Scuire, copeaux et paillage
- appius
- Seigneur des paquerettes
- Messages : 8581
- Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
- Localisation : Loiret
Re: Scuire, copeaux et paillage
un paillage qui tue en une semaine, c'est impossible.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
- Messages : 3985
- Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
- Localisation : Ruffécois
Re: Scuire, copeaux et paillage
Mais une clématite qui dépérit brutalement, avec ou sans paillage, ça existe.appius a écrit :un paillage qui tue en une semaine, c'est impossible.
http://www.clematite.net/page_8,fr,8,8.cfm (passons sur le conseil qui dit de donner de l'engrais à rosier aux clématites...)

« Maladie de la clématite
Certaines clématites sont victimes d'un dépérissement brutal, intervenant en quelques heures, souvent juste avant le début de la floraison. C'est une maladie qui attaque la partie de tige située juste au niveau du sol surtout lors de pluie abondante ou d'excès d'arrosage sur le pied de la plante. Il faut savoir que les racines ne sont jamais atteintes par cette maladie et que, après une taille comme décrite ci-dessous, la plante retrouve généralement toute sa vigueur, sans l'emploi de produit chimique.
Méthode de taille en cas de dépérissement d'une clématite :
- localisez très vite, dès les premiers signes de dépérissement, la ou les branches atteintes (il est rare que la maladie attaque toute la plante d'un seul coup, sauf si celle-ci ne dépend que d'une seule tige),
- déterrez et retirez 5 litres de terre et repérez la base de la branche atteinte,
- coupez la branche atteinte bien en dessous de la nécrose. Si vous ne repérez pas cette nécrose, coupez la tige contaminée le plus bas possible (5 à 10 cm en dessous de la surface).
- jetez les 5 litres de terre enlevés et remplacez-là par du nouveau terreau* afin de donner à la plante les moyens de repartir avec force (les racines ne sont pas atteintes et gardent leur vigueur). Il est inutile d'arroser les plantes à ce stade, cela leur nuirait.
- brûlez les parties atteintes et désinfectez votre sécateur en trempant les lames dans l'alcool.
En cas d'intervention tardive :
Toute la plante peut être contaminée.
- retirez 5 litres de terre à la base et taillez l'ensemble des tiges de la plante sous les points de nécrose, ou 5 à 10 cm en dessous de la surface,
- jetez la terre enlevée et remplacez-là par du nouveau terreau* afin de donner à la plante les moyens de repartir avec vigueur.
On comprend donc facilement qu'une plantation profonde de la base des tiges d'au moins 10 cm facilite la repousse de tiges après une attaque de cette maladie. »
*ÀMHA, de la bonne terre de jardin sera toujours préférable à du terreau.
J'ajoute qu'un paillage de feuilles coriaces comme celles du Magnolia grandiflora a quand même pu favoriser l'humidité, grande ennemie des clématites, et donc le développement fulgurant du champignon.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- - Piero
- Roi du massif
- Messages : 12139
- Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
- Région : Midi-Pyrénées
- Localisation : albi tarn
Re: Scuire, copeaux et paillage
ma clematite m a fait çà l année derniere, tout seche en un semaine
mais elle repousse cette année, je verrais bien
et j ai de la paille, BRF dessus
mais elle repousse cette année, je verrais bien
et j ai de la paille, BRF dessus
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message