :gloire: :daccord:

Alors, bien sur, il y a bien deux ou trois petites "antennes" filasses qui ont tout de même gelées sur leurs parties les plus tendres et les plus jeunes, mais je les ai simplement taillées environ 5 à 10cm en dessous de leur point de gel, et dès le mois de février elles se sont remises à pousser! :veryhappy: :bravo:
(lorque je parle des petites "antennes" je veux désigner ainsi les pousses que le Dipladénia fait lorsqu'il entreprend de grimper le long de son support, et qui, avant de devenir de vraies branches semi-aoutées vont d'abord avoir l'aspect de petites pousses toutes fines qui dépassent largement du reste de la plante et qui semblent ainsi donner l'illusion qu'il est en train de lui pousser des antennes! :wink:).

Voili, voilou! :smoke:

Alors même si j'ai conscience que la méthode ne s'avère pas très académique, ni franchement des plus prudentes :oops:, le fait est que cette experience m'aura tout de même permis de constater que le Dipladénia n'est de toute évidence pas une plante aussi chochotte que ce qu'on veut bien le raconter, et que pour peu qu'on prenne soin de stopper les arrosages à temps, cet à dire suffisament longtemps avant les periodes de gel, et d'isoler son pot de la froideur du sol, on peut apparemment aisément dans nos régions lui faire passer l'hiver sur un balcon ou une terrasse. :dents:
(D'ailleurs, au passage, et tant qu'on est dans le registre des plantes considérées comme assez chochottes, j'ai cet hiver également fait hiverner les Pélargonium de mon père sur son balcon situé au troisième étage, en prennant par contre soin pour eux de leurs appliquer papier à bulles autour du pot et voile d'hivernage sur la tête, et qu'ils sont à présent magnifiques et tout en fleurs depuis déjà plus d'un mois! :wink:)
Bien sur, pour l'année prochaine, j'envisage tout de même cette fois de recouvrir mon Dipladénia d'un voile d'hivernage (va pas non plus jouer avec le feu quand même! :roll: :rasta:).

Du coup, comme je vois que vous êtes localisé aux environs de Rennes, je n'ai pas besoin de vous expliquer ou se situe La Baule, ni de vous décrire les conditions pourtant assez exeptionnelles du dernier hiver qu'on à subit :gele: :dents:, en revanche je vous conseillerais juste de faire preuve d'un petit peu plus de prudence que moi, principalement du fait que vous habitez contrairement à moi plutot dans les terres et que les gelées peuvent par conséquent y être un peu plus sévères. :wink:

Sinon, concernant maintenant la culture du Dipladénia d'un point de vue plus général, c'est une plante qui a besoin d'une bonne dose de soleil pour fleurir correctement, qui ne craindra évidemment pas un soleil même brulant, et qui adore les brumisations du fait qu'à l'origine elle vit sous un climat plutot tropical et combinant donc chaleur et hygrométrie assez élevées.

Wala! :nahnahner:


Sur ce je vous souhaite à tout les deux un bon dimanche, (par ce beau soleil :soleil:, moi, je m'en vais vite faire un tour au marché aux fleurs qui se tient ce week end à 500 mètres de chez moi :tirerlangue: :bravo: :dents:), je vous dis sans doute à bientot, et kénavo!!! :coucou:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »